Devenir mage au sein de l’École du Necronomicon
S'il est possible à un mage de s'inscrire dans cet établissement pour perfectionner son art et accroître ses connaissance, la plupart de ses élèves mélandiens y entrent dès leur plus jeune âge et suivent un long et difficile parcours. Celui-ci se divise en trois étapes principales auxquelles correspondent trois cercles rassemblant les aspirants magiciens selon leur niveau. Parvenu au terme de ce cursus, les élèves peuvent choisir d'affronter l'Épreuve... ou y renoncer et quitter à jamais l’École.
Premier Cercle : les Novices
Les novices ont entre 5 et 10 ans. Envoyés ici par leurs familles, ils viennent à l’Ecole du Necronomicon pour devenir Mage. Néanmoins au début de leur formation, ils n’ont aucune idée de ce qu’est la magie. Ils doivent d'abord acquérir des connaissances générales et théoriques avant de pouvoir manipuler l'énergie magique. Les cours sont destinés à leur enseigner toutes les bases théoriques et pratiques nécessaires à un mage, et aussi à leur apprendre la patience, le sens de l'observation et la maîtrise de soi.
Le Novice n’a droit qu’à une simple veste de toile noire et un pantalon de la même matière. Interdiction formelle de porter un quelconque bijou ou de voir sa famille. Il vit intégralement à l’École et ne vit QUE pour l’École.
L’état de Novice est assez difficile. En raison des différences d’âges, les plus jeunes, pas assez malin se retrouvent souvent être les souffre douleurs des plus âgés. Certains passent plusieurs années sans se voir accorder l’honneur de passer au Cycle 2. Soit par manque de capacité, soit par choix, ils deviennent alors de véritables « Caïds » qui se créé des « territoires » et des « bandes ».
Écriture
La base de tout magicien est l’écriture et la lecture. Tout mage doit maîtriser parfaitement la Calligraphie. Les Novices apprendront donc l’écriture et la lecture sous l’œil avisé de Scribes. Ils verront l’art de la Calligraphie et travailleront longuement sur la formation des lettres et des symboles.
Principes de la Magie
Les novices passeront de longues heures à écouter des mages leur parler de la magie. De ses avantages, de ses inconvénients, de la puissance contenue dans le monde et de toutes les merveilles dont est capable la magie. Le but principal de cette matière est de sensibiliser ces élèves sur la puissance d’un mage et sur les sacrifices qu’il devra faire pour acquérir le pouvoir. Un but non avoué est de « lobotomiser les élèves », leur bourrer le crâne afin qu’ils se sentent supérieurs aux autres non Thaumaturges et ainsi s’assurer que la Magie reste un arcane mystérieux et redouté pour les autres.
Histoire de la Magie
De longues heures passées à étudier le dogme de la Déesse Mystra, déesse de la magie et créatrice de la Toile. Des jours entiers à apprendre le passé, les grandes civilisations thaumaturges telles L’Immense Empire de Néthéryl, ainsi que la vie et les exploits des plus puissants thaumaturges.
Histoire Melandienne
Les novices apprendront l’histoire de la Cité Melandienne et à connaître les Puissants de la cité. Un véritable cours de Propagande et d’Endoctrinement. Les Novices se verront conter les horreurs perpétraient par ceux qui se nomment « Les défenseurs du Bien ». On leur montrera et fera lire des récits dévoilant toute la pitoyable vie de ses pantins. On leur fera haïr la générosité, la compassion, symboles de faiblesse.
Langues
Les Novices devront apprendre différents langages, ceci afin de les préparer à la suite de leur enseignement. Ils auront le choix entre l’Elfique, le Nain, le Gobelin, l’Orc ou le Drow. Ils apprendront les bases de ces langages sans toutefois plonger dans les subtilité de la grammaire et des expressions.
Tâches Ménagères
Les novices passeront une partie de leur temps à nettoyer, ranger l’Ecole. Bien entendu, ils n’auront accès qu’aux endroits « non dangereux ». Cela fait partie « intégrante » du chemin vers la connaissance comme aiment à le dire les Professeurs.
Cette première étape dure plus ou moins longtemps en fonction du potentiel des élèves. En gros lorsque les Professeurs jugent que l’endoctrinement de l’élève est suffisant mais surtout que ses qualités en calligraphie et en langues sont parfaites, ils élèvent le Novice au rang d’apprenti. Ce dernier se verra alors remettre sa robe d’Apprenti.
Deuxième Cercle : les Apprentis
Après s’être vu remis sa robe d’Apprenti, l’élève va pouvoir commencer à réellement appréhender ce qu’est la magie. Dans le même temps il accroîtra ses connaissances générales et culturelles. Il va pouvoir commencer à manipuler la Toile sous la forme de sortilèges basiques.
