[BGEE] Nouveau kit Disciple du Dragon : analyse et intérêt

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1557
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

[BGEE] Nouveau kit Disciple du Dragon : analyse et intérêt

.

Message par Guigui. »

DISCIPLE DU DRAGON : Les Disciples du dragon sont de puissants sorciers qui possèdent un ancêtre dragon parmi leur ascendance Leur affinité naturelle avec la magie fait ressortir cet héritage draconique, et leur permet de lancer de puissants sortilèges tout en développant des capacités similaires à celles des dragons.

Avantages :
- Dés de vie : d6.
- Niveau 1 : Bonus de +1 à la Classe d'armure.
- Niveau 3 : Attaque de souffle une fois par jour.

ATTAQUE DE SOUFFLE : Le Disciple du dragon crache une flamme qui mesure 9 mètres de longueur. Le souffle inflige 3d6 dégâts de feu à toutes les créatures prises dans le cône de 140 degrés.

- Niveau 4 : 25 % de resistance au feu.
- Niveau 5 : Bonus de +1 à la Classe d'armure et à la Constitution.
- Niveau 6 : Les dégâts de l'attaque de souffle augmentent jusqu'à 4d8.
- Niveau 8 : 50 % de resistance au feu.
- Niveau 9 : Les dégâts de l'attaque de souffle augmentent jusqu'à 5d8.
- Niveau 10 : Bonus de +1 à la Classe d'armure.
- Niveau 12 : Les dégâts de l'attaque de souffle augmentent jusqu'à 6d8.
- Niveau 12 : 75 % de resistance au feu.
- Niveau 15 : Les dégâts de l'attaque de souffle augmentent jusqu'à 7d8.
- Niveau 15 : Bonus de +1 à la Classe d'armure et à la Constitution.
- Niveau 16 : 100 % de resistance au feu.
- Niveau 18 : Les dégâts de l'attaque de souffle augmentent jusqu'à 8d8.
- Niveau 20 : Bonus de +1 à la Classe d'armure.

Inconvénients :
- Ne peut pas apprendre plus de 4 sorts par niveau de sort.
Allez hop ! Sans même l'avoir joué, j'ose proposer une petite analyse de ce nouveau kit de sorcier. Je fais ça un peu à l'arrache et ces réflexions sont susceptibles d'évoluer dans le futur, surtout si les informations sur lesquelles je me base (ce qui est en quote ci-dessus, merci à Lothringen) s'avéraient inexactes ou à nuancer.

Pour information, les 5 nouveaux kits disponibles sont en fait l'adaptation à BG de "classes de prestige" issues de l'édition 3.5 du jeu (ce sont des classes qui ne sont accessibles qu'à partir des niveaux 6-7 et qui nécessitent un certain nombre de pré-requis). Cette notion n'existant pas dans BG, les concepteurs ont dû les adapter pour les rendre accessibles au niveau 1... Généralement en les modifiant totalement.

Ainsi, le disciple du dragon est essentiellement une classe de gros cogneur en 3.5. Le kit créé pour BG est essentiellement un sorcier qui abandonne 1/5ème de son répertoire de sorts pour gagner en solidité : plus de PV, plus de CA et de la résistance au feu.

Analyse des capacités :

  • dés de vie au d6 : bon bonus puisqu'un sorcier de niv. 10 avec 16 de constit se retrouve avec 80 PV au lieu de 60. Quand on sait qu'à bas/moyen niveau, le manque de PV des sorciers/magiciens est bien la cause la plus fréquente de leur mort, avoir 33% de PV en plus n'est pas négligeable. Je relativiserais en disant que si le sorcier se retrouve à se faire défoncer au corps-à-corps, c'est qu'on l'a mal joué quelque part...
  • bonus à la CA : +1 au niv. 1 puis +1 tous les 5 niveaux : bon bonus également, on n'a jamais assez de CA. Le gain est de +2 avec le niveau max de BG1 et de +5 dans BG2 au niveau 20. Ceci dit, là encore le sorcier n'est pas censé se retrouver au contact. De plus, avec des combos de sorts défensifs de type peau de pierre + image miroir, la CA elle-même n'est pas en elle-même la protection n°1 du sorcier.
  • attaque de souffle : pas inintéressant au niveau où cette capacité est acquise, puisque le souffle constitue alors le seul blast de zone accessible au sorcier, elle devient rapidement anecdotique (dès le niveau 6 en fait, avec l'accès à boule de feu). A haut niveau, elle est même ridicule par rapport à l'éventail de sorts destructeurs dont on dispose. Enfin, il faut être au contact pour s'en servir, et ce n'est pas un blast disponible 1 fois/jour qui va permettre de soloter le jeu à l'aise...
  • résistance au feu : 50% au niveau 8 et 100% au niveau 16, c'est une bonne capacité qui permet, par exemple, de "s'immoler" à la boule de feu quand on est entouré d'ennemis, sans attendre d'accéder à feu solaire. Évidemment, le port d'un anneau de résistance au feu (rappel : donne +40%) est recommandé tant qu'on n'a pas acquis l'immunité complète.
  • bonus à la constitution : +1 au niv. 5 et +1 au niv. 15. Là, clairement, on s'en fout complètement. Le bonus de constitution étant limité à 16 pour le sorcier, et cette classe étant la moins dépendante aux caracs de toutes, la constitution n'est jamais un problème pour le sorcier. Ce bonus est une grosse blague.
  • limitation du répertoire à 4 sorts/niv au lieu de 5 : dans BG1, cette limitation ne fait perdre qu'un sort connu de niveau 1. Dans BG2, c'est une autre affaire... Avoir 5 sorts connus et se débrouiller avec des parchemins pour le reste est déjà parfois un challenge !

Intérêt du kit:

Dans BG1, par rapport au sorcier classique et avec le niv 9 (135 000 XP) comme limite, le disciple du dragon gagne 18 PV, 2 de CA, 50% de résistance au feu, 1 pt de constit et un souffle à 5d8 une fois/jour. Il abandonne seulement un sort de niveau 1. Pour moi, y'a pas photo, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Dans BG2, la limitation du nombre de sorts connus (1/5e des sorts, pour rappel) se fait clairement ressentir et le disciple du dragon perd en polyvalence. Compte tenu des sorts et objets désormais disponibles, les bonus gagnés sont moins intéressants que dans BG1. La résistance au feu est bien mais situationnelle, et dans les hauts niveaux le sorcier correctement buffé n'a plus vraiment besoin de PV ou de CA. En général, soit il n'est pas touché et il gagne, soit il est touché et il meurt...

Xor
Avatar du membre
Falsacappa
Squelette
Messages : 142
Enregistré le : lun. 10 août 2009, 21:20
Statut : Hors ligne
.

Message par Falsacappa »

J'ai testé la classe, et je ne pige rien au souffle du dragon :D Parfois ça fait des dégâts aux ennemis, d'autrefois non... Sinon la classe est sympa, mais mieux vaut pas se planter dans les choix de sorts xD
Avatar du membre
Shade
Chien sauvage
Messages : 36
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009, 11:38
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Shade »

Tu pourrais aussi préciser que parfois, ça fait des dégats aux ennemis, et parfois, ça en fait aux alliés :whistle3:
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Dès de vie de 6, 8 avec le bonus de constitution c'est pas négligeable. Disons un sorcier plus résistant.

Le bonus à la constitution ne sert effectivement à rien.

Le bonus à la CA est toujours bon à prendre.

La résistance au feu est intéressante mais bon il y a plusieurs sortes de dragon qui ont donc des attaques qui diffèrent du feu, donc à la limite la kit devrait s'appeler disciple du dragon (rouge ou de feu). Une résistance aux attaques de souffle de dragon aurait été intéressant pour ma part.

L'attaque de souffle peut bien servir à bas niveau mais faible à haut niveau. L'attaque devrait coïncider avec le souffle de dragon de niveau 10, qui correspondrait à son attaque ultime. Ou bien continuer à augmenter ses dégâts au delà du niveau 20.

Le fait de perdre un sort fait super mal, surtout quand il s'agit des sorts qui arrivent dès le niveau 7. D'où l'intérêt de booster son souffle et changer sa résistance (souffle ou éléments).

Donc à première vue un très bon kit, mais rattrapé par les niveaux, le sorcier pur restera plus fort.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité