[BGEE] [OBS] Installation de mods, édition des sauvegardes avec Shadow Keeper

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

[BGEE] [OBS] Installation de mods, édition des sauvegardes avec Shadow Keeper

.

Message par Isaya »

Ces indications sont obsolètes depuis la sortie de WeiDU 232 en octobre 2013. La façon d'installer des mods est désormais quasi identique à l'habitude prise avec les anciens jeux. Les précautions à prendre pour qu'une traduction française ne pose pas de problème dans le jeu ne sont hélas pas obsolètes, par contre.
Référez-vous à la nouvelle méthode pour l'installation de mods, qui indique comment s'assurer que les mods qui n'ont pas été mis à jour depuis la version 232 de WeiDU s'installent correctement.


L'utilisation de mods avec BGEE se heurte à trois obstacles :
  • la compatibilité avec BGEE des mods existants, pour l'instant très limitée et à considérer au cas par cas
  • des différences d'organisation des fichiers dans BGEE par rapport aux anciens jeux
  • le mécanisme de mise à jour de BGEE, qui est susceptible d'écraser tout le contenu des mods, en particulier les textes
De même qu'un mod pour BG1Tutu ne fonctionnait pas avec BGT sans une adaptation, les mods compatibles BG1Tutu et/ou BGT ne pourront pas fonctionner avec BGEE sans des aménagements. En effet les codes des lieux et des personnages sont ceux de Baldur's Gate, là où BG1Tutu et BGT avaient leurs propres nommages. Tant que les auteurs n'auront pas réalisé ces adaptations, les mods ne seront pas compatibles.
Sur le forum officiel de BGEE, il existe une discussion qui recense les mods compatibles. Pour certains, il y a des composants incompatibles, qu'il ne faut pas installer (en attendant que le mod soit mis à jour et bloque leur installation).

Le nouvelle oraganisation des fichiers est la suivante :
X:\répertoire d'installation\Baldur's Gate Enhanced Edition
  • Data
    • 00766 c'est le nouveau "répertoire principal du jeu"
      • data
      • lang
        • en_US
          • dialog.tlk
        • fr_FR
          • dialog.tlk
          • dialogF.tlk
        • autres langues...
      • movies
      • music
      • override présent depuis la version 1.0.2011 seulement, semble-t-il
      • scripts
      • Baldur.exe (véritable exécutable du jeu : on peut l'exécuter directement)
      • chitin.key
      • notez l'absence des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk
      • les setup-XXX.exe et les sous-répertoires des mods devront être placés ici
  • BGEE.exe (lanceur, téléchargement des mises à jour)
Mes documents
  • Baldur's Gate - Enhanced Edition
    • characters pas présent par défaut, créé si on exporte un personnage
    • portraits pas présent par défaut
    • save
    • scrnshot pas présent par défaut, créé automatiquement par le jeu quand on appuie sur la touche Impr. écran
    • temp
    • tempsave
Même si BGEE s'appuie sur la même base de jeu que Baldur's Gate II (pour le système de jeu) et Baldur's Gate (pour le scénario), il existe des différences majeures qui rendent les mods inutilisables sans certaines manipulations. Ceci est en partie lié au fait que WeiDU, l'outil d'installation des mods, ne connaît pas la nouvelle organisation des fichiers dans BGEE. La solution de contournement consiste à faire croire à WeiDU qu'il a bien l'environnement attendu.
Une fois WeiDU mis à jour, une grande partie sinon toutes les opérations décrites ci-dessous ne seront plus nécessaires.

En ce qui concerne le troisième point, on peut considérer que les mises à jour du jeu sont équivalentes au patch des anciens jeux. Il fallait toujours l'installer avant les mods parce qu'il était susceptible d'écraser les ajouts/modifications des mods. Il en va de même avec les mises à jour de BGEE.
En conséquence, il faudra toujours désinstaller ses mods avant de faire une mise à jour de BGEE, puis les réinstaller à la suite de la mise à jour. En cas de mise à jour des textes du jeu (ajout dans le fichier du jeu), ceci aura pour conséquence, en cas de reprise de sauvegardes existantes, les problèmes tant redoutés de décalage faisant qu'un personnage peut se retrouver avec pour nom un morceau de dialogue ou une descripion d'objet.

Enfin, terminons par un mot à propos de l'installation du jeu proprement dit : de même qu'avec les anciens jeux, il vaut mieux éviter de l'installer dans l'arborescence "C:\Program Files" ou "C:\Program Files (x86)" si vous possédez Windows Vista, 7 ou 8. Les raisons sont expliquées dans le guide d'installation de Baldur's Gate II.
Pourquoi faudrait-il le faire avec BGEE, alors qu'il enregistre des choses dans Mes Documents ? Tout simplement parce que BGEE place toujours le répertoire override dans son répertoire principal du jeu, comme auparavant. Donc pour éviter des problèmes d'accès lors de l'installation de mods, il vaut mieux éviter d'installer le jeu dans l'environnement protégé.


Faire fonctionner des mods avec BGEE

Un auteur de mod réputé a écrit un guide décrivant comme s'y prendre pour installer des mods pour BGEE, dont dératiseur a traduit l'essentiel, avec un complément pour Windows XP, dans ce message. Ce qui suit s'appuie sur ces éléments, ainsi que d'autres glanés un peu partout.

Depuis la version 1.0.2011, le répertoire override devrait exister. Autrement, il faut le créer dans le répertoire principal du jeu.

Pour fonctionner, WeiDU (V231 à ce jour en version officielle, la version beta 231.07 est désormais employée par les mods récents qui visent BGEE) a besoin de trouver dans le répertoire du jeu les fichiers chitin.key, dialog.tlk (dialogF.tlk optionnel), des répertoires data et override. Or les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk utilisés véritablement par le jeu se trouvent, quand on choisit la langue française, dans le sous-répertoire lang\fr_FR.
Une simple copie ne conviendrait pas. Le système de lien proposé pour les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk a pour but de garantir que le jeu trouve ces fichiers dans lang\fr_FR, avec les contenus ajoutés par les mods, tandis que WeiDU trouve les fichiers à mettre à jour dans le répertoire principal du jeu (00766).

L'étape nécessitant l'utilisation de Near Infinity n'est plus nécessaire. Les versions 231.06 et 231.07 de WeiDU employées par les mods récents pour BGEE (Neera, SCS, BP Series notamment) ont semble-t-il rendu cette étape caduque.


Faire fonctionner des mods avec BGEE, version automatisée

Pour les possesseurs de Windows XP, Vista, 7 et 8, je vous propose en pièce jointe un script qui prend en charge les opérations à réaliser.
Pour l'utiliser, placez-le dans le répertoire principal du jeu puis double-cliquez sur le fichier setupBGEEmods.bat. Il y aura des messages d'erreur en cas de problème (mauvais répertoire, Windows trop ancien, ...).

La version 2 du script corrige un défaut de détection des erreurs de création de lien. J'ai également désactivé la création des liens nécessaires au fonctionnement de Shadow Keeper puisque la disponibilité de EE Keeper le rend obsolète.


Utilisation de Shadow Keeper

Il existe désormais une évolution de Shadow Keeper adaptée à BGEE, nommée EE Keeper. Je l'ai présenté succinctement dans cette discussion.

Avec la disponibilité d'EE Keeper, les informations qui suivent sont désormais obsolètes.

Les informations proviennent notamment d'un sujet de discussion du forum officiel.

Shadow Keeper réclame le fichier Baldur.ini (même s'il ne saura pas lire le format de celui de BGEE) et a besoin des répertoires Save, Portraits et Characters, qui sont dans "Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition". En outre il a aussi besoin du fichier dialog.tlk, qui est dans le sous-répertoire lang\fr_FR. Shadow Keeper a besoin de ces fichiers dans le répertoire princpal du jeu. Tout comme pour le cas de l'utilisation des mods, l'astuce consiste à créer des liens symboliques depuis le répertoire principal du jeu vers les emplacements effectifs.

Pour Windows Vista, 7 et 8 (vérifié sous Windows 7)

Code : Tout sélectionner

mklink /D .\save "%userprofile%\Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\save"
mklink /D .\characters "%userprofile%\Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\characters"
mklink /D .\portraits "%userprofile%\Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\portraits"
mklink .\Baldur.ini "%userprofile%\Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\Baldur.ini"
Avec certaines versions de Windows (peut-être Vista ?), ce n'est pas "Documents" mais "Mes documents" qu'il faut indiquer (c'était le cas sous XP).

Ces commandes ne fonctionnent que si l'invite de commandes a été exécutée en tant qu'Administrateur. Attention, pas depuis un compte administrateur (ça ne suffit pas), mais avec l'option du menu contextuel "Exécuter en tant qu'Administrateur". Si votre compte n'a pas les droits d'administration, Windows vous demandera de taper le mot de passe du compte Administrateur. Autrement il suffira de confirmer.

A noter qu'il existe un outil permettant de créer des liens depuis l'explorateur Windows, disponible ici. Les restrictions d'usage en tant qu'administrateur s'appliquent toujours, de sorte qu'il demandera confirmation ou le mot de passe administrateur pour créer des liens symboliques (l'outil utilise la commande mklink et subit donc la même restriction d'utilisation).

Pour Windows XP et antérieurs

Les versions antérieures à Vista ne peuvent pas gérer de liens symboliques. Sous XP et plus anciens, il faudra remplacer la création de ces liens par une copie des répertoires save, characters et portraits.
Dans ce cas, Shadow Keeper enregistrera le sauvegarde modifiée dans le sous-répertoire "save" du répertoire principal du jeu. Or ce n'est pas là que le jeu va chercher les sauvegardes. Il faudra donc recopier le répertoire de la sauvegarde modifiée depuis sous-répertoire "save" du répertoire principal du jeu vers le sous-répertoire "save" de "Mes documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition".

Paramètrage de Shadow Keeper

Une fois les réglages précédents effectués, il faut indiquer à Shadow Keeper où est installé le jeu. Dans le menu Settings choisissez Installation directory... puis cliquez sur le bouton Browse. Sélectionnez le répertoire ...\Baldur's Gate Enhanced Edition\Data\00766 puis cliquez sur OK. Shadow Keeper va se plaindre qu'il ne trouve pas l'exécutable de BG II mais vous pouvez ignorer cette alerte.
Relancez Shadow Keeper comme on vous le demande. Vous devriez désormais voir la liste de vos sauvegardes quand vous chercher à ouvrir une sauvegarde.


Historique du fichier joint :
Version 1
- version originale
Version 2 (23/02/2013)
- correction de la détection des erreurs de création de liens
- désactivation de la partie Shadow Keeper
Version 3 (15/10/2013)
- Reconnaissance de l'exécutable sous le nom BGEE.exe pour la version Steam
- Ajout de trace sur la version supposée du jeu (Beamdog ou Steam)
Fichiers joints
setupBGEEmods.zip
(2.31 Kio) Téléchargé 209 fois
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les jeux Infinity Engine originaux utilisaient un encodage de caractères à la norme Windows-1252, proche de l'ISO-8859-1, qui couvre les langues d'Europe occidentale en terme de caractères spéciaux. Pour les langues d'Europe orientale, les distributeurs avaient dû fournir des graphiques de police adaptés à l'encodage Windows-1250 utilisé dans ces pays.
BGEE et BG2EE utilisent pour leur part l'encodage UTF-8, un standard universel, qui peut gérer les caractères spéciaux de toutes les langues. Ce codage est incompatible avec l'ancien. Les caractères spéciaux de l'encodage Windows-1252 sont incompatibles d'UTF-8, dans lequel ils ont même des valeurs considérés comme des valeurs erronées.
La conséquence est que les fichiers tra français des mods existants comportent des caractères spéciaux qui ne sont pas acceptés par BGEE/BG2EE, de sorte que les textes sont tronqués au premier caractère spécial.
Depuis le patch V1.2 de BGEE, ainsi qu'avec BG2EE, la présence de caractères spéciaux encodés en Windows-1252 provoque un figeage complet du jeu.

J'ai exposé le problème et proposé une solution imparfaite sur le forum officiel. Pour l'instant, un auteur, horredtheplague, a répondu et adopté une solution consistant à proposer les fichiers tra dans les deux encodages et à choisir le fichier adapté selon le jeu sur lequel le mod est installé. Cette solution est en place dans le mod BPSeries, qui propose des scripts de comportement pour le groupe (peut-être une solution aux archers qui attaquent au corps-à-corps après avoir fini un carquois ? avis aux amateurs).

Pour résoudre le problème pour les autres mods, il faut transformer les fichiers tra des mods en encodage UTF-8. Voici une solution applicable à la plupart des mods.
L'archive jointe comporte un programme de conversion d'encodage et un fichier script (converttrafrancais.bat ou converttrafrancais.sh) qui convertit les fichiers tra. Les fichiers sont à placer dans le répertoire du mod à traiter, au niveau où se trouve le répertoire "french" ou "francais" qui contient généralement les fichiers de traduction pour le français. Par exemple, pour BG2 Tweaks, c'est dans le répertoire bg2_tweaks\languages qu'il faut placer ces fichiers.
Le script reconnaît les noms "french", "francais" et "français". En principe cela devrait couvrir tous les cas. Lorsqu'on lance le script, il renomme le répertoire d'origine avec le suffixe -avantUTF8 et crée un répertoire portant le nom d'origine, avec les fichiers tra convertis en encodage UTF-8.
Une fois cette conversion effectuée, il ne reste plus qu'à installer le mod en français.

Utilisation sous Windows
  1. Placez les fichiers de l'archive jointe dans le répertoire du mod où se trouve le répertoire french ou français
  2. Double-cliquez sur converttrafrancais.bat
  3. Vérifiez que le message de confirmation s'affiche bien : "Conversion terminee dans le repertoire french" (ou francais, selon le nom de répertoire utilisé par le mod)
Utilisation sous Mac OS X / Linux
  1. Placez les fichiers de l'archive jointe dans le répertoire du mod où se trouve le répertoire french ou français
  2. Ouvrez un terminal et déplacez-vous dans le répertoire dans lequel vous avez copié les fichiers
  3. Tapez la commande : chmod +x converttrafrancais.sh
  4. Tapez la commande : ./converttrafrancais.sh
  5. Vérifiez que le message de confirmation s'affiche bien : "Conversion terminee dans le repertoire french" (ou francais, selon le nom de répertoire utilisé par le mod)
Remarque : je n'ai pu vérifier ce script que sous Linux. En principe il devrait fonctionner tel quel sous Mac OS X. N'hésitez pas à signaler tout problème.


Historique de l'archive (fichier converttrafrancais.bat/converttrafrancais.sh) :
V1.0 :
  • version initiale basique
V1.1 :
  • ajout de contrôles en cas de répertoire français non trouvé ou de backup déjà créé
  • correction de la prise en compte du répertoire français (c cédille en codage DOS)
  • changement de nom du répertoire de sauvegarde des fichiers d'origine (plus lisible)
V1.2 :
  • copie le répertoire au lieu de le renommer (conservation des fichiers autres que les .tra, nécessaire pour le readme de certains mods)
  • prise en compte des sous-répertoires contenant des .tra (nécessaire pour certains mods comme le DKUP), sur un seul niveau
V1.3 :
  • adaptation sous Linux / Mac
Fichiers joints
converttrafrancais-v1.3.zip
(622.37 Kio) Téléchargé 154 fois
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
deratiseur
Golem de fer
Messages : 3740
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Message à effacer après lecture :


Pourquoi dire qu'il n'est pas possible de faire des hardlinks sous xp ?
Je l'ai fais avec mon ancien portable, pour tester le DUKP sous BGEE, et il etait formaté en XP SP3, en utilisant ces lignes :

Code : Tout sélectionner

fsutil hardlink create dialog.tlk ./lang/fr_FR/dialog.tlk 
fsutil hardlink create dialogf.tlk ./lang/fr_FR/dialogf.tlk
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Réponse à effacer après lecture ;)
deratiseur a écrit :Pourquoi dire qu'il n'est pas possible de faire des hardlinks sous xp ?
Je parle de liens symboliques, autrement dit des "softlink" en anglais. C'est le seul moyen de faire des liens de répertoire, et de faire des liens qui peuvent pointer sur une autre partition. Ce moyen n'existe pas sous XP, à moins d'installer un driver spécifique et peu courant.
Le besoin concerne Shadow Keeper et la nécessité pour lui d'avoir accès notamment à Save depuis le répertoire principal du jeu, sachant que le jeu peut être sur une partition et l'environnement Mes Documents sur une autre.

Par ailleurs, le script que j'ai fourni se sert justement de fsutil sous XP pour ce qui concerne le dialog.tlk.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Question subsidiaire : ce nouvel editeur est-il compatible BG-Bg2 ?

Je n'ai rien vu de précis dans le pdf ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Veldrin
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:34
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par Veldrin »

En parlant de s'arracher les cheveux, il est fort possible que je dise une ânerie, mais avec une installation par Steam, le "répertoire" 00766 n'existe pas :
Le fichier joint Arbre BGEE.jpg n’est plus disponible.
Quid de Weidu (qui, si j'ai bien compris, a besoin de 00766 ), ainsi que de l'installation de mods et, entres autres des fichiers sons en français ?
Fichiers joints
Arbre BGEE.jpg
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Cherche le répertoire où se trouvent les répertoires lang, movies, music, etc., bref l'arborescence de contenu indiquée dans le premier message, et tu auras trouvé le "répertoire du jeu" d'une installation Steam. Bref ça semble correspondre au répertoire que tu montres.
Manifestement, BGEE.exe correspond au baldur.exe dont je parle, mais ils l'ont manifestement renommé. En version Beamdog, BGEE.exe est le programme de téléchargement, l'équivalent du client Steam.
Pour faire fonctionner EE Keeper, il faudra copier BGEE.exe sous le nom baldur.exe, il me semble (j'ai bien dit copier, pas renommer).

WeiDU n'a pas besoin de 00766. Ce qui compte, c'est le fichier chitin.key, le répertoire override, et l'utilisation du script fourni à partir du "répertoire du jeu" pour les liens nécessaires vers les fichiers dialog.tlk.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Veldrin
Kobold
Messages : 18
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:34
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne
.

Message par Veldrin »

Merci beaucoup Isaya.

Alors, le répertoire montré est le bon.

Pour EEkeeper, je l'ai installé dans un dossier "Univers BG" et dans les settings, chez moi ça donne :

BGEE Installation Directory => D:\...\SteamApps\common\Baldur's Gate Enhanced Edition\
Dans le menu déroulant dessous => lang\fr_FR\

Il va chercher les saves tout seul et ça fonctionne comme il faut.

Pour les voix et les sons en français, Override et Sounds dans le dossier D:\...\SteamApps\common\Baldur's Gate Enhanced Edition\
Et tout fonctionne à merveille

Petit détail insignifiant : Il y a dans D:\...\SteamApps\common\Baldur's Gate Enhanced Edition\ un dossier nommé lui aussi "Baldur's Gate Enhanced Edition", celui ci est vide et semble ne servir à rien !?!
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.
Sennacherib
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 11:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Sennacherib »

Salut,

Je viens d'acquerir BGEE avec steam et souhaiterai jouer avec les mods, le problème c'est que je nage complétement avec vos explications.
Y aurai t'il une bonne âme pour me guider ???

Voici le fichier steam:

- Baldur's gate enhanced edition
- data
- Manuals
- movies
- music
- Redist
- scripts
- 228280_install.vdf
- BGEE
- chitin
- dbghelp.dll
- decrypt.dll
- New text document

je met quoi ou ??? merci d'avance !!!!
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Tu dézippes le mod au même niveau que les dossiers que tu as listés (cad le répertoire principal), puis tu double-cliques sur le setup-nomdumod.exe pour l'installer. ça ne marchera qu'avec les rares mods actuellement compatibles avec BGEE, évidemment.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Sennacherib
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 11:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Sennacherib »

Merci c'est super simple dit comme ça !!!

Bon j'ai installé Isra et la mule mais je n'est aucun dialogue :'(

y a t'il une autre manip à faire ???4

J'ai aussi installé les supléments de conversations pour neera, pour celle ci et la mule j'ai remplacé un fichier identique lorsque l'on me l'a demandé, était ce une erreur ???
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Il faudrait nous préciser un peu les choses.

Est-ce l'installation des mods s'est faite correctement, jusqu'à son terme, sans message d'erreur ?

Quand tu dis que tu n'as aucun dialogue, tu veux dire AUCUN dans le jeu de base ou aucun dialogue de mod ?
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour les problèmes de texte, c'est sans doute parce que tu n'as pas appliqué les indications du premier message. C'est a priori assez simple, il suffit de mettre le fichier script proposé dans le répertoire du jeu et de l'exécuter. Si le jeu est installé dans "C:\Program Files\quelque chose" avec Windows Vista, 7 et 8, il faudra sans doute exécuter le script en tant qu'administrateur.

Pour corriger le tir, je pense qu'il faudra d'abord désinstaller tous les mods puis les réinstaller après avoir suivi les instructions.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Sennacherib
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 11:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Sennacherib »

L'installation des mods c'est faite parfaitement sans message d'erreur, je n'est pas de dialogue pour les mods uniquement.

La fonction desinstallation ne fonctionne pas, j'ai effacé les fichiers manuellement et réinstallé le tout, pas de message d'erreur.

Je vais recommencer une partie et voir.....

Isaya


Cherche le répertoire où se trouvent les répertoires lang, movies, music, etc., bref l'arborescence de contenu indiquée dans le premier message, et tu auras trouvé le "répertoire du jeu" d'une installation Steam. Bref ça semble correspondre au répertoire que tu montres.

j'en ai qu'un c'est celui que j'ai recopié dans mon message précédant

Manifestement, BGEE.exe correspond au baldur.exe dont je parle, mais ils l'ont manifestement renommé. En version Beamdog, BGEE.exe est le programme de téléchargement, l'équivalent du client Steam.
Pour faire fonctionner EE Keeper, il faudra copier BGEE.exe sous le nom baldur.exe, il me semble (j'ai bien dit copier, pas renommer).

ou est ce baldur.exe ??? la, je nage

WeiDU n'a pas besoin de 00766. Ce qui compte, c'est le fichier chitin.key, le répertoire override, et l'utilisation du script fourni à partir du "répertoire du jeu" pour les liens nécessaires vers les fichiers dialog.tlk.

j'ai crée le répertoir override.

Repertoir invalide:fichiers BGEE absents du repertoir d'execution
fichiers attendu: chitin.key, baldur.exe

j'y suis presque..... ça me gonfle d'être une burne en informatique !!!!! :shok:

Allez les amis encore un coup de pouce et on va y arriver.....

j'ai installé sans problème les mods BG2 tweak pack et rogue rebalancing !!!! pas les autres...... :dance4:
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'ai vraiment du mal à suivre tes différents messages un peu embrouillés.
Sennacherib a écrit :L'installation des mods c'est faite parfaitement sans message d'erreur, je n'est pas de dialogue pour les mods uniquement.

La fonction desinstallation ne fonctionne pas, j'ai effacé les fichiers manuellement et réinstallé le tout, pas de message d'erreur.
Quel est ce "tout" dont tu parles ? Le jeu, seulement les mods ? Effacer manuellement des fichiers de mods peut s'avérer problématique, à moins de tous les supprimer, sans oublier le fichier WeiDU.log.
Au fait, as-tu lu la FAQ pour utiliser des mods ? L'essentiel est toujours applicable avec BGEE.

Sennacherib a écrit :j'en ai qu'un c'est celui que j'ai recopié dans mon message précédant
Un quoi ? Un seul des répertoires que j'indiquais ?
Sennacherib a écrit :ou est ce baldur.exe ??? la, je nage
Comme je l'indiquais, il n'existe que pour la version Beamdog, pas la version Steam, pas étonnant que tu ne l'aies pas.
Sennacherib a écrit :Repertoir invalide:fichiers BGEE absents du repertoir d'execution
fichiers attendu: chitin.key, baldur.exe
Ah, désolé, mais le script a été écrit pour la version Beamdog (la version Steam n'existait pas à l'époque), donc il considère que l'absence de baldur.exe est un problème. Par conséquent il ne marchait pas avec la version Steam.

Je viens de corriger cet oubli en mettant en ligne une nouvelle version qui accepte BGEE.exe en remplacement de baldur.exe.
Sennacherib a écrit :j'ai installé sans problème les mods BG2 tweak pack et rogue rebalancing !!!! pas les autres...... :dance4:
Pour vérifier si ça fonctionne bien, commence une nouvelle partie et crée un voleur avec le kit de bretteur. Vérifie que la description du kit mentionne bien en tant que désavantage "Ne peut obtenir la capacité d'assassinat". Si cela n'apparaît pas ou que tu as à la place un sinistre "missing string", alors Rogue Rebalancing n'est pas bien installé.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Sennacherib
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 11:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Sennacherib »

C'est bon ton script s'est bien installé !!! j'ai mis Isra+Neera+bpseries je teste demain !!!! :dance4:

Pour RR il indique bien que le bretteur ne peux pas faire d'attaque sournoise !!!!

Merci pour tout je te tiens au jus !!!
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Sennacherib a écrit :Pour RR il indique bien que le bretteur ne peux pas faire d'attaque sournoise !!!!
Sauf que ce n'est pas ce texte-là que je te demandais de vérifier mais un autre, spécifique à Rogue Rebalancing, qui prouverait que le mod est bien installé.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Sennacherib
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 11:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Sennacherib »

Alors pour RR c'est bon il est bien indiqué qu'il ne peut avoir assassinat.

Pour la mule je n'ai pas de dialogue, il me met "missing string"
Pour Isra il me met un charabia détaillant des script pour certain kit de perso, pareil pour prisme.....

Tout les mods se sont pourtant bien installé sans erreur ainsi que ton script que j'ai mis avant les mods....

Aller on va essayer de desinstaller tout ça voir réinstaller le jeu complétement pour la enième fois..... :'(

Je crois que je vais partir uniquement avec RR et BG tweak pack je suis sur qu'ils fonctionnent.

Toujours le même souci pour supprimer les mods, je double clic sur uninst, une fenêtre apparait pendant une demi seconde et puis s'en va......

Pour BG tweak pack il y a une erreur pour enlever la restriction racial des kits, impossible de jouer un halfling archer.... sniff
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Les désinstallateurs qui s'appellent "uninst..." ne sont pas du tout la méthode habituelle de désinstallation d'un mod. Cf la FAQ que je t'ai invité à lire.

Pour palier aux difficultés d'installation des mods tant que l'installateur WeiDU (le fichier setup-XXX.exe des mods) n'avait pas été mis à jour pour reconnaître à BGEE et s'adapter à la particularité d'avoir plusieurs langues dans le jeu, des auteurs de mods les ont distribués avec des fichiers "install.bat" ou équivalent. Ces fichiers ont la fâcheuse manie de considérer que tout le monde joue en version anglaise et imposent donc une installation dans le fichier dialog.tlk de la langue anglaise uniquement, à moins d'aller en modifier le contenu pour pointer sur une autre langue. Les ajouts du mod "mule" sont donc sans doute aller compléter le fichier dialog.tlk anglais dont tu ne te sers pas, et le jeu te montre alors des "missing string" car le texte n'existe pas dans le fichier français.
L'utilisation de ce genre de script d'installation est désormais totalement inutile et à proscrire depuis la sortie de la version 232 de WeiDU.

En suivant les indications que j'ai données et en particulier grâce au script de préparation à l'utilisation des mods (setupBGEEmods.bat), il n'était déjà pas du tout nécessaire d'utiliser ces install.bat. Il suffit tout simplement d'utiliser la méthode classique d'installation des mods indiquée dans la fameuse FAQ.

Enfin, avec la version 232 de WeiDU, il n'est même plus nécessaire d'utiliser le script. Hélas la plupart des mods n'ont pas encore été mis à jour avec cette nouvelle version de WeiDU, par conséquent il y a aujourd'hui deux solutions fiables pour installer des mods pour BGEE :
  1. continuer à utiliser setupBGEEmods.bat et installer les mods avec le setup-XXX.exe dont ils disposent
  2. copier l'exécutable weidu.exe version 232 dans le répertoire du jeu afin que tous les setup-XXX.exe des mods se mettent automatiquement à jour
Pour appliquer la deuxième méthode, il faut télécharger l'archive WeiDU sur son forum de discussion. Ensuite il faut extraire le contenu de l'archive dans un endroit temporaire et copier le fichier weidu.exe extrait dans le répertoire du jeu (là où se situe le fichier chitin.key).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Sennacherib
Grouilleux
Messages : 8
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013, 11:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Sennacherib »

Pour moi la première façon ne fonctionne pas......

J'ai essayé la deuxième, j'ai dézippé weidu dans mon dossier téléchargement et copier weidu.exe dans mon répertoire du jeu.
J'installe la mule, toujours sans problème et j'essaye, verdict: le jeu plante quand je veux me déplacer a Brasamical.....
Game-over !!!

y a t'il quelqu'un qui a une version steam de BGEE et chez qui cela a fonctionné ????

Je te remercie Isaya pour ton aide mais j'abandonne.....
Avatar du membre
Jalen
Gnoll
Messages : 151
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 10:54
Statut : Hors ligne
.

Message par Jalen »

Pas de problème en ce qui concerne l’installation de mods pour moi avec steam sur window 7. En revanche, petite question au passage, savez-vous où se cache Coran avec le mod sword and coast stratagem? contrairement à ce que j'ai pu lire dans sa description il n'est pas à la sortie du temple près de Beregost...
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité