Introduction


Courte description du mod : Ce mod ou L'objet de ce mod......

Il s'agit d'un modèle de fichier readme destinés aux mods développés et/ou publiés sur la Couronne de Cuivre. Je me suis efforcé de conserver les codes couleurs utilisés par le forum, même si ce n'est pas toujours évident.


Pour chaque section, j'ai repris, chaque fois que c'était possible, des éléments de traductions déjà publiées (par les d'Oghms ou par bibi) afin de conserver un semblant d'homogénéité dans les termes employés. Il suffit alors de conserver celles dont on a besoin (liste des jeux compatibles, procédures d'installation selon la plateforme, liste des outils utilisés...) et, pour le reste, de remplacer MYMOD et Auteur par le nom du mod et de son auteur, de modifier les liens et de remplir les textes adéquats. Pour certaines sections, j'ai été le plus exhaustif possible : il vous suffit de choisir les paragraphes qui vous intéressent et de supprimer les autres. 😉


Codes de caractères spéciaux : mid dot [·] - rond plein de séparation [•] - > [>] - espace insécable [ ] -   - ⁂

Codes de smileys = 🙂 [:)] - 😉 [;)] - 😝 [:p] - 😎 [] -


Titre (h3)

Titre (h4)

Titre (h5)
Titre (h6)

MYMOD > IntroductionHaut de page

Compatibilité


Ce mod est conçu pour fonctionner sur tous les jeux Infinity Engine games, ce qui inclut :

  • La série des Éditions Améliorées (Enhanced Editions) publiées par Beamdog, Baldur's Gate: Enhanced Edition (BGEE), Baldur's Gate II: Enhanced Edition (BG2EE), Icewind Dale: Enhanced Edition (IWDEE), Planescape: Torment: Enhanced Edition (PsTEE), ainsi que l'extension de BGEE, Siege of Dragonspear (SoD). Toutes les Éditions Améliorées comprennent leurs extensions originales (ainsi, IWDEE comprend Heart of Winter et Trials of the Luremaster).
  • Le jeu original Baldur's Gate (BG), avec ou sans son extension La légende de l'île perdue (Tales of the Sword Coast : TotSC).
  • Le jeu original Baldur's Gate II (Les Ombres d'Amn : BG2-SoA), avec ou sans son extension Trône de Bhaal (Throne of Bhaal : ToB).
  • Les mods de conversion Baldur's Gate Trilogy (BGT), Baldur's Gate Tutu (Tutu), Icewind Dale-in-Baldur's Gate II (IWD-in-BG2), et Enhanced Edition Trilogy (EET).
  • Le jeu original Icewind Dale (IWD), avec ou sans ses extensions Heart of Winter (HoW) et Trials of the Luremaster (TotLM).
  • Icewind Dale II (IWD2).
  • Le jeu original Planescape: Torment (PsT).

MYMOD est un mod WeiDU et devrait par conséquent être compatible avec n'importe quel mod WeiDU. [facultatif : Il a été testé sur plusieurs installations et a fonctionné parfaitement jusqu'à présent.] Je ne peux cependant pas tous les tester. [Choisir une formule parmi les suivantes :] Si vous faites face à des bugs, veuillez contactez AUTEUR ou bien poster dans les forums. Si vous faites face à des bugs, veuillez les signaler dans le forum, s'il vous plaît.

Bien que je m'efforce de rendre MYMOD compatible avec le plus grand nombre possible de mods, des incompatibilités risquent toujours de se produire. Voici la liste de celles recensées jusqu'à présent :


[Choisir une formule parmi les suivantes : ]Bien qu'il ne soit pas requis pour faire correctement tourner MYMOD, il est toujours utile d'avoir installé la dernière version du BG2 Fixpack. Je vous recommande fortement d'installer la dernière version du BG2 Fixpack avant d'installer ce mod.


MYMOD > CompatibilitéHaut de page

Installation


Mise en garde

Si une ancienne version de ce mod est déjà installée, il est nécessaire de la désinstaller d'abord. Pour cela, lancez setup-mymod.exe (ou .command si vous êtes sous OS X) et désinstallez tous les composants précédemment installés. Une fois la désinstallation achevée, supprimez le répertoire mymod et le fichier setup-bg2eetrans.exe (version Windows) avant d'extraire la nouvelle version du mod.

