Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Linux] Installer Baldurʼs Gate 1

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[Linux] Installer Baldurʼs Gate 1

.

Message par vv221 »

Salut camarades Debianistes, Archers, Gentooistes et autres Linuxiens !

./play.it est un outil facilitant l’installation de toute une collection de jeux vidéo sur GNU/Linux, en générant des paquets natifs (.deb, .pkg.tar, etc.) à partir d’installateurs en tout genre. Ces paquets s’installent ensuite via le gestionnaire de paquets habituel de la distribution.

Parmi ces installateurs pris en charge se trouvent ceux vendus par gog.com pour la version classique de Baldurʼs Gate.

Pour installer Baldurʼs Gate par ce biais, la procédure est simple. Commencez par télécharger ces deux fichiers, et placez-les dans le même répertoire que l’installateur du jeu fourni par gog.com (pour la version française, il s’agit de baldur_s_gate_the_original_saga_french_gog_3_23532.sh) : Ensuite, rendez-vous dans ce répertoire via un terminal, et lancez le processus de construction des paquets avec :

Code : Tout sélectionner

sh ./play-infinity-engine-games.sh
./play.it va mouliner quelques minutes, puis quand la construction des paquets sera achevé la commande pour les installer sera affichée. Cette commande, à lancer via le compte root (ou avec sudo) devrait être similaire à :

apt install /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1_1.3.5521-gog23532+20221202.1_i386.deb /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1-l10n-fr_1.3.5521-gog23532+20221202.1_all.deb /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1-data_1.3.5521-gog23532+20221202.1_all.deb
Une fois les paquets installés, le jeu sera lançable via une entrée « Baldurʼs Gate » ajoutée à votre menu d’applications, ou via la commande baldurs-gate-1 si vous préférez passer par un terminal. L’accès aux réglages du jeu est possible via une autre entrée de menu « Baldurʼs Gate - configuration » ou via la commande baldurs-gate-1-config.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 22 août 2024, 23:43, modifié 6 fois.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Script et guide mis-à-jour :
_refonte totale des retours du script, pour une utilisation plus agréable et des messages plus clairs
_support d’une installation simplifiée de quelques mods populaires (liste extensible sur demande)
_nettoyage en profondeur du code, pour le rendre plus facile à lire et plus facilement portable
_réduction de la quantité de dépendances essentielles
_ré-écriture du guide d’utilisation pour une séparation plus claire entre les étapes essentielles et facultatives
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

mise-à-jour

installeurs gérés :
gog_baldur_s_gate_the_original_saga_2.0.0.9.sh
gog_baldur_s_gate_the_original_saga_french_2.0.0.9.sh
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

mise-à-jour

Le projet ./play.it vient d’inaugurer son wiki dédié :
http://wiki.dotslashplay.it/

Le lien dans le premier message de cette discussion a été modifié pour pointer sur ce nouveau wiki.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai déjà dû te poser la question mais peut-être pas sur un message donc je réitère :gign:

J'ai déjà eu des soucis de carte graphique avec BG1 : si l'accélération graphique est prise en charge, le jeu ne se lance pas et plante. À l'époque, j'avais dû modifier GRUB pour rajouter une ligne et démarrer avec le support graphique type pilotes VESA. Ce qui rendait le reste du système assez saccadé, donc pas très pratique...

Y a-t-il une solution plus simple ? Est-ce que ce problème n'apparaît plus avec la version GOG (je n'ai "que" les CD/DVD) ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Je ne pense pas que la version GOG change quoi que ce soit à ce sujet, il s’agit d’une version "standard" de Baldur’s Gate patchée à la version 1.3.5521, dans une installation complète. La seule différence que je vois avec la version sur CD est la disparition du test de vérification de présence du CD dans le lecteur.

