Une rivière omniprésente
Erhedun se trouve en plaine, à peine quelques pieds au-dessus du niveau de la rivière, et une partie du quartier portuaire est sur pilotis tandis que des canaux s’enroulent dans les rues, permettant à des embarcations de petite taille de pénétrer assez loin dans la ville. Le premier bâtiment visible, lorsque l’on aborde la cité par l’Ouest est d’ailleurs un petit temple d’Eldath, la déesse des eaux vives, qui semble garantir les bonnes dispositions de la Sereine. Lors des crues du printemps, pendant quelques semaines, le sol de la ville basse est cependant couvert d’une fine pellicule d’eau, particularité erhedine qui fait sourire ses habitants : c’est le « Temps des Flaques ». Jamais la rivière n’a réellement endommagé la cité et les spécialités gastronomiques d’Erhedun reflètent cette proximité avec l’onde : on y consomme poissons, crustacés, mollusques et amphibiens avec félicité. Le plat traditionnel erhedin est le triton bouilli aux nénuphars rosés, à consommer de préférence avec un bon vin rouge dorrandin.
Lieux remarquables
Erhedun s’organise autour de sa zone portuaire et de ses nombreux temples.
Son espace vert principal s’appelle le Parc des Roseaux, lequel est perpétuellement humide et parsemé de mares et d’étangs fleuris.
Les temples, rivalisant de beauté et d’audace architecturale, sont disséminés au cœur de la ville, on en trouve dans pratiquement toutes les rues, côtoyant les troquets, les magasins et les habitations. Seuls les sanctuaires dédiés aux divinités liées au ciel (Lathandre, Séluné, Aerdrie Faenya, Sehanine Archelune, Sharindlar, Sheela Peryrol…) sont regroupés sur une petite colline que l’on appelle la Butte Céleste, aux allures d’observatoire.
L’établissement le plus réputé d’Erhedun s’appelle « Le Pieux Gardon » et c’est l’endroit rêvé pour écouter un barde de qualité ou déguster un bon repas. Les chambres sont chères mais confortables, avec vue sur la Sereine.
Personnes ressources
Erhedun est dirigée par un conseil composé des grands prêtres des dieux humains majeurs représentés en ville : Lathandre, Chauntéa, Mystra, Oghma, Sunie, Sylvanus, Tempus et Tyr. Autant dire qu’il ne prend jamais aucune décision. La vie pratique de la ville est donc régie par l’assemblée populaire qui se réunit une fois par semaine sur la place du marché, et dont le chef élu est Foldibert Marchedru, le petit-homme propriétaire du Pieux Gardon.
-----
Plan de la ville
1. Temple d’Eldath
2. Temple de Lathandre
3. Temple de Séluné
4. Temple de Sunie
5. Temple de Milil
6. Temple de Tymora
7. Temple de Chauntéa
8. Temple de Waukyne
9. Temple de Tyr
10. Temple de Helm
11. Temple d’Oghma et Chapelle de Gond
12. Temple d’Ilmater
13. Temple de Lliira
14. Temple de Mystra
Les Tavernes et Auberges principales
15. Le Pieux Gardon
16. La Berceuse de Lune
17. Le Poulpe Médusé
18. Le Saule Rieur
19. L’Auberge Rouge
20. Le Silure Affamé
Divers
21. Esplanade commerciale et marché aux poissons
22. Relais de poste d’Eredhun
23. Théâtre d’Eredhun
24. Le Parc des Roseaux
25. Quartiers commerçants
26. Conseil Eredhun
27. Bibliothèque d’Eredhun