Lorsque vous avez terminé les quêtes Possession et Le seigneur d'Undvik, "Gambit royal" se déclenche, vous demandant de retourner faire votre rapport à Crach en son château de Kaer Trolde. Vous êtes accueilli par Arnvald, le majordome, qui vous conduit jusqu'à la salle du banquet, où vous assistez à une altercation entre Cerys et Hjalmar. La scène terminée, vous pouvez vous diriger vers le second et le voir être vaincu par un Vildkaarl. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de relever le défi qu'il vous lance et de défier l'un de ces redoutables adversaires : si vous gagnez, le fils du jarl vous donnera son épée ; si vous perdez, il vous faudra lui donner la vôtre ou son équivalent en or.
Quoi qu'il advienne, traversez la salle, franchissez les portes et avancez dans le couloir. Vous croisez alors l'ancienne reine, toujours aussi décidée à voir son fils monter sur le trône, puis vous rejoignez les appartements de Crach qui, à l'issue de la conversation, vous remet votre récompense. Mais des cris retentissent tout à coup en provenance de la grand salle. En y pénétrant, vous constatez que le banquet s'est mué en massacre : des ours surgis de nulle part taillent les invités en pièces ! Aidez donc les survivants à les éliminer. Face à cet événement dramatique, les jarls somment Crach et les siens de démasquer le coupable, sous peine de voir leur honneur à jamais souillé. Cerys et Hjalmar envisagent des méthodes bien différentes pour élucider le mystère : à vous de décider lequel des deux vous allez soutenir, sachant que votre décision influera directement sur le choix du futur souverain de Skellige.
Aider Cerys
Si vous optez pour Cerys, commencez par examiner le cadavre de l'un des ours puis le gobelet qui se trouve près de l'entrée de la salle. Suivez ensuite la jeune femme jusqu'à Hort, pour qu'il vous fasse part de ses conclusions quant au breuvage, puis jusqu'au cellier afin d'y examiner un tonneau d'hydromel différent des autres. Lorsque quelqu'un incendie volontairement les lieux, dirigez-vous vers l'un des angles de la pièce, détruisez les futs à l'aide d'Aard pour échappez au brasier grâce à l'issue ainsi révélée. Retournez à l'entrée du cellier, examinez l'hydromel répandu sur le sol puis suivez les traces jusqu'à découvrir, au sommet d'un escalier, un morceau de tissu. Il permet à Cerys d'identifier l'incendiaire, qui n'est autre qu'Arnvald. Ralliez l'entrée du château en compagnie de la fille de Crach puis, à cheval, lancez-vous à la poursuite du fuyard, que vous pouvez tenter de faire choir de sa monture à l'aide de votre arbalète.
- Si vous réussissez, un dialogue débute avec Arnvald : sitôt qu'il a révélé sa trahison et parlé des lettres qu'il possède, vous êtes conduits devant le conseil des jarl. Les preuves rassemblées ne convainquent guère les seigneurs mais Svaringe Bran finit par démasquer sa propre mère. Voilà qui redore le blason de Crach et met Cerys en très bonne position pour la course au trône.
- Si vous échouez, utilisez vos sens de sorceleur afin de suivre la piste d'Arnvald. Une fois parvenu sur la plage, fouillez son cadavre pour récupérer une clef, retournez au château et suivez Cerys jusqu'à la chambre du majordome. Usez à nouveau de vos sens de sorceleur, examinez la chaussure près de l'entrée pour y découvrir une nouvelle clef puis la lettre près du lit pour débloquer une piste olfactive. Après avoir remonté celle-ci, vous trouvez un coffre contenant d'autres preuves et êtes aussitôt conduits devant le conseil des jarls. L'honneur de Crach et des siens ne tarde pas à être lavé et Cerys a être bien placée pour devenir la prochaine reine.
Si c'est aux méthodes plus musclées de Hjalmar que va votre préférence, vous arrivez en sa compagnie sur l’ile des Vildkaarl. Dirigez vous vers le village puis vers le cadavre que le fils de Crach vous a indiqué. Examinez celui-ci ainsi que l'autel qui se trouve non loin. Suivez la piste olfactive jusqu'à un nouveau cadavre, examiné le sang répandu puis suivez les traces de pas jusqu'à un bâtiment où vous découvrez une trappe sous une peau de bête. Au sous-sol, vous ne tardez pas à croiser un adversaire qu'il vous faut terrasser... puis terrasser à nouveau après qu'il se soit métamorphosé en ours. Continuez votre progression jusqu'au lieu où se déroule le rituel de transformation des Berserkers. Là, vous devez vaincre le druide Artis et un ours. Lorsque la victoire est vôtre, vous êtes automatiquement conduits devant le conseil des jarls : les prouesses de Hjalmar permettent d'une part de redorer le blason de sa famille, d'autre part de le placer en position idéale dans la course au trône.
Que vous ayez choisi d'aider Cerys ou Hjalmar, "Gambit royal" se termine lorsque Crach vous remet une nouvelle récompense. Vous pouvez alors l'accompagner pour la nouvelle et courte quête qui vient de débuter, "Couronnement", au cours de laquelle votre poulain sera proclamé roi - ou reine !