Je précise par habitude, mais je te fais confiance pour y avoir déjà pensé, qu’il est important tout d’abord de vérifier que ce crash se produit sur une version patchée et sans mod.
Un autre point qu’il serait intéressant de vérifier est si ce crash apparaît aussi bien quand tu lances le jeu dans une fenêtre qu’en plein écran. Idem avec et sans l’émulation d’un bureau virtuel par WINE (pour ce dernier point tu peux activer/désactiver le bureau virtuel en suivant la méthode donnée sur cette page, la commande étant pour toi 'winecfg' au lieu de 'deusex-winecfg').

Peux-tu me donner les détails suivants sur ton système et ton installation du jeu ?
_ton système d’exploitation et sa version
_la version du noyau Linux utilisé
_le modèle de ta carte graphique
_le pilote graphique utilisé et sa version
_le contenu de ton fichier baldur.ini

Et plus précisément au sujet du crash, essaye de le reproduire en lançant le jeu depuis une console, et poste ici juste après le crash :
_le contenu de ta console
_le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log
_le retour de 'dmesg | tail'

Ça fait pas mal d’infos, mais n’ayant pour l’instant pas de piste particulière je préfère ratisser large que de te demander toutes ces infos au compte-gouttes à mesure que nos recherches avanceront ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je réaliserai un dual boot ce week-end, je te dirai ce qu'il en est :) mais il se peut que sur notre portable, BG1 soit encore installé et dans ce cas je peux faire le test dès ce soir...

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Bon, j'ai parlé trop vite : le jeu fonctionne normalement en mode fenêtré et en plein écran. Mais j'ai un chipset Intel, et sur notre fixe c'est une nVidia... on verra ce week-end !

Merci pour ton aide, en tout cas (même si pour l'instant je n'ai pas de problème :D ).

(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :Bon, j'ai parlé trop vite : le jeu fonctionne normalement en mode fenêtré et en plein écran. Mais j'ai un chipset Intel, et sur notre fixe c'est une nVidia... on verra ce week-end !
Laisse-moi deviner : ta carte nVIDIA tourne avec le pilote propriétaire, et ton écran est un écran large (16:9 ou 16:10) ?
Si c’est le cas je soupçonne que le jeu crashe lorsque ta carte essaye sans succès de passer ton affichage sur une résolution de 640×480 qui n’est pas supporté par ta combinaison GPU/écran/pilote.

Si mon hypothèse est bonne, ça se verra facilement : le jeu ne devrait pas planter si lancé en mode fenêtré ou dans un bureau virtuel WINE. Tu peux aussi vérifier que 640×480 ne fait pas partie des résolutions proposées dans l’écran de configuration de ton affichage sous Linux.
Ou si tu veux te la jouer "geek", tu peux utiliser la commande suivante qui ne devrait pas lister 640×480 dans les résolutions disponibles :

xrandr
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Dual boot terminé, les pilotes Nouveau ne permettent pas de faire fonctionner BG1, ni les pilotes propriétaires nVidia.

Pourtant, xrandr me donne

mornagest@pcdelamorkitu:~$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1680 x 1050, maximum 8192 x 8192
DVI-I-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-D-1 connected 1680x1050+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 433mm x 271mm
   1680x1050      59.9*+
   1280x1024      75.0     60.0  
   1280x960       60.0  
   1152x864       75.0  
   1024x768       75.1     70.1     60.0  
   832x624        74.6  
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2  
   640x480        75.0     72.8     66.7     60.0  
   720x400        70.1  
HDMI-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
Maintenant, je me rappelle que ce bug avait lieu sur notre ancien portable, doté d'une nVidia jesaiplukoi. Toujours est-il que quand je désactivais l'accélération graphique en forçant l'usage des pilotes VESA, ça marchait. Mais... cééééééleeeeeennnnnn......

Merci pour ton aide ;)

edit : honte sur moi, j'ai pas pris le temps d'émuler un bureau virtuel... et cela fonctionne.

J'ai tenté en mettant l'affichage du système en 640*480 mais cela étire l'écran, évidemment, y compris dans le jeu... tant pis, je resterai en mode fenêtré.

Merci !

(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Sur ce coup-là, je pense que le mod widescreen est la meilleure solution pour que tu puisses jouer en plein écran sans déformation du ratio d’aspect. Si tu passes par celui-ci, essaye de rester avec une résolution aussi proche que possible de celle du jeu de base (640×480) pour un confort de jeu optimal.
Une résolution de 1024×640 si le mod la supporte serait idéale je pense (ratio 16:10).

Sinon, il existe peut-être un réglage de ton pilote graphique qui te permet d’afficher une résolution de 640×480 avec des bandes noires sur les côtés plutôt qu’un étirement de l’image.

-----

Je ne suis pas très calé sur tous ces problèmes, j’ai conservé un écran 5:4 (19", résolution native de 1280×1024) justement parce que la plupart de mes jeux favoris datent d’avant la "mode" des écrans larges. Leurs résolutions supportées se trouvent généralement dans des ratios de 4:3, et la déformation de l’aspect est minime lorsque ces résolutions sont affichées sur un écran 5:4.

Sur un écran 16:10, c’est une toute autre histoire ;)

-----

PS : Désolé pour la dose peu digeste de chiffres dans ce message…
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Chaipas, on m'a filé cet écran, j'ai pas choisi :D

Je suis frileux avec widescreen, il m'avait un peu pourri la vie quand je passais mes sauvegardes d'un PC à l'autre... fallait pas avoir une autre installation !

(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

De mémoire les sauvegardes créées sur un jeu utilisant widescreen à une résolution donnée ne fonctionnent en effet que sur un jeu utilisant lui aussi widescreen réglé à la même résolution. Si tu veux pouvoir transférer tes sauvegardes entre différentes machines, ça risque vite de poser problème.

L’idéal reste encore de trouver comment indiquer à ta carte graphique d’afficher les résolutions non-16:10 en conservant leur ratio d’aspect (avec des bandes noires). Mais sur ce coup je vais devoir te laisser te débrouiller, je connais très mal le pilote proprio 'nvidia'.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai Nouveau ;) puisque le nVidia ne m'apportait rien...

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Widescreen comporte un mécanisme facilitant l'utilisation des sauvegardes sur plusieurs ordinateurs. La contrainte est qu'il faut que Widescreen soit installé sur tous les postes.
A l'installation, tu peux choisir, en plus de la résolution d'affichage, une résolution pour les sauvegardes. Le principe est que, pour BG et PST, Widescreen doit agrandir les zones de petite taille au moins à la dimension d'affichage choisie sinon le jeu crashe. La notion de sauvegarde vient du fait que le jeu conserve dans les sauvegardes les zones visitées, en particulier les parties effectivement dévoilées (brouillard de guerre). Les crashs proviennent d'une incohérence entre la dimension de la zone et l'information sauvegardée à propos des parties de la carte visitées.
Pour pallier le problème, Widescreen propose de fixer la valeur d'agrandissement des zones afin qu'elle soit la même dans toutes les installations. Cela suppose d'installer Widescreen sur tous les postes en choisissant la même "résolution pour les sauvegardes". Elle doit correspondre à l'union de toutes les résolutions d'affichage choisies sur tous les postes. Par exemple, si tu fais une installation en 1366x768 et une autre en 1280x800 pour l'affichage, il te faudra choisir 1366x800 pour la résolution de sauvegarde.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :J'ai Nouveau ;) puisque le nVidia ne m'apportait rien...
Bon choix, mais malheureusement je ne l’ai pas non plus utilisé depuis des années.
De mémoire la dernière fois que je l’ai testé il commençait tout juste à supporter la 3D, c’est dire si ça remonte ;)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Hop, j’ai donné un petit coup de frais sur le message d’introduction de ce fil, en particulier pour qu’il soit plus évident que la version "Enhanced Edition" et son extension Siege of Dragonspear sont maintenant gérées, et que cette solution ne se limite plus à la famille de distributions GNU/Linux basées sur Debian.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »