Il s'agit d'un grand bâtiment à colonnade et fronton de marbre, entouré d'un jardin soigneusement entretenu. A l'intérieur, après un vestiaire, vous trouverez une série de salles dotées de bassins d'eau à température progressive - froide, tiède, chaude - ainsi qu'une étuve et une palestre pour qui veut s'adonner aux exercices physiques avant la baignade. Le tout est d'une propreté irréprochable, quoi qu'en disent les mauvaises langues au vu de la situation géographique de ces thermes, au cœur du quartier pauvre de Luménis.
A l'endroit où se dresse à présent cet imposant édifice jaillissait autrefois une source d'eau claire que l'on disait bénie d'Eldath. Que la rumeur soit fondée ou non, l'onde avait d'indéniables vertues, et nombreux étaient ceux à venir s'y baigner. C'est donc tout naturellement que, la cité voisine s'étendant, l'on en vint à bâtir de vastes thermes alimentés par la source pour que la population sans cesse croissante puisse profiter de ses bienfaits.
Le temps passa. Le Quartier Est s'étendit, s'appauvrit et, bientôt, l'établissement fut dédaigné par les Luméniens aisés, au profit de bains plus luxueux et... mieux fréquentés. Les choses n'allèrent pas en s'arrangeant et, après plusieurs années de déliquescence, les thermes, dans un état lamentable, fermèrent purement et simplement, avant de sombrer dans un oubli relatif.
Mais pas complet, cependant. Après la chute de Nwalk et l'élection d'un nouveau gouvernement, les autorités se souvinrent du lieu. Elles étaient conscientes des graves problèmes d'hygiène que connaissait les Taudis, foyer d'épidémies régulières tout autant que de l'insurrection qui avait mené le Tyran au pouvoir. Rouvrir l'endroit serait un bon début pour offrir davantage de confort aux habitants du quartier, et d'importants fonds furent donc débloqués pour les travaux de restauration.
Les choses n'ont pas été faites à moitié et, depuis quelques semaines, les thermes sont à nouveau en activité, offrant tout le confort que l'on peut réclamer d'un tel établissement. Et, mieux encore, ils sont gratuits pour tous, afin que chaque citoyen puisse profiter des installations sans discrimination de fortune ou de statut social.