Préambule : il existe de nombreuses versions des supports d'installation de Baldur's Gate et de son extension. Cette procédure cherche à couvrir les particularités de chacune. Faites attention à bien identifier votre version afin d'appliquer la procédure adaptée.
Il semble qu'il existe beaucoup de versions différentes de Baldur's Gate, pour Windows :
- Baldur's Gate en 5 CD
- Baldur's Gate en 1 DVD (a priori multi-langues, avec un choix lors de l'installation)
- Baldur's Gate en 5 CD, avec Tales of the Sword Coast en 1 CD
- Baldur's Gate en 1 DVD multi-langues, avec Tales of the Sword Coast en 1 CD en version française (compilation "Atari" et peut-être certaines anciennes "White Label")
- Baldur's Gate en 1 DVD multi-langues, avec Tales of the Sword Coast en 1 CD en version anglaise (compilation "Mindscape")
- Baldur's Gate plus Tales of the Sword Coast en 3 CD : "La Saga Originale", ou certaines éditions "White Label" (version française)
- Baldur's Gate plus Tales of the Sword Coast en 3 CD : "The Original Saga" (version anglaise)
- Baldur's Gate plus Tales of the Sword Coast en téléchargement chez Good Old Games (version française)
Nota : il s'agit ici des versions disponibles en France et dans les pays francophones uniquement, d'après des informations rassemblées sur le forum. La liste ne cherche pas à être exhaustive pour les autres.
Sommaire
- Préparatifs
- Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
- Patchs officiels
- Installation du jeu
- Installation de Baldur's Gate en 5 CD
- Installation de Baldur's Gate en 1 DVD
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 6 CD, édition normale et White Label
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1 DVD + 1 CD, édition Atari et peut-être White Label
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1 DVD + 1 CD, édition Mindscape (partiellement anglaise)
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 3 CD : "La Saga Originale" ou certaines éditions "White Label"
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 3 CD : "The original Saga" (version anglaise)
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast, édition téléchargeable Good Old Games (version française)
- Installation de Baldur's Gate sur Mac
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast sur Mac
- Installation de Baldur's Gate sous GNU/Linux avec Wine
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast, édition téléchargeable Good Old Games, sous GNU/Linux
- Opérations postérieures à l'installation
- Eviter les demandes de CD
- Correctifs supplémentaires
- Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française
- Restauration de voix en français supprimés par le patch international 1.3.5512
- Corrections de bugs divers : patch non officiel
- Cas particuliers
- Patch non indispensable pour BG1Tutu (Tutu) ou Baldur's Gate Trilogie (BGT)
- Compatibilité avec le mod Widescreen
- Préparatifs
- Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
Par défaut l'installateur propose de mettre le jeu dans le répertoire "C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate". Hors, sous Windows Vista, 7 et 8, toute l'arborescence "C:\Program Files" (qui apparaît sous le nom "C:\Programmes" dans l'explorateur), ainsi que "C:\Program Files (x86)" (utilisé de façon transparente pour l'utilisateur dans les éditions 64 bits pour séparer les applications 32 bits) sont protégées par le mécanisme de Contrôle de Compte Utilisateur (UAC en anglais) afin d'éviter que des vers puissent s'y mettre et infecter tous les utilisateurs d'un même ordinateur. Concrètement la conséquence est qu'après l'installation proprement dite, toutes les écritures de fichiers ne modifient pas ceux présents dans "C:\Program Files\Application_blabla" (ou "C:\Program Files (x86)\Application_blabla") mais créent une copie de l'arborescence dans l'environnement de l'utilisateur, dans le répertoire "C:\Users\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Application_blabla". On parle de "virtualisation" pour ce mécanisme de double répertoire. Quand un programme veut écrire dans l'arborescence protégée, le fichier résultant se retrouve dans le répertoire "virtuel". Quand un programme veut lire un fichier dans l'arborescence protégée, Windows va d'abord voir dans le répertoire virtuel s'il s'y trouve, sinon il va le chercher dans l'arborescence protégée.
Pour plus d'informations, faites une recherche sur Internet ou consultez cette description détaillée de l'UAC ou cette autre description plus simple.
