Les objectifs sont :
- rendre le jeux réaliste, équilibré et plus cohérent même si cela peut entraver un peu les rêgles D&D qui ne s'adaptent pas forcément toujours sans problèmes à baldur's gate II. +
- être un minimum fair play vis à vis des rêgles pnP , de l'IA et possibilités des adversaires. +
- moins de grosbillisisme. Gagner grâce aux stratégies et non grâce à des équipements/ caractéristiques de demi dieu.
- augmenter la difficulté et la challenge ++
- s'aider de mods pour respecter et imposer les nouvelles rêgles que l'on souhaite. (signalé en vert dans le topic)
Ce que j'écris s'adresse surtout à ceux qui jouent à BG depuis longtemps et connaissent le jeux par coeur. Je tente en général de limiter plutôt que d'interdire afin d'éviter la frustration.
J'écris cela aussi pour moi afin de m'en souvenir pour mes prochaines parties de BG.
J'espère que cela puisse apporter une nouvelle expérience et découverte de ce jeux.
Création du personnage :
- Pas de caractéristiques en dessous de la moyenne : du genre 3 en sagesse et intellligence pour un guerrier.
- pas de jumelage au delà du niveau 7. (ce qui est déjà beaucoup et impensable sur version papier). Le jumelage de guerrier est notamment bien trop puissant.
- De même dans un soucis d'équilibrage : pas de jumelage avec des kits. Explication RP : un perso avec un kit est censé être hyper spéciliser/passioné et pourquoi diantre changerait-il tout d'un coup de profession...
Modification des rêgles du jeu : l'expérience.
Expérience : de l'avis de tous, on gagne bien trop d'XP à baldur's gate II, avec ou sans mods.
Je fais un copier/coller d'un membre du forum qui avait donné son avis sur la limite d'XP, je trouvais ça intéressant :
il faudrait que les sorts de niveau 9 et les capacités de haut niveau s'obtiennent le plus tard possible lors de TOB
!!!: Et carrément pourquoi ne pas limiter le niveau pour SOA ET TOB à 2.950.000 XP ! :!!!:
HONNETEMENT on peut faire SOA et TOB ( bien qu'il y aura un certain challenge)
sans sorts de niveau 9 ni capacités de haut niveau ...Il faudrait peut etre quelques exceptions ( obtention d' 1 ou 2 capacité a la toute fin de TOB...)
Je propose cela car à mon avis la période de niveau véritablement la plus intéressante, agréable... se situe ( grossièrement) entre le niveau 9 et 16 donc pourquoi ne pas faire stagner en quelque sorte toutes les classes dans cet intervalle ?
Qu'en pensez vous ? ( je vais être encore plus provocateur mais excepté le dernier combat d'ascension , ce mod serait faisable avec cette proposition)
Evidemment il faut connaitre le jeu , construire son équipe en prévision...
Par exemple : on peut se passer des tornades d'acier avec un guerrier spécialisé en 2 armes avec hate amélioré ( il peut passer alors à 8 /10 attaques par round pendant 1 Round / par niveau )
Demogorgon serait plus fun à tuer mais ainsi que tous les boss... ( pièges à pieux: trop puissants..)
Les sorts capacités seraient pleinement rentabilisés ( parchemins, baguettes , potions) ( honnètement qui les utilise régulièrement ?) sorts soit disant inutiles(sphère d'otyluke, labyrinthe...)
De plus le matériel qu'apportent les autres mods seraient véritablement justifiés...ainsi que les améliorations ( grande maitrise de BG tweaks)
==> Mon avis : Au moins pour SOA, la limite d'XP est censé être fixer à 2 950 000 XP ( c'est la limite si on a pas TOB d'installé). Par ailleurs je pense qu'il devrait y avoir une limite d'XP par chapitre. j'ai trouvé 2 solutions pour arriver à çela :
- Un composant très intéressant du mod Zyraen's Miscellaneous permet d'imposer une contrainte d'XP par chapitre (y compris les chapitres de TOB). On peut choisir le degré de difficulté de ce composant (j'encourage de tester au moins en mod normal ou bien en hard pour un bon challenge ). Cette solution est surement la meilleure. Par ailleurs elle permet si on installe des mods rajoutants des quêtes ou des combats ( et donc de l'XP) de garder un seuil d'expérience raisonable, surtout dans les premiers chapitres.
- Ou bien il y a aussi le mod DefJam qui permet de réduire l'XP des quêtes, créatures, désamorçage etc...(diviser toute l'XP par 2?). Quoi qu'il en soit, je préfère la première solution.
==> au final le jeux n'en devient pas non plus 10 fois plus dur car les sorts de mages/prêtres ainsi que beaucoup de capacités sont cappés au level 20. ( aucune amélioration au delà de ce level). On a quand même sesiblement plus de challenge mais sans avoir 3 ou 4 fois le niveau d'Elminster ou de Drizzt...
Réequilibrage :
1- L'argent difficile où comment de pas avoir 50 000 po et un équipement de demi-dieu à la sortie du donjon d'irénicus :
* réquilibrage de la possibilité de vol dans les magazins : installer le composant "Revised Thievery" du mod Rogue rebalancing. ( j'encourage d'installer même tous les composants de cet excellent mod )
* mods SCSII : voir plus bas, certains composants de ce mod apportent des restriction à l'amassement facile de l'argent.
* un game play à tester : ne pas vendre les armures. (censés être trop encombrantes à transporter)
2 - objets magiques/sorts/HLA :
Je conseille les mods items revisions et spell revisions pour ceux qui veulent "redécouvrir" en quelque sortes Baldur's gate . ( j'attends aussi le mod kit revisions avec impatience). Ces mods réequilibrent les objets et les sorts du jeux ( en apportant au passage de nombreuses petites améliorations graphiques). Les objets/sorts grobills ou cheatés ont été nerfés et les objets peu puissants ont étéun peu boostés. Par ailleurs ces mods tentent de contrecarer les nombreuses pratiques déloyales du jeu original qui s'apparentent quasiment à du cheat : clones multiples, simulacre+ utilisation d'objets rapides etc...
Dans l'ensemble ces mods n'ont pas énormément d'incidence sur la difficulté original du jeux. ( cependant si vous avez l'habitude de cheater, le jeux sera surement plus difficile) L'avantage de ces mods ( notemment et surtout spell révisions) est qu'ils sont compatible avec SCS I et II (les meilleurs mods d'amélioration de la difficulté actuellement).
3 - Rôle play, Fair play
* jouer selon les alignements même si à la clé, les récompenses en objets ou Xp sont moins importantes.
* ne pas profiter des bugs du jeu et défaillances de l'IA. ( pas de pieges de voleur sur un ennemis neutre, sortie d'écran quand un mage ennemis incante, fermer les portes,etc...)
* Ne jamais recharger une partie après un combat qui a mal tourné pour une raison ou pour une autre, sauf en cas de force majeure (mort du PJ, mort définitive d'un PNJ : en gros, recharger le moins possible.
* Limiter un peu le prébuff (notemment les sorts de boost à courte durée de 1round/niveau) et les attaques déloyales : les adversaires sont censés pouvoir scouter aussi et ne se prébuff/posent des pieges généralement pas. Faire notamment des efforts pour ne pas arriver surbooster dans un combat cencé être une surprise dans l'histoire du jeu. (embuscade, apparitions soudaines et inattendues etc...)
* Pour les adeptes du prébuff, installer des mods qui autorisent le prébuff aussi aux ennemis ( mod SCSII) ce qui sera beaucoup plus fair play.
Augmentation de la difficulté : SWORD COAST STRATAGEMES II:
Un des meilleurs mods d'amélioration de la difficulté du moment, et pas seulement par l'amélioration de l'IA et des performances des créatures ennemis, bien au contraire.
J'encourage vivement d'essayer et d'installer les composants Item Tweaks, Gameplay Tweaks et Spell Tweaks de ce mod. (et même le mod tout entier avec réglage de la difficulté au maximum)
Un composant propose par exemple que certaines potions des ennemis se brisent et donc disparaissent
J'aime aussi particulièrement les composants :
- Increase the price asked by Gaylan Baele : on peut mettre une somme entre 40 000 et 120 000. Etant donné l'argent à foison que l'on obtient dans BG2, je conseille 120 000...
- Remove unrealistically convenient ammunition from the game : supprime la majeure partie des munitions gratuites du jeux. A installer d'urgence.
- Prevent party members from dying irreversibly : Empêche la mort définitive des compagnons (sauf dans certains cas extrêmes), bien utile je trouve.
- Replace +1 magical weapons with Fine ones : remplace la majorité des armes magiques+1 par des armes normales+1 qui se revendent moins cher. ( ça évite de toucher le pactole $$ à chaque fois).
- Reduce the power of Inquisitors' Dispel Magic : Mettre *1ou 1.5 pour avoir un inquisiteur un peu plus équlibré...
On peut régler aussi le prébuff des mages et prêtres et plein d'autres choses.
En résumé, je conseille de mettre toutes les options de difficultés de ce mod au maximum.
Voilà, voilu. Je précise que je n'oblige personne à jouer comme ça, tout le monde joue comme il l'entend c'est evident
Edit : mis à jour