[GUIDE] Installation de Baldur's Gate II et de Throne of Bhaal + FAQ

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

[GUIDE] Installation de Baldur's Gate II et de Throne of Bhaal + FAQ

.

Message par Isaya »

Installation de Baldur's Gate II - Shadows of Amn et de son extension Throne of Bhaal (optionnelle)

Préambule : il existe de nombreuses versions des supports d'installation de Baldur's Gate II et de son extension. Cette procédure cherche à couvrir les particularités de chacune. Faites attention à bien identifier votre version afin d'appliquer la procédure adaptée.

Il semble qu'il existe beaucoup de versions différentes de Baldur's Gate II, pour Windows :
  • Baldur's Gate II en 4 CD
  • Baldur's Gate II en 1 DVD (à priori multi-langues, avec un choix lors de l'installation)
  • Baldur's Gate II en 4 CD, avec Throne of Bhaal en 1 CD
  • Baldur's Gate II en 1 DVD multi-langues, avec Throne of Bhaal en 1 CD en version française (compilation "Interplay" et "Atari")
  • Baldur's Gate II en 1 DVD multi-langues, avec Throne of Bhaal en 1 CD en version anglaise (compilation "Mindscape")
  • Baldur's Gate II plus Throne of Bhaal en téléchargement chez Good Old Games (version française)
Pour Mac, il semble que ce soit bien plus simple et qu'il n'y ait que deux versions, avec ou sans Throne of Bhaal.


Sommaire
  1. Préparatifs
    • Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
    • Patchs officiels
  2. Installation du jeu
    • Installation de Baldur's Gate II en 4 CD
    • Installation de Baldur's Gate II en 1 DVD
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal en 5 CD
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal en 1 DVD + 1 CD, édition Interplay ou Atari (française)
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal en 1 DVD + 1 CD, édition Mindscape (anglaise)
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal, édition téléchargeable Good Old Games (version française)
    • Installation de Baldur's Gate II sur Mac
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal sur Mac
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal sous Linux (Ubuntu)
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal, édition téléchargeable Good Old Games, sous Linux
  3. Opérations postérieures à l'installation
    • Eviter les demandes de CD
  4. Correctifs supplémentaires
    • Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française
    • Corrections de bugs divers : patch non officiel
  1. Préparatifs

    • Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8

      Par défaut l'installateur propose de mettre le jeu dans le répertoire "C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate". Hors, sous Windows Vista, 7 et 8, toute l'arborescence "C:\Program Files" (qui apparaît sous le nom "C:\Programmes" dans l'explorateur), ainsi que "C:\Program Files (x86)" (utilisé de façon transparente pour l'utilisateur dans les éditions 64 bits pour séparer les applications 32 bits) sont protégées par le mécanisme de Contrôle de Compte Utilisateur (UAC en anglais) afin d'éviter que des vers puissent s'y mettre et infecter tous les utilisateurs d'un même ordinateur. Concrètement la conséquence est qu'après l'installation proprement dite, toutes les écritures de fichiers ne modifient pas ceux présents dans "C:\Program Files\Application_blabla" (ou "C:\Program Files (x86)\Application_blabla") mais créent une copie de l'arborescence dans l'environnement de l'utilisateur, dans le répertoire "C:\Users\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Application_blabla". On parle de "virtualisation" pour ce mécanisme de double répertoire. Quand un programme veut écrire dans l'arborescence protégée, le fichier résultant se retrouve dans le répertoire "virtuel". Quand un programme veut lire un fichier dans l'arborescence protégée, Windows va d'abord voir dans le répertoire virtuel s'il s'y trouve, sinon il va le chercher dans l'arborescence protégée.
      Pour plus d'informations, faites une recherche sur Internet ou consultez cette description détaillée de l'UAC ou cette autre description plus simple.
      Ce mécanisme a plusieurs conséquences :
      • On n'arrive plus à trouver des fichiers là où on était supposé les trouver
      • Le contenu des fichiers qu'on trouve dans "C:\Program Files\Application_blabla" n'est pas forcément le plus récent et complet
      • Chaque compte utilisateur a ses propres versions des changements apportés dans le répertoire "C:\Program Files\Application_blabla", puisqu'il dispose de son propre environnement "virtuel"
      Vis à vis du jeu, les conséquences sont multiples :
      • Pour trouver les répertoires de sauvegarde (pour les mettre de côté), il faut chercher dans le répertoire "virtuel"
      • Le fichier Baldur.ini du répertoire "C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate" n'est pas le bon : dès le premier lancement du jeu, ce dernier a complété la configuration du fichier et l'a enregistré, dans le répertoire "virtuel" ! C'est donc là qu'il faudra apporter les modifications pour accéder à la console, par exemple
      • En cas de changement de compte utilisateur, vous ne retrouverez plus rien de vos parties antérieures : vos sauvegardes, vos modifications du fichier Baldur.ini, vos ajouts (portraits, sons, mods, ...) seront restées dans le répertoire "virtuel" de votre précédent compte utilisateur !
      • ... il y a en certainement d'autres
      Pour éviter ces difficultés et désagréments, la solution la plus simple consiste à installer le jeu dans un répertoire ne se trouvant pas dans l'arborescence "C:\Program Files" ni "C:\Program Files (x86)". Par exemple, un répertoire "C:\Jeux" ou un répertoire sur une autre partition (pour moi c'est "F:\Jeux") feront parfaitement l'affaire. Ce choix de répertoire ne posera aucun problème, ni pour l'installation des patchs, ni pour les mods éventuels. Il permet d'éviter cette arborescence virtuelle parallèle et ainsi tout sera bien au même endroit, celui que vous aurez indiqué à l'installation.

      Par ailleurs, en particulier sous Windows Vista, il peut s'avérer nécessaire de désactiver le contrôle des comptes utilisateurs pendant l'installation. Autrement il y a un risque d'arrêt de l'installation sans le moindre message d'erreur (comportement signalé par un joueur). En principe Windows 7 est moins radical et devrait se contenter de demander de s'identifier comme administrateur pour procéder à l'installation.
    • Patchs officiels

      Les patchs pour les versions Windows étaient disponibles sur le site Bioware. Il semble que toutes les pages consacrées aux vieux jeux tels que Baldur's Gate (en particulier les très utiles FAQ) aient disparu depuis une refonte complète du site début décembre 2010. Il n'y a donc plus de "fournisseur officiel" pour ces patchs. En apparence, tout au moins. Car les liens directs vers les patchs semblent toujours fonctionner : Au cas où Bioware décide également de supprimer les fichiers, vous pouvez néanmoins retrouver les patchs pour Windows pour les versions européennes de Baldur's Gate II et de Throne of Bhaal dans la zone de téléchargement du site. Il vous faudra choisir parmi ceux destinés à Baldur's Gate II Shadows of Amn seul (patch v2.0.23037) ou Baldur's Gate II + Throne of Bhaal (patch v2.5.26498) en fonction de l'installation que vous voulez effectuer (voir ci-dessous).
      L'éditeur de la version Mac n'offre plus de support. Mais vous pouvez trouver les patchs pour les versions Mac sur ce site de fan. Le site propose aussi de nombreux mods et des outils de création de mods pour Mac.
      Si vous avez besoin des patchs en version anglaise pour Windows, vous pouvez les trouver (ainsi que les patchs pour les versions européennes) sur ce site anglo-saxon.
  2. Installation du jeu

    • Installation de Baldur's Gate II en 4 CD

      1. Lancez l'installation de Baldur's Gate II depuis le menu du CD 1. Demandez une installation complète.
        :!: Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\BGII - SoA".
      2. Installez le patch "Baldur's Gate II: Shadows of Amn European Patch Version 23037".
      Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
    • Installation de Baldur's Gate II en 1 DVD

      1. Lancez l'installation de Baldur's Gate II à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation complète ou intégrale (terme employé dans la compilation Atari).
        :!: Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\BGII - SoA".
      2. Installez le patch "Baldur's Gate II: Shadows of Amn European Patch Version 23037".
      Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
      :idee: En cours de jeu, si on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 4), mettez le DVD dans le lecteur. Le jeu y trouvera ce qu'il cherche.
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal en 5 CD

      1. Lancez l'installation de Baldur's Gate II depuis le menu du CD 1. Demandez une installation complète.
        :!: Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\BGII - SoA".
      2. Lancez l'installation de Throne of Bhaal depuis le menu du CD 5. Demandez une installation complète.
      3. Installez le patch "Baldur's Gate II: Throne of Bhaal European Patch version 26498".
      Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal en 1 DVD + 1 CD, édition Interplay ou Atari (française)

      1. Lancez l'installation de Baldur's Gate II à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation complète ou intégrale (terme employé dans la compilation Atari).
        :!: Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\BGII - SoA".
      2. Lancez l'installation de Throne of Bhaal depuis le menu du CD. Demandez une installation complète.
      3. Installez le patch "Baldur's Gate II: Throne of Bhaal European Patch version 26498".
      Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
      :idee: En cours de jeu, si on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 4), mettez le DVD dans le lecteur. Si on vous demande le CD 5, mettez le CD dans le lecteur.
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal en 1 DVD + 1 CD, édition Mindscape (anglaise)

      :idee: Le DVD est bien multi-langues mais l'extension est exclusivement en version anglaise. De plus, une fois installé à partir du DVD et du CD, le jeu refuse de se lancer en raison d'un incompatibilité de pays avec la configuration de Windows (il réclame de l'anglais). L'astuce consiste à installer pour finir le patch en version européenne pour débloquer le refus de démarrer. Pour passer le jeu en français, il y a quelques fichiers à télécharger et des manipulations supplémentaires à effectuer.
      1. Lancez l'installation de Baldur's Gate II à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation complète ou intégrale (terme employé dans la compilation Atari).
        :!: Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\BGII - SoA".
      2. Lancez l'installation de Throne of Bhaal depuis le menu du CD. Demandez une installation complète.
      3. Installez le patch "Baldur's Gate II: Throne of Bhaal European Patch version 26498".
      4. Pour passer les textes du jeu en français, et uniquement les textes, téléchargez le fichier archive "TOB.rar" indiqué dans ce message.
        Extrayez le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire puis copiez les deux fichiers "dialog.tlk" et "dialogF.tlk" vers le répertoire d'installation du jeu, en acceptant d'écraser les fichiers d'origine.
        :idee: Vous pouvez par précaution faire une copie des fichiers originaux avec l'Explorateur avant de les écraser.
      5. Pour passer les textes et toutes les voix de Throne of Bhaal en français (mais pas les vidéos), téléchargez l'archive "Patch VO et VF" indiquée dans ce sujet à la fin du premier message (suivre le lien Deposit Files).
        Extrayez le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire puis allez dans le sous-répertoire "BGII - Patchs VO & VF\Version Française" et exécutez le programme "ToB_VF.exe" depuis cet endroit et suivez les instructions de Gaurox (l'auteur) pour l'installation. Il vous faut indiquer le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu.
        Pour les textes, copiez les deux fichiers "dialog.tlk" et "dialogF.tlk" depuis le sous-répertoire "BGII - Patchs VO & VF\Dialogues\Français\Throne of Bhaal" vers le répertoire d'installation du jeu, en acceptant d'écraser les fichiers d'origine.
        :idee: Vous avez installé Shadow of Amn en français juste avant, donc vous n'avez pas besoin de l'archive de sons pour SoA.
      Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
      :idee: En cours de jeu, si on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 4), mettez le DVD dans le lecteur. Si on vous demande le CD 5, mettez le CD dans le lecteur.
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal, édition téléchargeable Good Old Games (version française)


      La particularité de cette édition est qu'il s'agit forcément d'une installation complète et qu'elle ne nécessite évidemment pas de CD pour jouer. Elle comporte déjà le patch le plus récent, ainsi qu'un mod/patch qui permet de corriger des problèmes liés à DirectX/DirectDraw sur certaines configurations.
      Depuis avril 2014, Good Old Games propose une version française du jeu.
      :!: Je n'ai pas essayé cette version. Les instructions ci-dessous ne sont donc pas garanties.
      1. Lancez l'installation de Baldur's Gate II à partir du programme téléchargé.
        Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" (si c'est ce que propose l'installateur), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate".
      2. Si vous avez encore la version anglaise, vous pouvez passer les textes et les voix en français en suivant les instructions fournies pour l'édition Mindscape, en pensant à exécuter également SoA_VF.exe pour les voix en français pour SoA.
      Comme tous les patchs sont déjà présents, l'installation est terminée. Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
    • Installation de Baldur's Gate II sur Mac

      1. Lancez l'installation de Baldur's Gate II depuis le menu du CD 1. Demandez une installation complète.
      2. Installez le patch "OSX SoA 1.1.2 patch" pour Mac OS X.
      Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal sur Mac

      1. Lancez l'installation de Baldur's Gate II depuis le menu du CD 1. Demandez une installation complète.
      2. Lancez l'installation de Throne of Bhaal depuis le menu du CD 5. Demandez une installation complète.
      3. Installez le patch "OSX ToB 2.1.2 patch" pour Mac OS X.
      Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
    • Installation de Baldur's Gate II et Throne of Bhaal sous Linux (Ubuntu)

      Mornagest a écrit un guide d'installation pour Ubuntu faisant appel à l'émulation Wine. Vous le trouverez sur le site ubuntu-fr. A priori rien ne permet de penser que la méthode ne puisse pas s'appliquer à d'autres distributions.
    • Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast, édition téléchargeable Good Old Games, sous Linux


      Good Old Games propose depuis mi 2014 des archives Linux incluant une version de Wine. Elles sont proposées en deux versions : une archive indépendante des distributions et un installer DEB adapté à Ubuntu et Mint.
      Un membre du forum, vv221, propose une méthode alternative pour les distributions de Linux basées sur Debian. Elle présente entre autres choses l'avantage de tirer profit de la version de Wine installée sous Linux (et donc potentiellement plus à jour que celle incluse par GOG). Je vous invite à consulter les indications de vv221 pour plus de précisions.
  3. Opérations postérieures à l'installation

    • Eviter les demandes de CD

      Bien entendu, ceci ne s'adresse pas aux possesseurs de l'édition Good Old Games puisqu'il n'y a pas de CD ! Ne touchez à rien si vous avez cette version !
      Pour éviter les demandes de CD, sauf le système de protection à chaque lancement (le jeu vérifie alors que vous avez bien les CD originaux), vous devez avoir réalisé une "installation complète" comme indiquée dans les procédures d'installation. Mais ce n'est pas toujours suffisant, l'installation ayant la fâcheuse manie de ne pas renseigner comme il faut le fichier Baldur.ini pour indiquer que tous les contenus sont sur le disque dur.
      1. Ouvrez le fichier Baldur.ini
      2. Repérez la section qui commence par [Alias]
      3. Assurez-vous qu'elle contient bien les lignes suivantes (si nécessaire, modifiez-les) :

        Code : Tout sélectionner

        [Alias]
        HD0:=C:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\
        CD1:=C:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD1\;Y:\CD1\
        CD2:=C:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD2\;Y:\CD2\
        CD3:=C:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD3\;Y:\CD3\
        CD4:=C:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD4\;Y:\CD4\
        CD5:=C:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD5\;Y:\CD5\
        
        où "X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate" correspond au répertoire que vous avez indiqué à l'installateur. "Y:" désigne la lettre du lecteur de CD-DVD ; le fait de l'indiquer en second permet au jeu de chercher au bon endroit s'il manque un fichier sur le disque dur (installation incomplète).
      4. Si vous avez installé à partir d'un DVD multi-langues, il vous faudra plutôt vérifier à partir du modèle suivant :

        Code : Tout sélectionner

        [Alias]
        HD0:=X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\
        CD1:=X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\French\;X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD1\;Y:\French\;Y:\CD1\
        CD2:=X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\French\;X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD2\;Y:\French\;Y:\CD2\
        CD3:=X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\French\;X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD3\;Y:\French\;Y:\CD3\
        CD4:=X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\French\;X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD4\;Y:\French\;Y:\CD4\
        CD5:=X:\Répertoire d'installation\BGII - SoA\CD5\;Y:\CD5\
        
        French est un répertoire dans lequel la version DVD a installé des versions françaises de certains séquences vidéo et des doublages sonores. C'est aussi un répertoire du DVD. En oubliant de le préciser, il peut y avoir des problèmes si le fichier n'a pas été copié sur le disque dur et que le jeu doit le chercher sur le DVD. Cela peut conduire à un crash s'il ne trouve pas la vidéo qu'il cherche, par exemple.
      :idee: Si vous n'avez pas installé Throne of Bhaal, la ligne CD5:= sera absente. C'est normal.
  4. Correctifs supplémentaires

    • Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française

      Ce patch non-officiel est en réalité conçu comme un mod basé sur WeiDU, et peut donc s'installer et se désinstaller à votre guise. Il permet la correction de nombreuses erreurs dans la version française de Baldur's Gate II ainsi que son extension, Throne of Bhaal. Le patch ne nécessite pas l'extension pour fonctionner mais il s'adapte à sa présence.

      Veillez à installer ce patch juste après le patch officiel de BioWare correspondant à votre version du jeu (voir ci-dessus) ; en effet, d'éventuels autres mods peuvent ajouter ou modifier des lignes, qui seraient écrasées par le patch si celui-ci était installé ultérieurement.

      Vous pourrez le trouver dans la zone de téléchargement du forum.
      Extrayez l'archive dans le répertoire de Baldur's Gate II puis lancez l'installation à partir du programme setup-correcfr.exe.
    • Corrections de bugs divers : patch non officiel

      Les patchs non officiels sont des patchs correctifs créés par la communauté (à l'instar de tous les autres mods) destinés à corriger les erreurs que les patchs officiels de Bioware n'ont jamais corrigées. Il n'est pas obligatoire d'en installer un, mais c'est néanmoins recommandé.

      :!: Il existe trois patchs non officiels mais il est impératif de n'en installer qu'un seul ! Le plus souvent, il vaut mieux choisir le BG2 FixPack.

      Baldurdash "classique" : Baldurdash est l'ancêtre des patchs non officiels. Plus maintenu depuis longtemps, il est cependant resté le standard pendant de nombreuses années et certains mods très anciens, incompatibles avec le BG2 FixPack (par exemple BG1Tutu), peuvent le nécessiter. Autrement il est considéré comme obsolète par rapport aux deux autres.
      :!: Ce mod ne s'installe pas avec WeiDU, il extrait les fichiers de l'archive en écrasant ceux de même nom se trouvant dans le répertoire Override. Pour cette raison il doit être installé en premier (après le patch officiel) et ne peut pas être désinstallé simplement.
      Il existe deux versions, une pour SOA seul (appelé "FixPack v3.61") et une pour SOA+TOB (appelé "FixPack v1.12"). Ce mod ne nécessite pas de traduction.
      :!: Faites bien attention à ne pas télécharger le "English-Language Game Text Update" à la place, sinon vous allez passer tous les textes du jeu en anglais !

      Baldurdash "WeiDU" : Baldurdash-WeiDU est une version remasterisée du Baldurdash classique. Il existe deux versions : la version 1.5 classique (qui est peu ou prou la version WeiDU du Baldurdash originel), et la version 1.66, qui est très spécifique aux mods Neverending Journey (NEJ) et Tortured Souls (TS). Vous ne devez installer la version 1.66 que si et seulement si vous avez l'intention d'utiliser NEJ et/ou TS. Dans les autres cas, préférez la version 1.5 ou mieux, le BG2 FixPack. Ce mod n'est pas traduit (mais NEJ et TS non plus). Téléchargement dans ce sujet (version 1.66). La version 1.5 est encore téléchargeable ici.
      :!: Surtout n'installez pas le composant "Game text update", sous peine de passer une partie des textes en anglais (le mod ne change que les textes corrigés, comme le fait le correctif français ci-dessus) ! Faites donc une installation composant par composant.

      BG2 FixPack : Le BG2 FixPack est le fixpack le plus complet à ce jour, totalement écrit avec WeiDU et disponible en français. Il corrige tous les bugs corrigés par Baldurdash plus "un million" de bugs supplémentaires, vous assurant d'avoir un jeu le plus propre possible. C'est le fixpack non officiel que vous devriez toujours installer sauf si vous avez une excellente raison d'en installer un autre à la place. Notez que certains mods très récents exigent l'installation du BG2 FixPack. Traduction en français par Anomaly. Téléchargement sur cette page (version la plus récente).
      :!: Pour plus de précautions, installez les composants un par un et n'installez pas le composant des corrections en version beta ! Evitez également le "Pack du moddeur heureux", à moins qu'un mod que vous souhaitez installer ultérieurement n'en ait besoin. En effet certains mods rencontrent des problèmes avec ce composant.
Remarque :
Personnellement, je n'ai jamais utilisé Vista, je n'ai pas de Mac ni d'installation Linux et je suis loin d'avoir en ma possession l'ensemble des éditions de Baldur's Gate. J'ai rassemblé ces éléments à partir des questions sur ce forum et d'autres sources. Si vous constatez des erreurs ou avez des précisions à apporter, n'hésitez pas à en parler en réponse à ce message. Merci de votre participation.

Veuillez ne pas utiliser ce sujet pour poser des questions qui ne concernent pas la procédure indiquée. En particulier, si vous avez des erreurs d'installation, ce n'est pas le sujet pour en parler. Consultez les sujets existants ou créez un nouveau sujet. Les messages hors sujet seront supprimés. Merci d'avance de votre compréhension.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Questions posées fréquemment (FAQ)

Le développeur du jeu, Bioware, maintenait sur son site, jusqu'à il y a peu de temps, une FAQ détaillée et organisée, évidemment en anglais. Vous pouvez la retrouver par l'intermédiaire de Wayback Machine, un site qui archive de vieilles versions de site Internet. Elle couvre le jeu et son extension indifféremment. N'hésitez pas à la consulter quand vous ne trouvez pas de réponse ici.
  • Comment vérifier si le patch est installé (plus généralement la version du jeu) ?

    Le jeu affiche la version sur l'écran des options, là où apparaissent les options de chargement et de sauvegarde.
    Consultez le sujet sur l'installation du jeu pour vérifier les versions devant apparaître une fois le patch installé (ce sont les numéros indiqués dans le nom des patchs SoA et ToB).
  • Je ne trouve pas le fichier Baldur.ini dans le répertoire du jeu

    Par défaut l'Explorateur de fichiers de Windows masque les extensions des fichiers. Pour les faire apparaître et mettre ainsi en évidence le fichier Baldur.ini, ouvrez la fenêtre de paramètres à partir du menu Outils, Options des dossiers... ou à partir du Panneau de configuration, Apparence et personnalisation sous Windows 7. Dans l'onglet Affichage de la fenêtre d'options, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu puis validez par le bouton OK. Les extensions de noms de fichier devraient maintenant apparaître et révéler le fichier "Baldur.ini".
    Autre méthode : repérez le fichier "Baldur" qui a une icône identique à un fichier "Keymap" dans le répertoire du jeu (ce sont tous les deux des fichiers .ini). C'est celui que vous cherchez.
    Vous trouverez des informations complémentaires en consultant les réponses Qu'appelle-t-on le "répertoire (principal) du jeu" ? Où se trouve-t-il ? et Je ne trouve pas mes sauvegardes (installation sous Windows Vista ou Windows 7).
  • Qu'appelle-t-on le "répertoire (principal) du jeu" ? Où se trouve-t-il ?

    Le répertoire principal du jeu est le répertoire (dossier) dans lequel le jeu est installé. C'est ce répertoire qu'il est possible de choisir lors de l'installation. Par défaut, l'installateur propose le répertoire "C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA". Il est plus que conseillé d'en choisir un autre si vous avez Windows 7 ou Vista (voir le guide d'installation ci-dessus).
    Ce dossier comporte plusieurs éléments importants du jeu : le fichier Baldur.ini (pour activer la console CLUA par exemple), les fichiers Readme.txt et PowerUser.txt qui donnent beaucoup d'informations sur la personnalisation du jeu, ainsi que le dossier des sauvegardes (Save). C'est dans ce dossier qu'il faut également extraire le contenu des archives des mods téléchargeables afin de les installer.
  • Importer un personnage depuis Baldur's Gate

    Si vous avez exporté votre personnage à partir de Baldur's Gate, il vous faut copier le fichier CHR du personnage exporté, qui doit se trouver dans le sous-répertoire "Characters" de Baldur's Gate, dans le sous-répertoire du même nom de votre installation de Baldur's Gate II.
    Si vous voulez récupérer votre personnage à partir d'une sauvegarde de jeu de Baldur's Gate, copiez le répertoire de cette sauvegarde depuis le sous-répertoire "Save" de Baldur's Gate dans le sous-répertoire du même nom dans Baldur's Gate II. Si ce sous-répertoire n'existe pas encore dans Baldur's Gate II, créez-le d'abord.
    Quand vous démarrez une partie de Baldur's Gate II, choisissez Importer puis indiquez le type de fichier et sélectionnez le fichier que vous venez de recopier.
    :!: Vous pouvez consulter la réponse Je ne trouve pas mes sauvegardes (installation sous Windows Vista ou Windows 7) pour trouver l'emplacement de vos sauvegardes ou votre personnage dans le cas d'une installation dans le répertoire par défaut.
  • Ajouter des portraits personnalisés

    Tout est expliqué dans le fichier Readme.txt qui se trouve dans le répertoire du jeu, ainsi que dans le manuel papier ou PDF de Shadows of Amn.
  • Ajouter des voix personnalisées

    Tout est expliqué dans le fichier Readme.txt qui se trouve dans le répertoire du jeu.
  • Comment désactiver les films ?

    Ouvrez le fichier Baldur.ini dans le répertoire de votre installation de Baldur's Gate II. Dans la section qui commence par [Program Options], ajoutez la ligne

    Code : Tout sélectionner

    Disable Movies=1
    et enregistrez le fichier.
    Cette manipulation permet de contourner les problèmes de crash si le jeu ne trouve pas ou n'arrive à jouer les films.
  • Réactions intempestives de l'interface, problème de réaction au clavier, de déplacement du curseur, ...

    Certains ensembles de clavier et souris sans fil posent parfois des problèmes dans le jeu. Essayez de désactiver ou d'arrêter les drivers de clavier et souris (la gestion des touches spéciales du clavier) pour voir si le problème disparaît. Si c'est efficace, mettez à jour les drivers auprès du fournisseur. Si le problème demeure avec les drivers récents, vous devrez désactiver les drivers pour jouer.
  • Le jeu se plante avec une fenêtre indiquant "An assertion failed in D:\Dev\Baldur\XXX.cpp at line number NNN"

    Ces messages correspondent à des cas d'erreurs repérés par le programme mais pour lesquels les programmeurs n'ont pas prévu de message plus explicite ou de procédure de récupération. Ces messages sont destinés à la mise au point du jeu pendant le développement et n'auraient pas dû apparaître en cours de jeu. Ils sont généralement le signe d'un problème d'installation du jeu (fichier vérolé) ou d'un mod défectueux. Concrètement, le nom du fichier XXX.cpp et le numéro de ligne NNN donnent des indications sur la cause de l'erreur.
    :idee: L'emplacement du fichier, "D:\Dev\Baldur\...", correspond à celui employé par les développeurs du jeu, il n'a rien à voir avec votre installation.
    Bioware a rassemblé les plus courantes dans une FAQ qui donne généralement la façon de résoudre le problème (souvent, c'est "réinstallez" !).
  • Quand je parle à n'importe qui, le jeu indique "XXXX semble avoir à faire. Vous ne pouvez pas lui parler." (en anglais, "You can not initiate dialog. XXXX appears busy.")

    :!: Il ne faut pas confondre ce message avec "XXXX n'a rien à vous dire." (en anglais "XXXX has nothing to say to you.").

    Ce problème provient d'un bug du moteur de jeu (c'est pour ça qu'il touche à peu-près tous les dialogues) et est identifié par Bioware comme spécifique à Windows 2000 et XP (et probablement Vista). Il est très facile à corriger : il suffit d'installer le dernier patch officiel pour SoA (23037) ou ToB (26498).
    Donc, si vous avez suivi la procédure d'installation ci-dessus, vous ne devriez pas le rencontrer. ;)
  • Quand je parle à un personnage particulier, le jeu indique "XXXX n'a rien à vous dire." (en anglais "XXXX has nothing to say to you.")

    :!: Il ne faut pas confondre ce message avec "XXXX semble avoir à faire. Vous ne pouvez pas lui parler." (en anglais, "You can not initiate dialog. XXXX appears busy.").

    Ce message indique que le personnage n'a aucune réplique prévue pour la situation du moment. Chaque réplique d'un dialogue dépend de certaines circonstances (en particulier les échanges précédents, les variables de quête, ...). Ici, le personnage n'a aucune réplique qui convienne à la situation. Souvent les personnages ont une réplique passe-partout, mais ce n'est manifestement pas le cas ici.
    Il est possible qu'une variable de quête n'ait pas été mise à jour comme prévu et que le personnage qui devait vous récompenser ne reconnaisse pas que vous l'avez accomplie. Si vous êtes bloqué dans une quête, la solution à ce problème consiste, le plus souvent, à reprendre une sauvegarde antérieure et à refaire tout ou partie de la quête, car de nombreux problèmes de ce genre ont de grandes chances de ne pas apparaître une nouvelle fois.

    Si le problème touche un personnage du jeu original, en rapport avec une quête originale, vérifiez que vous avez bien installé le patch officiel. L'installation d'un fixpack est aussi susceptible de retirer des bugs de ce genre.
    Si vous avez installé des mods, le défaut provient peut-être d'un des mods. Vérifiez s'il existe une version plus récente.
  • J'ai fixé la résolution à 1280x960, 1600x1200 ou 2048x1536 et il y a des défauts d'affichage / ça plante. Que faire ?

    Seules les résolutions 640x480, 800x600 et 1024x768 fonctionnent parfaitement. Les autres sont des bidouilles basées sur le fait que la résolution est doublée dans chaque axe (en particulier les écrans autres que la vue où on déplace les personnages sont simplement des versions étirées des résolutions de base) et elles ne fonctionnent pas bien (défaut d'interface graphique, notamment) ou font même planter le jeu.
    Exemple de défaut graphique en 1280x960
    Si vous souhaitez jouer en plus haute résolution, vous pouvez vous tourner vers le mod Widescreen. Malgré son nom, il n'est pas limité aux écrans larges et permet de choisir la résolution de son choix. Il ne pose aucun problème de fiabilité, quelle que soit la résolution choisie (il convient de respecter les limites des drivers de la carte graphique et de l'écran, tout de même). Pour plus de détails, consultez le sujet qui lui est consacré.
  • J'ai un Netbook ou un PC avec écran large, type 16 x 9 ou 16 x 10, et l'affichage est déformé. Que faire ?

    Le mod Widescreen permet, comme son nom le laisse supposer, d'adapter le jeu pour qu'il fonctionne parfaitement avec les écrans larges (mais pas uniquement). Pour plus de détails, consultez le sujet qui lui est consacré
  • Il n'y a aucun son / Il n'y a qu'une partie des sons (musique, mais pas de voix, par exemple) / Les sons sont dégradés ?

    Si vous n'avez aucun son, j'imagine que vous avez vérifié si les enceintes sont branchées et allumées. :P
    Dans les options sonores du jeu, essayez de désactiver l'option "Environnement Audio". Pour fonctionner celle-ci nécessite la présence d'une carte son compatible EAX.
    Cependant, même si vous avez une telle carte, il vous faudra également désactiver l'option sous Windows Vista et Windows 7. les drivers de carte son présents dans Windows Vista et Windows 7 ne gèrent plus la fonction de son surround EAX.
  • Comment désinstaller le jeu à la main (la désinstallation a échoué) ?

    Les manipulations à effectuer sont décrites dans cette réponse ([BGII/ToB] - How to manually uninstall BGII:Throne of Bhaal.) de la FAQ de Bioware. Je n'en reproduis que la partie concernant la version française ou anglaise (pour ceux qui ont l'édition Mindscape).

    La procédure désinstallera non seulement BG II - Throne of Bhaal mais aussi BG II - Shadows of Amn également.

    Il faut commencer par modifier la base de registre avec le programme RegEdit. Lancez le à partir du menu Démarrer, option Exécuter... puis tapez regedit et cliquez OK.
    Rendez-vous dans l'arborescence "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths", comme vous le feriez dans l'explorateur Windows.
    Cliquez sur le dossier "BG2Main.exe" (RegEdit parle de clé) puis appuyez sur la touche Suppr ou choisissez l'option Supprimer du menu Edition et confirmez la suppression. Faites de même avec "bg2ep202.exe", s'il se trouve là.
    :idee: C'est la clé BG2Main.exe que vérifie le programme de lancement (Baldur.exe, celui de l'icône ajoutée sur le bureau ou dans le menu Démarrer) pour déterminer si le jeu est déjà installé.

    Toujours dans RegEdit, rendez-vous dans l'arborescence "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\" et sélectionnez le dossier portant le nom indiqué ci-dessous, selon la version du jeu que vous possédez :
    • française : {43D4C77E-4339-11D5-96E7-0050BA84F5F7}
    • anglaise (peut-être le cas de l'édition Mindscape) : {B8C3B479-1716-11D5-968A-0050BA84F5F7}
    Les valeurs sont rangées par ordre alphabétique et se différencient aisément sur les quatre premiers caractères (les valeurs vont de 0 à 9 et A à F).
    Sur la partie droite devrait apparaître des indications vous permettant de reconnaître le jeu tel que le nom Baldur's Gate ou le répertoire d'installation du jeu. Servez-vous en pour ne pas supprimer un dossier correspondant à un autre programme.
    Procédez comme indiqué ci-dessus pour supprimer la clé sélectionnée puis sortez du programme RegEdit.
    :idee: C'est cette clé que Windows utilise pour indiquer que le jeu fait partie de programmes installés et donc désinstallables (mais la désinstallation échoue si vous avez déjà supprimé le répertoire d'installation).

    Avec l'explorateur de fichiers Windows, allez dans le menu Outils pour sélectionner l'option Option des dossiers... puis allez dans l'onglet Affichage. Dans la liste Paramètres avancés, assurez que l'option Afficher les fichiers et dossiers cachés est activée. Sortez en validant par OK.
    Rendez-vous dans le dossier "C:\Program Files\InstallShield Installation Information", qui est visible grâce à l'option concernant les dossiers cachés (sous Windows XP en tout cas). Sélectionnez les dossiers portant les noms indiqués ci-dessus, selon selon la version du jeu que vous possédez :
    • française : {43D4C77E-4339-11D5-96E7-0050BA84F5F7} et {5E30BDEB-9307-11D4-9AE0-006067325E47}
    • anglaise (peut-être le cas de l'édition Mindscape) : {8DAE4336-2B71-11D4-9A6C-006067325E47} et {B8C3B479-1716-11D5-968A-0050BA84F5F7}
    Pour l'édition Mindscape, qui mélange DVD français et CD anglais, il se peut que vous ayez besoin de vérifier les deux cas.
    Supprimez les dossiers indiqués.
    :!: L'explorateur ne semble pas capable de trier correctement dans l'ordre alphabétique, alors méfiez-vous dans votre recherche.

    Pour finir, effacez tous les fichiers et tous les dossiers créés par la précédente installation, c'est à dire le répertoire d'installation du jeu (voir le sujet d'installation ci-dessus). Cela remet le système dans un état propre qui ne polluera pas toute tentative ultérieure avec des déchets toxiques de votre résidu d'installation.
    Vous pouvez maintenant envisager une réinstallation du jeu si tel était votre but.
  • Je n'arrive pas à installer le jeu, le programme ne me propose pas l'option et me propose plutôt de désinstaller

    Ce phénomène se produit si vous avez effacé le répertoire du jeu sans avoir d'abord utilisé le programme de désinstallation.
    Consultez la réponse à la question "Comment désinstaller le jeu à la main (la désinstallation a échoué) ?"
  • Je ne trouve pas mes sauvegardes (installation sous Windows Vista ou Windows 7)

    Si vous avez installé le jeu dans le répertoire proposé par défaut ("C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate") ou quelque part dans "C:\Program Files" (que l'explorateur Windows fait apparaître sous le nom "C:\Programmes"), le système de contrôle des accès utilisateur (UAC) interdit l'ajout de fichiers dans cet environnement après l'installation et les redirige dans un espace propre à chaque utilisateur, le "virtual store". Vous trouverez plus de détails dans les remarques à ce sujet du guide d'installation ci-dessus.
    Pour retrouver vos fichiers de sauvegardes, ou pour modifier le "bon" fichier Baldur.ini, il va vous falloir accéder à ce "virtual store" qui est habituellement caché par l'explorateur Windows. Il vous faut d'abord lui demander de montrer ces fichiers et dossiers cachés.
    La méthode universelle pour accéder à la fenêtre de paramètres consiste à passer par le Panneau de configuration, et à sélectionner Options des dossiers. Sous Windows 7, il faut d'abord passer par le choix intermédiaire Apparence et personnalisation. Je ne sais pas pour Vista. Dans l'onglet Affichage, il vous faut choisir l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés (nom sous Windows 7) ou éventuellement Afficher les fichiers et dossiers cachés (qui était le nom sous Windows XP).
    Sous Windows Vista, l'option devrait aussi être accessible depuis l'explorateur Windows, depuis le menu Outils, Options des dossiers....
    :!: Je n'ai pas Vista, aussi je mets tout au conditionnel.
    Ensuite, pour vous rendre dans votre "virtual store", il vous faut aller dans le répertoire C:\Users\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\Virtual Store\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate. Si vous avez une version 64 bits de Windows, ce sera "Program Files (x86)" à la place de "Program Files".
  • Mes modifications du fichier Baldur.ini n'ont pas l'air de fonctionner (installation sous Windows Vista ou Windows 7)

    Si vous avez installé le jeu dans le répertoire proposé par défaut ("C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate") ou quelque part dans "C:\Program Files" (que l'explorateur Windows fait apparaître sous le nom "C:\Programmes"), le système de contrôle des accès utilisateur (UAC) interdit l'ajout de fichiers dans cet environnement après l'installation et les redirige dans un espace propre à chaque utilisateur, le "virtual store". Vous trouverez plus de détails dans les remarques à ce sujet du guide d'installation ci-dessus.
    Si vous avez modifié le fichier Baldur.ini qui se trouve dans le répertoire d'installation, vous aurez probablement remarqué qu'il ne contient que peu de lignes. La raison est que le jeu utilise en réalité le fichier Baldur.ini qui se trouve dans le "virtual store" de votre profil utilisateur et c'est là qu'il a enregistré vos préférences (options de jeu, de son, de graphisme, etc.). C'est celui-là qu'il faut modifier pour que le jeu prenne en considération vos modifications.
    Pour accéder au "virtual store", consultez les explications de la réponse Je ne trouve pas mes sauvegardes (installation sous Windows Vista ou Windows 7).
  • Qu'est-ce que la console CLUA ? Comment l'utiliser ?

    La console CLUA tire son nom du langage LUA incorporé au moteur de jeu et qui permettait aux développeurs du jeu de mettre au point le jeu par l'intermédiaire de la fameuse console. Il est possible d'activer cette console pour "tricher" ou aussi parfois pour déterminer ce qui ne fonctionne pas dans le jeu (consulter des variables). C'est une fonction très utile pour les créateurs de mod pour cette raison.
    Dans Baldur's Gate II, cette console ne s'active que si ajoute la ligne

    Code : Tout sélectionner

    Debug Mode=1
    dans le chapitre [Program Options] (quelque part à la suite mais avant le prochain nom entre crochets) du fichier Baldur.ini.
    Une fois dans le jeu, la console s'ouvre quand on appuie sur la combinaison de touches Ctrl+Espace. On peut alors taper des commandes pour faire apparaître des créatures, consulter ou modifier des variables, tricher et bien d'autres choses encore.
    Pour taper les commandes, les touches ne fonctionnent pas comme sur un clavier français. Les chiffres en haut du bloc alphanumérique sont en accès direct (sans appuyer sur Maj) et ce qu'on obtient sur les touches autres que lettres et chiffres n'est pas ce qui correspond au clavier français. Voici les principales équivalences pour s'y retrouver :
    • ' [apostrophe] : ² [symbole "au carré" au dessus de la touche Tab]
    • " [guillemet] : Maj+² [idem]
    • : [deux points) : Maj+$ [dollar, à coté d'Entrée]
    • ( [parenthèse ouvrante] : Maj+9 [ou ç, au dessus des lettres]
    • ) [parenthèse fermante] : Maj+0 [ou à, au dessus des lettres]
    Toutes les commandes de la console doivent commencer par préfixe CLUAConsole: sous peine d'être refusées. De même, il faut impérativement respecter scrupuleusement la syntaxe : majuscules et minuscules tels qu'indiquées, caratère " (guillemet) et non pas deux ' (apostrophe) côte à côte (qui ont la même apparence), par exemple.
    Cet article du Wiki donne quelques cas d'utilisation. Et voici une référence exhaustive en anglais.
  • L'affichage est dégradé : carrés noirs, trainées de la main qui sert de pointeur de la souris, ... Que faire ?

    Avant toute chose, vérifiez que vous n'êtes pas dans la situation de la question "J'ai fixé la résolution à 1280x960, 1600x1200 ou 2048x1536 et il y a des défauts d'affichage / ça plante. Que faire ?" ci-dessus.

    A titre d'exemple, voici une capture d'écran de cas connu :
    Image

    Il semble que ce problème soit très courant pour les possesseurs de cartes graphiques nVidia des séries 8x00, 9x00, GT1x0, GT2x0, et plus récentes, y compris les versions intégrées aux cartes mère 8x00 et 9x00. Apparemment le problème est dû à une incompatibilité des drivers nVidia avec de vieux jeux en 2D comme les Baldur's Gate.
    Certains possesseurs de cartes ATI récentes, notamment en version X2 ou montés en Crossfire (par exemple une HD4850 seule ne pose pas de problème), semblent également souffrir de ce phénomène.

    Pour corriger ces défauts graphiques, il existe des solutions consistant à modifier des options graphiques via le programme BGConfig :
    • Software Standard BLT
    • 16 bits de couleur
    Néanmoins l'option Software Standard BLT a fréquemment pour effet secondaire de faire "ramer" le jeu.
    Dérasiteur a proposé une solution apparemment plus efficace, qui évite de modifier les options graphiques du jeu. Elle consiste à désactiver une option dans le panneau de contrôle de DirectX accessible via le panneau de configuration.
    :!: Cet outil n'est plus fourni dans les versions récentes de DirectX, autant la 10 apparue avec Windows Vista que la 11 sortie avec Windows 7.
    Néanmoins, il est possible d'utiliser l'outil de configuration de DirectX 9 avec les versions plus récentes de DirectX (ce n'est qu'une interface de configuration). Vous pouvez télécharger le programme à partir de cette page.
    Pour l'installer, cela dépend de votre version de Windows : il y a une différence entre les cas 32 bits et 64 bits. A partir de Windows Vista, il faut aller dans le panneau de configuration, Système et sécurité, Système, pour vérifier l'indication Type de système afin de déterminer si l'on possède une version 32 ou 64 bits. Pour mettre en place le panneau DirectX, procéder de la façon suivante :
    • Version 32 bits : copier le fichier directx.cpl contenu dans l'archive dans le répertoire C:\Windows\System32
    • Version 64 bits : copier le fichier directx.cpl contenu dans l'archive dans le répertoire C:\Windows\SysWOW64
    Le programme doit dès lors apparaître dans le panneau de configuration. Pour y accéder, sélectionnez le mode Petites icônes dans le choix Afficher par.
    Si vous ne le trouvez pas dans le panneau de configuration, vous pouvez aussi l'exécuter directement en double-cliquant sur le programme directx.cpl depuis le répertoire indiqué ci-dessus.
    Allez dans l'onglet DirectDraw et décochez l'option Use Hardware Acceleration.
    Image
    Cliquez sur OK pour enregistrer votre choix.
    A partir de maintenant, le jeu devrait fonctionner sans défaut graphique ni ralentissement. Il n'y a pas eu non plus de signalement de conséquence sur les jeux en 3D.
  • Comment passer le jeu en VO ?

    :!: Avant d'écraser les fichiers d'origine, prenez soin d'en faire une copie afin de pouvoir revenir en arrière. Cela concerne les fichiers :
    • dialog.tlk
    • dialotF.tlk
    • data\25NpcSo.bif
    • data\CHASound.bif
    • data\CRESound.bif
    • data\NPCHd0So.bif
    • data\NPCSoCD2.bif
    • data\NPCSoCD3.bif
    • data\NPCSoCD4.bif
    • data\NPCSound.bif
    ainsi que le répertoire sounds (voix pour le personnage principal).

    Pour passer les textes et toutes les voix de Throne of Bhaal en anglais (mais pas les vidéos), téléchargez l'archive "Patch VO et VF" indiquée dans le sujet [PATCHS] VF et VO à la fin du premier message (suivre le lien Deposit Files).
    Extrayez le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire puis allez dans le sous-répertoire "BGII - Patchs VO & VF\Version originale (Anglais)" et exécutez successivement les programmes "SoA_VO.exe" et "ToB_VO.exe" depuis cet endroit et suivez les instructions de Gaurox (l'auteur) pour l'installation. Il vous faut indiquer le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu.
    Pour les textes, copiez le fichier "dialog.tlk" depuis le sous-répertoire "BGII - Patchs VO & VF\Dialogues\Anglais\Throne of Bhaal" vers le répertoire d'installation du jeu, en acceptant d'écraser le fichier d'origine, et effacez le fichier "dialogF.tlk".
  • Comment compléter une installation incomplète ?

    Le jeu cherche les fichiers du jeu dans les sous-répertoires CD2, CD3, CD4 et CD5 (pour l'extension) du répertoire du jeu.
    Pour passer d'une installation partielle à une installation complète, il suffit de recopier le contenu des CD 2, 3, 4 et 5 (pour l'extension) dans le répertoire du jeu sur disque dur. Cela consiste à recopier le contenu du répertoire CD2 du CD numéro 2 dans le répertoire du jeu, et ainsi de suite pour tous les autres CD. Pour une version DVD, le contenu des CD 2 à 4 se trouve sur le DVD, organisés comme sur les CD.
    En fonction de l'installation que vous aviez effectuée, lors de la copie de ces fichiers, l'explorateur pourra vous demander si vous voulez écraser des fichiers existant. Faites comme bon vous semble, le contenu est identique.
    Il y a des fichiers présents sur plusieurs CD : c'était fait pour réduire le nombre de demande de changement pour des fichiers couramment employés. Vous pourriez faire un ménage des doublons dans les sous-répertoires Data de CD2 à CD5 mais le gain de place restera limité.
    Remarque : cette opération peut se faire avant ou après l'installation des patchs, mais de préférence avant d'installer le moindre mod.
  • J'ai une erreur d'exécution sous Windows 8 ou plus, faisant référence à Direct Play. Comment la résoudre ?

    Il semble que Direct Draw ne soit pas forcément activé sous Windows 8, 8.1 ou 10, ce qui empêche les jeux Infinity Engine ainsi que d'autres vieux jeux de fonctionner.
    D'après les indications de Silma dans ce message et le suivant (pour le lien indiquant la solution), il faut activer Direct Draw. Ouvrez dans le Panneau de configuration, cliquez sur Programmes, puis sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le + à côté de la case Composant hérité puis cochez la case Direct Play.
    Source indiquée par Silma (en anglais)
    Explication équivalente pour Age of Empire III (en français)
  • Le déplacement des personnages est très lent voire haché.

    Les causes potentielles sont multiples. Voici différentes solutions proposées :
    • En ayant installé de nombreux mods, la présence de beaucoup de fichiers dans le répertoire override provoque un ralentissement du jeu car il passe beaucoup de temps à vérifier si le fichier qu'il veut charger se trouve dans ce fameux répertoire. Il existe un outil nommé Generalized Biffing qui permet de transférer le contenu du répertoire override dans des fichiers bif, ce qui peut améliorer considérablement les choses.
      Pour les gens jouant sous Linux avec Wine ou équivalent, cet outil semble indispensable.
    • Le problème peut être causé par la restitution des sons d'ambiance. Pour les versions récentes de Windows (après XP), il faut déjà désactiver l'option "Environnement Audio" dans les options de son à partir du jeu (la compatibilité EAX n'est pas assurée). Cela peut même conduire à des crashs. Par ailleurs il existe dans le programme BGConfig des réglages relatifs aux sons d'ambiance susceptibles d'influer sur la vitesse du jeu. Sur le forum de BG1Tutu, frago roc a proposé une modification d'options dans le fichier Baldur.ini permettant de résoudre des problèmes de ralentissement :

      Code : Tout sélectionner

      Low Mem Sounds 1=1
      Low Mem Sounds 2=1
      Ces réglages à modifier se trouvent dans la section [Game Options].
      A partir du programme BGConfig, cela revient à cocher les cases "Sons d'ambiance = mémoire haute" et "Désactiver tous sons d'ambiance" dans la partie Audio des Options du jeu. D'après frago roc, cela ne supprime pas pour autant les sons d'ambiance.
Mymn
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009, 13:08
Statut : Hors ligne
.

Message par Mymn »

Je ne sais pas si c'est vraiment correct de répondre à un fixed, mais j'aimerais notifier le fait que pour l'installer sous linux, ce n'est pas très compliqué...

avec PlayOnLinux, il faut cependant choisir l'installation compacte, pour éviter les demande de cd (puisqu'on ne peut monter le nouveau cd lorsque le script d'installation est en court). La parade serait de copier les cd sur le disque dur, cependant (c'est ce que j'ai fait), celà ne fonctionne pas : un bug nous empeche de continuer.

Il faut donc faire l'installation compacte, puis modifier l'installation à sa guise si l'on préfère une installation complète.

A savoir, et vous me corrigerez si j'ai tord (je n'ai pas mis les mains dans le camboui pour paramétrer BG2 depuis 3 ans, et c'est la première fois que je le fais sous Linux, Windows est en rade chez moi), copier les contenu des cds dans des sous-dossier du dossier d'installation (histoire d'être propre), puis paramétrer le fichier de configuration.

Wine et PlayOnLinux tendent à faire disparaitre la plupart des bugs des jeux sortis vers cette periode. En l'occurence, je compte bien tester BG sous Linux (avec les WeiDu, j'ai envie de me faire l'intégrale d'affilé, donc conversion complète, etc).

a+
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19238
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut ^^

Pour l'installation via Wine, tu peux regarder ici. Une partie de l'article est par ailleurs basée sur cet épinglé, notamment en ce qui concerne les multiples versions disponibles du jeu.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 12:03
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cocrane »

Bonjour,

je débute et je suis en train de préparer mon install BG2 + TOB.

je n'ai pas trouvé "BG2 FixPack " mentionné dans le lien proposé.

Le lien fait apparaitre une page tout en anglais sans que je vois clairement le fichier à télécharger parmi tous les liens proposés sur cette page.

Qui peut m'aider?

Merci
Cocrane
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19238
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le BG2FixPack est maintenu par une équipe anglophone, donc la page du site est dans cette langue ^^

Tu as les différents liens possibles disponibles sur le côté gauche de la page. Les mentions "Download" (accompagnées de "Windows", "MacOS" et "Linux") te permettent de choisir le miroir adapté pour ton système d'exploitation. Sachant que les trois liens proposés pour chaque système renvoient vers la même archive, simplement hébergée sur un autre serveur.

Si tu veux un lien direct, tu peux simplement cliquer ici. D'habitude, nous préférons indiquer la page du site plutôt que le lien direct, car ces derniers "sautent" dès que le mod est mis à jour (puisque le nom de l'archive change).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Lilly
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011, 12:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Lilly »

Bonjour,

Bon, avant tout, j'espère que je poste ce message au bon endroit...

Voilà, je possède BG2 en 4CD sans ToB, édité sous White Label en FR. Je ne sais plus l'année exacte de l'achat mais selon la boite le jeu date de 2004.

Ma question est: y a-t-il des patch pour cette version ? Si oui, comment savoir quels patchs télécharger ?
J'ai cru comprendre que les patchs servaient à corriger des bugs et erreurs (je sens que ça fait ricaner certains, mais non je savais pas ce que c'était un patch ^^ ), mais comment savoir si ma version nécessite un patch ou si elle intègre déjà les corrections?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Lilly
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Puisque tu as une version en 4 CD, suis les indications de la version en 4 CD. Il y a de fortes chances que les supports originaux n'aient pas été refaits pour l'édition White Label et que le dernier patch n'y soit pas inclus (c'est ce que j'ai toujours constaté avec les rééditions).
Le numéro indiqué pour chaque patch, 23037 dans le cas de Shadow of Amn, est le numéro de version final obtenu après le patch. Ce n'est pas l'indication complète du numéro, juste les derniers chiffres. Pour Shadows of Amn, le numéro complet est 2.0.23037. La partie initiale, 2.0, est commune à toutes les versions de Shadows of Amn, ce sont les 5 derniers chiffres qui permettent de les différencier.

Si ce n'est pas le numéro de version du jeu une fois que tu as installé les CD, il te faudra télécharger et installer le patch indiqué. Le jeu doit être arrêté pour cela.

Le numéro de version du jeu est visible à partir de l'écran des options depuis le jeu, accessible avec l'icône de disquette, où il est aussi possible de sauvegarder. Pour l'atteindre, il faut commencer une partie ou charger une sauvegarde.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Lilly
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011, 12:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Lilly »

Merci pour la réponse rapide, Isaya! :)

J'ai vérifié, la version de White Label est 2.0.22956, donc nécessite le patch.
Si j'ai bien compris, il faut, dans l'ordre:
- réinstaller le jeu
- installer le patch officiel de BioWare
- installer le patch correctif FR (optionnel)
- installer le BG2 fix Pack (optionnel)

Merci!!

Lilly
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si tu as déjà installé le jeu afin de voir la version, tu n'as peut-être pas besoin de le réinstaller. Sauf si tu as Windows Vista ou 7 et que tu as installé le jeu dans le répertoire proposé par défaut, ou si tu n'as pas fait une installation complète.

Autrement, tu as bien indiqué l'ordre à suivre. Pour les deux optionnels, l'ordre est sans importance.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Groover
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 12:01
Statut : Hors ligne
.

Message par Groover »

Bonjour !

J'ai installé la version coffret Atari de Baldur's Gate II - Shadows of Amn (DVD) + Throne of Bhaal (CD).
J'ai effectué les installations complètes + Patch ToB version 26498 sur disque dur dans le répertoire suivant:
E:\Black Isle\BGII - SoA\

En voulant faire la manip du fichier Baldur.ini pour éviter les demandes de CD, je me suis aperçu que:

1. Sur le DVD de Baldur's Gate II - Shadows of Amn, il n'y a pas de dossier CD1.
2. Dans mon répertoire d'installation, le dossier CD1 n'existe pas non plus.
3. Mon fichier Baldur.ini comporte les lignes suivantes:

[Alias]
HD0:=E:\Black Isle\BGII - SoA\
CD1:=E:\Black Isle\BGII - SoA\French\;E:\Black Isle\BGII - SoA\CD1\
CD2:=E:\Black Isle\BGII - SoA\CD2\;E:\Black Isle\BGII - SoA\French\;E:\Black Isle\BGII - SoA\CD2\
CD3:=E:\Black Isle\BGII - SoA\French\;E:\Black Isle\BGII - SoA\CD3\
CD4:=E:\Black Isle\BGII - SoA\French\;E:\Black Isle\BGII - SoA\CD4\
CD5:=E:\Black Isle\BGII - SoA\CD5\


On constate donc qu'il y a une référence à un chemin d'accès au dossier CD1 inexistant.
S'agit-il d'une erreur ? Dans l'affirmative, comment la corriger ?

Pour le CD2, on voit que le chemin d'accés au dossier est répété en début et fin de ligne.
Dois-je supprimer celui figurant en début de ligne ?

Par ailleurs, étant donné que la lettre F est attribuée à mon lecteur DVD, d'après la procédure indiquée
dans ce post pour éviter les demandes de CD, je devrais remplacer les lignes ci-dessus par celles-ci:

[Alias]
HD0:=E:\Black Isle\BGII - SoA\
CD1:=E:\Black Isle\BGII - SoA\French\;E:\Black Isle\BGII - SoA\CD1\;F:\French\;F:\CD1\
CD2:=E:\Black Isle\BGII - SoA\French\;E:\Black Isle\BGII - SoA\CD2\;F:\French\;F:\CD2\
CD3:=E:\Black Isle\BGII - SoA\French\;E:\Black Isle\BGII - SoA\CD3\;F:\French\;F:\CD3\
CD4:=E:\Black Isle\BGII - SoA\French\;E:\Black Isle\BGII - SoA\CD4\;F:\French\;F:\CD4\
CD5:=E:\Black Isle\BGII - SoA\CD5\;F:\CD5\

Que va-t-il se passer du fait que le dossier CD1 n'existe ni sur le DVD, ni dans le répertoire d'installation ?
Que dois-je alors écrire pour que la section [Alias] de mon fichier Baldur.ini soit "saine" et configurée pour
éviter les demandes de CD ?

Merci de votre aide.

"J'ai besoin d'une bonne bière ... de chez nous ..."
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Si tu as bien fait une installation complète, ton fichier baldur.ini est clean ,malgré les bizarreries concernant le CD1 et la répétition du chemin du CD2.
Laisse le tel quel et tu pourras joueur à SoA et à ToB avec le CD de ToB dans ton lecteur. Tu n 'auras pas de demande de changement de disque.

EDIT
Si jamais tu rencontrais des problèmes de langue au niveau des voix ou des problèmes de vidéo tu peux modifier ton baldur.ini comme tu l'as écrit dan la deuxième partie de ton post.
J'ai la même version DVD Atari que toi et je n'ai jamais eu de problème avec le baldur.ini original dans une installation complète en VF.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Groover
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011, 12:01
Statut : Hors ligne
.

Message par Groover »

Ok, Merci.
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je confirme que l'installation complète d'une version DVD de BG2 génère un Baldur.ini correct et ne fera aucune demande de CD.
C'est l'installation d'un BG2 classique au format 4 CDs qui demande des ajustements manuels à ce fameux fichier.

L'installation de TOB, que ça soit sur la version CD ou DVD de BG2, fonctionne correctement au niveau du Baldur.ini.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3146
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Pour les utilisateurs de la version GOG, certains fichiers ne se trouvent pas là où WeiDU les cherche, ce qui peut poser des problèmes à l'installation de mods.

Voici les deux manipulations auxquelles j'ai du procéder avant de pouvoir installer correctement Unfinished Business :
_créer un dossier vide "portraits" à la racine du jeu (j'appelle la racine le dossier contenant bgmain.exe), WeiDU ne crée pas ce dossier s'il est manquant et refuse donc d'y copier des fichiers pour activer les restaurations de portraits de PNJs
_copier le dossier data\movies à la racine du jeu, celui-ci ne se trouvant pas là où WeiDU le cherche ce dernier croit que Throne of Bhaal n'est pas installé

Il se peut que d'autres fichiers/dossiers soient manquants ou mal placés, je n'ai testé que l'installation du FixPack v9 et d'Unfinished Bussiness v20.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

C'est marrant, je n'ai jamais eu à faire ça. Pourtant j'utilise bien les versions Gog !!
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3146
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Pour le dossier portraits, il est peut-être créé automatiquement au premier lancement du jeu, je n'ai pas pensé à vérifier.
Pour le dossier movies à la racine, je ne l'ai remarqué que grâce à un message d'erreur très discret lors de l'installation d'Unfinished Business (la conséquence est uniquement que les options spécifiques à ToB ne sont pas proposées).

Maintenant que tu me le fais remarquer, je ne me rappelle de rien de semblable lors de mes installation précédentes (en utilisant ub v19 et une installation standard via Wine).

Il reste aussi possible que ces problèmes soient spécifiques à ma nouvelle méthode d'installation qui entre autres ne renseigne aucune clé dans le registre (simple décompression des données contenues dans l'installeur GOG via innoextract). Ou que j'ai gaffé en renseignant mon baldur.ini. Ou que la version Linux de WeiDU ait un comportement sensiblement différent de la version Windows. Ou que les astres ne me soient pas favorables aujourd'hui.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas s'inquiéter tant que personne d'autre ne reporte le même problème, mon installation est suffisamment spécifique pour que je sois la seule personne touchée par ce problème ;)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne comprends pas ce qu'a fait GOG avec cette installation incompatible avec l'arborescence habituelle du jeu en plaçant les répertoires Data et Movies des CD dans le sous-répertoire data du jeu. Si le jeu et les éditeurs s'en sortent, ils ont donc cassé la compatibilité avec quelques mods qui vérifient l'existence de fichiers bif. Alors qu'il aurait probablement suffi qu'ils mettent Data et Movies dans le répertoire du jeu et se contentent d'indiquer le répertoire principal sur toutes les lignes de Baldur.ini, comme c'est le cas dans Baldur's Gate.

Quand je pense que certains critiquent l'incompatibilité de BGEE avec les mods et disent d'acheter les versions GOG...

Il faut croire que c'est pour nous donner du boulot à maintenir ce sujet. Peut-être ont-ils découvert que j'avais moi-aussi acheté la version GOG ? Merci pour le signalement et les indications à ajouter, en tout cas.

A propos du répertoire portraits, est-il créé dès l'installation de BG II à partir de CD ? En tout cas, ce n'est pas le cas avec Baldur's Gate.

Sachant qu'UB 20 utilise GAME_IS ~tob~ mais aussi d'autres contrôles sur des fichiers, notamment le film de Saredush, pour tester la présence de ToB, il n'est pas certain qu'il n'y ait que la question de l'emplacement des films qui pose problème.
Quant à BG2 Fixpack, il utilise aussi un peu GAME_IS ~tob~ mais aussi beaucoup la présence de mel01.cre.

Pour info, voici un sujet qui indiquerait les fichiers vérifiés par WeiDU pour déterminer le type de jeu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3146
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Isaya a écrit :Je ne comprends pas ce qu'a fait GOG avec cette installation incompatible avec l'arborescence habituelle du jeu en plaçant les répertoires Data et Movies des CD dans le sous-répertoire data du jeu. Si le jeu et les éditeurs s'en sortent, ils ont donc cassé la compatibilité avec quelques mods qui vérifient l'existence de fichiers bif. Alors qu'il aurait probablement suffi qu'ils mettent Data et Movies dans le répertoire du jeu et se contentent d'indiquer le répertoire principal sur toutes les lignes de Baldur.ini, comme c'est le cas dans Baldur's Gate.
Je ne peux qu'approuver ! Je pense que c'est simplement du à une mauvaise connaissance des besoins des mods par les empaqueteurs de chez GOG.
Je pense que je vais modifier légèrement les scripts sur lesquels je bosse pour remettre l'arborescence dans le bon sens.
Isaya a écrit :A propos du répertoire portraits, est-il créé dès l'installation de BG II à partir de CD ? En tout cas, ce n'est pas le cas avec Baldur's Gate.
Il n'est pas créé à l'installation, mais peut-être l'est-il au premier lancement.
Ça fait longtemps que je n'ai pas lu les tutos, mais il me semble qu'il est conseillé de lancer le jeu une première fois avant de commencer à le modder.
EDIT : Oups, pas vu que tu parlais de la version CD !
Je ne les ai pas sous la main pour vérifier, mais je ferai le test dès que je les aurai récupérés.
Isaya a écrit :Sachant qu'UB 20 utilise GAME_IS ~tob~ mais aussi d'autres contrôles sur des fichiers, notamment le film de Saredush, pour tester la présence de ToB, il n'est pas certain qu'il n'y ait que la question de l'emplacement des films qui pose problème.
C'est bien ce test qui ne passe pas avec une installation GOG fraîche.
Je l'ai corrigé simplement avec un lien symbolique vers "data/movies" depuis la racine du jeu, mais je ne suis pas sûr qu'un équivalent existe sous Windows.
Dans ce cas la seule solution qui me vienne en tête est de copier ce répertoire à la racine du jeu (le déplacer sans en garder une copie sous "data" pourrait bien poser d'autres problèmes).
Isaya a écrit :Quant à BG2 Fixpack, il utilise aussi un peu GAME_IS ~tob~ mais aussi beaucoup la présence de mel01.cre.
Aucun problème qui me vienne en tête à l'installation du FixPack, mais il faudra que je vérifie en étant plus attentif que lors de mes derniers tests.
Isaya a écrit :Pour info, voici un sujet qui indiquerait les fichiers vérifiés par WeiDU pour déterminer le type de jeu.
Merci, je vais jeter un oeil là-dessus pour être sûr de n'avoir rien oublié !
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Merci pour l'info Isaya, ça faisait un petit moment que je recherchais cette liste sans me souvenir où je l'avais lue. N'étant pas un adepte de BG:EE, je n'avais pas pensé à ce forum que je ne fréquente qu'épisodiquement... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

vv221 a écrit :C'est bien ce test qui ne passe pas avec une installation GOG fraîche.
Après réflexion, je suis dubitatif. L'emploi de FILE_EXISTS_IN_GAME est une sécurité car, contraitement aux tests d'existence d'un fichier BIF, c'est indépendant de l'emplacement des fichiers BIF, dès lors que le fichier Baldur.ini est bien renseigné. Autrement dit, j'aurais tendance à penser que ce sont tes Alias qui sont mauvais, surtout si tu n'as pas exploité le fichier généré automatiquement par l'installation de la version GOG et qui a chez moi la forme suivante :
HD0:=X:\Repertoire installation\
CDn:=X:\Repertoire installation\data
Tu aurais sans doute intérêt à vérifier avant de modifier ta procédure d'installation pour Linux.
vv221 a écrit :Je l'ai corrigé simplement avec un lien symbolique vers "data/movies" depuis la racine du jeu, mais je ne suis pas sûr qu'un équivalent existe sous Windows.
Oui, mais seulement à partir de Vista et cela réclame les droits d'administrateur.
vv221 a écrit :Dans ce cas la seule solution qui me vienne en tête est de copier ce répertoire à la racine du jeu (le déplacer sans en garder une copie sous "data" pourrait bien poser d'autres problèmes).
Non, pas besoin de le garder aussi dans data à partir du moment où le fichier Baldur.ini est renseigné de façon adéquate. Si tu ne remontes pas également tous les fichiers de data\Data dans data, il te faudra indiquer dans Baldur.ini les deux emplacements (X:\repertoire\ et X:\repertoire\data) à chaque ligne CDn.
Mais le mieux est sans aucun doute de vérifier si le défaut provenait de ton fichier Baldur.ini, puisque, si je comprends bien, tu n'avais pas installé le jeu mais que tu l'avais extrait à partir de l'exécutable d'installation.
Le fait est que je n'ai jamais lu que la version GOG posait des problèmes, alors j'ai quelques doutes, notamment pour un mod aussi courant qu'Unfinished Business.
vv221 a écrit :Aucun problème qui me vienne en tête à l'installation du FixPack, mais il faudra que je vérifie en étant plus attentif que lors de mes derniers tests.
Comme tu l'avais évoqué, j'avais cru que tu avais observé des choses bizarres également. Sûr que l'absence d'un des fichiers d'Amelysanne pourrait un peu casser le jeu.
Freddy_Gwendo a écrit :Merci pour l'info Isaya, ça faisait un petit moment que je recherchais cette liste sans me souvenir où je l'avais lue. N'étant pas un adepte de BG:EE, je n'avais pas pensé à ce forum que je ne fréquente qu'épisodiquement... ;)
Il n'y a pas de quoi. Je m'attendais aussi à trouver ça sur le forum officiel de WeiDU ou une communauté comme G3 ou SHS, mais comme c'est le seul sujet valable qui est apparu sur la première page de résultats de ma recherche.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Messages : 3146
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Voici la section "Alias" de baldur.ini qui était active lors du problème de détection de ToB :
[Alias]
HD0:=D:\bg2\
CD1:=D:\bg2\data\
CD2:=D:\bg2\data\
CD3:=D:\bg2\data\
CD4:=D:\bg2\data\
CD5:=D:\bg2\data\
Je vais tester à nouveau une première fois avec ces alias en ne touchant pas à l'emplacement des dossiers, puis une deuxième fois en remontant le contenu de data/data et data/movies là où il devrait se trouver et en définissant tous les alias à "D:\bg2".

Je vais aussi essayer de retrouver la version 19 d'UB et lui faire passer les mêmes tests qu'à la version 20.

Le compte-rendu sera posté ici et permettra sûrement de voir plus clair dans tout ça !

HS : C'est là que je suis content d'avoir prévu dans mes scripts une commande qui rétablit le jeu à son état d'installation « fraîche » en moins d'une minute ;)

-----

Je n'ai pas encore vérifié, mais je pense que les fichiers movies\* introuvables sont un problème relié à l'interface chaise/clavier : la version Linux de WeiDU ne lit pas le fichier baldur.ini mais un fichier linux.ini créé par l'exécutable tolower fourni avec WeiDU.
En l'absence de ce dernier, il va chercher ses fichiers uniquement à la racine de BG2, et c'est ce qui a causé une partie de mes problèmes.

Par souci de propreté, j'ai tout de même remonté data\data et data\movies à la racine du jeu et ai renseigné baldur.ini en conséquence ("D:\bg2\" sur toutes les lignes). Il n'y a pas de raison que cette version utilise une arborescence différente des autres.

Ne reste plus que le « problème » du dossier "portraits", réglé en le créant automatiquement à la première utilisation du script lançant le jeu.

En conclusion, la version GOG ne devrait pas poser de problème sur des configurations « standard » (comprendre installé via l'installeur GOG, sur un système Windows, et moddé uniquement via la version Windows de WeiDU).
Pour des configurations plus exotiques, des problèmes peuvent apparaître.
chatpodepaille
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013, 16:38
Statut : Hors ligne
.

Message par chatpodepaille »

Salut à tous, je cherche le fichier permettant de passer tob en français, j'ai la version atari (bg2 dvd fr et tob cdrom anglais).
A priori j'aurais besoin de ça
- Throne of Bhaal European Patch version 26498
- tob_vo_vf.zip ou et ça ToB_VF.exe

Et si quelqu'un avait à tout hasard le fichier complet de Darkest days ça serait un très beau cadeau de noyel!!!
Si quelqu'un parmis vous à tout ça et serai pr^t à me l'envoyer par mail je me ferais une joie de lui envoyer mon adresse en MP.
Merci d'avance!
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour le patch de ToB, il suffit de suivre le lien fourni (je viens de vérifier, il déclenche un téléchargement) ou de suivre celui qui parle de la zone de téléchargement de ce forum.
En ce qui concerne les fichiers pour le français, le lien pour les textes seuls est semble-t-il mort mais tu peux utiliser le lien indiqué pour les textes et les voix pour récupérer l'ensemble. A moins que tu n'aies une connexion Internet limitée en débit ou volume de téléchargement (cette archive fait environ 200 Mo au lieu de 10 Mo pour les textes uniquement), autant télécharger cette archive plus complète.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches des fichiers pour The Darkest Day (TDD) ni le lien avec ce sujet. Certes, par le passé, on avait proposé d'utiliser les fichiers de la traduction française de TDD 1.03 comme substitut aux fichiers pour passer les textes du jeu en français mais je pense qu'il vaut mieux suivre l'autre lien proposé (les liens pour ces fichiers pour TDD sont morts également).
Si tu recherches le mod lui-même, autant le télécharger directement via les liens indiqués dans le sujet des mods disponibles en français.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
GMounet
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014, 10:39
Statut : Hors ligne
.

Message par GMounet »

Isaya a écrit :Pour le patch de ToB, il suffit de suivre le lien fourni (je viens de vérifier, il déclenche un téléchargement) ou de suivre celui qui parle de la zone de téléchargement de ce forum.
En ce qui concerne les fichiers pour le français, le lien pour les textes seuls est semble-t-il mort mais tu peux utiliser le lien indiqué pour les textes et les voix pour récupérer l'ensemble. A moins que tu n'aies une connexion Internet limitée en débit ou volume de téléchargement (cette archive fait environ 200 Mo au lieu de 10 Mo pour les textes uniquement), autant télécharger cette archive plus complète.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches des fichiers pour The Darkest Day (TDD) ni le lien avec ce sujet. Certes, par le passé, on avait proposé d'utiliser les fichiers de la traduction française de TDD 1.03 comme substitut aux fichiers pour passer les textes du jeu en français mais je pense qu'il vaut mieux suivre l'autre lien proposé (les liens pour ces fichiers pour TDD sont morts également).
Si tu recherches le mod lui-même, autant le télécharger directement via les liens indiqués dans le sujet des mods disponibles en français.
Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas. Les liens pour passer en version française sont morts. Quelqu'un a-t-il une solution ?
Avatar du membre
Silma
Commando kobold
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 10:31
Localisation : Minas Tirith, Terre du Milieu
Statut : Hors ligne
.

Message par Silma »

J'ai la version GOG, fraichement achetée hier, et j'ai installé le 1, puis le 2 en vu d'installer BGT. Je vais pour lancer le ToB une première fois pour mettre en place les fonctionnalité du jeu avant de faire l'installation de BG2 fixpack, et là c'est le drame !
Windows me dis qu'il doit installer DirectPlay pour lancer l'application, donc je clique ok. Windows cherche les fichier, lance l'installation et pouf : "Erreur 0x80072A90" -- Soit disant que DirectPlay essaye d'utiliser un nom déjà utilisé : "La fonction essaie d'utiliser un nom déjà utilisé par une autre transaction".
Euh... Ok. Donc j'obtiens ensuite la boite de dialogue d'erreur d'application suivante : "L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0x0000022)." Même en choisissant de ne pas installer DirectPlay, j'obtient ce message d'erreur.

QUE FAIRE ?! *désespoir total* :shok:
Avatar du membre
Silma
Commando kobold
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 10:31
Localisation : Minas Tirith, Terre du Milieu
Statut : Hors ligne
.

Message par Silma »

Silma a écrit :QUE FAIRE ?! *désespoir total* :shok:
J'ai résolu mon problème toute seule ! Pour ceux que ça peut aider, voilà la solution ;)

https://windowsforum.com/threads/turn-o ... 10.205952/
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Silma a écrit : Windows me dis qu'il doit installer DirectPlay pour lancer l'application, donc je clique ok. Windows cherche les fichier, lance l'installation et pouf : "Erreur 0x80072A90" -- Soit disant que DirectPlay essaye d'utiliser un nom déjà utilisé : "La fonction essaie d'utiliser un nom déjà utilisé par une autre transaction".
Euh... Ok. Donc j'obtiens ensuite la boite de dialogue d'erreur d'application suivante : "L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0x0000022)." Même en choisissant de ne pas installer DirectPlay, j'obtient ce message d'erreur.
Tiens, c'est bizarre, j'ai eu le même message d'erreur, mais je me suis dit que c'était peut-être à cause de mon navigateur internet ouvert, je l'ai fermé, j'ai relancé l'installation et DirectPlay s'est installé, même si je ne sais pas ce que c'est. Sûrement une ignoble bouse inutile concoctée par Microsoft.


Je précise que j'ai la bonne vieille version CD/DVD, pas GOG
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Silma
Commando kobold
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013, 10:31
Localisation : Minas Tirith, Terre du Milieu
Statut : Hors ligne
.

Message par Silma »

Mr Sylvestre a écrit : Sûrement une ignoble bouse inutile concoctée par Microsoft.
Tu m'as ôté les mots de la bouche. C'est complètement bête d'avoir "disabled" DirectX et sa suite... C'est pas comme si y avait pas des programmes plus inutiles que ça qui trainent en arrière-fond...
Mr Sylvestre a écrit : Je précise que j'ai la bonne vieille version CD/DVD, pas GOG
Peut-être que c'est ce qui a fait toute la différence. Tu me diras, j'ai pas essayé en fermant mon navigateur donc je peux pas te dire...
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Confidence pour confidence, j'ai pas bien compris la finalité de ton explication pour s'en passer, de directplay, si c'est bien de ça qu'il s'agit... bon, il est deux heures et demi du matin aussi.
Peu importe ce qu'on a fait, l'important est qu'une fois de plus les plans insidieux de microsoft pour faire beugguer nos bons vieux jeux ont échoué.

Jusqu'à la prochaine mise à jour Windows... :gign:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité