Texte d'Althéa (oups, désolé, j'avais zappé
) :
L'idée est sympathique (dis, on sent une pointe d'expérience personnelle, ou je me trompe ?
). L'écriture "hachée" du début rend assez bien la sensation décousue d'un rêve, avec des situations et des ressentis pas toujours très cohérents qui s'enchainent sans véritable logique. La surprise de la fin est bien marrante aussi
Deux choses qui m'ont un peu gêné :
- la "boulle de feu", littéralement tout d'abord
, et même sur le principe. Je sais pas pourquoi, je trouve que ça arrive trop "facilement", un peu comme un cheveu sur la soupe. Disons que ça donne une touche "heroïc fantasy" qui ne colle pas trop avec le reste du rêve (même si bon, ok, c'est un rêve, a priori, on peut y mettre ce qu'on veut)
- toute la seconde partie, dans le réel cette fois (ou pas ?
). Pas ce qu'il s'y passe hein, mais la façon dont c'est écrit. Je pense que ça aurait mérité un style différent de celui du rêve justement. Avec par exemple moins de phrases courtes ou sans verbe. Bon, après, ça n'est qu'un avis hein...
Texte de Lothringen :
Sur le fond, rien à redire. Juste ce qu'il faut de "lucidement déjanté" pour être un rêve. On pressent une cohérence derrière le tout, mais on ne parvient jamais à la saisir, et elle se transforme en absurde juste au moment où pensait en apprendra davantage.
Sur la forme maintenant... comme toujours, c'est admirablement bien écrit. Les tournures coulent aisément à la lecture tout en développant des descriptions riches en sensations.
Un très beau texte.