Bonjour à tous !
Comme vous le savez peut-être, une Enhanced Edition pour Divinity : Original Sin est sortie il y a déjà quelques temps (un an presque, pour être exacte : fin octobre 2015) (j'en parlais ici) et elle proposait pas mal de modifs.
Les principales étant : le jeu est désormais entièrement doublé, chaque dialogue permet d'entendre la voix plus ou moins mélodieuse des PNJ; et nos compagnons ont désormais des banters en cours de promenade. D'autre part, le scénario a été quelque peu remodelé pour le rendre plus intelligible, le jeu ayant été assez critiqué sur le fait que le scénar était, disons, parfois difficile à suivre (au bout de dix nouvelles régions, embranchements, nouveaux enjeux, reliés entre eux de façon ténue et au bout de dix mille nouvelles quêtes qui s'entremêlent, on s'y perdait un peu entre toutes les factions). Enfin et surtout, l'interface est grandement revue, notamment pour une modification de taille : on peut jouer à la manette, et encore mieux, on peut désormais jouer en coop locale avec écran splitté.
Je m'y suis donc mise hier, et je voulais donner mes impressions à chaud, après 6h de jeu.
Globalement le jeu est resté le même, on retrouve avec plaisir les graphismes, la création de perso, l'humour, la musique, Cyséal, etc. Le doublage est de bonne qualité (uniquement en VO avec sous-titres français) et c'est un plaisir, c'est vrai. Pour l'instant je n'ai pas repéré d'énormes modifications dans le scénario mais j'ai le vague sentiment que deux ou trois choses étaient mieux contextualisées pour qu'on les comprenne et les intègre plus aisément (notamment la Demeure).
Surtout, le gameplay à la manette est excellent. Je l'ai relancée pour pouvoir jouer en coop locale, et c'est une réussite sur tous les points : le gameplay au pad est intuitif et parfaitement jouable, ce qui n'était pas évident pour un RPG tactique comme Divinity, et je tire mon chapeau aux développeurs. La coop en local est très bien maîtrisée, il suffit de brancher deux manettes et que le joueur 2 appuie sur "start" pour pouvoir s'y mettre. L'écran est commun et peut se splitter dès qu'un joueur s'éloigne trop de l'autre ou qu'on appuie sur la touche correspondante, ce qui donne pas mal de fluidité au gameplay et ne frustre absolument pas la liberté de déplacement et d'action qui faisait le sel du jeu.
Pour l'instant, je ne sais pas si je dirais que les changements en matière de narration et de gameplay justifient à eux seuls une nouvelle partie sur cette Enhanced Edition, mais si vous êtes tentés par la manette ou la coop locale avec un-e ami-e ou votre moitié, cette version est faite pour vous. (Je rappelle que tous ceux qui possédaient déjà la version classique ont normalement reçu une copie gratuite du jeu Enhanced). Sur console (à qui se destinait notamment cette version, les consoles n'ayant pas eu la classique) ce sera un vrai plaisir, et si vous voulez l'acheter pour une première partie, préférez cette version.
En bref, un beau travail de la part de Larian Studio, et on attend avec impatience Original Sin 2 !
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Avis sur l'Enhanced Edition
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Messages : 2639
- Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
- Statut : Hors ligne
Avis sur l'Enhanced Edition
.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Sanctifer
- d'Oghmatique
- Berserker ogre
- Messages : 1047
- Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
- Localisation : Bruxelles/Brussel
- Statut : Hors ligne
.
Je n'ai joué qu'à l'enhanced edition, sur PS4, en coop locale avec mon mec, et c'est ptetre le jeu que j'ai préféré faire cette année !
C'était vraiment excellent, mais je ne peux pas comparer avec la version d'origine
(je suis très frustré d'ailleurs qu'original sin 2 ne soit pas encore annoncé sur PS4, j'espère que oui :3 )
C'était vraiment excellent, mais je ne peux pas comparer avec la version d'origine
(je suis très frustré d'ailleurs qu'original sin 2 ne soit pas encore annoncé sur PS4, j'espère que oui :3 )
ಠ_ಠ
- Anios
- Golem de pierre
- Messages : 3336
- Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
- Localisation : Eorzea
- Statut : Hors ligne
.
Je pense très sincèrement qu'ils le sortiront sur console, ne t'en fais pas. Comme pour le prmier D:OS, ils se focus pour parfaire la version originelle (donc PC-windows) avant de penser aux autres plateformes (Mac/Linux/Consoles).Sanctifer a écrit :(je suis très frustré d'ailleurs qu'original sin 2 ne soit pas encore annoncé sur PS4, j'espère que oui :3 )
Après tout, D:OS 2 est déjà compatible aux manettes PS4 et X One.
Sinon concernant, D:OS EE, je n'ai pas encore testé vraiment...(j'ai plutôt testé D:OS 2 en fait ) Mais je m'y lancerais sûrement dans pas trop longtemps. Cette version à l'air bien sympa en tout cas!
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
- Messages : 2639
- Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
- Statut : Hors ligne
.
Me revoici, après un total de 72h de jeu, pour donner un avis plus approfondi sur cette version, décidément excellente, et lister un peu plus les divers changements. Récapitulons :
Le jeu à la manette
Comme dit plus haut, c'est l'ajout de cette EE, et c'est excellent. Menus complètement repensés pour un vrai plaisir de jeu au pad, seul ou à deux. Evidemment, le combo clavier + souris reste sans doute le plus adapté, mais rien ne gêne l'utilisation de la manette. On passe rapidement d'un perso à un autre, la rotation de la caméra, le loot d'objets et les menus (inventaire, équipement, compétences) sont entièrement revus pour être adaptés à la manette. Une vraie réussite pour un genre qui ne se prêtait pourtant pas particulièrement à son usage. Seul (minime) souci : les dévs semblent avoir oublié de proposer l'option, esthétique, de ne pas afficher les casques sur les persos. J'ai dû repasser en mode clavier pour décocher l'option (franchement, hors combat, c'est quand même laid, un gros casque en cuir) avant de repasser à la manette. Rien de rédhibitoire.
La coop
Plus fun que jamais, elle se fait désormais également en coop locale sur écran splitté, et là encore, comme je le disais plus haut, rien à redire. C'est fluide, rien n'est gêné. Il vaut mieux, évidemment, ne pas être trop loin de l'écran vu que le jeu regorge de textes en tous genres, mais rien de désagréable. Un vrai plaisir parce que ce jeu est clairement pensé pour la coop et pouvoir enfin y jouer à deux dans la même pièce et sur le même ordi / console, c'est le pied. Prévoir deux manettes ceci dit, ce n'est pas possible autrement.
Les doublages
(Promis, ensuite, je parle de ce que je n'ai pas abordé dans mon premier post) C'est purement excellent. Tout est extrêmement bien doublé, et chaque dialogue, même le plus minime, même l'échange avec un rat, a désormais son doublage. Un plus : désormais, nos compagnons ont des banters, seuls, avec nous ou même entre eux, et ça ravira tous les fans du RPG à la Bioware. Le tout, évidemment, est doublé.
Les compétences
Beaucoup de compétences ont été remaniées. Le plus important est que, désormais, elles se groupent en trois ensembles : Novice, Adepte et Maître. Mettez un point en Hommes d'Armes, vous pourrez apprendre trois compétences estampillées Novice. Mettez en cinq et vous aurez droit à 6 Novice, 4 Adepte et 2 Maître. Tandis que dans le jeu original, les compétences n'étaient pas hiérarchisées (alors même que certaines sont clairement plus puissantes que d'autres), si ce n'est par leurs prérequis (les plus fortes requéraient un niveau élevé pour le perso): vous pouviez donc n'avoir qu'un point en Sorcellerie, mais apprendre quand même, parmi le petit nombre de sorts autorisés, un sort ultra puissant. Désormais, seuls les experts peuvent apprendre les compétences de Maître, et en nombre limité (alors que jusque-là, être niveau 5 dans une école donnait accès à un nombre illimité de sorts). Concrètement, le but était de mieux gérer la difficulté de la fin du jeu, où les joueurs avaient tendance à déjà connaître toutes les compétences, même les plus mortelles, et à ne pas sentir d'énorme évolution dans leur perso, si ce n'est quantitative (wow, je peux apprendre un nombre illimité de sorts ! Cool, mais j'ai déjà appris les meilleurs).
