Le terme de patch indique qu'il modifie l'exécutable du jeu pour forcer la résolution que vous choisissez lors de l'installation. La conséquence est que le mod n'est compatible qu'avec Windows (et Linux via l'émulation Windows). Désolé pour les utilisateurs de Mac.
La modification d'interface du jeu consiste à réagencer les différents éléments de l'interface pour tirer profit le mieux possible de la nouvelle résolution. Dans ce cas "le mieux possible" signifie avec les moyens limités qu'offre la technique du patch, et non l'idéal (voir plus loin quelques exemples). Mais ce genre de compromis était déjà présent par exemple dans Baldur's Gate II, pour l'habillage des écrans de résolution supérieure à 1024x768 : les bordures en 1280x960 était un étirement des graphismes du mode 640x480, même si l'aspect était meilleur que les bandes noires de Widescreen avec certains jeux.
Les versions successives depuis la version 2 sortie fin 2008 ont apporté progressivement leurs lots d'améliorations au mod et levé certaines restrictions des anciennes versions. En particulier, il est désormais possible de jouer à Baldur's Gate et Planescape:Torment en mode fenêtré, ce qui ouvre la porte à toutes les résolutions et non seulement celles du driver pour le mode plein écran.
La dernière version de Widescreen (2.60) apporte une amélioration importante pour les joueurs de Baldur's Gate : elle est désormais compatible avec le patch DirectX 8 pour Tales of the Sword Coast (1.3.5521), ce qui la rend notamment compatible avec la version de Baldur's Gate récemment mis en vente sur le site Good Old Games. Il s'agit de la version appelée "The Original Saga". Je suppose donc qu'il s'agit du même exécutable que la version 3 CD du jeu (Saga Originale ou encore une des éditions White Label). Cette compatibilité également signifie qu'il devrait être possible de jouer en multi-joueurs (il sera sans doute nécessaire que tout le monde adopte la même résolution).
Lors de l'installation, la procédure vous demandera la résolution d'affichage. Pour jouer en mode plein écran, il vous faudra impérativement indiquer une résolution que vous pouvez choisir dans le panneau des Propriétés de Affichage de Windows.
Compte-tenu de sa nature de patch (et non d'une réécriture du programme) et du fait que les jeux n'étaient pas à l'origine prévu pour de nouvelles résolutions, l'impact de Widescreen sur l'apparence du jeu peut parfois surprendre, en particulier pour Baldur's Gate et Planescape:Torment. Voici des exemples d'écran pour Baldur's Gate : écran principal, écran d'inventaire. Pour Planescape:Torment, l'aspect est similaire (écran principal).
Cependant, pour ces deux jeux, il existe des mods complémentaires, à installer après Widescreen, pour améliorer l'aspect du jeu. Voir plus loin pour plus de précisions.
Autres liens utiles :
- Page d'accueil en anglais
- Forum officiel en anglais
- ReadMe en anglais
- ReadMe en français
Pour chaque jeu, il est impératif d'avoir installé le dernier patch (il y a un cas particulier pour TotSC, voir ci-après). Faute d'avoir le patch prévu, l'installation du mod échouera au moment du patch de l'exécutable du jeu (message "FAILURE: EXE patching failed."). Depuis la version 3 de Widescreen, vous aurez également un message plus explicite :
Voici les versions reconnues par Widescreen :Votre jeu n'est pas supporte pour l'instant, desole.
Seuls ToB (avec eventuellement BG1Tutu), TotSC, PST, IWD2 et TotLM fonctionnent pour le moment.
Les messages rapportant ce probleme seront IGNORES a moins que vous ne puissiez prouver que vous vous trouvez dans des circonstances exceptionnelles.
- BG TotSC : patch international 1.3.5512 ou 1.3.5521 (DirectX 8) depuis la version 2.60 du mod ; en principe il devrait être possible de l'installer avec les éditions du jeu sur 3 CD (certaines White Label, la Saga Originale)
- BG2 SoA : patch européen 2.0.23037
- BG2 ToB : patch européen 2.5.26498, le patch beta 2.5.26499 n'est pas compatible (ce patch est de toute façon à éviter à tout prix)
- IWD HoW : l'extension gratuite Trials of the Luremaster, téléchargeable sur Internet et qui constitue le dernier patch (1.42) pour HoW, est indispensable
- IWD2 : patch 2.01
- Ps:T : pour l'édition en 4 CD, patch 1.1 ; l'édition 2 CD est déjà pré-patchée
Le guide d'installation de Baldur's Gate indique comment procéder pour les différentes éditions du jeu.
En ce qui concerne Ps:T, il existe également des instructions, en anglais uniquement (lien fourni dans le fichier readme du mod). Le principe est assez simple : il suffit de recopier les fichiers bif contenus sur les CD 2, 3 et 4 (pour l'édition 4 CD) ou le CD 2 (pour l'édition 2 CD) dans le sous-répertoire du jeu, appelé CD2, CD3 ou CD4 (selon le cas). Ensuite il s'agit de modifier le fichier Torment.ini (présent dans le répertoire du jeu) de façon à ce qu'il indique :
Dans cet exemple, "C:\Jeux\Torment" est à remplacer par l'endroit exact où vous avez installé le jeu.[Alias]
HD0:=C:\Jeux\Torment
CD1:=C:\Jeux\Torment\CD1\
CD2:=C:\Jeux\Torment\CD2\
CD3:=C:\Jeux\Torment\CD3\
CD4:=C:\Jeux\Torment\CD4\
CD5:=D:\CD5\
:!: Sous Windows Vista et 7, comme indiqué dans le guide d'installation de Baldur's Gate indiqué ci-dessus, il faut à tout prix éviter d'installer le jeu dans le répertoire "C:\Program Files". Consultez le guide pour plus de précisions.
Widescreen est compatible avec BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy ainsi qu'avec les patchs de l'exécutable de BG2 (comme celui permettant les conversions avec les personnages charmés) et qui sont réalisés avec WeiDU. Mais le mod n'est généralement pas compatible avec les patchs NoCD.
Pour BG TotSC et Ps:T, qui ne permettent pas de choisir une résolution, le moteur graphique ne sait pas tenir compte de zone de taille inférieure à la résolution d'affichage. Widescreen est obligé d'agrandir les zones de taille inférieure à la résolution choisie en les étendant à droite et en bas par des bandes noires plus ou moins grandes selon la différence entre la résolution choisie et la taille originale de la zone. Comme les fichiers de sauvegarde mémorisent des informations sur la partie explorée des cartes (qui dépendent de la taille), il n'est pas possible pour ces deux jeux de reprendre une sauvegarde réalisée avec une résolution différente (les 640x480 d'origine ou une autre valeur). Sinon vous vous exposez à des plantages pour les petites zones dont le mod a dû changer la taille et que vous aviez déjà visitées dans la partie sauvegardée. Il n'y a pas de solution autre que recommencer une partie ou ignorer complètement les zones qui provoquent ces plantages.
NOUVEAU Depuis la version 3 de Widescreen, sortie fin décembre 2010, il existe un moyen de convertir les sauvegardes présentes dans le répertoire Save pour qu'elles s'adaptent à la résolution choisie lors de l'installation. Ceci permet de poursuivre une partie commencée sans le mod Widescreen !
Par ailleurs, depuis cette même version 3, l'installation propose également de définir la résolution maximum dans laquelle on souhaite pouvoir exploiter les sauvegardes à l'avenir (aussi bien celles à convertir que celles qu'on fera par la suite). Ceci permet d'échanger des sauvegardes entre deux installations de Baldur's Gate configurées de façon différente avec Widescreen.
Exemple : j'ai un ordinateur de bureau avec un écran 24 pouces, en 1920x1200 et un ordinateur portable en 1280x800. J'installe Widescreen en indiquant une résolution d'affichage de 1920x1200 et une résolution maximum de sauvegarde de 1920x1200 sur mon ordinateur de bureau. J'installe Widescreen sur mon ordinateur portable en indiquant une résolution d'affichage de 1280x800 et une résolution maximum de sauvegarde de 1920x1200. Je peux alors poursuivre la partie indifféremment sur un ordinateur ou l'autre, et ce indépendamment de la résolution d'affichage choisie sur chaque ordinateur.
:!: Pour que cela fonctionne, il faut impérativement préciser la même résolution maximum de sauvegarde pour toutes les installations entre lesquelles on souhaite échanger les sauvegardes !
:idee: Ces deux fonctions (mise à niveau des sauvegardes et choix de la résolution maximum de sauvegarde) n'ont d'intérêt que pour BG TotSC et Ps:T. Les autres jeux n'ont pas besoin de ça.
Les zones de rencontre aléatoire de BG TotSC et peut-être Ps:T subissent la même contrainte que les zones de petite taille. Comme le moteur de jeu ne permet de quitter ces zones qu'en mettant le curseur sur la bordure de la partie active, ceci ne fonctionne que sur les parties Ouest et Nord (gauche et haut) pour les zones de rencontre agrandies par des bandes noires à droite et en bas. Dans BG TotSC, toutes ces zones fonctionnent bien en 1280x1024 et ne devraient pas non plus présenter de problème pour des résolutions supérieures en raison de la présence de sorties vers l'Ouest ou le Nord lorsque les autres sorties sont inaccessibles.
Toute l'interface graphique ne bénéficie pas de façon optimale des résolutions supérieures. L'interface principale (choix de commencer une partie, des options, ...) ainsi que les différents écrans (chargement de partie, inventaire, livre de sort, ...) sont centrés et entourés de bandes noires (pour SoA, ToB, IWD-HoW et IWD2) ou forcés dans le coin supérieur gauche avec des bandes à droite et en bas (pour Ps:T et BG TotSC, à moins d'installer un mod complémentaire). L'interface principale du jeu sur laquelle vous déplacez les personnages est étendue à la résolution souhaitée. La zone de dialogue est même étendue en conséquence (pour SoA, ToB, IWD-HoW) ou reste de largeur identique au jeu de base avec une bande noire à droite (pour Ps:T, BG TotSC et IWD2).
Toujours pour BG TotSC et Ps:T, les vidéos et les écrans d'information (carte, inventaire, sorts, ...) restent dans la résolution d'origine 640x480 et ne sont pas centrés : ils apparaissent en haut à gauche de l'écran ou de la fenêtre. Depuis la version 2, Widescreen effectue un centrage pour certains affichages pour Ps:T.
Pour les autres jeux, qui offrent un choix de résolution, l'installation de Widescreen ne permettra plus d'effectuer le choix de la résolution, à moins de désinstaller le mod (pour revenir aux choix d'origine) ou de le réinstaller (pour changer la résolution).
:!: Il est possible de lever certainrs de ces restrictions en installant un mod complémentaire pour BG TotSC ou Ps:T.
Il existe un ordre précis d'installation à respecter pour utiliser Widescreen avec les mods qui changent tout ou partie de l'interface graphique du jeu. Parmi ces mods figurent Original BG1 GUI, aussi appelé TutuGUI, qui permet d'avoir l'aspect pierre de Baldur's Gate dans Baldur's Gate II, ou encore les mods qui changent certains images des écrans de sélection au lancement ou l'agencement des boutons sur ces écrans. Ceci concerne notamment Baldur's Gate Trilogy et beaucoup des "gros" mods comme The Darkest Day, par exemple. A ma connaissance la quasi-totalité des ces mods ne s'adressent qu'à Baldur's Gate II.
Dans ce cas, il faut impérativement installer le patch Widescreen après ces mods, afin que le patch puisse s'appliquer sur les modifications apportées. Autrement ces mods vont écraser le travail de Widescreen et l'affichage sera corrompu : taille d'écran étendue mais agencement des éléments de l'interface graphique inadapté.
Remarque : pour faire fonctionner TutuGUI avec Widescreen, il faut récupérer deux fichiers corrigés ou une nouvelle archive complète, dont les liens sont indiqués dans ce message du forum de Widescreen.
Complément pour Planescape: Torment
Il existe trois mods permettant de revoir la présentation du jeu afin de profiter de la résolution plus haute également dans d'autres écrans que celui sur lequel on déplace les personnages.
- Ghostdog's PST UI proposait initialement des écrans réagencés pour les résolutions 1280x800, 1280x768 et 1280x1024 dont on peut avoir des exemples dans ce sujet du forum de l'auteur. Depuis la version 2, le mod sait s'adapter pratiquement à n'importe quelle résolution
- Planescape: Torment 1024x768 UI pack, de The Vanished one, qui propose une résolution de 1024x768 (le lien propose des copies d'écran)
- Un autre mod multi-résolutions (mais moins abouti graphiquement) devrait bientôt réapparaître après correction (discussion sur le forum de Ghostdog)
Etant donné que le mod de Ghostdog gère désormais toutes les résolutions et qu'il est le seul vraiment supporté de nos jours, c'est clairement celui qu'il faut prendre. Par ailleurs, il comprend également des polices de caractères de plus grande taille (on peut choisir l'une d'entre elles lors de l'installation) afin d'améliorer la lisibilité des textes ou d'éviter qu'ils n'apparaissent trop petits.
