Le Grand Fort qui domine la colline principale de Luménis se dresse fièrement dans le quartier nord de la capitale hellonienne. Bien que remaniée à de nombreuses reprises, sa silhouette imposante et perchée sur un promontoire rocheux fait partie intégrante du paysage depuis les débuts de la cité.
Mal préparée face à une émeute venant de l'intérieur même de la ville, la forteresse a été prise lors des premières heures du soulèvement mené par le tristement célèbre Morféa Nwalk. Suite au sombre épisode de la dictature qui devait suivre, l'organisation de la forteresse a été revue afin de garantir la présence en continu d'un contingent armé assez important pour repousser toute nouvelle attaque. Depuis lors, le fort accueille à la fois des contingents de l'armée et une partie des forces chargées d'assurer la sécurité en ville. Ainsi, la principale caserne et le centre de commandement de la milice urbaine ont été intégrés au sein de l'enceinte de cette citadelle.
Les forces militaires stationnées en garnison dans le Grand Fort partagent en outre un même terrain d'exercice et le mess, favorisant ainsi une saine émulation et des échanges profitables à ces deux composantes de la défense quotidienne du peuple luménien et de son territoire.
Le grand fort accueille en temps normal un corps de cavalerie dirigé par le capitaine Vera Gellagen et composé d'environ deux cents montures. Le donjon principal abrite les quartiers des officiers, l'infirmerie et l'armurerie principale ainsi que les casernements pour deux régiments* d'infanterie, une compagnie* d'arbalétriers et une compagnie du génie chargé de l'entretien des défenses et des engins de siège de la cité. Enfin, et en partenariat étroit avec l'Université de la magie, un groupe de mages de combats supervisé par le maître Appariteur Adelin Franchedigue y possède sa propre tour.
*Une compagnie d'infanterie équivaut à environ 50 hommes. Un régiment à environ 150 hommes.
Figures principales du Grand Fort (partie militaire) :
- Vera Gelagen (grade de capitaine) : humaine d'une quarantaine d'années, cheveux châtains, yeux noisettes. Elle dirige le contingent de cavalerie lourde affecté ordinairement à Luménis. Actuellement en campagne sur Dorrandin. S'exprime en "gold".
- Adelin Franchedigue (maître-mage) : humain grisonnant à la mine sérieuse, yeux gris. Il dirige le contingent de mages de guerre aussi appelés "Appariteurs". S'exprime en "silver".
- Poste en cours de désignation (grade de commandant) : chef des troupes d'infanterie et principal officier de la place en l'absence du général Maelwedd.
- Poste en cours de désignation (grade de lieutenant) : chef des ingénieurs