Depuis quelques mois maintenant, je lorgne du côté d'un RPG-plus-hardcore-tu-meurs, sorti en 2015 et intitulé The Age of Decadence, et je me demandais si quelqu'un ici y avait joué. Disponiblesur GOG et sur Steam, il s'agit d'un RPG situé dans un univers post-apo romain, c'est-à-dire que pour une fois, l'apocalypse ne correspond pas à une guerre nucléaire (enfin, pas que je sache, mais je n'y ai pas joué), mais à la chute d'un grand Empire extrêmement inspiré de Rome.
Le jeu est réputé pour être assez délicat à jouer, dans le sens où les combats sont très punitifs et le jeu est bien plus axé sur les dialogues, les interactions, les quêtes, et chaque dialogue requiert souvent de réussir, ou non, un test lié à notre score dans telle ou telle compétence, et l'idée c'est que d'une partie à l'autre, d'une classe à l'autre, vous ne pourrez pas du tout faire le même jeu parce que des embranchements entiers vous seront totalement fermés et des combats vous seront totalement infaisables. Bref, dans l'idée, ce sont les mêmes mécaniques que dans la plupart des RPG old-school que l'on connaît, mais dans la pratique, le jeu la joue aride, délicat et punitif.
Du coup, évidemment, il a une communauté de fans dévoués qui expliquent partout sur le net que c'est le meilleur RPG auquel ils aient joué depuis des années, tandis que d'autres vous expliquent que c'est totalement injouable tellement c'est punitif. Je songe à l'acheter, un jour où j'aurai du temps libre, et j'ai déjà repéré quelques sujets intéressants, comme ce guide (en anglais) d'un utilisateur de Steam donnant de nombreux conseils sur la façon dont on peut créer son premier perso (sans surprise, il y a *énormément* de compétences différentes et il est quasi nécessaire de se spécialiser dans quelques-unes plutôt que de tenter d'être bon en tout : on sera juste mauvais partout).
Une traduction française bénévole est en cours depuis déjà plusieurs années, ce qui devrait rendre le jeu plus accessible sous nos contrées.
Bref, si un·e d'entre vous y a joué, a envie de donner son avis, ou si au contraire ma rapide présentation ici vous a donné envie d'essayer, n'hésitez pas à le dire
![:) :)](./images/smilies/smile3.gif)