Lecteur assidu du forum depuis de nombreux mois, je me suis décidé récemment à créer un compte afin d'apporter ma contribution à ce merveilleux site.
Et pour commencer, un grand bravo et un grand merci au concepteur du site, aux différents modérateurs (Mornagest, Isaya, Anomaly, Galathée, ...), aux traducteurs des d'Oghmatiques (Graoumf, Lothringen, ...) et bien sûr aux intervenants du forum sans qui ce site ne perdurerait pas.
A mon avis (sans doute partagé par le plus grand nombre), ce site est la référence francophone absolue sur Baldur's Gate et ses dérivés et l'une des choses que je regrette est de ne pas trouver plus souvent de posts qui donnent des avis/commentaires détaillés sur les différents mods disponibles pour notre jeu préféré. Des avis sur des mods traduits ou non, d'ailleurs, car cela donnerait des pistes supplémentaires pour les d'Oghmatiques (qui ont déjà un planning chargé apparemment).
Evidemment il est facile de critiquer sans jamais rien faire alors je vais m'y mettre à mon tour en commençant dans ce post par commenter le mod "Secret of Bone Hill", et si l'initiative plait, je tâcherai dans les prochains mois de faire la même chose pour tous les mods que j'ai eu l'occasion d'essayer, qu'ils m'aient plu ou non d'ailleurs.
Concernant SoBH, les admins trouveront peut-être judicieux de fusionner ce sujet avec celui-ci (la présentation du mod) : http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/baldurs-gate-reloaded-les-mods-tutu-et-baldurs-gate-trilogy/24451-sobh-secret-bonehill-en-francais.html ou avec celui-là (un avis sur le mod mais qui a vite tourné autour de résolution de problèmes liés à l'absence de Worldmap) : http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/baldurs-gate-reloaded-les-mods-tutu-et-baldurs-gate-trilogy/18976-sobh-quen-pensez-vous.html mais j'aime bien l'idée du "sondage" qui permet via un simple vote (sans forcément rajouter de commentaire) d'affiner la perception qu'ont les autres joueurs sur le mod.
-Type de mod
SoBH est un module complémentaire pour la partie BG1 qui apporte essentiellement de nouvelles quêtes, et permet de recruter (au moins provisoirement) un nouveau personnage. Ce qui fait la particularité de SoBH, c'est qu'il est très orienté "enquête", et par conséquent il faudra passer pas mal de temps à réunir des indices et à interroger les PNJ, afin de progresser, à la manière d'un jeu de rôle sur table.
Plus d'informations sur le contenu du mod dans le lien mentionné plus haut (présentation du mod).
Il n'y a qu'un unique composant à installer.
Le mod se décompose en deux parties :
- La première partie peut être déclenchée à l'initiative du joueur dans le chapitre 4 (au sens BGT) après avoir réglé les problèmes des mines de Nashkel, en allant parler à un dénommé Pelltar dans le "temple de Lathandre". Il nous téléporte
sur l'ile de Lendore et les quêtes du mod peuvent être jouées à ce moment là.
Cette première partie s'intègre parfaitement dans la trame principale de BG1: le groupe fait une petite pause entre les problèmes des mines de Nashkel et la destruction du camp des bandits en allant aider Pelltar. Comme généralement c'est à ce
moment qu'on fait des cartes comme Ulcaster, les ruines de Pont-Flammevin, les cartes des sirènes, ..., cela colle parfaitement à l'ambiance existante.
La trame principale est assez linéaire mais les diverses quêtes annexes donnent au jeu une atmosphère assez unique. Le tout est bien ficelé et ne souffre pas de bugs notoires.
- La seconde partie est déclenchée au début du chapitre 8 (au sens BGT) à la sortie de Chateausuif lorsque le groupe est accosté par Fabio. Il faut absolument avoir résolu la première partie pour que cet événement survienne et il faut également
absolument accepter de l'aider maintenant sinon il disparaît et il n'y aura plus de moyen d'y retourner.
Pour cette seconde partie, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de la mettre en oeuvre après les mines de Bois-Manteau, au debut du chapitre 6 donc, car on ressent moins à ce moment là l'urgence de partir vers la Porte de Baldur, qu'au début du chapitre 8. Mais bon, l'enchaînement reste plutôt réussi.
Cette partie du mod est (ou en tout cas devrait être) jouée à la manière d'une enquête policière. Malheureusement, comme le joueur est libre de ses actions, il est difficile de tout prévoir et il peut arriver si l'on joue de façon un peu brutale que des évènements soient enclenchés alors que les protagonistes sont morts ou que des dialogues soient débloqués alors qu'ils sont devenus obsolètes.
Cette seconde partie du mod n'est pas exempte de ce type de bug mais cela reste acceptable.
- la diversité des nouvelles cartes, très travaillées et bien dans le ton de Baldur's Gate.
- la reprise de cartes existantes, mais dans un contexte différent.
- la grande liberté laissée au joueur pour mener son(ses) enquête(s).
- l'histoire ne se limite pas à une succession de combats sans réels liens entre eux.
- pas de récompenses en XP et objets disproportionnées.
- pas de nouveaux objets magiques créés complètement délirants (armes +10, ou qui donnent +4 attaques par rounds, ...).
- aucun bug bloquant et même peu de bugs en général.
- beaucoup (trop) d'objets magiques disponibles dans les boutiques ou disponbiles via un acte de pick-pocket judicieux (des objets existants dans BG1 ou BG2), et même si je peux comprendre que l'ile de Lendore n'est pas soumise à la crise du fer (de par son éloignement géographique avec la Côte des épées), on a accès dès le chapitre 4 à des objets très puissants qui peuvent faciliter le jeu. Maintenant c'est vrai, c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de ne pas les acheter (ou les voler) pour se garder un niveau de difficulté intéressant.
Pour compenser un peu cela je conseille d'installer BG Spawn et SCS, histoire de rendre les rencontres aléatoires à la hauteur du niveau des aventuriers.
A noter également que l'installation du mod "Hard times for BG1" ne corrigera pas suffisament ce défaut (en plus autant j'aime bien le concept du mod en question, autant je n'aime pas la façon dont sont gérés certains aspects, mais ceci est une autre histoire et fera l'objet d'un post séparé).
- le revers de la médaille sur la liberté accordée au joueur, c'est que l'on peut par moments se demander ce qu'il faut faire pour poursuivre l'avancement dans le mod et que l'on tourne un peu en rond (en plus des problèmes de "chronologie" des évènements qui peuvent se produire dans la deuxième partie du mod). A l'occasion, il faudra que je pense à rédiger une soluce...
- Patchs et fixpack
Cela va de soi, mais les patchs officiels et le BG2 fixpack sont requis dans toute installation propre.
Le big world fixpack effectue quelques ajustements pour SoBH sur des créatures et sur un item mais je n'ai pas vu de différence avec ou sans. Cela dit, cela ne peut pas faire de mal de passer ce patch je pense sur les installations qui comportent beaucoup de mods.
- BP-BGT_Worldmap
SoBH rajoute pas moins de dix cartes supplémentaires sur la carte du monde (sans compter les mini-cartes qui sont en quelque sorte des annexes, par exemple le château de Restenford est une annexe à la carte de Restenford); par conséquent il est indispensable de procéder à l'installation de worldmap.
- Baldur's Gate Trilogy
SoBH nécessite BGT (ou Tutu) pour s'installer et ne peut s'installer sur BG1 seul.
Bien qu'ayant testé de nombreux mods, je n'ai pas noté d'incompatibilités notables entre SoBH et d'autres mods.
Maintenant, d'autres joueurs auront peut-être eu une expérience différente (malheureuse).
Une seule exception peut-être, il s'agit des mods augmentant l'intelligence artificielle (BP, SCS ii, ...) qui peuvent causer un comportement non souhaité avec l'un des personnages du mod. J'en parlerai plus en détail dans le paragraphe suivant traitant des bugs que j'ai rencontrés.
-Bugs (ou désagréments) rencontrés
Bien que la liste qui suit est assez importante, le seul bug génant est le premier de la liste, et éventuellement le deuxième, les autres sont des désagréments mineurs qui ne gâchent en rien le plaisir d'y jouer.
- Plantage (assertion failed) lorsque l'on pénètre dans l'entrepôt le plus au sud à Restenford
C'est le seul bug génant du jeu, en ce sens qu'il fait planter le jeu. Maintenant, il n'y a rien dans cet entrepôt inaccessible qui soit nécessaire pour la suite du jeu.
Pour info voici le message d'erreur généré dans la log et ce qui est affiché à l'écran lorsque cela se produit.
Edit 19/04/2013: non reproduit sur ma nouvelle installation ?!► Afficher le texte
- Le bâton de mage et les mods d'augmentation de l'intelligence artificielle
L'un des personnages du mod a dans son inventaire un bâton de mage (le même que celui que l'on trouve sur Layenne dans la crypte de Shangalar). Ce bâton procure entre autre une invisibilité majeure permanente à son porteur. Avec des mods comme Big Picture ou Sword Coast Stratagem (ii), le personnage en question porte le bâton et devient donc invisible. Comme il n'engage pas la conversation, certains dialogues ne sont pas accessibles et on ne peut pas initier ni lui rapporter non plus la résolution d'une des quêtes. Ce n'est pas bloquant en ce sens que la quête en question se déclenche quand même par un autre biais et que la résolution définitive de cette quête se fait en rapportant la conclusion à Pelltar mais c'est un peu dommage.
► Afficher le texte
- Nom des cartes en anglais
Ce bug est en fait plus lié à Worldmap qu'à SoBH proprement dit. En effet, contrairement aux autres mods qui rajoutent lors de leur installation des informations dans le répertoire "worldmap" du répertoire principal du jeu, les noms des cartes pour SoBH sont déjà intégrés dans BP...
Si on choisit à l'installation de Worldmap "durées des trajets initiales", les noms des cartes pour SoBH sont extraits du fichier D:\Jeux\Baldurs Gate Trilogy (BWP)\bp-bgt_worldmap\language\french\worldmap.tra et le français est bien
appliqué.
En revanche si on choisit à l'installation "durées des trajets révisées", les noms des cartes pour SoBH sont extraits du fichier D:\Jeux\Baldurs Gate Trilogy (BWP)\bp-bgt_worldmap\revised\tbl\french\new_map_mods_trans et sont appliqués
en anglais.
On peut aisément contourner ce bug de la manière suivante :
► Afficher le texte
- Traduction manquante ou erronée.
Globalement la traduction de Lothringen est excellente.
Quelques "panneaux indicateurs" sont traduits de façon incorrecte par rapport à l'orientation de la carte. Et un texte n'a pas été traduit.
► Afficher le texte
- Voix en anglais
Ce n'est pas vraiment un bug car les voix ne sont pas traduites en général dans les mods (c'est le cas par exemple pour Grey Clan, ...). Il ne faut donc pas être trop surpris lorsque Fabio nous "parle" en anglais. Le texte lui est traduit donc pas de souci de jouabilité.
- Les bottes de gargouille ne fonctionnent pas
Lorsque le personnage active la capacité des bottes de gargouille, rien ne se passe: pas de changement de couleur de la peau du personnage, pas d'icone de peau de pierre sur le portrait du personnage, mais par contre le pouvoir (une charge)est considéré comme consommé.
Edit 19/04/2013: problème lié à Atweaks (~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #200 // Permettre a Brèche de dissiper les effets de Peau de Pierre conférés par des objets) corrigé dans les versions les plus récentes du mod
- Journal non mis à jour
L'une des quêtes laisse une trace dans la partie "quêtes non résolues", y compris lorsque la quête est terminée.► Afficher le texte
- Clé du donjon de'Arnise égarée dans le mod...
► Afficher le texte
Franchement, (même si un avis est toujours subjectif) c'est un très bon mod qui vaut le coup d'être installé.
Je ne lui attribuerai pas le qualificatif de "must" car même si je l'installe systématiquement, je pourrais très bien jouer une partie de BG sans ce mod (au contraire je ne peux plus me passer de Sword Coast Stratagem, BG1 NPC Project, ...) mais cela reste un mod intéressant (surtout que pour la partie BG1, le choix est restreint).
J'ai donc voté pour "un bon mod, à essayer".
Haplo74