Il n'existe aucun moyen connu d'éviter le problème. Il existe des précautions à prendre pour éviter de se retrouver coincé à cause de la corruption de sauvegarde, qui consiste tout simplement à multiplier les sauvegardes sous différents noms.
Ascension64, l'auteur de la version WeiDU de BGT, a écrit un programme intitulé Beregost Crash Fixer qui permet, dans certaines conditions, de réparer un fichier corrumpu. Attention, il ne fonctionne pas à tous les coups, mais il peut permettre de récupérer une sauvegarde si on n'a pas appliqué les précautions suggérées.
Pour fonctionner, ce programme a besoin de l'environnement Java Run Time V1.6 ou supérieur, téléchargeable sur le site Java.
La version 1.6 est désormais disponible en français. Il suffit de choisir le français à partir du menu "Language".
Voici une traduction des instructions d'utilisation (hors historique et license) :
Beregost Crash Fixer
Copyright (C) 2008-2009 Raphael Wong
------------------------------------
Prérequis
Java Runtime Environment 1.6 ou supérieur
Utilisation
A cause d'un problème encore non identifié, le fait de quitter ou d'entrer à Bérégost peut corrompre le fichier de sauvegarde d'une partie de Baldur's Gate, ce qui entraîne un crash quand on essaie de charger la partie.
Ce programme essaie de corriger la sauvegarde corrompue en faisant deux choses :
- il répare les corruptions charactéristiques des zones de Bérégost en mettant à zéro les champs de données corrompus ;
- il réorganise le fichier de sauvegarde de la partie, ce qui peut aussi parfois réparer la sauvegarde.
Il supporte BG1, BG:TotSC, BG1Tutu, EasyTutu et BGT-WeiDU.
Instructions
1. Lancez le programme en double-cliquant sur le fichier JAR. Si le fait de double-cliquer ne fonctionne pas, lancez le programme par l'invite de commandes en employant la commande "java -jar BeregostCrashFixer.jar". [NdT : après s'être déplacé dans le répertoire dans lequel se trouve le fichier JAR]
1bis. [NdT : choisissez la langue française à partir du menu "Language".]
2. Choisissez le fichier de sauvegarde de partie de Baldur's Gate à traiter (il porte une extension .SAV) en cliquant sur le bouton "..."
3. Cliquez sur le bouton "Traiter" pour traiter le fichier de sauvegarder.