Mr Sylvestre a écrit : Et un jour, quand tu allumeras ton ordinateur, ta main gauche ira se placer naturellement sur les touches Q, Z, D, le pouce sur "espace" et l'annulaire sur shift.
C'est exactement ce qui m'est arrivé après avoir joué à Oblivion! Sauf que mon pouce était sur "C" pour lancer des sorts, et mon petit doigt sur "tab".

Après quand je jouais à DAO j'étais bien embêtée, les commandes n'étant pas les mêmes (et encore, je vous dis pas pour The Witcher... ou pire: pour BG).
En fait, pour revenir aux différent titres qui t'ont été proposés, tout dépend de ce que tu attends d'un RPG. Un jeu comme Oblivion (et son successeur Skyrim) est avant tout basé sur le fun pur et simple. Prise en main immédiate, difficulté assez basse, univers vaste où tu peux courir pendant des heures, aller où tu veux et faire ce que tu veux. Mais niveau réalisme RP du jeu, c'est pas trop ça.
En revanche, des jeux comme The Witcher (j'y reviens toujours, décidément...) t'offrent un scénario plus construit (et plus intéressant aussi

) qui t'enlève de la liberté de jeu mais t'en rajoute au niveau évolution du personnage. Et le gameplay se rapproche tout de même plus des Elder Scroll, pour le côté vue à la 3e personne et combats en solo - par opposition au jeu en groupe et plus stratégique de Dragon Age, ou même des règles D&D de Neverwinter Nights et BG.
Pour moi par exemple, le scénario et l'interaction avec l'univers restent très importants, et si aujourd'hui je rejouais à Oblivion je m'y ennuierais vite par le sentiment d'être vraiment seule, dans un monde très plastique mais pas vivant. Alors que DAO m'enchante toujours après 4 parties (bon, pas toutes finies, je le reconnais).
Fallout 3 est, de ce que j'ai pu en expérimenter, un bon jeu, mais de la même façon, en tant que jeu Bethesda on y retrouve la liberté d'action et le scénario plus lointain. Mais l'ambiance, à mes yeux en tout cas, vaut déjà à elle seule le détour, et ce dès les premières minutes.