Un mod est une MODification apportée au jeu. On retrouve ce principe dans nombres de jeux d'action ou de stratégie également. Il peut s'agit de changer les règles du jeu, de modifier le monde dans lequel le jeu se déroule, voire de substituer complètement l'histoire du jeu original par une autre.
Le terme mod peut également être perçue comme une forme contractée de module, qui est le nom couramment employé dans le domaine du jeu de rôles papier pour désigner une aventure proposée aux joueurs.
Les mods pour les jeux basés sur l'Infinity Engine, le moteur de jeu des Baldur's Gate, Icewind Dale et Planescape Torment, se rapprochent de ces deux concepts. Il existe des mods qui modifient les règles du jeu, d'autres qui retirent certaines restrictions, et enfin des mods qui ajoutent du contenu sous forme de nouveau personnages, de nouvelles quêtes, de nouveaux lieux à visiter ou, dans de rares cas, se substituant au jeu originel.
Sous quelles formes se présentent les mods ?
Les mods sont généralement disponibles sous forme d'archives aux formats zip, rar ou encore 7z, ou sous forme d'exécutables. Ces exécutables sont la plupart du temps en réalité des archives auto-extractibles, c'est à dire qu'il s'agit d'une archive à laquelle on a greffé le programme capable de l'extraire, ce qui évite d'exiger du joueur qu'il ait installé l'outil permettant d'extraire le contenu de l'archive.
De façon plus rare, les exécutables sont des programmes d'installation comme celui employé pour installer le jeu ou tout autre application Windows. Ce sont surtout quelques mods proposés par le site Pocket Plane Group (PPG) qui sont distribués sous cette forme. Ces programmes sont similaires au principe d'archive auto-extractibles, sauf qu'ils enchaînent généralement l'extraction de l'archive et l'installation du mod proprement dite.
:idee: Sachez que si vous disposez d'un outil de désarchivage tel que 7-Zip ou WinRar, vous pourrez manipuler les exécutables auto-extractibles comme s'il s'agissait de simples archives. Ces outils sont capables de faire abstraction de la partie exécutable et proposent notamment l'extraction par l'intermédiaire de leurs menus contextuels (accessible via le bouton droit de la souris).
Comment installer un mod ?
De nos jours, la quasi-totalité des mods s'installent par l'intermédiaire de l'outil WeiDU. C'est pour cela qu'on les qualifie souvent de mods "WeiDU". Ce qualificatif provient de l'époque où une méthode plus ancienne et obsolète était encore courante. La quasi-totalité des mods utilisant cette méthode obsolète ont pratiquement été mis à jour pour exploiter les capacités de l'outil WeiDU. Vous ne devriez donc jamais avoir recours à l'ancienne méthode, que je ne décrirai donc pas ici.
L'outil d'installation WeiDU est généralement toujours fourni avec les mods. Lorsque les mods sont disponibles pour plusieurs systèmes, généralement Windows, Mac OS et Linux, la version Windows inclut toujours l'outil WeiDU. Pour les autres il arrive que les instructions indiquent de télécharger séparément l'outil WeiDU. N'ayant pas ces systèmes, je ne pourrai pas être beaucoup plus précis et je vous invite à lire les instructions des fichiers ReadMe inclus dans les archives ou disponibles sur les pages d'accueil des mods pour plus de précisions.
- Extrayez le contenu de l'archive NomDuMod.zip dans le dossier du jeu (le répertoire dans lequel vous avez installé le jeu)
ou - Exécutez le programme NomDuMod.exe et désignez le dossier du jeu lorsqu'il vous demande où extraire le contenu
- Double-cliquez sur le fichier setup-NomDuMod.exe
Une fenêtre "Invite de commandes" s'ouvrira, c'est par son intermédiaire que l'installation va se poursuivre. L'installateur va d'abord vous demander de choisir une langue, sous la forme suivanteChoose your language:
0 [English]
1 [Castellano (Castilian/Spanish)]
2 [Francais (French)] - Choisissez la langue de votre choix en tapant le numéro correspondant puis en appuyant sur la touche Entrée
- Selon les mods, l'installateur va vous proposer d'afficher les informations sur le mod
ouWould you like to display the readme? [Y]es [N]o
Acceptez en tapant Y puis en appuyant sur la touche Entrée. Puis lisez bien les instructions qui s'y trouvent avant de poursuivre l'installation.Souhaitez-vous afficher les instructions (ReadMe) ? [Y]Oui [N]on - Pour Baldur's Gate Enhanced Edition (BGEE) ou Baldur's Gate 2 Enhanced Edition (BG2EE), à condition d'utiliser une version de WeiDU supérieure ou égale à 232 (pas d'hésitation à avoir, c'est indispensable pour simplifier l'opération), WeiDU vous demandera, lorsque vous installerez le tout premier mod, de choisir la langue du jeu dans laquelle vous avez l'intention de jouer afin d'ajouter les textes des mods dans le bon fichier de langue.
ouPlease choose the language in which you wish to play the game.
If you later wish to play the game in a different language you will need to edit the file weidu.conf and reinstall your mods.
0 [Czech]
1 [German]
2 [English]
3 [Spanish]
4 [French]
5 [Italian]
6 [ja_jp] Japonais, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
7 [ko_kr] Coréen, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
8 [Polish]
9 [Portuguese]
10 [Turkish]
11 [zh_cn] Chinois, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
Après votre choix et lors des installations futures de mods, le jeu rappellera votre choix en précisant les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk qu'il va modifierVeuillez choisir la langue dans laquelle vous souhaitez jouer au jeu.
Si par la suite vous desirez jouer au jeu dans une langue differente, il vous faudra editer le fichier weidu.conf et reinstaller vos mods.
0 [Tcheque]
1 [Allemand]
2 [Anglais]
3 [Espagnol]
4 [Francais]
5 [Italien]
6 [ja_jp] Japonais, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
7 [ko_kr] Coréen, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
8 [Polonais]
9 [Portugais]
10 [Turc]
11 [zh_cn] Chinois, langue ajoutée dans BGEE après la dernière mise à jour de WeiDU
ouUsing lang\fr_fr/dialog.tlk and lang\fr_fr/dialogF.tlkUtilisation de lang\fr_fr/dialog.tlk et lang\fr_fr/dialogF.tlk - Pour les mods découpés en composants et sous-composants, l'installateur peut vous demander, pour chaque composant principal, si vous voulez choisir un par un les sous-composants ou au contraire tout le contenu
ouWould you like to display the components from [Nom du composant]
[Y]es, [N]o?
Si vous répondez Y, vous pourrez choisir un par un chaque sous-composant du composant. En répondant N, le choix sera fait globalement au niveau du composant.Souhaitez-vous afficher les composants de [Nom du composant] ?
[Y]Oui, [N]on?
Cette question vous sera posée pour tous les composants principaux du mod. - Choisissez ensuite, pour chaque composant principal, si vous voulez l'installer ou non
Install Component [Nom du composant]?
nstall, or [N]ot Install or [Q]uit?
ouInstaller le composant [Nom du composant] ?
nstaller, [N]e pas installer ou [Q]uitter ?
Tapez I pour installer le composant. Si vous avez répondu Oui à la question de l'étape précédente, l'installateur vous posera alors la question pour chaque sous-composant.
:!: A ce stade, suivez bien les recommandations des différents guides ou des fichiers ReadMe des mods. Par exemple, pour le mod BG2Fixpack, il est recommandé de ne pas installer le composant "Correctifs en version BETA (consultez le ReadMe !)" ni "Pack du moddeur heureux". - L'opération se répète pour tous les composants, voire les sous-composants (si vous l'avez choisi).
:idee: Chaque mod dispose généralement d'un nom abrégé qu'il utilise pour nommer des fichiers ou des dossiers. Dans la procédure qui précède, le terme "NomDuMod" fait référence à ce nom abrégé.
Comment désinstaller un mod ?
Désinstaller un mod s'opère via le même programme que pour l'installation. Il est possible de désinstaller tout le mod ou seulement certains composants.
- Double-cliquez sur le fichier setup-NomDuMod.exe
Une fenêtre "Invite de commandes" s'ouvrira, c'est par son intermédiaire que la désinstallation va se poursuivre. L'installateur va reconnaître que le mod est déjà installé et ne demandera pas de choisir une langue (il utilisera celle choisie à l'installation) - Pour les mods découpés en composants et sous-composants, l'installateur peut vous demander, pour chaque composant principal, si vous voulez choisir un par un les sous-composants ou au contraire tout le contenu
Would you like to display the components from [Nom du composant]
[Y]es, [N]o?
ouSouhaitez-vous afficher les composants de [Nom du composant] ?
[Y]Oui, [N]on?
Si vous répondez Y, vous pourrez choisir un par un chaque sous-composant du composant.
:!: En répondant N, vous refusez l'installation de l'ensemble des sous-composants du composant.
Cette question vous sera posée pour tous les composants principaux du mod. - Choisissez ensuite, pour chaque composant principal, si vous voulez le désinstaller ou non
Install Component [Nom du composant]?
[R]e-Install, [N]o Change or ninstall or [Q]uit?
ouInstaller le composant [Nom du composant] ?
[R]einstaller, co[N]server, spprimer ou [Q]uitter ?
Tapez U pour désinstaller le composant. Si vous avez répondu Oui à la question de l'étape précédente, l'installateur vous posera alors la question pour chaque sous-composant. - L'opération se répète pour tous les composants, voire les sous-composants (si vous l'avez choisi).
:!: Bien que WeiDU sache désinstaller des mods ou des composants de mod dans pratiquement toutes les circonstances, cette opération peut s'avérer assez longue car l'outil s'assure que tous les mods installés après le composant que l'on retire vont bien rester intacts. Cela suppose de désinstaller tous les mods installés après le composant à retirer, à désinstaller le composant, puis à réinstaller tous les mods installés après le composant et qu'il avait dû désinstaller. Pour cette raison, il vaut mieux éviter, lorsqu'on a une longue liste de mods, de désinstaller un mod ou composant qui figure en tout début de la liste des éléments installés (voir plus loin). Dans ce cas, il est conseillé de désinstaller soi-même les mods installés après le mod à supprimer, en suivant l'ordre inverse de l'installation (donc en commençant par le dernier installer).
Comment modifier le contenu installé d'un mod ?
Il est possible de relancer l'installateur WeiDU (setup-NomDuMod.exe) à tout moment pour modifier une installation. Il est possible de retirer un composant, d'ajouter un composant ignoré lors de l'installation précédente, et aussi d'en réinstaller un si pour une raison ou un autre il semble mal fonctionner.
- Double-cliquez sur le fichier setup-NomDuMod.exe
Une fenêtre "Invite de commandes" s'ouvrira, c'est par son intermédiaire que la désinstallation va se poursuivre. L'installateur va reconnaître que le mod est déjà installé et ne demandera pas de choisir une langue (il utilisera celle choisie à l'installation) - Pour les mods découpés en composants et sous-composants, l'installateur peut vous demander si vous voulez choisir un par un tout le contenu
Would you like to display the components from [Nom du composant]
[Y]es, [N]o?
ouSouhaitez-vous afficher les composants de [Nom du composant] ?
[Y]Oui, [N]on?
Si vous répondez Y, vous pourrez choisir un par un chaque sous-composant du composant. En répondant N, le choix sera fait globalement au niveau du composant. - Si un composant est déjà installé, l'installateur vous proposera de le réinstaller, le conserver ou de le désinstaller
Install Component [Nom du composant]?
[R]e-Install, [N]o Change or ninstall or [Q]uit?
ouInstaller le composant [Nom du composant] ?
[R]einstaller, co[N]server, spprimer ou [Q]uitter ?
Tapez U pour désinstaller le composant, N pour le garder tel quel ou R pour le réinstaller. Si vous avez répondu Oui à la question de l'étape précédente pour ce composant, l'installeur vous posera ensuite la question sous-composant par sous-composant. - Si un composant n'est pas installé, l'installateur vous proposera de l'installer, exactement comme lors de l'installation du mod
- Choisissez ensuite, pour chaque composant principal, si vous voulez l'installer ou non
Install Component [Nom du composant]?
nstall, or [N]ot Install or [Q]uit?
ouInstaller le composant [Nom du composant] ?
nstaller, [N]e pas installer ou [Q]uitter ?
Tapez I pour installer le composant. Si vous avez répondu Oui à la question de l'étape précédente, l'installateur vous posera alors la question pour chaque sous-composant.
:!: A ce stade, suivez bien les recommandations des différents guides ou des fichiers ReadMe des mods. Par exemple, pour le mod BG2Fixpack, il est recommandé de ne pas installer le composant "Correctifs en version BETA (consultez le ReadMe !)" ni "Pack du moddeur heureux". - L'opération se répète pour tous les composants, voire les sous-composants (si vous l'avez choisi).
Comment déterminer les mods installés et leur ordre d'installation ?
L'installeur WeiDU conserve la liste des mods installés, avec le détails des composants et des sous composants, dans le fichier WeiDU.log. Le fichier est créé dans le répertoire du jeu lors de la première installation de mod (il n'existe pas autrement). C'est un fichier texte qu'il est possible d'ouvrir avec le bloc-notes ou tout programme équivalent.
Le fichier contient, dans l'ordre d'installation, les noms des mods, composants et sous-composants installés dans votre jeu. En général, la version des mods y figure également.
:idee: Vous devrez fournir le contenu de ce fichier lorsque vous demanderez de l'aide dans le forum en cas de problème. Grâce à lui, les membres connaitront votre installation et pourront vous aider plus efficacement.
Liens utiles
Guide d'installation de Baldur's Gate et sa FAQ
Guide d'installation de Baldur's Gate II et sa FAQ
Guide d'installation de Baldur's Gate Trilogy (BGT) et sa FAQ
Guide d'installation de BG1Tutu
Liste de mods disponibles en français (Baldur' Gate II, BGT, BG1Tutu)
Liste de mods NON disponibles en français (Baldur's Gate II, BGT, BG1Tutu)
Ordre d'installation de mods pour assurer une bonne compatibilité (Baldur's Gate II, BGT)
Liste de mods pour Baldur's Gate
Liste de mods pour Icewind Dale
Liste de mods pour Icewind Dale II
Page d'accueil et de téléchargement de WeiDU (Windows, Mac OS X, Linux)