Les Apprentis sont généralement fier d’avoir réussi à passer le cap du Cercle 1. Ils n’ont alors aucune idée de ce qui leur attend et se croient tout puissant, jusqu’à ce que les élèves de plus haut cycle les ramènent à la réalité. Rapidement les Apprentis deviennent humbles et silencieux. En effet le rythme d’Apprentissage s’accélèrent. S’ils sont dispensés de tâches ménagères, c’est tout simplement qu’ils n’en ont pas le temps. Enfermés des heures entières dans des Amphithéâtres ou des salles de Cours.
Calligraphie magique
L’Apprenti apprendra le langage magique utilisé dans l’écriture des parchemins. Il apprendra sa logique et sa syntaxe, mais surtout il apprendra à supporter l’éclat éblouissant des textes magiques ( n’oublions pas qu’une personne non formée aux arts thaumaturgiques devient aveugle en lisant un sortilège). Enfin il passera de longues heures à s’entraîner à écrire dans ce langage là. Au final il aura compris les bases de l’écriture des sortilèges et sera prêt à passer à la vitesse supérieure.
Cultures et Civilisations
Une des premières matières qui attendent les Apprentis et le cours de « Cultures et Civilisations ». un nom, ma foi, très pompeux puisque ce cours enseigne aux élèves les races principales de Toryl. Ils apprendront leur manière de vivre, les caractéristiques biologiques principales, leurs coutumes et les principaux royaumes connus de ces races. Ce cours a pour but de leur enseigner les diverses faiblesses de chaque peuple ainsi que leurs grands avantages.
Botanique (module optionnel)
Ce cours se passe principalement dans la Serre de l’Ecole, au deuxième étage. Les élèves se voient enseigner les principales plantes et racines ainsi que leurs propriétés. Ils apprendront à les reconnaître mais aussi à savoir Où les chercher.
Minéralogie (module optionnel)
La pratique de la magie implique souvent la manipulation de gemmes ou de minerais. Les Apprentis apprendront à connaître les différents minerais et pierres, à savoir les identifier, connaître les méthodes d’extraction, mais surtout à savoir les évaluer… Un bon Mage ne se fait jamais arnaquer…
Artisanat de précision
Ce cours obligatoire reprends le travail effectué au 1er cycle en l’affinant. Les élèves, toujours sous la coupe de scribes apprendront à entretenir les parchemins, les techniques de reliure, d’enluminure et de copie. On leur enseignera le Dessin et l’Art de la cartographie.
Techniques Alchimiques de base (module optionnel)
Les Apprentis passeront du temps dans les laboratoires d’Alchimie où les professeurs leurs enseigneront le nom et l’utilité des principaux ustensiles d’Alchimie. Ensuite ils apprendront les techniques basiques permettant de créer des potions de bases ( et accessoirement de nettoyer les laboratoires).
Développement du Corps et de l’Esprit
Ce n’est pas à proprement parler un « cours ». Durant les premières heures de ce module, les professeurs enseigneront aux élèves des exercices pour améliorer leur mémoire, assouplir leurs doigts, mémoriser en un regard un texte. Tout autant d’exercices permettant à l’Apprenti de devenir plus minutieux dans ses gestes, plus précis et en même temps plus rapide. Ces exercices leur permettront aussi d’améliorer leur concentration et leur capacité de mémorisation. Par la suite, de longues heures seront uniquement consacrées à la mise en pratique de ces exercices.
De l’Art de manipuler la Magie
Enfin, les Apprentis entrent réellement dans le monde de la magie. Ce cours tant apprécié des élèves est la récompenses de tous leurs efforts. On leur apprendra à sentir la Toile, à la visualiser et la manipuler par des exercices tous simples. On leur enseignera l’importance des incantations et des gestes thaumaturgiques. On leur apprendra aussi à parler, bouger les bras et tenir des objets en même temps. En bref, avec de fausses incantations, des gestes bidons et des composantes sans intérêts, on leur enseignera à lancer de faux sortilèges, ceci afin que leur cerveau et leur corps soient parfaitement en symbiose lorsque viendra le moment d’apprendre à lancer de véritables sortilèges.
Cantrips
Ce module succède au précédent. Les élèves maîtrisant les techniques de bases pour assimiler la Magie et la manipuler se verront enseigner leurs premiers sortilèges. Ils apprendront les sorts de base ( sorts level 0 ) tels créer de la lumière, révéler la magie etc…
Les élèves les plus prometteurs passent devant un jury de professeurs pour passer plusieurs épreuves. La première sera de faire un exposé oral dans une langue étrangère sur une race précise. La deuxième sera de recopier un sortilège basique de manière impeccable et l’épreuve finale sera de montrer ses capacités de lanceurs de sorts. Si les professeurs s’estiment satisfaits, l’Apprenti passera au rang suivant. Il devient un Disciple. On lui remet son grimoire et il est autorisé à porter divers ornements en plus de sa robe grise d’Apprenti. De plus il se voit désormais autorisé à retourner dans sa famille pour 1 mois.
Troisième Cercle : les Disciples
Les disciples sont ceux qui ont pénétrés les secrets fascinants de la magie. Ils ont goûté pour la première fois à la puissance grisante des invocations. Ils considèrent avec dédain les cercles précédents, car ceux ci ne sont pas capables de lancer des sortilèges comme eux ( même si ces sortilèges sont vraiment minables
). Ils vénèrent quasiment les élèves de cycles supérieurs et essayent tant se faire se peut de se lier d’amitié avec eux ( ou d’être leurs servants, question de point de vue). Le 3ème cycle sera entièrement consacré au développement de leurs capacités magiques. Des cours optionnels leur permettront d’améliorer et d’accroître leur savoir.
Naturalisme, cours avancé (module optionnel)
Exploration de tous les aspects de la Nature. Avec les options suivantes :
- Écologie et survie : Connaissance des milieux naturels et adaptation
- Zoologie avancée : Élevage et reproduction ; sélection et croisements
- Botanique avancée : Culture et hybridation
- Anatomie et Taxidermie : Connaissance du vivant et du mort
- Xénozoologie : Étude de créatures exotiques
- Plantes médicinales et remèdes traditionnels : Ce cours donne les compétences Herboristerie et Premiers Soins
Littérature magique et formulation
De l'importance du Mot en magie. Etude de documents. Analyse et comparaison de la syntaxe des formules de sorts courants. Reconnaissances et traductions. Bases de linguistique
Les élèves vont apprendre que chaque niveau de sortilège possède sa manière particulière d’être retranscrit sur parchemin, et une difficulté accrue pour être lancés.
Langues (modules optionnels)
Les Elèves auront la possibilité d’apprendre des langues plus rares et anciennes telles le Draconnien, Le Langage Ancien de Netheryl, le Démoniaque etc…
Poisons et Toxines (module optionnel)
Certains étudiants choisiront de suivre ce module. Ils utiliseront les bases de l’enseignement du cycle précédent pour appréhender l’art de l’empoisonnement : reconnaissance et antidotes, fabrication voir immunisation. Pour avoir accès à ce module, il faut avoir suivi précédemment : : Techniques alchimiques de base, Botanisme, Minéralogie.
Les risques de l'échec
Ce qui se produit quand la magie échappe au contrôle de son créateur. Comment s'en protéger.
Sensibilisation aux diverses écoles de Magie
Les Disciples apprendront que les sortilèges se décomposent en 8 écoles particulières. Ils apprendront à les différencier et étudieront les bases des écoles valant d’être étudiées (toutes sauf l’illusion considérée comme faible et inutile) :
- Les principes de la Conjuration : méthodes de convocations, le Multivers et les Plans, Dangers)
- Les secrets de l'Abjuration : l’Art de se protéger magiquement, la technique du contresort
- L’œil de la Divination : principes de la divination, percevoir plutôt que voir
- Charmes et Enchantements : la subtilité de la manipulation magique des objets et des personnes
- Les pouvoirs de l’Évocation : maîtrise d'un Art redoutable et destructeur
- L'essence de la Nécromancie : apprendre à contrôler les forces souterraines du monde, agir sur l'énergie vitale et la non-vie
- Les Transmutations : maîtriser le pouvoir qui altère la matière et contrecarre les réalités physiques de ce monde ; métamorphoses : atouts et risques
Magie élémentaire
Les Disciples apprendront comment copier et lancer des sortilèges de puissance faible. Ils parviendront au bout de ce module à lancer des sortilèges de niveau 1, certains étudiants restent au rang de disciple durant de longues années, d’autres, les plus doués passeront ce cap assez rapidement.
L’Épreuve
A ce niveau là de l’étude de la magie deux choix s’ouvrent. S’estimer heureux de ses connaissances et quitter pour toujours l’école OU désirer accéder au Quatrième Cercle. Ce n’est pas un choix anodin. En effet, c’est le seul moment dans le Cursus où c’est l’élève qui choisit s’il est prêt ou pas pour accéder au Quatrième Cercle. S’il s’estime prêt il devra passer l’Épreuve. En effet, les Mages n’ont que faire des suicidaires, des imbéciles ou des incompétents. Ils filtrent donc leurs élèves en les soumettant à une épreuve qui pourrait leur être fatale.
Cette épreuve est secrète. Nul étudiant n’est au courant de ce qu’elle est, et ceux qui l’ont passé n’en souffle mot… Si l’élève réussit l’Épreuve alors plusieurs choix s’offrent à lui :
- Postuler dans l'une des Facultés de l'École, sachant que l’Évocation et la Nécromancie sont les les plus demandées
- Trouver un maître qui parachèvera sa formation personnellement (seulement pour les élèves les plus doués)
- Partir à l’aventure ou rentrer chez lui : l’élève ayant réussi l’Épreuve, il sera libre de revenir quand il le souhaitera et sera toujours accueilli avec respect
Quel que soit son choix, il obtient le rang de Mage. Il aura désormais accès à la Bibliothèque, aux laboratoires et à toutes les zones « non sensibles » de l’École.