Par ailleurs, plusieurs ont été supprimées, d'autres ajoutées, d'autres modifiées, le tout là encore dans un souci d'équilibrage.
Les ajouts de gameplay
En combat, trois ajouts principaux sont à signaler : le combat à deux armes, les grenades, et les baguettes.
Le combat à deux armes permet d'avoir des gredins qui backstabbent à deux armes, car oui : ce n'était pas vraiment possible, ou du moins pas facilité, jusque là. Désormais, monter votre score en combat à deux armes permet de réduire le malus de dégâts qui y est lié et d'obtenir à terme une réduction du nombre de points d'action nécessaires. Le tout pour toujours plus d'efficacité de la part de vos Gredins désormais dévastateurs en attaque sournoise.
Les grenades sont, eh bien, des grenades. Vous la lancez, elle explose, et selon son type, elle explose en générant de l'huile, en hémorragiant tout le monde, en créant un nuage de fumée, ou une flaque de poison. Bien sûr, il vaut mieux prendre le talent qui y est lié, parce que, eh bien, il peut arriver que votre perso vise mal et que ça se retourne contre vous.
Les baguettes, enfin, sont une alternative au bâton pour les mages. Elles font un peu moins de dégâts que les bâtons, mais les tenir permet de débloquer une compétence magique liée à chacune d'elle (l'une vous proposera d'invoquer un loup, l'autre de lancer un éclair de givre, etc.), pour un nombre d'utilisations limitées. Mettre des points dans la capacité liée aux baguettes permet de les utiliser de plus loin. Bref, c'est pas mal.
L'artisanat
L'artisanat a, enfin, son propre menu - on ne doit plus le faire à l'arrache en combinant deux objets de l'inventaire - et ça change tout ! C'était déjà appréciable en terme de contenu, mais difficile d'accès ; désormais, on n'a plus aucune excuse, les recettes s'affichent bien et on peut crafter rapidement et aisément. Potions, enchantements, grenades, baguettes, armes et armures, j'en use et abuse dans ma partie (après avoir mis quelques points en Fabrication et Forge à Wolgraff) et c'est franchement un plus. On peut évidemment s'en passer, le loot apportant son lot d'objets plaisants, mais les objets que l'on fabrique sont suffisamment puissants pour valoir le coup, et enchanter un peu plus la robe déjà bien boostée que vous venez de récupérer dans un coffre, ça n'a pas de prix.
L'histoire
L'histoire a été pas mal remaniée pour être plus fluide, et à présent que je suis bien avancée dans le jeu (ayant bientôt fini Val d'Argent, après avoir bouclé Cyséal et Hiberheim), je peux vous dire que c'est bien fait et concerne pas mal de passages. L'intrigue principale est désormais accompagnée de cinématiques, assez jolies, débloquées à la Fin des Temps au fil des Pierres, et de petites quêtes (toujours à la Fin des Temps) qui éclairent le passé des deux généraux dont ... eh bien, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez si vous y jouez. Sinon, des dialogues revus, le déroulement de certaines infos également revu, quelques ajouts et suppressions d'étapes, d'infos, de zones, bref, rien qui ne m'empêche de reconnaître l'intrigue du jeu Classique, mais ce ne sont pas simplement des ajouts cosmétiques : le jeu est réellement plus clair et plus fluide. Internet me murmure par ailleurs que la fin a été revue, mais, n'ayant encore jamais fini la version Classique et n'ayant pas encore fini l'EE, je ne peux vous en dire plus. EDIT : Je confirme que la fin a été remaniée de façon assez importante, certains combats et l'ordre de certains événements sont assez changés - pour le mieux !
Le reste
Sinon, des équilibrages d'objets, de compétences, d'ennemis, en pagaille. La caméra tourne désormais à 360 degrés sans souci. Les graphismes sont un poil plus beaux. Le système de marchandage est bien plus intuitif que l'étrange menu de "troc" qu'on avait avant, et c'est quand même bien mieux comme ça. Il y a un nouveau mode de difficulté, le mode Honneur, qui plaira à tous les joueurs exigeants puisque c'est ce fameux mode où toute mort est définitive. Et enfin, manger des aliments pour se soigner est désormais utile à quelque chose, grâce au rééquilibrage des stats - votre sauce tomate pourra enfin servir à quelque chose !
En somme : ça vaut totalement le coup, d'autant que pour les joueurs PC c'était une "mise à jour" gratuite. Un beau travail des studios Larian qui n'augure que du bon pour Original Sin 2.
Le jeu à la manette
Comme dit plus haut, c'est l'ajout de cette EE, et c'est excellent. Menus complètement repensés pour un vrai plaisir de jeu au pad, seul ou à deux. Evidemment, le combo clavier + souris reste sans doute le plus adapté, mais rien ne gêne l'utilisation de la manette. On passe rapidement d'un perso à un autre, la rotation de la caméra, le loot d'objets et les menus (inventaire, équipement, compétences) sont entièrement revus pour être adaptés à la manette. Une vraie réussite pour un genre qui ne se prêtait pourtant pas particulièrement à son usage. Seul (minime) souci : les dévs semblent avoir oublié de proposer l'option, esthétique, de ne pas afficher les casques sur les persos. J'ai dû repasser en mode clavier pour décocher l'option (franchement, hors combat, c'est quand même laid, un gros casque en cuir) avant de repasser à la manette. Rien de rédhibitoire.
La coop
Plus fun que jamais, elle se fait désormais également en coop locale sur écran splitté, et là encore, comme je le disais plus haut, rien à redire. C'est fluide, rien n'est gêné. Il vaut mieux, évidemment, ne pas être trop loin de l'écran vu que le jeu regorge de textes en tous genres, mais rien de désagréable. Un vrai plaisir parce que ce jeu est clairement pensé pour la coop et pouvoir enfin y jouer à deux dans la même pièce et sur le même ordi / console, c'est le pied. Prévoir deux manettes ceci dit, ce n'est pas possible autrement.
Les doublages
(Promis, ensuite, je parle de ce que je n'ai pas abordé dans mon premier post) C'est purement excellent. Tout est extrêmement bien doublé, et chaque dialogue, même le plus minime, même l'échange avec un rat, a désormais son doublage. Un plus : désormais, nos compagnons ont des banters, seuls, avec nous ou même entre eux, et ça ravira tous les fans du RPG à la Bioware. Le tout, évidemment, est doublé.
Les compétences
Beaucoup de compétences ont été remaniées. Le plus important est que, désormais, elles se groupent en trois ensembles : Novice, Adepte et Maître. Mettez un point en Hommes d'Armes, vous pourrez apprendre trois compétences estampillées Novice. Mettez en cinq et vous aurez droit à 6 Novice, 4 Adepte et 2 Maître. Tandis que dans le jeu original, les compétences n'étaient pas hiérarchisées (alors même que certaines sont clairement plus puissantes que d'autres), si ce n'est par leurs prérequis (les plus fortes requéraient un niveau élevé pour le perso): vous pouviez donc n'avoir qu'un point en Sorcellerie, mais apprendre quand même, parmi le petit nombre de sorts autorisés, un sort ultra puissant. Désormais, seuls les experts peuvent apprendre les compétences de Maître, et en nombre limité (alors que jusque-là, être niveau 5 dans une école donnait accès à un nombre illimité de sorts). Concrètement, le but était de mieux gérer la difficulté de la fin du jeu, où les joueurs avaient tendance à déjà connaître toutes les compétences, même les plus mortelles, et à ne pas sentir d'énorme évolution dans leur perso, si ce n'est quantitative (wow, je peux apprendre un nombre illimité de sorts ! Cool, mais j'ai déjà appris les meilleurs).
Par ailleurs, plusieurs ont été supprimées, d'autres ajoutées, d'autres modifiées, le tout là encore dans un souci d'équilibrage.
Les ajouts de gameplay
En combat, trois ajouts principaux sont à signaler : le combat à deux armes, les grenades, et les baguettes.
