Les trois plus gros navire y sont amarrés lorsqu'ils ne parcourent pas les océans.
La Lame de Valkur:

Un gros batiment de guerre, sur lequel une centaine d'homme travaille. La coque est particulièrement solide grace a des procédés spécifiques aux charpentiers militaires luméniens. Le navire est bien armé, et dispoe même d'un système de feu grégeois et de balistes, réduit au minimum.
Le Cachalot:

Appellé ainsi en raison de son blindage, encore plus résistant que celui de la Lame. Ce navire est moins armé, mais mieux protégé. Il peut servir de point de retraite si un des autres navires est gravement touché, car il a de biens meilleurs chance de battre en retraite et de resister aux attaques.
Le fléau de d'Umberlee:

Un nom défiant pour ce vaisseau, plus petit que les deux autres, mais équppé d'un éventail d'armement impressionant. Feux grégeois, balistes, une catapulte sur le pont, des poste pour acher tout au long de la mature... Rapide et meurtrier.
Les quais militaires comprennent aussi les quartiers des matelots, un temple a Valkur et une aire de réparation. Les trois vaisseaux sont rarements amarrés tous les trois, masi beaucoup de vaisseaux de taille moindre se relayent ici pour patrouillertout autour d'Hélonna.
*** Edit Kasumi suite à la Guerre des Plaines Brûlantes
La guerre en Dorrandin que certains bardes auront dénommé poétiquement « Guerre des Plaines Brûlantes » aura permis à la flotte luménienne de prouver, une fois encore, toute son utilité logistique et stratégique, renforçant par ce fait son rôle décisif dans la sécurisation du territoire. Cette guerre aura en outre démontré que bénéficier de navires robustes et de plus grand tonnage que leurs prédécesseurs étaient devenus une nécessité pour maintenir la supériorité maritime luménienne en Helonna comme dans le reste de la région.
De ce fait, les caraques à quatre mats ont peu à peu supplanté les galions pourtant plus rapides ou les dromons de conception plus simple pour ce qui est des voyages et des missions de haute mer.
Les anciens bâtiments glorieux de la flotte militaire luménienne ne sont toutefois pas relégués au passé mais ont été progressivement affectés à des missions plus spécifiques et qui leur correspondaient parfaitement. Ainsi, le Cachalot, dromon lourdement armé mais lent et peu marin assure la protection rapprochée du port de Luménis et de sa flotte, constituant le dernier bastion de défense maritime en cas d’attaque. Le Fléau d’Umberlee est capable, de par sa grande manœuvrabilité et son armement divers et complet de se porter à la rencontre des flottes ennemies en soutien de bâtiments plus conventionnels. Il est pour l’heure affecté à la défense du golfe luménien au même titre que le Cachalot. Enfin, la Fierté de Valkur, autrefois navire amiral incontesté se voit affecter une mission stratégique de la plus haute importance mais dont seulement quelques rumeurs des plus folles filtrent en dehors de l’amirauté.
L’armada dépêchée par l’amiral Longuehune a assuré le transport des troupes de renfort luméniennes vers Graëlon puis les blocus des ports mélandiens d’Anarelis et d’Archik ainsi que le soutien de la flotte alliée dans le golfe de l’Oubli. Elle est aujourd’hui dispersée entre les différents ports sous influence luménienne mais principalement dans le détroit séparant les deux grandes îles-continents. Régulièrement, des groupes de combat de trois bâtiments ou plus sont formés et dépêchés en escorte des convois marchands à destination des grands ports dorrandins. Il n’est pas rare de voir la silhouette de la Vague Déferlante - formidable aboutissement de l’ingénierie maritime hellonienne – dans la rade militaire de la capitale, rappelant à tous, ennemis comme amis, que Luménis tourne ses espoirs vers la mer et a les moyens d’assurer sa défense sur mer comme sur terre.
Autres bâtiments nommés :
La Nébuleuse, classe galion. Ce navire protégé par un puissant enchantement est le seul à assurer des liaisons régulières et diplomatiques avec l’Île Mouvante.
L’Aube, l’Espérance, la Clarté du matin, la Surprise, la Fierté de Solarcis, le Matin radieux, le Vent d’Ouest et la Lumière, classe caraque.
PNJs importants et récurrents :
Amiral Longuehune, officier supérieur ayant en charge la direction de l’ensemble de la marine luménienne. Il s’est distingué pendant la période de tyrannie morféenne et a permis de préserver intacte la flotte de Luménis. Depuis lors, il est devenu l’un des trois conseillers de la cité et a accompagné les troupes durant la guerre des plaines brûlantes.
Théophraste Longuehune, capitaine de la Lumineuse. S'exprime en Turquoise
Son second est Valérian Dessaules, parle en orange
Capitaine Adelas, capitaine de la Deferlante. A commandé l'escouade envoyée établir une tête de pont à Graëlon pendant la guerre des plaines brûlantes. S'exprime en #faebd7 (blanc antique du panel)
Quartier-maître Aegis. Vieux marin plutôt de forte carrure et portant une barbe blanche. Il s'occupe de l'Intendance à la Capitainerie du port et reçoit les visiteurs en l'absence de l'amiral. S'exprime en #E6E6FA.
Capitaine Lachance, dirige la caraque La Surprise. Quarantenaire à la barbe bien taillée, cheveux bruns réunis en une courte queue de cheval, regard gris acier. S'exprime en #40e0d0 (Turquoise du panel)