A une heure de cheval de la ville se trouve l'un de ces petits bois, peut-être un peu plus important que les autres, où viennent parfois se promener quelques citadins en mal de nature, lors des belles journées de printemps ou d'été.
Astrée respirait avec délices l'air pur, un peu trop froid sans doute, de la campagne. Elle avait accepté avec plaisir la proposition de Kasumi de quitter quelques heures la ville après leurs courses à la forge. Ils avaient décidé d'emmener leurs trois montures, qui elles aussi paraissaient ravies de sortir un peu de la ville.
Ombrage et Prince des Frelons s'étaient spontanément mis au galop : c'était à qui distancerait l'autre, et leurs cavaliers se prêtèrent au jeu avec une joie non dissimulée. Prince des Frelons, avantagé par sa légèreté, semblait en passe de gagner lorsqu'Astrée s'aperçut que Moïse avait été distancé. Le pauvre étalon fut contraint de ralentir pour attendre leur compagnon, et Kasumi retint également son hongre.
C'est donc au pas qu'ils pénétrèrent dans le petit bois, s'émerveillant de la lumière qui jouait entre les branchages, du givre qui faisait étinceler le moindre rameau, des feuilles qui crissaient sous les pas de leurs montures. Astrée mit pied à terre, juste pour le plaisir de marcher un peu dans le sous-bois, et Kasumi l'imita.
Un petit ruisseau, transformé par le gel en ruban de glace, serpentait au milieu du bois. Ils le suivirent jusqu'à une petite clairière, où les rayons du soleil le libéraient de sa gangue de glace.