- ajout de bavardages des PNJs avec le PJ, et entre eux
- ajout d'échanges initiés par le joueur (via l'icône permettant de parler)
- ajout d'interjections dans les dialogues du jeu et de quêtes personnelles pour certains PNJs (Dynaheir, Coran, Tiax, Xan, Kagain, Garrick, Kivan, Xzar et Jaheira)
- ajout de romances pour les PNJs suivants : Ajantis, Branwen, Coran, Dynaheir, Shar-Teel et Xan
- ajout d'un défi amoureux pour les romances de PJ féminin : Ajantis / Xan / Coran
- ajout de portraits pour certains personnages de rencontre (pour les dialogues)
- phase 1 : bavardage des PNJs avec le PJ, et entre eux
- phase 2 : interjections et quêtes personnelles
- phase 3 : romances, défi amoureux, dialogues initiés par le joueur et flirts
Le mod prévoit des musiques spécifiques aux PNJs qui se lancent quand ils déclenchent un dialogue avec le personnage principal (comme dans BG II). Pour en bénéficier, il vous faudra également télécharger et installer le mod BG1 NPC Music (à installer après BG1 NPC Project).
Voici un sujet du forum officiel présentant quelques captures d'écran du mod en VO (argh, inacessibles depuis la refonte du forum Gibberlings 3).
Pour vous donner des exemples plus parlants, voici quelques captures en français.
Ce projet comporte plus de 31000 textes (répliques de dialogue pour l'essentiel), c'est à dire davantage que Baldur's Gate (tous textes confondus). Il s'agit du plus important mod jamais pris en charge par les d'Oghmatiques. C'est peu de dire que nous y avons consacré beaucoup d'énergie.
Aujourd'hui voit l'aboutissement de plus de trois ans de travail. Cette traduction aura usé de nombreux membres des d'Oghmatiques, y compris celui qui avait initié le projet.
Lothringen a porté le projet à elle toute seule pendant de nombreux mois après le véritable commencement de la traduction, avant de recevoir du soutien d'une équipe qui s'est étoffée avec le temps, même si certains n'ont pas tenu le choc.
Initialement arrivé sur le projet en tant que conseiller technique et coordinateur, j'ai finalement franchi le pas et contribué un petit peu à la traduction (l'avantage d'être coordinateur, c'est que j'ai pu me garder le personnage dont j'avais envie). Les traducteurs se souviendront longtemps de mes explications sur des aspects techniques (en fait non, mais juste de la frayeur que ça leur inspirait ). Dur dur, de concilier des esprits logiques et des esprits créatifs.
Si nos prévisions optimistes pour la sortie de la traduction n'ont pas été tenues (voir plus loin), nous n'en sommes pas moins fiers de pouvoir vous livrer aujourd'hui le fruit de nos efforts, un petit bijou de mod qui restera en tout cas dans les annales de notre groupe. Voici donc la fière équipe (par ordre alphabétique) :
- Eleima : traductrice (Xan)
- Galathée : traductrice (Ajantis, romance de Coran, Garrick, Jaheira, Khalid, Minsc, Montaron, Tiax, conflit Ajantis - Coran - Xan)
- Garfield : traducteur (Kagain, Yeslick)
- Graoumf : coordinateur de traduction, relecteur (intégralité)
- Isaya : traducteur (Imoen, objets, personnages), coordinateur de traduction, relecteur (partie), assembleur, outil de récupération de traduction
- La Voix 2 la Sagesse : traducteur (Dynahéir, Eldoth, Shar-Teel, Skie), relecteur (partie)
- Lefreut : testeur, outil de vérification
- Le Marquis : traducteur (Alora, Branwen, Faldorn, Quayle, Safana)
- Lothringen : traductrice (Coran, sauf la romance, Edwin, Kivan, Viconia, Xzar, ajustement de réputation grâce à des bardes)
Vous pouvez également consulter le readme en français.
Vous hésitez ? Alors je vous invite à lire quelques recommandations :
Le Marquis a écrit :Vous l'avez demandée ? La phéromone d'aisselle est pour vous un aphrodisiaque puissant ? La brute intellectuelle à forte poitrine, c'est votre kif ? Vous êtes prêts à saigner pour recevoir des soins d'une grande blonde ? Ben n'hésitez plus, la romance de Branwen est faite pour vous.
Graoumf a écrit :La romance de la délicate Shar-Teel, relue (certaines phrases sont à mourir de rire - t'as dû t'amuser à les traduire, La Voix !).
Bonus - Making of
Comme toute grosse production, le BG1 NPC ne saurait sortir sans un bonus impliquant l'équipe de réalisation. Alors je me suis inspiré de ce qu'a fait Bardez, l'auteur de BGT (à ne pas confondre avec Ascension64, qui l'a porté en WeiDU), dans le générique de BGT, et je vous propose de véritables citations des membres du projet tout au long de cette traduction.
La difficile relation traducteur - personnage
Comme les acteurs, les traducteurs s'attachent à leurs personnages. Mais parfois ils sont bien contents d'en avoir terminé.Eleima a écrit :Cela me fait plaisir que Les d'Oghmatiques aient pensé à moi!! Je suis partante pour traduire les lignes de Xan du pack BG1NPC, j'y avais déjà pensé d'ailleurs. ... Je suis très partagée, parce que Xan est un peu devenu mon bébé, et j'ai envie de faire l'étape suivante, la romance de BG1...
La Voix 2 la Sagesse a écrit :Ayé, j'en ai bel et bien fini avec la guerrière biclassée militante féministe !
Le Marquis a écrit :je vais d'abord achever la romance de branwen (j'ai failli oublier "la romance de")
La Voix 2 la Sagesse a écrit :j'ai vraiment besoin de faire une pause avec Dyna (il faut que tu saches que j'en suis à un point tel qu'il y a un mois environ, j'ai fait un cauchemar avec Dynahéir dans le rôle d'une maîtresse d'écoles !).
Précisons aussi que Coran et sa romance ont bien usé les deux traductrices qui s'y sont collées, Lothringen et Galathée.Eleima a écrit :D'autant plus que tous les flirts commencent à me sortir par les yeux (et vas-y que je te fasse des bisous sur le front, dans le cou, sur la pointe des oreilles, etc, etc, etc!! ).
Lothringen a écrit :On dirait même que la traduction de Coran stimule beaucoup Galathée à traduire autre chose. L'est maudite [la traduction].
Galathée a écrit :Ouais, on pourrait mentionner ceux qui ont du (la-peste-étouffe-ce-maudit) Coran à traduire
Oui, oui, j'y r'tourne, ça va !
Le partage du travail et ses difficultés
Bonne idée ! Allons-y, mais déjà, ça coince un peuGraoumf, mars 2009 a écrit :Dîtes, je pensais à un truc. Histoire de faciliter la relecture, et peut-être de corriger le tir d'entrée de jeu, que pensez-vous de rédiger un post dans lequel on recenserait les tutoiements / vouvoiements choisis par les traducteurs (je pense notamment aux banters).
Parfois, décider est un choix cornélienIsaya a écrit :J'ai écrit un fichier HTML qui récapitule tout ça dans un tableau.
Il y a quelques incohérences dans ce que vous avez posté jusqu'à présent. Je les ai surlignées.
Faire la synthèse n'est pas chose aiséeEleima a écrit :... je vois mal Xan vouvoyer sa dulcinée. Est-ce que l'on passe alors au tutoiement d'emblée? Dans les deux sens?
Isaya, alias Caliméro a écrit :Parce que si vous vous y retrouvez facilement, moi non. Merci.
L'organisation
Un coordinateur est là pour prendre des décisions, parfois !
Oui, nous avons bien écouté le coordinateur, et nous lui avons laissé tout le travail.Graoumf, mars 2009 a écrit :Personnellement, j'estime qu'une bonne relecture doit se faire de manière globale par une seule personne, ne serait-ce que pour les banters qui se télescopent d'un PNJ à l'autre.
Et il distribue aussi les objectifs :
Graoumf, mars 2009 a écrit :On pourrait dans ce cas commencer les relectures à la fin des 3000 lignes traduites de chaque traducteur ?
Les responsables savent parfaitement distribuer les tâches aux personnes les plus compétentesGalathée, quelque temps plus tard a écrit :Je traduis ce qu'on me dit de traduire, chef !
Et les anciens sont souvent d'accord, surtout quand il s'agit de donner le boulot chiant à un petit nouveau !Galathée, été 2010 a écrit :[Garfield] est de passage sur la CC cet été et je pense que son anglais, vu ses pérégrinations récentes, est devenu super top niveau...
Que penseriez-vous de lui proposer de nous traduire Yeslick tant qu'il est dispo ? C'est un ancien familier de l'atelier, je lui en ai touché un mot, et il avait l'air motivé ! J'ai l'impression qu'avoir un bon bilingue de son niveau serait vraiment un plus pour ces PNJs casse-têtes restants (je pense aussi à Kagain).
Un coordinateur se doit de motiver les troupes, tout en fixant des objectifs ambitieux
pas toujours vérifiés dans les faits. La preuve (le projet comporte trois phases, que nous avons à peu-près suivi) :Graoumf, août 2010 a écrit :Je pense que la finalisation de la trad du NPC Project devrait intervenir pour la fin de l'année
Il faut marquer le coup d'avoir enfin passé un jalon important, et fixer les suivants...Graoumf, janvier 2011 a écrit :Et voilà, la phase 2 est entièrement traduite !!
Après, il faut envisager des contraintes drastiques pour les tenirGalathée a écrit :Champagne !!! arty:
Bravo à tout le monde !
Et pour l'été, on zigouille la dernière partie !
Graoumf, février 2011 a écrit :Juste pour vous signaler que cmorgan a posté un spoiler sur l'avancée de la VF sur les forums G3.
... En même temps, il parle d'une sortie pour l'automne ou l'hiver, ce qui devrait être jouable si personne ne tombe dans l'enfer DAII, The Witcher II et autres jeux II.
Les (bonnes ?) idées
Mornagest, alias le masochiste, mars 2009 a écrit :J'ai remarqué qu'il n'y avait pas (encore ?) de relecteurs pour le mod... vu la taille énorme de la chose, je pense qu'il vaut mieux essayer de faire au fur et à mesure...
Graoumf, je suis dispo pour cela, si tu veux me harceler je sens que ça te manque.
Graoumf, mars 2009 a écrit :D'autre part, il m'est venu à l'esprit une idée (une lubie ?) que je vous soumets : que pensez-vous d'effectuer des enregistrements en français pour les packs sons des PNJs ? Est-ce réalisable ? Est-ce intégrable dans le mod ?
C'est beau l'optimisme !Graoumf, août 2009 a écrit :Je pense qu'il serait intéressant de commencer à réfléchir aux prochaines grosses traductions que vous aimeriez réaliser. Par grosses traductions, j'entends des mods supérieurs à 1000 lignes. Car il ne faut pas se voiler la face : vous êtes en train d'enterrer purement et simplement le retard accumulé ces 5 dernières années !
La technique
Travailler en groupe avec des traductions utilisant plusieurs types de machines et toutes sortes d'outils n'est pas de tout repos
Hélas, il fallut désormais attendre que les problèmes rencontrés par le site Gibberlings 3 soient résolus... Mais c'est du passé désormais.Isaya, février 2009 a écrit :j'ai néanmoins eu beaucoup d'erreurs d'installation en raison de caractères '*' (sournoisement ?) cachés par Galathée à la fin de certaines lignes. ]Galathée a écrit :Je n'ai absolument pas volontairement glissé de "*" à droite à gauche
Et ils ne se trouvent pas dans mes fichiers .txt sur ma bécane... J'en déduis donc que ça doit être au moment du copier / coller entre mes fichiers .txt (format... Mac ) et le forum que ces intrus se sont glissés...Isaya, mars 2011 a écrit :les traitements de texte ont la fâcheuse manie de corriger nos fautes ou de remplacer tout seul des groupes de caractères lors de la frappe. Ainsi les Œ, œ et … (trois points rassemblés dans un seul caractère spécial) ne manquent pas dans nos fichiers, alors qu'ils ne sont pas affichés par le jeu.Galathée a écrit :Au moins, en postant en dur, je n'ai que des * en plus de temps en temps... En pièce jointe, tous mes accents sautent, en général, et mes textes deviennent de joyeux messages codés.Isaya, avril 2011 a écrit :Je craque! Les traitements de texte devraient être interdits aux traducteurs pour autre chose que vérifier l'orthographe (et correction interdite directement dans le traitement de texte).(Isaya, mai 2011 a écrit :En fin de compte, j'ai résolu le mystère de la chambre des caractères foireux...Isaya, juin 2011 a écrit :Tous les accents posent problème dans le premier fichier. Il doit bien s'agir d'un problème de codage.A la fin, on a même réussi à en rire, si, si...Isaya a écrit :Par ailleurs, j'ai été confronté à des caractères "invisibles" à la fin de quelques lignes, qui apparaissent comme des espaces mais qui doivent avoir un code particulier que WeiDU n'aime pas du tout.
Finalement, je préférai les étoiles d'avant. Au moins, elles étaient repérables.Galathée a écrit :Attention, les * avant le ~ sont souvent voulues ]
Les casse-têtes
Un certain fichier nous a donné quelques sueurs froides. En fait cela paraissait simple :mais pas tant que ça, en fin de compteIsaya a écrit :En pratique un grand nombre de dialogues (fichiers .D) qui comportent des interjections ont été modifiés pour transférer une partie du contenu dans x#ict3.d et son fichier x#ict3.tra associé. [s'en suit une longue page d'explications sur une façon de traiter cette situation]Ce n'est pas gagnéGalathée a écrit :Ils me semblent très bien, tes posts... La partie sur le fichier ict3.tra reste un peu charabiesque pour moi, mais je pense que je fais un blocage psychologique.Et suite à d'autres discussionsGalathée, un peu plus tard a écrit :Bon, mais je vais quand même (finalement) poser une question sur ce fichier x#ict3...
...
Moi aussi je peux écrire du charabia, si je veuxNon, décidément, on ne se comprend pas toujours très bienGalathée a écrit :Donc la phrase :
// BG1 NPC : texte identique dans le fichier x#ict3.tra au numéro 887, probablement inutile de traduire ici !
est trompeuse... Je pense que ça vaut la peine de le répéter ou de le clarifier dans le post explicatif en début de sujet.Isaya a écrit :Le commentaire que j'ai indiqué avait pour but d'éviter aux traducteurs de s'embêter à traduire des phrases qui ne serviraient pas dans le fichier tra de chaque personnage pour la raison que la réplique était désormais dans le fichier x#ict3.tra. ]
Nous n'en avions pas fini avec ce fichier
Parfois, avoir eu raison n'atténue pas pour autant la souffrance...
Il arrive que l'on découvre très (trop) tard certains problèmes, qui imposent de revoir le travail déjà fait
La traduction, ce peut être dangereux. ]Les tests[/B]
Les tests ont commencé très tôt :
D'autres ont fait ensuite beaucoup mieux, ils y ont joué, mais le travail était loin d'être achevé