Vous trouverez ci-après des solutions légèrement différentes présentant des avantages et des inconvénients par rapport aux autres. Je me suis efforcé de présenter ces avantages et inconvénients de façon aussi objectives que possible (je l'espère) afin que vous puissiez faire votre choix.
Pour ce qui concerne les textes, si vous avez mis à jour BG2EE en version V2.0 ou supérieur, seule la solution proposée ci-dessous sera efficace.
Solution pour Windows, Mac OS et Linux
[h=1]Textes pour version 2.0 et supérieure[/h]
[h=2]Présentation[/h]
La traduction s'installe comme un mod. Je vous renvoie au guide d'installation de mods pour BGEE pour plus de précisions sur l'utilisation de mods. Le guide reste valable pour BG2EE, à l'exception des dossiers d'installation du jeu (vous pouvez trouver des indications sur ces emplacements dans les explications pour l'utilisation de l'archive pour les versions 1.2 et 1.3 ci-après) et du dossier utilisateur dans "Mes documents".
Pour ce mod de traduction, vous pouvez ignorer le Préambule et les Préparations : le mod est prêt à l'emploi.
Cette archive fonctionne directement pour la version Windows. Pour l'utilisation sous Linux ou Mac OS, je vous renvoie au guide d'installation de mods pour BGEE qui comprend un lien vers des instructions détaillées pour Mac OS (en anglais).
Contraintes à respecter :
- Pour les versions 2.0 ou supérieure, installez impérativement ce mod avant de mettre en place le contenu de l'archive pour les voix.
- Si le répertoire lang/fr_FR existe déjà en raison de l'utilisation de l'archive pour les versions 1.2 et 1.3 du jeu, il faut d'abord l'effacer avant d'installer le mod.
En principe, le mod est également compatible avec les versions 1.2 et 1.3 de BG2EE. Néanmoins l'installation n'a pas été vérifiée.
Par ailleurs les textes installés par le mod peuvent présenter une différence par rapport à ces versions du jeu en raison de changements apportés dans les versions 2.0 et supérieures.
Le mod est aussi compatible avec la version 2.5 de BG2EE.
[h=2]Téléchargement[/h]
Vous trouverez la version la plus récente du mod de traduction sur cette page :
Mod d'installation des textes français partiels pour BG2EE V2.0 et supérieure
[h=1]Textes pour version 1.2 et 1.3[/h]
[h=2]Présentation[/h]
Voici le contenu du fichier d'instructions inclus dans l'archive :
L'archive que je propose contient des fichiers prêts à l'emploi pour la version patchée le 21/11/2013 mais qui présentent l'inconvénient que si les patchs ultérieurs ajoutent de nouveaux textes, il faudra impérativement mettre à jour ces fichiers pour éviter des erreurs de "missing string" ou "invalid reference".
[h=2]Téléchargement[/h]
Le fichier est désormais gracieusement hébergé par la Couronne de Cuivre. Il ne devrait plus y avoir de problème de bande passante ou de durée de validité.
Textes français partiels
[h=1]Voix[/h]
[h=2]Présentation[/h]
Voici le contenu du fichier d'instructions inclus dans l'archive qui convient pour BG2EE V1.2 à V2.3 :
[h=2]Téléchargement[/h]
Le fichier est désormais gracieusement hébergé par la Couronne de Cuivre. Il ne devrait plus y avoir de problème de bande passante ou de durée de validité.
Voix françaises partielles pour BG2EE version 1.2, 1.3, 2.0, 2.1, 2.2 et 2.3
Voix françaises partielles pour BG2EE version 2.5
[h=1]Utilisation dans le jeu[/h]
Une fois le mod de traduction partielle installé (version 2.0 ou supérieure) ou l'archive des textes mise en place (version 1.2 ou 1.3), le choix "français" deviendra disponible dans les options de langue du jeu. Choisissez le français puis quittez et relancez le jeu pour qu'il passe en français.
Solution pour Android et peut-être iOS
[h=1]Présentation[/h]
Un programmeur de Beamdog a indiqué une méthode permettant de contourner l'impossibilité de modifier le fichier des textes du jeu pour iOS (dialog.tlk/dialogF.tlk). White Agnus (par ailleurs auteur du premier patch VF pour BG2EE) a signalé qu'elle fonctionnait également pour Android.
A noter qu'en suivant cette méthode, il serait possible d'installer des mods sur un ordinateur et de transférer les fichiers modifiés sur tablette Android ou iPad, même si cela reste assez lourd.
La méthode employée est différente de l'utilisation sur ordinateur. Elle nécessite de faire une archive de fichiers respectant l'organisation des fichiers dans le jeu. Pour simplifier l'utilisation, je vous propose le choix entre uniquement les textes ou les textes plus les voix.
Le contenu est identique à ce qui est proposé ci-dessus pour la version 1.3 du jeu (c'est la version Android et iOS à ce jour). La différence de taille des archives provient du fait qu'il n'est pas possible d'utiliser de compression dans le cas de la méthode proposée.
Le fichier zip que vous avez choisi est à placer au même endroit que le fichier baldur.ini, sans extraire le contenu du fichier zip. En principe, pour Android, le répertoire est Android/data/com.beamdog.baldursgateIIenhancededition/files.
Cela doit aussi fonctionner avec un iPad, mais vu qu'Apple a bloqué l'utilisation d'iFunBox à partir de certaines mises à jour d'iOS, j'ignore comment il est possible de procéder pour transférer le fichier et où il faudrait le copier (au même endroit que baldur.ini et le répertoire save, en tout cas).
[h=2]Téléchargement[/h]
Archive avec les textes uniquement (24 Mio) pour version 1.3
Archive avec textes et voix (211 Mio) pour version 1.3
Archive avec textes et voix pour BG2EE V2.5 (203 Mio) testée sur version bêta 2.5.16.4 et version finale 2.5.16.16
[INDENT]Nota : il y a d'énormes différences entre les versions 1.3 et 2.5, en particulier sur l'organisation des fichiers de voix, il faut donc bien vérifier la version du jeu dont vous disposez et télécharger l'archive adaptée.[/INDENT]