Exodis a écrit :on démarre donc notre deuxième classe au niveau 1, mais avec des monstres de niveau supérieur, sauf si on opte pour un jumelage au niveau 2.
Oula, c'est quoi cette histoire.
Je vais tacher de répondre a quelques une de tes questions.
Alors multiclassage, ça veut dire 2 ou 3 classes en meme temps. Exemple : Le guerrier/voleur, le pretre/illusionniste gnome ou le terrible guerrier/mage/voleur.
En gros l'XP se partage entre les 2 classes. Si tu as 10K XP au total, ça te mettra 5K XP pour ta classe de guerrier et 5K XP pour ta classe de voleur par exemple.
Dans BG par exemple, avec la limite d'XP a 89000, on pouvait créer un G/V 6/7.
L'interet est d'avoir un peu des atouts des 2 classes, d'avoir une progression constante, et a long terme, d'avoir accès aux HLA (capacités élites) des 2 classes.
Toujours dans l'exemple du G/V multiclassé (ou biclassé) : il pourrait a la fois lancer la HLA assassinat ET utiliser des tornades d'aciers. Cooool.
Par contre forcemment, il évolue plus lentement que ses copains de classe "pure".
Mais a très haut niveau, les multiclassés sont souvent plus fort, puisque les bonus à très haut niveaux ne sont plus guères importants (plus de baisse de TACO, peu de sorts en plus...).
A coté, on a le JUMELAGE, qui lui, consiste a oublier son premier job pour entamer une nouvelle classe, et finir par se rappeler de sa première plus tard.
Le jumelage peut se faire à partir du niveau 2 dans BG1, et peut se faire à tout niveau.
Exemple : Tu montes 5 niveaux de voleurs pour etre un mec super fort pour crocheter les serrures, et hop, tu deviens finalement magicien. Problème : Au premier niveau (soit voleur 5, mais "oublié" et mage 1) tu es finalement assez faible. L'XP dans le 2 permet de pleinement profiter du jumelage en grimpant vite de niveau. En effet, ton magicien atteindra le niveau 2 de mage avec 2500 XP. ça va vite. Et donc, dès que tu rattrapes tes 5 niveaux, tu retrouves tes capacités de voleur : ton crochetage, tes compétences martiales...
Le jumelage est souvent initié avec des niveaux de guerriers pour bénéficier de jets de sauvegarde, de points de compétences martiales, d'attaques supplémentaires, mais SURTOUT, de PV en +.
Le jumelage se fait généralement au niveau 9 pour bénéficier des 9 dés de vie (dés de vie à 10 points) du guerrier. Pratique d'avoir 90 Pvs et + quand on est mage. Ou autre.
A noter que seuls les humains peuvent se jumeler.
De meme, on peut choisir une spécialisation en première profession pour bénéficier de bonus sympas. D'ou les jumelage bretteur-mage, kensai-voleur et autres.
Par contre, tu ne grimpes en niveau plus que dans ta seconde classe, donc HLA que de ta 2e profession.
Au final, les 2 options sont interressantes a haut niveaux et se valent (quoique les multiclassés sont franchement violent sur la fin de ToB).
Les différences majeures : Multiclassé avec progression constante mais plus lente. Plus de HLA
Jumelage avec progression inégale (un creux le temps de rattraper la première profession). Puissant dans BG2 mais dépassé a la toute fin (ToB) par multiclassés.
Choix d'une spécialisation. Possible +++++ martial si guerrier jumelé. Possible beaucoup de PVs (si guerrier) assez tôt.
En gros il faut essayer les 2. A noter que si tu joues des jumelés, au tout début du jeu tu risques de partir avec des classes "en moins". Je m'explique.
Tu décides d'entamer le donjon d'irenicus, avec tes 6 guerriers que tu vas jumelés respectives en voleur, clerc, druide, mage et autre. ça va tuer dès que tu auras rattraper les niveaux. Ok. Mais la, tout de suite, dans le donjon d'irenicus, tu les détectes comment les pièges ? Tu as des sorts pour te soigner ? Tu as de quoi géner l'adversaire ?
J'espère avoir répondu à quelques interrogations