Complément pour Baldur's Gate + Tales of the Sword Coast
Un moddeur polonais expert de Baldur's Gate, Zed Nocear, s'est lancé dans l'amélioration de l'interface graphique de Baldur's Gate avec Widescreen ! Vous pouvez retrouver l'annonce dans ce message du forum de Widescreen. Les écrans qu'il a publiés pour la vue principale et pour la carte du monde sont alléchants. Ce mod GUI supporte désormais 7 résolutions :
- 640x480 - il s'agit juste d'une interface dans la résolution d'origine, réalisée par Lava Del'Vortel, mais avec de nouveaux graphismes provenant du site Wizards of the Coast (éditeur de D&D)
- 800x480 - 16:9 adapté aux smartphones, pour jouer avec l'émulateur GemRB (nouveauté, v0.992)
- 800x600 - 4:3 classique, pour ceux qui n'aiment pas ce qui est trop petit
- 1024x600 - type netbook
- 1024x768 - 4:3 classique (1280x1024, 1400x1050, 1600x1200)
- 1280x768 - 16:9, moniteurs LCD récents (1366x768, 1600x900, 1920x1080)
- 1280x800 - 16:10, moniteurs LCD un peu moins récents (1440x900, 1680x1050, 1920x1200)
Ce mod détermine automatiquement la résolution choisie à l'installation de Widescreen et l'applique automatiquement si elle est compatible avec une des résolutions prévues par le mod.
Il propose également un choix entre trois fonds d'écran (une carte de la Côte des Épées, un mur de pierre ou un fond noir) qui s'afficheront autour des écrans du jeu qui restent en 640x480 (tous sauf la vue de la zone).
Depuis la version 0.992, il existe une option permettant d'installer une police de caractères de plus grande taille (exemple avec l'option 120 %). Et les captures d'écran font désormais bien la dimension choisie pour l'affichage (comme le montre mes exemples en 1280x800), et non les 640x480 en haut à gauche. Quant à l'écran du journal, il est possible de l'avoir en plein écran. Enfin, les modifications d'apparence de Lava Del'Vortel sont également disponibles, au choix, dans les hautes résolutions. Voici un exemple sur la fiche de personnage, avec le fond noir. (nouveauté, v0.992)
Voici la page de support du mod (en polonais). Le lien de téléchargement de la version la plus récente est facile à trouver, il est presqu'au tout début du sujet.
Prenez soin d'installer au moins la version V2.60 de Widescreen et la version beta 0.98 (ou plus récente) du mod GUI (indispensable pour la compatibilité avec Widescreen V2.60 et supérieure), afin de profiter des versions compatibles avec les deux derniers patchs (1.3.5512 et 1.3.5521) de Tales of the Sword Coast.
Le mod est livré sous forme d'un programme qui désarchive son contenu. Vous devrez lui indiquer le répertoire principal du jeu pour qu'il extrait les fichiers au bon endroit. Ensuite, l'installation s'effectue en lançant le programme Setup-TWM_GUI.exe à partir du répertoire du jeu.
J'ai essayé une installation de Widescreen V3.05 et du mod GUI en beta 0.993 sur une installation avec le patch DirectX 8 1.3.5521. Grâce à l'outil de conversion de sauvegardes de Widescreen V3.0, j'ai pu reprendre de vieilles sauvegardes. L'effet est saisissant en 1280x800. L'écran principal du jeu passe dans la résolution indiquée. Les écrans d'inventaire, de la carte, des sorts ... sont centrés et il y a un fond d'écran autour. Les écrans de chargement de zone sont toujours dans le coin en haut à gauche, mais il y a un fond d'écran qui occupe tout l'écran. Enfin les dialogues exploitent bien toute la largeur disponible également, comme on le voit sur la capture avec les caractères agrandis.
Les fans du Baldur's Gate authentique peuvent enfin s'adonner à leur jeu préféré en haute résolution sans souffrir des changements du moteur de Baldur's Gate II (avec BG1Tutu ou BGT).