Bonjour à tous...
Graoumf m'a tiré de mon long sommeil qui a commencé il ya de cela... 3 ans.
Et je vois que ca jase ca jase...
J'ai vu pas mal de bonnes réponses sur mes intentions effectivement. Je vais donc essayer (car ca remonte à loin) de vous livrer un peu tout le raisonnement qui a fait que j'ai fait ca de telle ou telle façon.
Le kit que j'ai fait n'est pas seulement inspiré du nom du chantelame mais de sa description dans le "complete elve's handbook" de ADD (que je note "bouquin" pour la suite de l'explication).
Je vous livre tout ca sous forme assez formelle histoire de vous préciser un maximum les choses, mais le ton employé est le plus informel possible
I. La magie
1. Ce qui ressort des manuels.
La magie elfique est presque décrite dans ce bouquin comme quelque chose que les elfes ont en eux, quelque chose qu'ils puisent, qu'ils canalisent.
Cette magie est profane/issue de la nature.
Les mages elfes ont une affinité particulière avec la magie, contrairement aux humains qui se contentent de l'utiliser.
2. Ce que j'ai imaginé
Contrairement au mage/sorcier qui lancent des invocations qui lisent des bouts de parchemins, l'elfe accède à la magie en puisant directement en elle.
Le chantelame doit donc façonner les sorts qu'il va lancer.
Le lancement se passe donc en deux phases : un accès à la trame magique et au façonnage du sort que l'elfe va lancer. Comme on va le voir par la suite, les contraintes techniques de l'IE m'ont beaucoup aidé à matérialiser ce concept.
Les sorts appris par le chantelame ne sont pas sous forme de parchemin et ne doivent pas être liés aux classes. J'ai donc délibérément choisi des sorts en les reclassant non par classe, mais par école/sphère.
3. La fabrication de l'aspect magique du chantelame.
a. Le lancement des sorts
Comme il a été dit dans un précédent post, j'aurais adoré lier un grimoire au chantelame, mais techniquement ce n'est pas possible. L'accès au grimoire est codé lié à la classe etc... bref j'ai du trouver une ruse.
Par chance la ruse que j'ai fini par trouver peut tres bien coller à l'idée que je voulais mettre en place :
mettre ces sorts comme capacités spéciales. Vous lancez un premier sort (l'accès à la trame) ce qui est symbolisé par la première animation de sort. Ensuite vous faconnez/lancer le sort que vous voulez.
Alors d'un point de vue collage au RP... je pouvais pas espérer mieux, d'un point de vue ergonomique, c'est pas pratique mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
b. L'évolution des sorts.
Les capacités spéciales ne s'apprennent pas par parchemin. Elles sont codées en dur dans les fichiers de regles 2da. Peut etre y avait il un autre moyen, je ne le connais pas. Donc les sorts s'apprennent par montée de niveau. C'est une contrainte technique.
D'un autre côté cela m'a permis de restreindre les sorts du chantelame à ce que je trouvais d'assez elfique et en plus je pouvais controler l'équilibrage de la classe.
c. ToB
La capacité spéciale du chantelame agit comme la purification d'aura de daer'ragh elle diminue le temps de repos entre les sorts (et le temps d'incantation si mes souvenirs sont bons). J'espere ne pas avoir été trop gros bill dans l'univers gros bill de ToB
II. Le combat
1. Ce qui ressort des manuels.
La discipline du chantelame peut etre apprise par diverses classes d'elfes (je ne rentre pas dans les détail) ou etre une discipline à part entiere, on parle alors de chantelameurs. (le kit du chantelame propose d'incarner un de ces chantelameurs).
La discpline du chantelame implique de n'utiliser que des armes à une main, pour l'équilibre, la grace du combat tout ca.
Ils privilégient les épées longues elfiques.
Le chantelameur se spécialise a fond (mais vraiment à fond) sur un seul type d'arme.
Le chantelameur lui se sert aussi de sa main libre pour lancer des sorts. Quand il est a court de sort il peut repasser aux lames à deux mains.
Il ne peut porter d'armure plus lourdes que les cottes de mailles elfiques, et gagne des bonus de défenses et de toucher suivant sa maitrise(je n'entre pas dans les détails il y en a trois pages
)
2. Ce que j'ai retenu en gros
- limitation des armes à une seule main, pas de bouclier
- compétence martiale au maximum sur un seul type d'arme
- limitation aux cottes de mailles elfiques voir besantine... pour la beauté des armures elfiques et l'absence de pénalité de lancement des sorts j'ai limité ca à la cotte de mailles elfique
- bonus au toucher et en défense.
- pas de pénalité sur le lancement des sors
3. Les limitations du moteur IE
- Impossible d'illustrer la phrase suivante : "Le chantelameur lui se sert aussi de sa main libre pour lancer des sorts. Quand il est a court de sort il peut repasser aux lames à deux mains. "... IE n'autorise pas de restriction apres un evenement. J'ai donc tout bonnement banni l'utilisation des armes à deux mains
- Pour la limitation martiale j'ai choisi katana etc... les plus belles épées longues du jeu
- Pour empecher l'utilisation de la main gauche, j'y ai placé un objet non ôtable.
- Pour la cote de mailles. Cela a été dit dans un précédent post : Techniquement ce n'est pas possible de restreindre aux cottes de mailles elfiques. J'ai donc du ruser en imposant une cotte de mailles elfiques non ôtable. Ensuite il fallait que je compense cela par un gain en CA au fil des niveaux.
- La cote de mailles et le bouclier sont placés dans l'inventaire au moment ou le joueur atteint le niveau 1 (capacité rétroactive).
Tout bug qui vous permet de placer un objet a cet emplacement, signifie qu'a la base l'objet n'a pas été placé. (Pour les moddeurs, regardez du côté des scripts de vérification de l'inventaire au lancement de BG2 et des fichiers 2da des capacités...)
- Concernant la grande défense des chantelameurs et leurs bonus divers aux touchers, j'ai illustré (si mes souvenirs sont bons) par des bonus au THAC0 et a la CA au fil des niveaux.
III. Pourquoi donc ces restrictions?
Elles sont comme il a déja été souligné d'un ordre technique. Mais en plus elles sont garde fou contre le gros billisme. Mon kit chantelame a de quoi etre cheaté surtout avec les armures incluses dans les mods.
Il ne peut donc pas changer d'armure mais cela l'empeche d'avoir une armure a -20CA avec un bonus de -20CA au niveau 40 du a son gain de niveau...
Pour les sorts c'est la meme histoire. Voyant que les sorts devaient etre des capacités spéciales j'ai essayé de les choisir avec soin pour rester équilibrer.
Apres la compétence de ToB, elle est un peu énorme je le reconnais mais ToB est deja démesuré lui meme...(d'ailleurs c'est un addon que je n'ai jamais apprécié d'un point de vue regles...scénar je n'ai rien a dire)
Voila voila,
Je n'ai pris aucune remarque de votre part comme un reproche, je les ai lues avec intéret j'espere avoir répondu à certaines interrogations et si vous avez des idées d'amélioration, je suis toute ouie
Ca fait du bien de revenir sur ce forum apres ces nombreuses années.
Amusez vous bien