Vous êtes ici à Luménis, la plus importante ville des Lathandriens. La paix et le calme y règnent. Si vous voulez profiter de notre fabuleuse ville d'Art et de Magie, honorer le Seigneur de l'Aube et nous aider à construire le prestige de Lathandre, venez présenter vos candidature ici.
Cet écriteau affiché dans la salle d'attente attenante au salon des naturalisations a fait rêvé bien des candidats à la naturalisation.
Durant les mois qui suivirent la chute du tyran Morphea Nwalk, le besoin de main d'oeuvre pour la reconstruction était tel qu'on disait qu'il suffisait de demander la nationalité luménienne pour l'obtenir. Depuis, le mécontentement d'une partie de l'opinion a poussé le Conseil à mettre en place des critères pour l'attribution de la nationalité. On prétend que le Général Maelwedd aurait souhaité quelque chose de beaucoup plus contraignant, et le compromis n'a pas été facile à trouver.
La procédure a suivre est simple: toute personne désiruse d'obtenir la nationalité luménienne doit retirer et compléter un dossier de candidature. Les dossiers sont examinés par une commission qui siège en fin de journée. Celle-ci statue en prenant en compte plusieurs critères, parmi lesquels :
- le lieu d'habitation (une simple auberge n'est pas généralement considérée comme une adresse stable) ;
- la date d'arrivée en ville (aucune durée minimum n'est officiellement exigée mais il semblerait que dans les faits, une durée d'un an de vie à Luménis soit souhaitable, sauf si le candidat justifie par ailleurs d'une situation stable) ;
- le fait d'avoir un emploi ou un statut (étudiant par exemple) stable.
Bien entendu, la commission est souveraine dans ses décisions, et ces critères ne sont qu'une trame indicative. Par ailleurs, de nombreux citoyens ont eu la nationalité accordée d'office suite aux services qu'ils ont rendu à la ville, notamment à l'issue de la révolution.