Oui, ça castagne dur par ici ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu quelques frayeurs... mais on finit toujours par s'en sortir.
:!: Attention pour ceux qui veulent essayer UB for IWD, ne lisez pas ce qui suit : beaucoup de spoilers y cont contenus.
Vous avez eu un aperçu des forces en présence dans le CR de jul79, je n'y reviens donc pas. Je vous mets juste un petit screen de la fiche de mon perso, sans boost.
[ATTACH]3056[/ATTACH]
Pour m'y être frotté la veille, je savais déjà qu'il me fallait éviter le CaC avec les salamandres de feu, et raccourcir la distance avec les sentinelles ternies, redoutables avec leurs hachettes à distance. Qui plus est, il était hors de question d'utiliser des sorts de zone, sous peine de toucher les pauvres gnomes de ces profondeurs (Pollux devrait être toucher par cette attention...).
Bien ! Grosse séance de boosts donc, avec la rapidité (ce sort est vraiment primordial dans mes parties), et invocs à tour de bras dont un élémentaire de feu qui s'occupera de ses lointains cousins, les salamandres ; et c'est partiiii !
Cette fois, j'avance précautionneusement, afin d'alerter le moins d'ennemis possibles à la fois. L'élémentaire de feu se jette sur tout ce qui bouge, enfin façon de parler parce qu'il n'avance pas vite le bougre, mais je lui tire l'oreille pour le recentrer sur les salamandres. Pendant qu'il s'occupe de ses copines, je me farcis les sentinelles ternies à la magie (projos magiques, cône de froid) - elles en encaissent quelques dégâts - puis au CaC bien protégé derrière un sort de bouclier de Lathandre, voire un bouclier entropique. Les combats sont costauds, et il me faut ressortir parfois, ne serait-ce que pour me soigner tranquillou, car les streums ont mâché du guronzan : ils se déplacent presque aussi vite que moi.
Je finis par vaincre tous ces pénibles. Je rencontre la petite fille à la langue coupée qui me tend sa clé. Direction la tour de garde pour passer sous le plat du marteau tous les méchants du coin. J'ai eu un peu de mal dans cet endroit, je n'avais clairement pas la bonne technique - aussi suis-je ressorti un paquet de fois -, mais c'est ça qui est bien : à nos niveaux, on peut faire parfois n'importe quoi, ça finit tout de même par passer.
J'ai frisé la correction 2 fois, mais je finis par aplatir les 2 derniers archers et récupère leurs précieuses flèches.
Hors de question de dormir dans cet endroit lugubre (je ne savais pas qu'on pouvait en fait...
, mais ça me paraît logique en effet
) ! Non, je préfère largement la compagnie des étoiles et... oh mais qu'est-ce que c'est qui coule le long de mon dos ? Ah beh c'est la neige... brrr...
Le badge de Marketh (restauration par UB)
Frigorifié comme un yéti sans ses poils, je me ré-engouffre dans la chaleur de Profondorn. Plusieurs chemins s'offrent à moi, et comme ma dernière partie doit remonter à 5 ans, je vous préviens de suite que je n'ai pas fait les choses dans l'ordre (je les remets en forme ici, mais y'a eu quelques AR). Pour commencer donc, je m'approche de la bicoque de Marketh, réponds maladroitement à Seth qui disparaît et m'envoie ses sbires (la prochaine fois, je lirai bien le bouquin sur la société du kraken !)
[ATTACH]3057[/ATTACH]
Pris de panique, je balance mon marteau à tort et à travers. Quand j'ai rouvert les yeux, ils étaient tous par terre ; AHAH ! C'EST CA DE SE MESURER A MA CA ! Euh... hum... *tousse*... je pénètre sur la pointe des pieds chez Marketh, et me retrouve dans un endroit bucolique : des oiseaux qui gazouillent, des petites fleurs - si je n'avais pas le sang de 1700 streums sur les mains, ça m'en arracherait presque quelques larmes -, des champipis tout mimis et d'autres moins mimis : les gros rouges sont les pires, des myconides rouges et des criards !!! (Ca me rappelle Dungeon Master pour ceux qui connaissent
). Avant que quelqu'un ne s'empoisonne, je désinfecte le lieu.
[ATTACH]3044[/ATTACH]
2 gnomes près d'une statue m'informe du travail qu'ils sont en train de réaliser, et me tendent le modèle sur lequel ils s'appuient : un portrait de Marketh. Grrr ! Je peux enfin mettre un visage sur mon ennemi ! Les yeux sombres et les mains encore dégoutantes de jus de champignons, je pénètre dans les appartements de Marketh, rencontre Ginafae, trucide quelques mécréants et me retrouve face à Marketh qui... disparaît ! Quel toupet ! (c'est visiblement UB for IWD qui restaure le pouvoir de téléportation de son anneau). Je retourne voir Ginafae qui me dit qu'elle pourrait lui voler l'anneau, mais il s'en rendrait immédiatement compte. Hum, peut-être que le gnome sculpteur que j'ai rencontré plus tôt connaîtrait un bijoutier. Bingo ! Il me propose d'en réaliser un faux, mais a besoin de l'original, et pas moyen de le faire voler par Ginafae, ne serait-ce quelques instants. Pfff... eh mais j'ai le portrait de Marketh filé par les 2 gnomes : je le tends au gnome sculpteur qui se met au travail. Il lui faut un peu de temps... aller / retour à Kuldahar en passant par la Main Tranchée... l'ouvrage est prêt. Je le refile à Ginafae qui opère la substitution. Je remonte à l'étage : Marketh se tient devant moi. Ahah ! On fait moins le malin là ! Hélas, j'ai promis à Ginafae de l'épargner, mais je mets un point d'honneur à le dépouiller de tout son attirail. 3ème badge récupéré.
Je visite la petite chambre attenante à celle de Marketh : c'est celle de Seth. Le malfaisant tente de me piquer avec sa petite épée +2 (misère, on est vraiment devenu des grosbills
), je l'écrabouille comme il se doit. En ressortant, un mage de la société du kraken me cherche des poux. Il a bien eu le temps de se préparer, le vil, et me balance un châtiment dans la tronche. Je lui envoie mon pote, l'élémentaire de feu :
[ATTACH]3045[/ATTACH]
La malédiction de Durdel Anatha et le badge de Malavon (restaurés par UB)
Bon, je peux enfin ressortir tranquillement de cet endroit, et récupère au passage un sac de patates dans les cuisines. Je choisis d'aller voir au nord-est, et débouche dans une petite ville souterraine infestée de minotaures aveugles et d'ombres des roches. Par miracle, j'ai échappé aux pièges de l'endroit, nombreux il me semble. Les minotaures sont relativement costauds et je me retrouve vite acculé en bordure de map. Hélas, impossible de sortir de la zone, car le point de sortie est bouché par les minotaures. Il ne me reste que 4 pv et j'ai encore 3 bêtes à cornes devant moi, je vais y passer ! De désespoir, j'incante un cône de froid en espérant qu'il ne soit pas interrompu, et yes ! Il passe ! Les minotaures volent en éclat :
[ATTACH]3046[/ATTACH]
Je me dégage de l'étreinte du dernier et l'aligne à l'arc ; pfiou, c'est pas passé loin. Je me soigne et tombe un peu plus loin sur un palouf qui m'attaque de résignation, et pourtant c'est pas faute d'avoir défendu le bout de gras.
[ATTACH]3047[/ATTACH]
Des bêtes à cornes s'invitent, tant pis pour elles ! Tout le monde est mort et je fouille les cadavres à la recherche de l'épée du palouf. Hélas, celui-ci se rematérialise devant moi et c'est reparti pour un tour. Il faut donc que je trouve le moyen de le délivrer. Je le laisse démantibulé une fois de plus et poursuit vers les appartements de Malavon.
Le combat n'est pas très difficile, comparé à Yxunomei, même s'il rapporte plus d'xp (50 000), mais les options de dialogue restaurées sont super ! Le début du monologue de Malavon, où il parle du fait qu'il n'est pas sorti depuis longtemps... je ne sais pas si c'est dans le jeu original, mais c'est trop bon !!! Hihihi !!!
La possibilité de retourner les 2 golems, également - elle permet de sauver les "boucliers-gnomes" qui seraient sans cela sacrifiés avec la frappe chirurgicale de Malavon (un nuage).
[ATTACH]3048[/ATTACH] [ATTACH]3049[/ATTACH]
Le combat se fait en 2 parties, mais il a beau incanter à tout va, ses sorts de zone ne font que me ralentir. Je récupère son badge, les nombreux sorts qui débordent de ses tiroirs et une potion d'annulation que je m'empresse d'apporter à Ginafae : cela la délivre (encore une restauration d'UB for IWD probablement, si j'en lis le sujet sur les secrets d'IWD qui montrent une différence avec le jeu original).
Le badge d'Ilmadia
Il ne me reste plus que le puits (vers les gnomes et leur village), les mines vers Ilmadia et ses géants du feu, et l'idole au-delà du jardin de Marketh.
Je choisis les gnomes. En bas du puits, l'un d'eux m'interpelle : je lui tends le sac de patates, et la bouche pleine de celles-ci, il me désigne vaguement un plateau et me mets en garde contre les ombres des roches. Ecoute pépère, t'es gentil, mais je viens de m'en coltiner des dizaines chez Malavon ! Bref, je pars pour le plateau, caresse quelques cafards chemin faisant et me retrouve sur le plateau. Mais y'a rien de chez rien ici !!! Il s'est payé ma tête le vieux gnome ?!? Tout d'un coup, 3 gros boum et des dizaines d'ombres des roches sortent par les tunnels ainsi mis à jour. Le combat a été amélioré par UB for IWD, notamment la brochette d'ennemis, mais après quelques cônes de froids, y'a rapidement plus personne :
[ATTACH]3050[/ATTACH]
Je m'enfonce dans les tunnels et débouche dans le village des gnomes. Nym me montre ses marchandises, puis je le confonds dans le rôle qu'il a joué dans l'épisode des nains, des elfes et de la Main Tranchée. Justice est faite (mais alors adieu au bouclier de rhinocéros d'Orrick ! Je compte sur toi pour poster les paramètres finaux du bouclier, jul79
). Lew le crasseux me transforme une patte de rhino en bouclier +1, et m'échange une carapace d'ombre des roches contre une armure +2. Enfin Beorn me charge de libérer Guello du joug des salamandres.
Retour "à la surface" donc pour replonger dans des mines. Guello m'y attends ainsi que des salamandres. Le combat est dur, car il y a peu de dégagement pour incanter les cônes de froid sans toucher les gnomes. Tout le monde occis, je me dirige vers la grotte des géants. J'arrive en haut : les dernières salamandres et les nombreux élémentaires (terre, eau, feu) sont vaincues difficilement et je parviens devant Ilmadia. Grosse série de boosts, invocs, petit dialogue et le combat s'engage. Je parviens à trucider Ilmadia pendant que mes invocs bouchonnent efficacement les géants. Je finis tout de même par me retrouver seul face à la ribambelle de streums. Dans ces conditions, je sais que je ne tiendrai pas logntemps... alors je concentre mes coups sur le géant du milieu. Sa mort me débouche un trou de souris par lequel je passe (vive la rapidité !). La suite, c'est cône de froid (oh la belle brochette), quelques coups de marteaux et pas mal de projos et autres sorts en tout genre.
[ATTACH]3051[/ATTACH] [ATTACH]3052[/ATTACH] [ATTACH]3053[/ATTACH] [ATTACH]3054[/ATTACH] [ATTACH]3055[/ATTACH]
Sur l'un des screens, vous pouvez voir un squelette dans la lave.
Je récupère le badge de la vierge, rapporte la bonne nouvelle à Beorn et me dirige vers la zone de l'idole. Je vais essayer de le faire sans ressortir, mais ce n'est pas gagné.