Référez-vous à la nouvelle méthode pour l'installation de mods, qui indique comment s'assurer que les mods qui n'ont pas été mis à jour depuis la version 232 de WeiDU s'installent correctement.
L'utilisation de mods avec BGEE se heurte à trois obstacles :
- la compatibilité avec BGEE des mods existants, pour l'instant très limitée et à considérer au cas par cas
- des différences d'organisation des fichiers dans BGEE par rapport aux anciens jeux
- le mécanisme de mise à jour de BGEE, qui est susceptible d'écraser tout le contenu des mods, en particulier les textes
Sur le forum officiel de BGEE, il existe une discussion qui recense les mods compatibles. Pour certains, il y a des composants incompatibles, qu'il ne faut pas installer (en attendant que le mod soit mis à jour et bloque leur installation).
Le nouvelle oraganisation des fichiers est la suivante :
X:\répertoire d'installation\Baldur's Gate Enhanced Edition
- Data
- 00766 c'est le nouveau "répertoire principal du jeu"
- data
- lang
- en_US
- dialog.tlk
- fr_FR
- dialog.tlk
- dialogF.tlk
- autres langues...
- en_US
- movies
- music
- override présent depuis la version 1.0.2011 seulement, semble-t-il
- scripts
- Baldur.exe (véritable exécutable du jeu : on peut l'exécuter directement)
- chitin.key
- notez l'absence des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk
- les setup-XXX.exe et les sous-répertoires des mods devront être placés ici
- 00766 c'est le nouveau "répertoire principal du jeu"
- BGEE.exe (lanceur, téléchargement des mises à jour)
- Baldur's Gate - Enhanced Edition
- characters pas présent par défaut, créé si on exporte un personnage
- portraits pas présent par défaut
- save
- scrnshot pas présent par défaut, créé automatiquement par le jeu quand on appuie sur la touche Impr. écran
- temp
- tempsave
Une fois WeiDU mis à jour, une grande partie sinon toutes les opérations décrites ci-dessous ne seront plus nécessaires.
En ce qui concerne le troisième point, on peut considérer que les mises à jour du jeu sont équivalentes au patch des anciens jeux. Il fallait toujours l'installer avant les mods parce qu'il était susceptible d'écraser les ajouts/modifications des mods. Il en va de même avec les mises à jour de BGEE.
En conséquence, il faudra toujours désinstaller ses mods avant de faire une mise à jour de BGEE, puis les réinstaller à la suite de la mise à jour. En cas de mise à jour des textes du jeu (ajout dans le fichier du jeu), ceci aura pour conséquence, en cas de reprise de sauvegardes existantes, les problèmes tant redoutés de décalage faisant qu'un personnage peut se retrouver avec pour nom un morceau de dialogue ou une descripion d'objet.
Enfin, terminons par un mot à propos de l'installation du jeu proprement dit : de même qu'avec les anciens jeux, il vaut mieux éviter de l'installer dans l'arborescence "C:\Program Files" ou "C:\Program Files (x86)" si vous possédez Windows Vista, 7 ou 8. Les raisons sont expliquées dans le guide d'installation de Baldur's Gate II.
Pourquoi faudrait-il le faire avec BGEE, alors qu'il enregistre des choses dans Mes Documents ? Tout simplement parce que BGEE place toujours le répertoire override dans son répertoire principal du jeu, comme auparavant. Donc pour éviter des problèmes d'accès lors de l'installation de mods, il vaut mieux éviter d'installer le jeu dans l'environnement protégé.
Faire fonctionner des mods avec BGEE
Un auteur de mod réputé a écrit un guide décrivant comme s'y prendre pour installer des mods pour BGEE, dont dératiseur a traduit l'essentiel, avec un complément pour Windows XP, dans ce message. Ce qui suit s'appuie sur ces éléments, ainsi que d'autres glanés un peu partout.
Depuis la version 1.0.2011, le répertoire override devrait exister. Autrement, il faut le créer dans le répertoire principal du jeu.
Pour fonctionner, WeiDU (V231 à ce jour en version officielle, la version beta 231.07 est désormais employée par les mods récents qui visent BGEE) a besoin de trouver dans le répertoire du jeu les fichiers chitin.key, dialog.tlk (dialogF.tlk optionnel), des répertoires data et override. Or les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk utilisés véritablement par le jeu se trouvent, quand on choisit la langue française, dans le sous-répertoire lang\fr_FR.
Une simple copie ne conviendrait pas. Le système de lien proposé pour les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk a pour but de garantir que le jeu trouve ces fichiers dans lang\fr_FR, avec les contenus ajoutés par les mods, tandis que WeiDU trouve les fichiers à mettre à jour dans le répertoire principal du jeu (00766).
L'étape nécessitant l'utilisation de Near Infinity n'est plus nécessaire. Les versions 231.06 et 231.07 de WeiDU employées par les mods récents pour BGEE (Neera, SCS, BP Series notamment) ont semble-t-il rendu cette étape caduque.
Faire fonctionner des mods avec BGEE, version automatisée
Pour les possesseurs de Windows XP, Vista, 7 et 8, je vous propose en pièce jointe un script qui prend en charge les opérations à réaliser.
Pour l'utiliser, placez-le dans le répertoire principal du jeu puis double-cliquez sur le fichier setupBGEEmods.bat. Il y aura des messages d'erreur en cas de problème (mauvais répertoire, Windows trop ancien, ...).
La version 2 du script corrige un défaut de détection des erreurs de création de lien. J'ai également désactivé la création des liens nécessaires au fonctionnement de Shadow Keeper puisque la disponibilité de EE Keeper le rend obsolète.
Utilisation de Shadow Keeper
Il existe désormais une évolution de Shadow Keeper adaptée à BGEE, nommée EE Keeper. Je l'ai présenté succinctement dans cette discussion.
Avec la disponibilité d'EE Keeper, les informations qui suivent sont désormais obsolètes.
Les informations proviennent notamment d'un sujet de discussion du forum officiel.
Shadow Keeper réclame le fichier Baldur.ini (même s'il ne saura pas lire le format de celui de BGEE) et a besoin des répertoires Save, Portraits et Characters, qui sont dans "Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition". En outre il a aussi besoin du fichier dialog.tlk, qui est dans le sous-répertoire lang\fr_FR. Shadow Keeper a besoin de ces fichiers dans le répertoire princpal du jeu. Tout comme pour le cas de l'utilisation des mods, l'astuce consiste à créer des liens symboliques depuis le répertoire principal du jeu vers les emplacements effectifs.
Pour Windows Vista, 7 et 8 (vérifié sous Windows 7)
Code : Tout sélectionner
mklink /D .\save "%userprofile%\Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\save"
mklink /D .\characters "%userprofile%\Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\characters"
mklink /D .\portraits "%userprofile%\Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\portraits"
mklink .\Baldur.ini "%userprofile%\Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\Baldur.ini"
Ces commandes ne fonctionnent que si l'invite de commandes a été exécutée en tant qu'Administrateur. Attention, pas depuis un compte administrateur (ça ne suffit pas), mais avec l'option du menu contextuel "Exécuter en tant qu'Administrateur". Si votre compte n'a pas les droits d'administration, Windows vous demandera de taper le mot de passe du compte Administrateur. Autrement il suffira de confirmer.
A noter qu'il existe un outil permettant de créer des liens depuis l'explorateur Windows, disponible ici. Les restrictions d'usage en tant qu'administrateur s'appliquent toujours, de sorte qu'il demandera confirmation ou le mot de passe administrateur pour créer des liens symboliques (l'outil utilise la commande mklink et subit donc la même restriction d'utilisation).
Pour Windows XP et antérieurs
Les versions antérieures à Vista ne peuvent pas gérer de liens symboliques. Sous XP et plus anciens, il faudra remplacer la création de ces liens par une copie des répertoires save, characters et portraits.
Dans ce cas, Shadow Keeper enregistrera le sauvegarde modifiée dans le sous-répertoire "save" du répertoire principal du jeu. Or ce n'est pas là que le jeu va chercher les sauvegardes. Il faudra donc recopier le répertoire de la sauvegarde modifiée depuis sous-répertoire "save" du répertoire principal du jeu vers le sous-répertoire "save" de "Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition".
Paramètrage de Shadow Keeper
Une fois les réglages précédents effectués, il faut indiquer à Shadow Keeper où est installé le jeu. Dans le menu Settings choisissez Installation directory... puis cliquez sur le bouton Browse. Sélectionnez le répertoire ...\Baldur's Gate Enhanced Edition\Data\00766 puis cliquez sur OK. Shadow Keeper va se plaindre qu'il ne trouve pas l'exécutable de BG II mais vous pouvez ignorer cette alerte.
Relancez Shadow Keeper comme on vous le demande. Vous devriez désormais voir la liste de vos sauvegardes quand vous chercher à ouvrir une sauvegarde.
Historique du fichier joint :
Version 1
- version originale
Version 2 (23/02/2013)
- correction de la détection des erreurs de création de liens
- désactivation de la partie Shadow Keeper
Version 3 (15/10/2013)
- Reconnaissance de l'exécutable sous le nom BGEE.exe pour la version Steam
- Ajout de trace sur la version supposée du jeu (Beamdog ou Steam)