Xor de Xirius a écrit :D'une façon générale, le délire consistant à tuer tout le monde pour le fun (dont personnellement je ne comprends pas l'intérêt, mais chacun ses goûts) n'est pas une façon pertinente de progresser dans un RPG. Ça finit toujours par foutre le dawa.
D'accord avec Xor de Xirius. Même en méchant tout plein, j'ai jamais été jusqu'à zigouiller tout le monde avant une légère explication. Les RPG traditionnels permettent cet ébauche de dialogue, profitons en !
Il y a très très très longtemps, j'ai joué à Diablo durant une journée, j'ai compris ce jour là que ce n'était pas ma came. Cependant, beaucoup de joueurs venant/aimant ce style de jeu, applique ce style d'approche ou de réaction en jouant sur un RPG traditionnel comme IWD (même si les puristes le trouve trop H&S), c'est un réflexe naturel. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Même un pacifiste peut se vautrer dans ses réactions devant un conflit possible. Errare Humanum Est ou Ouest.
Un temps d'adaptation est nécessaire, déjà sur la façon de gérer ses sauvegardes. On n'écrase pas tout, on garde celles qui semblent marquer une phase spécifique, quitte à les supprimer plus tard une fois qu'elles paraissent anecdotiques. J'ai souvent plus de dix sauvegardes sur un jeu que je découvre, pour n'en garder que 3 ou 4 pour mémoire en cas de prochaine partie. C'est un réflexe à prendre.
Le plus frustrant c'est de se tromper de build sur son équipe, car là, tu rame durant toute la partie et tu ne peux pas la finir. Avec une équipe équilibrée, tu prend au moins du plaisir à jouer, même si une connerie n'empêche de finir avec elle, t'est pas dégoûté du jeu et repars à l'assaut, la rage du revanchard en bandoulière. Bonne revanche mec.
Édit : alors Xor tu lui a mis la fessée au frère Popo ?