Lorsque vous installez ou désinstallez, ne fermez pas la fenêtre DOS en cliquant sur le bouton X ! Au lieu de cela, appuyez sur la touche Entrée lorsque l'invite de commandes vous le demande.

Par précaution, Désactivez les antivirus ou tout logiciel résidant en mémoire avant d'installer ce mod, ou tout autre mod. Certains (en particulier avast et Norton !) ont une fâcheuse tendance à déclarer les exécutables des mods comme des faux positifs, provoquant ainsi l'échec de la procédure d'installation.


Note spéciale pour Siege of Dragonspear fourni par Steam/GOG

Good Old Games (GOG) et Steam fournissent le contenu de Siege of Dragonspear dans un format que WeiDU, l'outil utilisé pour installer ce mod, ne peut pas reconnaitre. Vous devez donc lancer le programme Modmerge dans votre répertoire de SoD avant d'installer ce mod, ou tout autre mod utilisant WeiDU.


Note pour les jeux en Édition Améliorée (EE)

Les Éditions améliorées sont des jeux que le développeur fait encore évoluer, notamment par l'ajout de capacités supplémentaires destinées à la création de mods et par l'ajout de contenus. N'oubliez pas que chaque patch de mise à jour effacera les mods que vous avez installés ! Ce mod ne fera pas exception à la règle.

Si vous pouvez retarder la mise à jour du patch en plein milieu d'un partie moddée (si vous en avez la possibilité, notamment chez Beamdog et Good Old Games), n'oubliez pas que même après avoir réinstallé les mods sur un nouveau patch, vous ne pourrez peut-être pas continuer le jeu avec vos anciennes sauvegardes, en particulier à cause de noms de personnages, de lieux, etc. qui pourraient être incorrects. Pour y remédier, copiez tout le dossier du jeu dans un nouveau dossier dans lequel vous installerez vos mods, et qui ne sera pas modifié par les patches de mise à jour. Il est important que vous installiez le mod dans la version linguistique dans laquelle vous jouez. Sinon, les dialogues du mod ne s'afficheront pas et provoqueront des messages d'erreur.



Windows

MYMOD pour Windows est livré et installé avec WeiDU, et est diffusé sous forme d'archive.

Vous devez extraire les fichiers de l'archive dans votre répertoire de jeu (le dossier qui contient le fichier CHITIN.KEY) à l'aide de 7zip ou de WinRAR. Une fois l'archive extraite correctement, vous devriez trouver le répertoire mymod et le fichier setup-mymod.exe dans votre répertoire de jeu. Pour installer le mod, il suffit de double-cliquer sur setup-mymod.exe et de suivre les instructions affichées à l'écran.

Vous pouvez lancer setup-mymod.exe dans votre répertoire de jeu pour réinstaller, désinstaller, ou encore changer des composants.

[(Pour une version exe, remplacez les 2 deux premières lignes par les suivantes) MYMOD pour Windows est livré et installé avec WeiDU, et est diffusé sous forme d'archive auto-extractible. Pour l'installer, il suffit de double-cliquer sur l'archive et de suivre les instructions affichées à l'écran.

Autrement, vous pouvez extraire les fichiers de l'archive dans votre répertoire de jeu (le dossier qui contient le fichier CHITIN.KEY) à l'aide de 7zip ou de WinRAR. Une fois l'archive extraite correctement, vous devriez trouver le répertoire mymod et le fichier setup-mymod.exe dans votre répertoire de jeu. Pour installer le mod, il suffit de double-cliquer sur setup-mymod.exe et de suivre les instructions affichées à l'écran.]


Mac OS X

MYMOD pour Mac OS X est livré et installé avec WeiDU, et est diffusé sous forme d'archive compressée (tarball).

Extrayez le contenu du tarball dans votre répertoire de jeu. Après une extraction réussie, de dernier contiendra les fichiers setup-mymod, setup-mymod.command, et le répertoire mymod. Pour installer, il suffit de double-cliquer sur setup-mymod.command et de suivre les instructions affichées à l'écran.

Vous pouvez lancer setup-mymod.command dans votre répertoire de jeu pour réinstaller, désinstaller ou changer des composants.


Linux

MYMOD pour Linux est diffusé sous forme d'archive compressée (tarball) sans l'installateur WeiDU.

Extrayez le contenu du mod dans le répertoire du jeu que vous voulez moder.

Téléchargez la version la plus récente de WeiDU pour Linux sur WeiDU.org et copiez WeiDU et WeInstall dans /usr/bin. Ouvrez ensuite un terminal et allez (cd) dans le répertoire d'installation de votre jeu, lancez « tolower » et répondez Y aux deux questions. Vous pouvez éviter d'exécuter la seconde option (Linux.ini) si vous l'avez déjà lancée une fois dans le même dossier. Pour gagner du temps, l'archive est déjà passée en minuscules, aussi il n'est pas non plus nécessaire d'exécuter la première option (passer les noms de fichiers en minuscules) si vous n'avez extrait que ce mod depuis la dernière fois que vous avez passé les noms de fichiers en minuscules. Si vous avez un doute, il vaut mieux exécuter tolower et accepter les deux options.

Lancez WeInstall setup-mymod depuis le dossier de votre jeu pour installer le mod. Puis, lancez wine BGMain.exe et commencez à jouer.


Note pour effectuer une désinstallation complète

En plus des méthodes détaillées plus haut pour supprimer des composants, il est possible de désinstaller complètement le mod en tapant setup-mymod --uninstall dans une ligne de commandes, ce qui supprimera tous les composants sans devoir ingurgiter tous les messages.


MYMOD > InstallationHaut de page

Composants


Le programme d'installation comprend les composants suivants. Chacun possède un numéro distinct et pré-défini qui lui attribue une position déterminée (mot-clé DESIGNATED en langage WeiDU) ; ce qui permet aux autres composants de le détecter et aux utilitaires d'installation automatiques comme le BiG World Setup de préciser quels composants installer.


10. DrAzTiK's revisited fight vs Tazok & DigDag

Description du composant 1.



Composant 2 : blabbla

Description du composant 2.



Composant 3 : blabbla

Description du composant 3.

Exemple de composant présentant des tableaux.


Créature Kit Niveau (ex) XP (ex) PV (ex) Force (ex) Constitution (ex) Compétence martiale
Tazok Barbarian 19 (18) 12000 (6000) 154 (136) -- -- 2HS ++
FIRorc01 (DigDag) Berserker 13 (12) 7000 (2000) 107 (99) 22 (17) 22 (9) BASTARD SWORD ++++

MYMOD > ComposantsHaut de page

Dépannage


Si vous rencontrez un bogue, veuillez en informer l'auteur dans le forum MYMOD. Par ailleurs, MYMOD est disponible sur GitHub, où la communauté peut soumettre des correctifs et des modifications.


Voici quelques astuces classiques si vous rencontrez des problèmes pour faire fonctionner le jeu, avec ou sans ce mod (ou d'autres mods). Les erreurs sont souvent causées par le moteur du jeu lui-même, la manière d'installer jeu et mods, ou encore la façon de jouer. Avant d'essayer quoi que ce soit d'autre, il est recommandé de supprimer tous les fichiers des sous-répertoires /cache, /temp et /tempsave dans le répertoire du jeu pour voir si cela résout le problème.


Symptôme : le jeu se bloque ou provoque un retour sur le bureau de Windows

Quand ceci se produit, le jeu affiche parfois une erreur d'assertion (« assertion error ») dans une fenêtre pop-up, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour que le message d'erreur complet s'affiche, ouvrez le fichier baldur.ini (qui se trouve dans le répertoire du jeu) avec un éditeur de texte (comme Notepad ou le bloc-notes). Si vous êtes sous Windows Vista, ou un système d'exploitation plus récent, et n'arrivez pas à éditer ce fichier ou à sauvegarder vos modifications, consultez ce sujet pour de plus amples informations. Vous pouvez aussi consulter cette FAQ en français.

Dans la section [Program Options] de ce fichier, tapez Logging On=1 (à moins que cette instruction ne soit déjà présente). Il est également intéressant de vérifier que l'instruction Debug Mode=1 est bien présente, ce qui permet d'activer la Console CLUA pour déboguer et effectuer des tests. Sauvegardez le fichier et refermez-le. Lancez à nouveau le jeu et tentez de reproduire l'erreur. Cherchez ensuite dans le répertoire du jeu le fichier Baldur.err et ouvrez-le avec un éditeur de texte pour analyser son contenu.


Symptôme :

ERROR: error copying [infinityanimations/content/somefile.bam]
ERROR: [SOMEFILE.CRE] -> [override/SOMEFILE.CRE] Patching failed (COPY)
Stopping installation because of error.

(with no other error message)

Ce genre de messages dépourvus de valeur informative peuvent indiquer que vous installez le mod sur un disque dur avec un faible taux de transfert de données, ou qu'un programme antivirus est actif pendant l'installation (ce qui peut aussi affecter le transfert de données). Essayez d'installer le mod sur un disque dur interne en vous assurant que la protection antivirus est désactivée pendant l'installation. Si vous n'en êtes pas certain.e, déconnectez-vous d'internet pendant l'installation (soit en débranchant votre cable, soit en déconnectant votre adaptateur wifi) et fermez tous les programmes résidant en mémoire pendant l'installation. Pour en obtenir la liste, allez dans Démarrage > Exécutez, et tapez msconfig là où est indiqué « Ouvrir : ». Cliquez ensuite sur OK. Quand l'utilitaire de configuration du système apparaît, cliquez sur le bouton de démarrage. Les seuls programmes qu'il est vraiment nécessaire de charger en mémoire au démarrage sont ceux liés à votre puce graphique (typiquement ATI ou NVIDIA). Décochez tout le reste, redémarrez et essayez d'installer à nouveau le mod. Il existe une abondante littérature sur des problèmes liés à l'installation de mods quand l'antivirus Avast est activé, alors assurez-vous bien que tous les composants d'Avast sont complètement désactivés.


Autres problèmes

Si vous avez installé plus d'un « mégamod », veuillez consulter la FAQ sur les mégamods pour y trouver des informations supplémentaires de dépannage.


Si rien de tout ceci ne résout votre problème, ou si votre problème est lié à un mod spécifique, merci de le signalez dans le forum du mod. Incluez dans votre message le contenu du fichier WeiDU.log (mis entre les balises [spoiler][/spoiler] s'il vous plaît !), ou attachez-le en pièce jointe au message s'il est trop volumineux.


MYMOD > DépannageHaut de page

Captures d'écran


Exemples de fichiers images que l'on peut afficher (tirés du mod BuTcHeRy).

Image centrée.


Image non centrée.


MYMOD > Captures d'écranHaut de page

Crédits et remerciements


Auteur(e) : bibi


Remerciements particuliers à :

  • L'équipe de La Couronne de Cuivre pour l'hébergement de ce mod.
  • Les créateurs de la série Baldur's Gate : Bioware et Black Isle Studios.
  • machin pour m'avoir donner la permission d'utiliser blabla.
  • dugland pour m'avoir aidé à coder.
  • trucmuche pour son aide dans le codage et ses suggestions.
  • bidule pour son aide dans la rédaction des dialogues.
  • xxx pour la traduction française.
  • yyy pour la relecture.
  • Merci aux artistes de portraits du site Pinterest.
  • Merci à toutes les personnes des forums de La Couronne de Cuivre, The Gibberlings Three, Spellhold Studios, et des autres communautés de joueurs et de moddeurs IE qui m'ont offert leur aide.
  • etc.


Logiciels et outils utilisés pour la réalisation de ce mod :



Information sur les droits d'auteur

Libre à vous de choisir la formule et la présentation qui vous conviennent :

MYMOD n'est pas développé, supporté ni approuvé par BioWare™ ou Interplay/Black Isle, Overhaul, Beamdog ou Wizards of the Coast. Il a été développé par AUTEUR, et est basé sur le jeu Baldur's Gate II et son extension.

Tout le contenu du mod appartient à ©AUTEUR.

Baldur's Gate II : Les Ombres d'Amn et Baldur's Gate II : Trône de Bhaal appartiennent à © TSR, Inc. Le moteur Infinity Engine appartient à © BioWare Corp. Toutes les autres marques et droits d'auteur appartiennent à leurs propriétaires respectifs.


Ce mod a été créé pour être librement apprécié par tous les joueurs de Baldur's Gate II. Cependant, il ne doit pas être vendu, publié, compilé ou redistribué sous une forme quelconque sans le consentement de son auteur.

Veuillez noter que tout partage ou hébergement de ce mod est interdit sans la permission de l'auteur.


S'il existe des problèmes de droits d'auteur ou si cette déclaration nécessite une révision, veuillez me contacter et conseillez-moi sur ce qu'il faut faire à ce sujet. Plus particulièrement, si vous trouvez dans ce mod des illustrations susceptibles d’être en conflit avec les règles de droit d’auteur, merci de bien vouloir me le faire savoir dès que possible et je supprimerai immédiatement le contenu en conflit.


MYMOD n'est pas développé, supporté ni approuvé par BioWare™ ou Interplay/Black Isle, Overhaul, Beamdog ou Wizards of the Coast. Il a été développé par AUTEUR, et est basé sur le jeu Baldur's Gate II et son extension.

Tout le contenu du mod appartient à ©AUTEUR.

Baldur's Gate II : Les Ombres d'Amn et Baldur's Gate II : Trône de Bhaal appartiennent à © TSR, Inc. Le moteur Infinity Engine appartient à © BioWare Corp. Toutes les autres marques et droits d'auteur appartiennent à leurs propriétaires respectifs.


Ce mod a été créé pour être librement apprécié par tous les joueurs de Baldur's Gate II. Cependant, il ne doit pas être vendu, publié, compilé ou redistribué sous une forme quelconque sans le consentement de son auteur.

Veuillez noter que tout partage ou hébergement de ce mod est interdit sans la permission de l'auteur.


S'il existe des problèmes de droits d'auteur ou si cette déclaration nécessite une révision, veuillez me contacter et conseillez-moi sur ce qu'il faut faire à ce sujet. Plus particulièrement, si vous trouvez dans ce mod des illustrations susceptibles d’être en conflit avec les règles de droit d’auteur, merci de bien vouloir me le faire savoir dès que possible et je supprimerai immédiatement le contenu en conflit.


La communauté de modding sur le moteur Infinity Engine a été très active depuis plus de quinze ans maintenant, et a produit des milliers d'heures de travail non rémunérées effectuées par des fans du jeu. Les moddeurs s'efforcent de publier le meilleur de leur travail, et les joueurs bénéficient des mods les plus performants et les mieux maintenus, à condition que nous travaillions tous dans le même sens.

Mais cette harmonie peut malheureusement être perturbée, principalement par deux comportements. Le premier, c'est de revendiquer le travail de quelqu'un d'autre. Le second consiste à héberger et à redistribuer un mod sans la permission de son(es) auteur(s).

Soyez assez sympa avec vos collègues joueurs et moddeurs. Ne le faites pas.


MYMOD > Crédits et remerciementsHaut de page

Version History


Version 3 - date

  • Ce mod a été créé pour être librement apprécié par tous les joueurs de Baldur's Gate II. Cependant, il ne doit pas être vendu, publié, compilé ou redistribué sous une forme quelconque sans le consentement de son auteur.
    • Mais cette harmonie peut malheureusement être perturbée, principalement par deux comportements. Le premier, c'est de revendiquer le travail de quelque un d'autre. Le second consiste à héberger et à redistribuer un mod sans la permission de son(es) auteur(s).
    • Mais cette harmonie peut malheureusement être perturbée, principalement par deux comportements. Le premier, c'est de revendiquer le travail de quelqu'un d'autre. Le second consiste à héberger et à redistribuer un mod sans la permission de son(es) auteur(s).
  • Updated installer WeiDU to v246.

Version 2 - date

  • French translation.

Version 1 - date (format : jour mois année)

  • Sortie initiale
MYMOD > Version HistoryHaut de page