![Image](http://users.skynet.be/soccer-mania/lathandre.jpg)
![Image](http://pages.infinit.net/bossk/Dieux/lathandre.gif)
La beauté lumineuse du sanctuaire de Lathandre ravit immanquablement le visiteur, qu’il soit dévot ou simple curieux. Large édifice d’albâtre, de marbre et de bois clair, son dôme doré scintille sous les premiers rayons du soleil, chaque matin, illuminant de mille reflets les bâtisses plus modestes qui l’entourent.
Si l’entrée dans le Temple s’effectue par une double porte dans le mur ouest, toute la façade est s’ouvre sur des jardins luxuriants, permettant aux lueurs de l’aurore de s’engouffrer librement dans l’édifice. Les Eveillés logent dans l’aile sud, les Semeurs de l’Aube dans l’aile nord, où vit aussi le Grand Seigneur de l’Aube. Toutes les cellules, de la plus modeste à la plus luxueuse, jouissent d’une fenêtre, et de larges terrasses communes surplombent les toits plats autour du dôme, invitant tantôt à la méditation, tantôt à l’exercice.
Dans la pièce principale du temple, un puits de lumière flamboyante tombe sur le disque de quartz rose, qui symbolise Lathandre, posé sur un autel orné. Des alcôves disséminées sur le pourtour de la salle recueillent offrandes et œuvres d’art, deux d’entre elles servent de confessionnaux et une invite au recueillement solitaire. Partout, des vitraux roses ou orangés invitent la lumière, dessinant des arcs en ciel mouvants sur la pierre claire.
Avant la prise de pouvoir de Morféa Nwalk, le Temple contenait de nombreux trésors rassemblés par les adeptes et les visiteurs en quête d’absolution. Désavoué sous le nouveau régime, le temple a été partiellement dévasté et ses richesses spoliées. Il est donc désormais plus spartiate qu’un temple lathandrien classique. L’avenir seul dira s’il retrouvera un jour son faste coutumier.
Après un court laps de temps sous la direction d'Albérich Megrall, ancien conseiller de la cité, le Temple est désormais dirigé par Alaric d'Antelucas, un ancien militaire converti sur le tard (s'exprime en Yellowgreen).
Autres clercs "notables" :