Ce mécanisme a plusieurs conséquences :- On n'arrive plus à trouver des fichiers là où on était supposé les trouver
- Le contenu des fichiers qu'on trouve dans "C:\Program Files\Application_blabla" n'est pas forcément le plus récent et complet
- Chaque compte utilisateur a ses propres versions des changements apportés dans le répertoire "C:\Program Files\Application_blabla", puisqu'il dispose de son propre environnement "virtuel"
- Pour trouver les répertoires de sauvegarde (pour les mettre de côté), il faut chercher dans le répertoire "virtuel"
- Le fichier Baldur.ini du répertoire "C:\Program Files\Black Isle\Baldur's Gate" n'est pas le bon : dès le premier lancement du jeu, ce dernier a complété la configuration du fichier et l'a enregistré, dans le répertoire "virtuel" ! C'est donc là qu'il faudra apporter les modifications pour accéder à la console, par exemple
- En cas de changement de compte utilisateur, vous ne retrouverez plus rien de vos parties antérieures : vos sauvegardes, vos modifications du fichier Baldur.ini, vos ajouts (portraits, sons, mods, ...) seront restées dans le répertoire "virtuel" de votre précédent compte utilisateur !
- ... il y a en certainement d'autres
Par ailleurs, en particulier sous Windows Vista, il peut s'avérer nécessaire de désactiver le contrôle des comptes utilisateurs pendant l'installation. Autrement il y a un risque d'arrêt de l'installation sans le moindre message d'erreur (comportement signalé par un joueur). En principe Windows 7 est moins radical et, d'après mon expérience, devrait se contenter de demander de s'identifier comme administrateur pour procéder à l'installation. - Patchs officiels
Les patchs étaient disponibles sur le site Bioware (y compris celui pour Mac). Il semble que toutes les pages consacrées aux vieux jeux tels que Baldur's Gate (en particulier les très utiles FAQ) aient disparu depuis une refonte complète du site début décembre 2010. Il n'y a donc plus de "fournisseur officiel" pour ces patchs. En apparence, tout au moins. Car les liens directs vers les patchs semblent toujours fonctionner :- Baldur's Gate 1.1.4315 international patch
- Baldur's Gate DirectX 8+ International patch
- TOSC international patch
- TOSC DirectX 8+ International patch
Pour Mac, le patch Baldur's Gate Mac OS Patch est disponible sur le site Graphsim Entertainment (lien direct fourni au cas où il leur vienne également à l'idée de retirer la page ).
Si vous avez besoin des patchs en version anglaise ou nord-américaine pour Windows, vous pouvez les trouver (ainsi que les patchs pour les versions internationales) sur ce site anglo-saxon.
- Installation sous Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
- Installation du jeu
- Installation de Baldur's Gate en 5 CD
- Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le menu du CD 1. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate". - Installez le patch "Baldur's Gate 1.1.4315 international patch".
- Installez le patch "Baldur's Gate DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.1.4320.
:!: Il faut bien installer les deux patchs, dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.
- Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le menu du CD 1. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installation de Baldur's Gate en 1 DVD
Le DVD pour Baldur's Gate est multi-langues. L'installation personnalisée n'offre pas autant de choix de composants que l'édition en 5 CD. Par ailleurs, pour l'édition Atari tout au moins, elle ne copie pas le fichier contenant les films relatifs à la Porte de Baldur, qu'il faut copier à la main pour véritablement avoir une installation complète.- Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate". - Avec l'explorateur Windows, recopiez depuis le répertoire CD5\Movies du DVD le fichier MovieCD5.bif dans le sous-répertoire Movies de l'installation du jeu sur disque dur. Si le fichier est déjà présent, annulez l'opération.
- Installez le patch "Baldur's Gate 1.1.4315 international patch".
- Installez le patch "Baldur's Gate DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.1.4320.
:!: Il faut bien installer les deux patchs (pour la compilation Atari, il est déjà intégré, mais le réinstaller ne fait aucun mal), dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.
:idee: Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5), mettez le DVD dans le lecteur. Le jeu y trouvera ce qu'il cherche. - Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 6 CD
- Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le menu du CD 1. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate". - Lancez l'installation de Tales of the Sword Coast depuis le menu du CD 6. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installez le patch "TOSC international patch". Il porte le numéro 1.3.5512.
- Installez le patch "TOSC DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.3.5521.
:!: En dehors de cas particuliers (voir le chapitre qui porte ce nom), il faut bien installer les deux patchs, dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.
- Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le menu du CD 1. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1 DVD + 1 CD, édition Atari et peut-être White Label
Le DVD pour Baldur's Gate est multi-langues mais le CD de l'extension ne comporte que le français. L'installation personnalisée n'offre pas autant de choix de composants que l'édition en 5 CD. Par ailleurs, pour l'édition Atari tout au moins, elle ne copie pas le fichier contenant les films relatifs à la Porte de Baldur, qu'il faut copier à la main pour véritablement avoir une installation complète.
Remarque : l'édition Atari porte généralement le nom "Best of Atari" et se pare généralement de rouge. Si la boite comporte des parties argentées et porte la mention Mindscape, vous avez bien la "chance" de posséder l'édition Mindscape, en dépit de la présence également du nom Atari.- Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate". - Avec l'explorateur Windows, recopiez depuis le répertoire CD5\Movies du DVD le fichier MovieCD5.bif dans le sous-répertoire Movies de l'installation du jeu sur disque dur.
- Lancez l'installation de Tales of the Sword Coast depuis le menu du CD. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installez le patch "TOSC international patch". Il porte le numéro 1.3.5512.
- Installez le patch "TOSC DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.3.5521.
:!: En dehors de cas particuliers (voir le chapitre qui porte ce nom), il faut bien installer les deux patchs, dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier.
:idee: Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5), mettez le DVD dans le lecteur. Si on vous demande le CD 6, mettez le CD dans le lecteur. - Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1 DVD + 1 CD, édition Mindscape (partiellement anglaise)
Le DVD est bien multi-langues mais l'extension est exclusivement en version anglaise. Par ailleurs, l'installation personnalisée ne copie pas le fichier contenant les films relatifs à la Porte de Baldur, qu'il faut copier à la main pour véritablement avoir une installation complète. De plus, une fois l'extension installée à partir du CD, le jeu refuse de se lancer en raison d'un incompatibilité de pays avec la configuration de Windows (il réclame de l'anglais). L'astuce consiste à installer pour finir le patch DirectX 8+ en version internationale pour débloquer le refus de démarrer. Pour passer le jeu en français, il y a quelques fichiers à télécharger et des manipulations supplémentaires à effectuer.- Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
Le programme d'installation vous dira probablement qu'il n'y a pas assez de place (il est très ancien et ne sait pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate". - Avec l'explorateur Windows, recopiez depuis le répertoire CD5\Movies du DVD le fichier MovieCD5.bif dans le sous-répertoire Movies de l'installation du jeu sur disque dur.
- Lancez l'installation de Tales of the Sword Coast depuis le menu du CD. Demandez une installation personnalisée (si c'est en anglais, ce sera probablement "custom"). Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installez le patch "TOSC international patch". Il porte le numéro 1.3.5512.
:!: S'il refuse de s'installer à cause d'une incompatibilité avec la version du DVD, téléchargez et intallez le "TOSC UK patch". Celui à installer ensuite (ci-après) corrigera le problème de pays (méthode confirmée par un joueur). - Installez le patch "TOSC DirectX 8+ International patch". Il porte le numéro 1.3.5521.
:!: En dehors de cas particuliers (voir le chapitre qui porte ce nom), il faut bien installer les deux patchs, dans cet ordre, car le dernier ne reprend pas les éléments du premier. - Pour passer les textes du jeu en français, téléchargez le fichier "tosc.fr.dialog.rar" à partir de ce site. Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers rar, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
- Pour passer les voix du jeu en français, téléchargez le fichier "Baldur voix française.7z" mis à disposition par Riveline à partir de ce message du forum. Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers 7z, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire puis recopiez les 5 fichiers bif (CHASound.bif, CRESound.bif, MPSounds.bif, NPCSound.bif, SFXSound.bif) dans le sous-répertoire Data du répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers qui portent le même nom.
:idee: Vous pouvez par précaution faire une copie des fichiers originaux avec l'explorateur Windows avant d'accepter de les écraser.
:idee: Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5), mettez le DVD dans le lecteur. Si on vous demande le CD 6, mettez le CD dans le lecteur. - Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du DVD. Choisissez la langue française si on vous propose un choix. Demandez une installation personnalisée. Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 3 CD, "La Saga Originale" ou certaines éditions "White Label"
Cette version a plusieurs particularités :- Elle fait appel aux techniques de compression identiques à celles d'Icewind Dale pour réduire l'espace nécessaire, d'où la réduction à 3 CD au lieu de 6.
- Sortie tardivement par l'éditeur, Interplay, elle ne provient pas du développeur, Bioware (qui s'en défend, d'ailleurs, dans le point 1.41 ), et contient de façon native le patch DirectX 8+. Elle n'a besoin d'aucun patch et, qui plus est, il ne faut surtout pas en installer sous peine de problème car les patchs diffusés par Bioware ne savent pas gérer les fichiers compressés de cette édition !
- Elle présente une option d'installation complète, en partie défaillante, d'où la méthode exposée ci dessous (source : ce sujet, merci à Galdwin pour la procédure).
- Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du CD 1. Demandez une installation recommandée.
Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate". - Une fois l'installation achevée, allez dans le sous-répertoire Data du répertoire choisi pour l'installation. Copiez en lieu sûr (en dehors du répertoire du jeu) les fichiers Area4100.bif et Area4300.bif.
- Désinstallez le jeu.
- Réinstallez le jeu dans le même répertoire que la première fois, cette fois-ci en demandant une installation complète. Ignorez le message indiquant que l'installateur a un problème avec ces deux fichiers.
- Recopiez les fichiers Area4100.bif et Area4300.bif depuis le "lieu sûr" vers le sous-répertoire Data de l'installation du jeu.
Comme tous les patchs sont déjà présents, l'installation est terminée. Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez.
:idee: Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5, 6), essayez d'abord le numéro demandé et en cas d'échec, successivement les 3 CD. - Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 3 CD, "The Original Saga" (version anglaise)
Cette version est quasiment identique à l'édition "La Saga Originale" (version française) mais il semble qu'elle diffère sur les options d'installation, qui ressemblent à celles des éditions en 6 CD (pas de notion d'installation complète, mais au contraire une installation personnalisée). Source : ce message, merci à G2k10.
Voici donc la procédure d'installation proprement dite :- Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du CD 1. Demandez une installation "Custom" (personnalisée). Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
Le programme d'installation vous dira peut-être qu'il n'y a pas assez de place (certaines anciennes versions ne savent pas détecter correctement l'espace libre au delà de 2 Go) mais insistez !
Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (c'est ce que propose l'installateur, par défaut), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate". - Pour passer les textes du jeu en français, téléchargez le fichier "tosc.fr.dialog.rar" à partir de ce site. Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers rar, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk.
- Pour passer les voix du jeu en français, téléchargez le fichier "Baldur voix française.7z" mis à disposition par Riveline à partir de ce message du forum. Vous aurez besoin d'un programme permettant d'extraire des fichiers 7z, par exemple WinRar ou 7-Zip si vous n'en avez pas déjà. Extrayez le contenu de l'archive dans un répertoire temporaire puis recopiez les 5 fichiers bif (CHASound.bif, CRESound.bif, MPSounds.bif, NPCSound.bif, SFXSound.bif) dans le sous-répertoire Data du répertoire dans lequel vous avez installé le jeu et confirmez que vous voulez écraser les fichiers qui portent le même nom.
:idee: Vous pouvez par précaution faire une copie des fichiers originaux avec l'Explorateur avant d'accepter de les écraser.
:idee: Si en cours de jeu, on vous demande le CD 1 (ou 2 ... 5, 6), essayez d'abord le numéro demandé et en cas d'échec, successivement les 3 CD. - Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du menu du CD 1. Demandez une installation "Custom" (personnalisée). Cochez toutes les cases proposées afin de faire une installation complète.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast, édition téléchargeable Good Old Games (version française)
Cette version est désignée sur le site Good Old Games sous le nom "Baldur's Gate: The Original Saga". On peut donc penser qu'elle est tirée de cette édition. La particularité de cette édition est qu'il s'agit forcément d'une installation complète et qu'elle ne nécessite évidemment pas de CD pour jouer. Elle comporte déjà le patch le plus récent, ainsi qu'un mod/patch qui permet de corriger des problèmes liés à DirectX/DirectDraw sur certaines configurations.
Depuis avril 2014, Good Old Games propose une version française du jeu.- Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du programme téléchargé.
Si vous avez Windows Vista, 7 ou 8, indiquez un répertoire d'installation en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Program Files (x86)" (si c'est ce que propose l'installateur), par exemple "C:\Jeux\Baldur's Gate". - Si vous avez encore la version anglaise, vous pouvez passer les textes et les voix en français en suivant les instructions fournies pour l'édition Mindscape.
- Lancez l'installation de Baldur's Gate à partir du programme téléchargé.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword totalement à la main sous Windows (si l'installateur ne fonctionne pas)
Si l'installateur du jeu ne fonctionne vraiment pas sur votre machine (cf un cas concret), voici des instructions pour effectuer l'installation tout à la main.
Il faudra de la patience et beaucoup d'attention ! - Installation de Baldur's Gate sur Mac
- Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le CD.
J'ignore les options proposées par le version Mac. Mais je vous suggère de faire une installation complète, quel que soit le nom qu'on lui donne sur Mac. - Installez le patch "Baldur's Gate Mac OS Patch".
- Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le CD.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast sur Mac
- Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le CD.
J'ignore les options proposées par le version Mac. Mais je vous suggère de faire une installation complète, quel que soit le nom qu'on lui donne sur Mac. - Lancez l'installation de Tales of the Sword Coast depuis le CD.
De même, je vous suggère de faire une installation complète.
Vous pouvez maintenant installer des correctifs supplémentaires si vous le souhaitez. - Lancez l'installation de Baldur's Gate depuis le CD.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast sous GNU/Linux avec Wine
L'installation est basée sur la version Windows. Il vous faudra suivre les indications adaptées à l'édition du jeu dont vous disposez. Quelques manipulations supplémentaires permettront d'éviter des plantages du jeu.- Lancez l'installation du jeu et éventuellement de son extension en suivant les instructions concernant l'édition dont vous disposez.
Les indications données par Mornagest dans son guide d'installation de Baldur's Gate II sous Ubuntu sont probablement applicables pour d'autres distributions. - Suivez les instructions de la FAQ permettant de désactiver les films.
- Lancez l'installation du jeu et éventuellement de son extension en suivant les instructions concernant l'édition dont vous disposez.
- Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast, édition téléchargeable Good Old Games, sous GNU/Linux
Good Old Games propose depuis mi-2014 des archives Linux incluant une version de Wine. Elles sont proposées en deux versions : une archive indépendante des distributions et un installer DEB adapté à Ubuntu et Mint.
Un membre du forum, vv221, propose une méthode alternative pour les distributions de Linux basées sur Debian. Elle présente entre autres choses l'avantage de tirer profit de la version de Wine installée sous Linux (et donc potentiellement plus à jour que celle incluse par GOG). Je vous invite à consulter les indications de vv221 pour plus de précisions.
- Installation de Baldur's Gate en 5 CD
- Opérations postérieures à l'installation
- Eviter les demandes de CD
Bien entendu, ceci ne s'adresse pas aux possesseurs de l'édition Good Old Games puisqu'il n'y a pas de CD ! Ne touchez à rien si vous avez cette version !
Pour éviter les demandes de CD, sauf au lancement (le jeu vérifie que vous avez bien les CD originaux), vous devez avoir réalisé une "installation complète" comme indiquée dans les procédures d'installation. Mais ce n'est pas toujours suffisant, l'installation ayant la fâcheuse manie de ne pas renseigner comme il faut le fichier Baldur.ini pour indiquer que tous les contenus sont sur le disque dur.- Ouvrez le fichier Baldur.ini
- Repérez la section qui commence par [Alias]
- Assurez-vous qu'elle contient bien les lignes suivantes :
où "X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate" correspond au répertoire que vous avez indiqué à l'installateur. "Y:" désigne la lettre du lecteur de CD-DVD ; le fait de l'indiquer en second permet au jeu de chercher au bon endroit s'il manque un fichier sur le disque dur (installation incomplète).
