Emboîtez le pas au baron jusqu’à l’étage où se situent les appartements des deux disparues. Commencez par explorer ceux de la fille, Tamara : dans le meuble qui se trouve sur votre gauche en antrant, récupérez la clef et l’encens. Grâce à l’odeur de ce dernier et à vos pouvoirs de sorceleur, vous serez en mesure de suivre une piste olfactive quittant la pièce. Avant de le faire, prenez cependant le temps de gagner la chambre à coucher et d’examiner la poupée posée par terre, à côté du lit. Ensuite, revenez à la fameuse piste : elle vous conduit jusque dans les sous-sols de la demeure et plus précisément jusqu’à un sanctuaire caché du Feu éternel : Examinez l’autel, récupérez la prière puis regagnez l’étage.
A présent, explorez les appartements de la mère, Anna. Examinez le candélabre cassé, le bouquet de fleurs puis la partie du mur plus claire que les autres. Intéressez-vous ensuite au tableau avant d’ouvrir l’armoire qui se trouve de l’autre côté du mur sur lequel il était accroché. Vos déductions faites, regardez les marques visibles près du bouquet de fleurs puis retournez observer le candélabre. Vous remarquerez alors des tâches de vin et, grâce au parfum très reconnaissable du breuvage, vous pourrez suivre une nouvelle piste. Elle se termine dans les escaliers : fouillez alors le plancher pour mettre la main sur un médaillon. Voilà qui conclut vos investigations et vous amène à reparler au baron.
Vous obtenez alors votre nouvel objectif : vous entretenir avec le chaman qui réside juste au nord de Noirefutaie (avant de partir, vous pouvez cependant prendre le temps de faire la quête secondaire La chambre de Ciri). Là, vous êtes confronté à une bande de soldats très remontés contre l’occupant des lieux. Demandiez-leur ce qui motive leur colère puis choisissez une méthode pour régler le problème : soit user de diplomatie pour qu’ils s’en aillent, soit utiliser Axii pour obtenir le même résultat (cela nécessite d’avoir investi 2 points dans la compétence Persuasion mais cela rapporte un peu d’expérience), soit… recourir à votre glaive en acier. L’affaire résolue, toquez à la porte et entretenez-vous avec le chaman. Il vous livre d’utiles informations mais, pour en obtenir davantage, il vous faut retrouver… sa chèvre.
Ainsi débute la quête secondaire Princesse en détresse.
Celle-ci accomplie, le vieillard entreprend un rituel pour consulter les augures : il en résulte que vous devrez affronter un Couvin et qu’il vous faudra choisir entre d’une part tenter de lever la malédiction pesant sur la créature, d’autre part l’éliminer et ramener son sang au chaman.
À présent, consultez l’entrée adéquate de votre bestiaire et retournez à Perchefreux. Un incendie s’étant déclaré dans l’enceinte du fortin, précipitez-vous vers celui-ci. Une fois entré, vous apprennez que le frère d’un soldat est prisonnier de l’écurie en flammes : acceptez de l’aider. Grimpez à l’échelle qui se dresse à gauche de la porte, déblayez le passage grâce à Aard, descendez une nouvelle échelle puis hâtez-vous vers la droite afin d’ouvrir les portes, ce qui permet tant au palefrenier qu’aux chevaux d’échapper à cet enfer.
Cet exploit accompli, vous êtes confronté à l’auteur de l’incendie : le baron en personne, complètement ivre. Pour lui rafraichir les idées, quelques coups de poing bien placés ne seront pas de trop… Ensuite seulement débute une longue conversation au cours de laquelle vous apprenez la vérité sur ce qui s’est passé la nuit où Anna et Tamara ont disparu.
Le moment est arrivé de faire face au Couvin. Suivez le baron jusqu’au lieu de la sépulture et lorsqu’apparaît la créature, choisissez votre voie.
- Tuer le Couvin et récupérer son sang. À l’issue d’un combat difficile, récupérez le sang du monstre et rendez-vous chez le chaman. Suivez-le jusqu’au lieu du rituel et allumez les trois brasiers. Pendant que le vieil homme officie, vous devez repousser de nombreux spectres tout en veillant à ce que les brasiers ne s’éteignent pas – ou, au moins, pas trop longtemps – sous peine de devoir affronter des ennemis plus nombreux encore. Le rituel terminé, vous apprenez ce que vous vouliez savoir. Raccompagnez le chaman jusqu’à sa maison puis gagnez le point indiqué sur votre carte.
- Transformer le Couvin en Sommeillard. Si vous faites ce choix, le baron prend la créature dans ses bras et vous devrez l’escorter. À deux reprises, des spectres apparaîtront : il faut les éliminer puis, rapidement, lancer Axii sur le Couvin pour éviter qu’il ne s’énerve. Si vous échouez, vous n’aurez d’autre option que de l’éliminer puis d’apporter son sang au chaman. Si vous réussissez, l’inhumation de la créature donne lieu à une touchante cérémonie. Quand elle est terminée, interagissez avec la tombe pour veiller un jour et une nuit et, enfin, invoquer le Sommeillard. L’étape suivante consiste à le suivre. Quand il s’arrête pour la première fois, examinez l’anneau, le fer à cheval et les vêtements abandonnés. Reprenez votre course et à la deuxième halte, tuez les nécrophages puis examiner la carcasse de cheval. Enfin, à l’issue de la dernière étape du voyage, vous parvenez devant une modeste maison.
Si vous avez accédé à sa demande concernant sa fille, il vous rattrape lorsque vous traversez la cour et vous confie une poupée de chiffon pour que vous la lui rameniez. Ralliez alors la maison du frère de Voytek à Oxenfurt et entretenez-vous avec Tamara. Enfin, revenez faire votre rapport au baron.
Si vous n'avez pas encore complété la quête principale "Les Dames de la Forêt", sachez que vous trouverez des informations concernant Anna Strenger au cours de cette dernière. Retournez ensuite voir le baron lui dire ce qu'il est advenu d'Anna pour débloquer le dernier souvenir du baron, "La geste de Ciri : à découvert". Vous avez la possibilité de lui donner votre avis sur sa responsabilité dans toute cette histoire, ainsi que d'entendre sa version des faits.
A l'issue de cette discussion, le Baron vous demande de l'aider à récupérer Anna. Si vous acceptez, cela démarre la quête "Retour au marais de Torséchine". Et voilà, la quête Affaires de famille est terminée !