Le combat à deux armes permet d'avoir des gredins qui backstabbent à deux armes, car oui : ce n'était pas vraiment possible, ou du moins pas facilité, jusque là. Désormais, monter votre score en combat à deux armes permet de réduire le malus de dégâts qui y est lié et d'obtenir à terme une réduction du nombre de points d'action nécessaires. Le tout pour toujours plus d'efficacité de la part de vos Gredins désormais dévastateurs en attaque sournoise.
Les grenades sont, eh bien, des grenades. Vous la lancez, elle explose, et selon son type, elle explose en générant de l'huile, en hémorragiant tout le monde, en créant un nuage de fumée, ou une flaque de poison. Bien sûr, il vaut mieux prendre le talent qui y est lié, parce que, eh bien, il peut arriver que votre perso vise mal et que ça se retourne contre vous.
Les baguettes, enfin, sont une alternative au bâton pour les mages. Elles font un peu moins de dégâts que les bâtons, mais les tenir permet de débloquer une compétence magique liée à chacune d'elle (l'une vous proposera d'invoquer un loup, l'autre de lancer un éclair de givre, etc.), pour un nombre d'utilisations limitées. Mettre des points dans la capacité liée aux baguettes permet de les utiliser de plus loin. Bref, c'est pas mal.
L'artisanat
L'artisanat a, enfin, son propre menu - on ne doit plus le faire à l'arrache en combinant deux objets de l'inventaire - et ça change tout ! C'était déjà appréciable en terme de contenu, mais difficile d'accès ; désormais, on n'a plus aucune excuse, les recettes s'affichent bien et on peut crafter rapidement et aisément. Potions, enchantements, grenades, baguettes, armes et armures, j'en use et abuse dans ma partie (après avoir mis quelques points en Fabrication et Forge à Wolgraff) et c'est franchement un plus. On peut évidemment s'en passer, le loot apportant son lot d'objets plaisants, mais les objets que l'on fabrique sont suffisamment puissants pour valoir le coup, et enchanter un peu plus la robe déjà bien boostée que vous venez de récupérer dans un coffre, ça n'a pas de prix.
L'histoire
L'histoire a été pas mal remaniée pour être plus fluide, et à présent que je suis bien avancée dans le jeu (ayant bientôt fini Val d'Argent, après avoir bouclé Cyséal et Hiberheim), je peux vous dire que c'est bien fait et concerne pas mal de passages. L'intrigue principale est désormais accompagnée de cinématiques, assez jolies, débloquées à la Fin des Temps au fil des Pierres, et de petites quêtes (toujours à la Fin des Temps) qui éclairent le passé des deux généraux dont ... eh bien, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez si vous y jouez. Sinon, des dialogues revus, le déroulement de certaines infos également revu, quelques ajouts et suppressions d'étapes, d'infos, de zones, bref, rien qui ne m'empêche de reconnaître l'intrigue du jeu Classique, mais ce ne sont pas simplement des ajouts cosmétiques : le jeu est réellement plus clair et plus fluide. Internet me murmure par ailleurs que la fin a été revue, mais, n'ayant encore jamais fini la version Classique et n'ayant pas encore fini l'EE, je ne peux vous en dire plus. EDIT : Je confirme que la fin a été remaniée de façon assez importante, certains combats et l'ordre de certains événements sont assez changés - pour le mieux !
Le reste
Sinon, des équilibrages d'objets, de compétences, d'ennemis, en pagaille. La caméra tourne désormais à 360 degrés sans souci. Les graphismes sont un poil plus beaux. Le système de marchandage est bien plus intuitif que l'étrange menu de "troc" qu'on avait avant, et c'est quand même bien mieux comme ça. Il y a un nouveau mode de difficulté, le mode Honneur, qui plaira à tous les joueurs exigeants puisque c'est ce fameux mode où toute mort est définitive. Et enfin, manger des aliments pour se soigner est désormais utile à quelque chose, grâce au rééquilibrage des stats - votre sauce tomate pourra enfin servir à quelque chose !
En somme : ça vaut totalement le coup, d'autant que pour les joueurs PC c'était une "mise à jour" gratuite. Un beau travail des studios Larian qui n'augure que du bon pour Original Sin 2.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
- Messages : 3391
- Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
- Localisation : Sudiste
- Statut : En ligne
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité