TobEx est à la fois une modification pour les joueurs et une ressource pour les créateurs de mods. En bref, les caractéristiques de TobEx sont :
- Corrections de bug dans de nombreuses parties différentes du moteur de jeu
- Davantage d'informations de debug
- Extension de l'interface utilisateur, telle que l'ajout de barres de défilement (sorts mémorisés, choix de kit de classe)
- Altérations optionnelles du comportement du moteur
- (Modeurs) Externalisation de comportement codé en dur
- (Modeurs) Déclencheurs (NdT : "triggers"), actions et effets nouveaux et modifiés
L'outil s'installe avec WeiDU, comme les mods, ce qui le rend facile à désinstaller.
TobEx a très vite plu à des auteurs de mods. Des mods tirent d'ores et déjà profit de ses capacités de modification du moteur de jeu (mais sans installer les options offertes par la déclinaison "pour joueurs" dont je parle ici). Citons par exemple Spell Revisions, Sword Coast Stratagems et Sword Coast Stratagems II.
TobEx ne fonctionne qu'avec Throne of Bhaal et exige que le patch officiel (v2.5.26498) soit installé. Le consensus parmi les joueurs de méga-installation est de conseiller l'installation de TobEx en tout premier, après le patch officiel de ToB mais avant tout mod.
La traduction française, dont je me suis chargé, porte sur les textes affichés lors de l'installation et sur le readme, que je vous suggère vivement d'afficher au début de l'installation afin d'avoir une idée plus précise de ce que fait l'outil et des différentes options d'installation.
L'outil dispose d'un forum de support sur Spellhold Studios. Vous pouvez le télécharger sur cette page.
:!: De par sa nature de patch, cet outil est avant tout destiné aux joueurs expérimentés à l'usage de mods et qui n'ont pas peur d'affronter des bugs. Le mod est toujours en beta (et le restera probablement toujours) car on ne s'attaque pas impunément à la modification d'un programme (le moteur de jeu) dont on ne connaît pas tout le fonctionnement. Vous êtes prévenus !