Au niveau de l'avant-poste frontalier menant vers Novigrad, dans les terres désolées de Velen, un contrat s'offre à vous sur le panneau d'affichage. Récupérez-le et adressez-vous au capitaine de la garde locale pour qu'il vous confie la mission : plusieurs de ses hommes, des Redaniens, ont été attaqués récemment par ce qui semble être un monstre. Partez donc enquêter.
En arrivant sur place, il vous faut user de vos sens de sorceleur pour suivre les traces, avant de parvenir jusqu'à une rivière. Attention aux noyeurs qui y rôdent en bande. Juste au bout de la piste, vous tombez sur un éclaireur Scoia'tael, qui vous tient en joue.
Plusieurs options s'offrent à vous : ou bien le provoquer, ce qui engage le combat. Ou bien demander à être conduit jusqu'à son chef pour parlementer ; en ce cas, faites attention à bien accepter de déposer les armes. Vous êtes alors conduit jusqu'au chef des Scoia'tael, qui vous explique qu'il n'y a nul monstre par ici : les meurtres, ce sont eux, motivés par le besoin de vivres et de biens. Là encore, deux options : ou les traiter de brigands et les attaquer, ou accepter de ne pas vous en mêler. Si vous préférez les laisser faire, ils vous remercient en vous offrant divers objets, dont des jambières de pisteur. Vous pouvez ensuite retourner faire votre rapport au commandant.
- Si vous avez tué les Scoia'tael, vous recevez votre récompense et un sauf-conduit.
- Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez toujours les dénoncer auprès du capitaine pour récupérer tout de même votre récompense.
- Si vous ne les avez pas attaqués et ne les dénoncez pas, le capitaine vous traite d'incapable et vous n'avez pas de sauf-conduit : il faudra en trouver un par vos propres moyens.