Code : Tout sélectionner
[Alias] HD0:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\ CD1:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD1\ CD2:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD2\ CD3:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD3\ CD4:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD4\ CD5:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD5\ CD6:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD6\
- Si vous avez installé à partir d'un DVD multi-langues, il vous faudra plutôt vérifier à partir du modèle suivant :
French est un répertoire du DVD dans lequel se trouvent des versions françaises de certains séquences vidéo et des doublages sonores (une fois installé, tout se trouvé néanmoins mélangé dans Data et Movies). En oubliant de préciser ce répertoire French, il peut y avoir des problèmes si le fichier n'a pas été copié sur le disque dur et que le jeu doit le chercher sur le DVD. Cela peut conduire à un crash s'il ne trouve pas la vidéo qu'il cherche, par exemple.
Code : Tout sélectionner
[Alias] HD0:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\ CD1:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD1\;Y:\CD1\ CD2:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD2\;Y:\CD2\ CD3:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD3\;Y:\CD3\ CD4:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD4\;Y:\CD4\ CD5:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\French\CD5\;Y:\CD5\ CD6:=X:\Répertoire d'installation\Baldur's Gate\;Y:\CD6\
- Eviter les demandes de CD
- Correctifs supplémentaires
:!: Si vous envisagez d'installer BG1Tutu ou Baldur's Gate Trilogy, vérifiez leurs procédures d'installation pour vérifier si l'emploi de ces correctifs est compatible.
- Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française
Ce patch non-officiel est en réalité conçu comme un mod basé sur WeiDU, et peut donc s'installer et se désinstaller à votre guise. Il permet la correction de nombreuses erreurs dans la version française de Baldur's Gate 1 ainsi que son extension, Tales of the Sword Coast. Le patch ne nécessite pas l'extension pour fonctionner mais il s'adapte à sa présence.
Veillez à installer ce patch juste après le patch officiel de BioWare correspondant à votre version du jeu (voir ci-dessus) ; en effet, d'éventuels autres mods peuvent ajouter ou modifier des lignes, qui seraient écrasées par le patch si celui-ci était installé ultérieurement.
Vous pourrez le trouver dans la zone de téléchargement du forum.
Extrayez l'archive dans le répertoire de Baldur's Gate puis lancez l'installation à partir du programme setup-correcfr.exe.
:!: Cette correction est compatible avec BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy. Elle doit impérativement être installée avant de procéder à l'installation de ces mods.
:!: Le patch/mod s'installe dans le répertoire de Baldur's Gate, même en cas d'installation en vue de jouer avec BG1Tutu ou Baldur's Gate Trilogy !!! - Restauration de voix en français supprimés par le patch international 1.3.5512
Bizarrement le patch 1.5512 de TotSC supprime certains fichiers du répertoire Override par rapport à la version 1.3.5511 (première version non patchée disponible en France et qu'on trouve encore sur les CD de la plupart des distributions). Ces fichiers concernent des traductions de certains dialogues ou voix off en français. Si vous en avez marre d'entendre "You must gather your party before venturing forth" au lieu de "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin", rien n'est perdu car une archive permet de les restituer.
Elle est disponible sur ce site, utilisez le lien Missing French sound files (3 Mo environ)
Il suffit d'extraire le contenu dans le répertoire du jeu (les fichiers dans l'archive sont déjà dans une arborescence Override).
De par sa nature, l'archive devrait s'installer sans risque de compatibilité avec ou sans mod, quelle que soit la version de BG (5 CD, 1 DVD ou 3 CD). Elle n'est utile que si vous avez installé Tales of the Sword Coast. Baldur's Gate seul ne souffre pas de ce problème.
:!: Cette restauration est compatible avec BG1Tutu et elle est recommandée pour une installation avant de procéder à l'installation de BG1Tutu. Par contre elle est inutile avec Baldur's Gate Trilogy qui dispose déjà des fichiers nécessaires qu'il installera si vous choisissez la langue française. - Corrections de bugs divers : patch non officiel
:!: Cette correction est compatible avec BG1Tutu et est recommandée. Mais il ne faut pas l'installer dans la perspective de l'utilisation de Baldur's Gate Trilogy, qui dispose déjà de ces corrections et bien d'autres encore.
Ce patch corrige quelques bugs mineurs du jeu, ainsi que certaines incohérences. Il est à installer après le patch de Baldur's Gate ou Tales of the Sword Coast, avant tout autre mod.
Il n'y a pas de version différente pour BG et TotSC. Les patchs concernant TotSC seront évidemment sans effet si vous ne l'avez pas.
Le patch est disponible sur le site Baldurdash.
Prenez le fichier intitulé "FixPack v1.1" (Attention les autres fichiers sont des corrections des fautes dans les textes, similaire au correctif proposé ci-dessus, mais pour l'anglais uniquement).
Vous pouvez aussi sélectionner les patchs un par un si vous voulez, plus bas dans la page.
Ce patch n'est pas à proprement parler traduit, mais il n'a pas besoin de traduction (il n'ajoute et ne modifie aucun texte).
:idea: Le patch est en fin de compte une archive auto-extractible sous Windows, composée d'une liste de fichiers à copier dans le sous-répertoire Override de l'installation du jeu. Les joueurs sur Mac peuvent probablement en profiter à condition de disposer d'un programme de désarchivage capable d'extraire les fichiers à partir d'un exécutable Windows. D'après mes recherches, il semblerait que Stuffit Expander en soit capable.
- Correction de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe, traduction... dans la version française
- Cas particuliers
- Patch non indispensable pour BG1Tutu (Tutu) ou Baldur's Gate Trilogie (BGT)
Le patch DirectX 8+ n'est pas indispensable si vous installez Baldur's Gate uniquement pour jouer une partie avec BG1Tutu (Tutu) ou Baldur's Gate Trilogie (BGT). Le patch sert à corriger le jeu en multi-joueurs pour Baldur's Gate. Il n'est donc pas indispensable puisqu'une fois installés ces mods se jouent en lançant le programme de Baldur's Gate II. - Compatibilité avec le mod Widescreen
Widescreen est une sorte de mod/patch permettant de jouer aux différents jeux Infinity Engine, dont Baldur's Gate, avec une résolution adaptée à un écran large, d'où son nom. Concrètement, pour Baldur's Gate, il permet de jouer dans la résolution de son choix, moyennant quelques inconvénients "mineurs" (selon moi, en tout cas) exposés dans le sujet de présentation. Un mod complémentaire permet d'ailleurs de réduire encore ces inconvénients.
Depuis la version 2.60 de Widescreen, ce patch est compatible avec le patch "TOSC DirectX 8+ International patch" (version 1.3.5521). Cette amélioration fait suite à la sortie de l'édition Good Old Games, qui est fournie d'office avec le dernier patch. Widescreen est également compatible avec le patch international pour DirectX 8 dont le lien est fourni plus haut. Je l'ai vérifié personnellement.
:idee: Il existe deux versions de l'exécutable en version 1.3.5521. La seconde provient des installations en 3 CD. J'ignore si Widescreen est compatible avec cette version. Mais qui ne tente rien n'a rien. Vous ne risquez rien à essayer d'installer Widescreen. Dans le pire des cas, il refusera de s'installer s'il ne sait pas patcher votre version du jeu.
:!: Si Widescreen refuse de s'installer avec votre version 3 CD, n'installez pas le patch "TOSC DirectX 8+ International patch" sans avoir fait au préalable une sauvegarde du fichier BGMain2.exe depuis le répertoire du jeu (ce fichier est remplacé par le patch DirectX 8). Il se pourrait que cette version de l'exécutable ne sache pas lire les fichiers compressés de l'édition en 3 CD. Vous êtes prévenus !
- Patch non indispensable pour BG1Tutu (Tutu) ou Baldur's Gate Trilogie (BGT)
Personnellement, je n'ai jamais utilisé Vista, je n'ai pas de Mac et je suis loin d'avoir en ma possession l'ensemble des éditions de Baldur's Gate. J'ai rassemblé ces éléments à partir des questions sur ce forum et d'autres sources. Si vous constatez des erreurs ou avez des précisions à apporter, n'hésitez pas à en parler en réponse à ce message. Merci de votre participation.
Veuillez ne pas utiliser ce sujet pour poser des questions qui ne concernent pas la procédure indiquée. En particulier, si vous avez des erreurs d'installation, ce n'est pas le sujet pour en parler. Consultez les sujets existants ou créez un nouveau sujet. Les messages hors sujet seront supprimés. Merci d'avance de votre compréhension.