Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Multiclassé

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Valomir
Statut : Hors ligne

.

Message par Valomir »

Est ce que quelqu'un connait la regle du gain de PV au passage de niveau pour un perso multiclassé?
Prenons par exemple un guerrier/mage, le guerrier gagne (sans bonus de constitution) 1d10 à chaque niveau et lr mage 1d4, alors notre multiclassé gagne X à chaque passage de niveau guerrier et Y à chaque passage de niveau mage. Trouver X et Y !
;)
Filipe_FR
.

Message par Filipe_FR »

Pour un personnage Jumelé Mage(9)-Guerrier(5) :

Code : Tout sélectionner

Niveau       1     2     3     4     5     6     7     8     9

Guerrier     10   20   30   40   50    -      -      -      -          (+1D10)
Mage          -     -      -      -     -     54   58    62    66        (+1D4)
Les personnages Multi-classés à deux classes voient leur points de vie augmenter de moitié ; Un Guerrier-Mage augmentera d'1D5 points de vie lorsqu'il atteindra un nieau supérieur de Guerrier et d'1D2 points de vie lorsqu'il atteindra son niveau supérieur de Mage.
Roucasss
.

Message par Roucasss »

mais ça c'est de la théorie, si ton perso a 17 de constitution:
à chaque passage de niveau de mage il gagne (1D4+2)/2 PV soit 1D2+1
mais à chaque passage de guerrier il devrait gagner (1D10+3)/2 PV soit 1D5+1,5
1,5 est impossible à obtenir!

Comment se problème est-t-il géré?
Valomir
.

Message par Valomir »

Originally posted by Roucasss@jeudi 17 juillet 2003, 12:09
mais ça c'est de la théorie, si ton perso a 17 de constitution:
à chaque passage de niveau de mage il gagne (1D4+2)/2 PV soit 1D2+1
mais à chaque passage de guerrier il devrait gagner (1D10+3)/2 PV soit 1D5+1,5
1,5 est impossible à obtenir!

Comment se problème est-t-il géré?
oui, bonne question, pour ma part je pense que (1D4+2)/2 --> 1D2+2 et que (1D10+3)/2 PV --> 1D5+3, c'est à dire que le bonus de constite reste entier, ca serait logique non?
PS: j'ai pas éssayé alors ma théorie vaut ce qu'elle vaut....
Roucasss
.

Message par Roucasss »

J'ai moi-même essayé plusieurs fois pour faire monter mon perso principal avec le maximum de PV à chaque montée de niveau. Il me semble que dans ce cas la (1D10+3)/2 donne 1D5+2 (les 1,5 seraient arrondi au supérieur, car je n'ai jamais réussi à faire monter mon guerrier voleur constitution 19 (avec livre) de (1D6+2)/2/niveau de voleur et (1D10+5)/2/niveau de guerrier de plus de 4 PV/niv voleur et 8 PV/niv guerrier.
Le test à faire serait d'essayer de faire lire un bouquin de constitution à un multiclassé guerrier qui a 18 en constitution et qui est à un niveau guerrier paire, typiquement guerrier 6/voleur 8.
- Si le calcul est celui de Wolf, alors il devrait immédiatement prendre +8PV.
- Si l'ordinateur tient compte des 0,5 et qu'il les garde en mémoire d'une fois sur l'autre on devrait obtenir +4PV.

Si on fait le même test avec le même personnage mais qui a 17 en constitution alors si le calcul est fait selon ce que j'ai indiqué au dessus (arrondi supérieur) on ne devrait avoir aucun PV supplémentaire, car le point de constitution supplémentaire ne ferait que compenser le 0,5PV par niveau qui avaient été attribué par l'arrondi.

Si quelqu'un a un PJ multiclassé guerrier qui correspond à la description, peut-il faire le test? Merci d'avance.
Valomir
.

Message par Valomir »

Ouai c'est un bon test!
Moi, je peux pas éssayer pour le moment car comme je le dis dans un autre post "barbare triste", je m'éssaye au barbare (tres tres sympa d'ailleur! :p )
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Bon, j'ai un peu potassé mes bouquins de règles….et Roucass a très bien résumé la situation. :lunette: :lunette:
En fait, preaons un exemple: un guerrier/mage….en montant de niveau, comme le dit notre ami, il gagne entre 1et 5 pour la partie guerrier et entre 1 et 2 pour la partie mage….donc 7 HP maximum au lieu de 10 pour le guerrier et de 4 pour le mage.

Maintenant, prenons le problème des bonus dus à la constitution….voici une petite table:

CON HP

3 -1
4 -1
5 -1
6 0
7 0
8 0
9 0
10 0
11 0
12 0
13 0
14 0
15 +1
16 +2
17 +2 (+3)
18 +2 (+4)
19 +2 (+5)
20 +2 (+5)

Entre parenthèses, c'est le bonus réservés aux guerriers, paladins et rangers….

Donc un guerrier avec 18 de constitution devrait gagner un maximum de 14 HP.

Pour les multiclassés, il y a deux possibilités:

1/ Soit c'est la première classe à monter de niveau qui va décider du bonus de HP (pour le voleur dans le couple guerrier/voleur vu que cette classe level plus vite…)

2/ Soit on coupe la poire en deux comme l'a souligné roucass: notre guerrier/mage de constitution 18 prendra un bonus de 1D5+2 et le mage 1D2+1.
Pour le problèmes des bonus impair, je crois qu'on fonctionne avec le premier système…mais c'est à tester.

En tous cas, c'est une question que je n'ai jamais pensé à vérifier avant….. :notme2: :notme:
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »