Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SOLUCE] Ferdok : le combat contre Maman Rat

Pénétrez dans le monde d'Aventurie grâce à Drakensang, jeu de rôle en équipe basé sur la mythique licence de l'Œil Noir. Affûtez vos lames, préparez vos sorts, et volez au secours de la cité de Ferdok !
Répondre
Graoumf
Statut : Hors ligne

[SOLUCE] Ferdok : le combat contre Maman Rat

.

Message par Graoumf »

Pas facile la matrone... comment avez-vous réussi à la vaincre ?
Avec le passage qui se bloque et les 2 vagues de 3-4 rats, je me fais méchamment plié à chaque fois. Alors j'ai bien réussi à feinter pour la 1ère vague de rats (en me mettant tout en bordure de la grotte), mais la 2nde semble inévitable et me balaye à tous les coups.

Mes persos ne sont pas boostés. D'ailleurs que conseillez-vous d'utiliser comme boosts ? Je pense que je vais remonter pour trouver quelques moyens d'arriver un peu plus costaud, parce que là je lui sers de cure-dents.
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

Alors, de mémoire, tout dépend d'abord de ton niveau : Drakensang est assez linéaire mais, cette quête est donnée très tôt et n'est pas faisable avant d'avoir monté de niveau. Maman Rat (et d'ailleurs, dans River of Time, on retrouve le reste de la famille pour se venger avec Papa Razzi - je ne suis pas responsable du jeu de mot :gign: ) est le cauchemar ultime de Drakensang, le boss de fin à côté, c'est une balade de santé. Bref, si tu n'es pas niveau 7-8 minimum, ce n'est pas la peine d'espérer battre maman rat à moins d'un coup de chance (traduction : un bug). Donc remonte, reviens plus fort si tu es niveau 5-6.

Niveau équipe : deux tanks (avec au moins la compétence provocation) sur la mère, un ranger elfe pour avoir l'invocation "ours" histoire d'occuper la vague de rat et envoyer des flèches empoisonnées ou de feu, et un magicien/voleur (Gladys) avec lucioles qui s'amuse éventuellement à tourner autour pour attirer la deuxième vague. De plus, si tu as été dans les marais, et chopé la rapière 25% de chance d'infliger une blessure (sachant qu'une blessure réduit les chances de toucher de l'adversaire), ça peut aussi être un moyen.

Niveau boost : mettre l'accent sur les bonus d'agilité des guerrier pour accentuer l'esquive et les chances de toucher, posture défensive au moins de niveau 2, et un paquet de potions de soin (le sort de soin est trooooop lent)

Magie débuff : utiliser les sorts qui affaiblissent comme bras de plomb par exemple, rouille (sort un peu plus évolué). Je n'ai pas testé "pétrification", je ne l'avais pas quand j'ai battu maman rat mais ce sort est cheaté : il marche contre un paquet de boss.

Astuce si tu veux la battre bas level : j'ai remarqué que les vagues de rats apparaissaient une fois que la précédente était exterminé. Solution : laisser un rat vivant en utilisant sommeil ou pétrification.

Voilà, tu devrais t'en sortir sans problème, faut juste revenir plus tard ;)
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Non non, j'ai eu la 2nde vague de rats alors que j'avais réussi à éviter la première en me mettant tout contre les murs de la grotte... à moins que tu parles d'une troisième vague ?

J'ai vu en effet que j'étais un peu léger niveau sort, et tes indications me le confirment. Là j'ai pu récupérer "Bras de plomb" et "Rouille", plus tous les sorts d'amélioration de caractéristiques (rien de tel qu'un peu d'artisanat pour se faire rapidement un paquet de fric :D ), donc je retenterai bien une fois toutes les quêtes de Ferdok finies.

Avec un niveau 4-5, chuis arrivé jusqu'à lui enlever 1/3 de son énergie vitale ; j'ai trouvé qu'elle n'était pas très efficace au corps à corps, ne touchant que rarement les persos. Faut juste que je m'en sorte sans trop de casse contre les vagues de rats, histoire d'être d'attaque lorsqu'elle est seule.

Je vais creuser suivant tes indications, merci pour l'aide. :)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Normalement, il y a une vague de rats chaque fois que la Mère Ratte perd 100 points de vie (je ne compte pas les quelques uns du début). Donc trois au total.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Cette quête est faite pour se manger en petites tranches : tu as même un nain pour te remonter après chaque exploration de niveau ! Comme le dit Nyloel, avant niveau 8 environ, tu n'as quasiment aucune chance d'en venir à bout.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Bon d'accord je rends les armes ! J'ai retenté avec des persos niveau 5, et blindés de boosts / sorts d'attaque en tous genres. Et vas-y que je te lui balance mes flammes, mes éclairs, mon bras de plomb, mes (2) flèches empoisonnées, mais rien n'y fait : tout juste 60% de son énergie vitale d'enlevée et encore chuis optimiste.

A noter que le sort "Rouille/pourriture" ne marche pas contre elle : ça me met un message comme quoi elle est désarmée.

Grrr ! Je reviendrai me la farcir au retour de Moodbridge.
Avatar du membre
Nyloel
Chien de guerre
Messages : 65
Enregistré le : dim. 03 août 2008, 08:19
Localisation : Tout au fond à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Nyloel »

Galathée a écrit :Normalement, il y a une vague de rats chaque fois que la Mère Ratte perd 100 points de vie (je ne compte pas les quelques uns du début). Donc trois au total.
En effet, les vagues apparaissent à 25%, 50% et 75% de vie enlevée, mais si je me souviens bien, j'avais laissé un rat de côté à la 2ème vague, lors d'une 2ème ou 3ème tentative (car j'ai aussi fait l'erreur de vouloir affronter maman rat à level 5 sans avoir sauvegardé avant d'entrer dans la grotte, hum :$ ), et la 3ème vague n'est pas arrivée tout de suite... bref, peut-être un micro bug, mais j'avais cru lire sur le forum officiel que ça arrivait souvent.

Graoumf, n'oublie pas que montée de niveau veut dire aussi possibilité de maxer volonté, parade, attaque (en allant sur l'onglet des armes) : mine de rien, un point de plus en attaque et parade, c'est des attaques de maman rat en moins dans les dents, donc tout se joue à un ou deux niveaux prêts, au-delà du fait de posséder le bon équipement et les bons buffs et débuffs. Pour le sort "rouille", en effet, j'avais pas testé, tente peut-être pétrification mais en y réfléchissant bien, si ce boss est le cauchemar des joueurs, elle doit être insensible, sinon ça serait trop simple.
"Un homme qui envie notre famille est un homme qui a besoin d'aide" Lisa Simpson
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Conformément à vos conseils, j'y suis revenu un peu plus costaud, et quel combat mes aïeux !!! Les forces en présence : Forgrimm, Glagys, mon perso (tous 3 niveau 6) et Rhulana (niveau 7) dans un coin contre Maman Rat, 4 rats-loups puis 1 vague de 4 rats-loups sauvages dans l'autre coin.

J'ai suivi à la lettre ton conseil, Nyloel : laisser un rat-loup sauvage de la 1ère vague de vivant et ça marche bien : tant qu'il est vivant, les autres vagues n'apparaissent pas.

Côté stratégie de combat, c'était mes 2 bourrins sur Maman Rat, sans boost et avec de temps en temps un coup puissant, Gladys qui invoquait des éclairs, et surtout Rhulana bardée de flèches Tenobaal (récupérées dans le marais de Moorbridge) : elle en a utilisé jusqu'à 8 donc potentiellement 160 pv et + d'enlevé à Maman Rat rien que pour elle.
Pour le reste, j'ai très vite détourné mes 2 bourrins de la matrone pour qu'ils s'occupent en premier lieu des vagues de rats qui coursaient Rhulana. A la fin, le dernier rat jonglait à tour de rôle entre Rhulana et Gladys dont les flèches et les éclairs marchaient à tous les coups.

M'a fallu reloader 5 ou 6 fois car cette stratégie ne peut fonctionner que si tous les PNJs restent intacts. A partir du moment où l'un d'entre eux commence à être sérieusement blessé (fractures avec les chiffres 1, 2, 3 ou 4), c'est le début de la fin. :D

Quelques screens des tentatives loupées :

[ATTACH]4369[/ATTACH] [ATTACH]4370[/ATTACH] [ATTACH]4371[/ATTACH]


Et puis de celle réussie :

[ATTACH]4372[/ATTACH] [ATTACH]4373[/ATTACH]

Dernier point, c'est en effet vital de monter les caractéristiques qui vont bien pour augmenter l'attaque/parade des PNJs.
Fichiers joints
gnnnn4.jpg
gnnnn4.jpg (55.28 Kio) Vu 2275 fois
gnnnn3.jpg
gnnnn3.jpg (57.43 Kio) Vu 2003 fois
gnnnn2.jpg
gnnnn2.jpg (57.58 Kio) Vu 2181 fois
gnnnn.jpg
gnnnn.jpg (54.57 Kio) Vu 1977 fois
maman rat.jpg
maman rat.jpg (65.78 Kio) Vu 2072 fois
Répondre

Retourner vers « Drakensang : L'Œil Noir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité