Je viens de finir ce DLC et quelle agréable expérience ! Un beau donjon bien fouillé, avec à chaque fois pas mal de possibilités différentes de résolution : selon l'ordre dans lequel on fait les pièces, selon qu'on tente la furtivité ou pas, selon qu'on est bon négociateur/trice ou pas ...
L'ambiance est juste ce qu'il faut de glauque et de creepy pour immerger directement et donner envie d'en savoir plus. Perso j'adore tout le lore autour des dieux dans Pillars, le fait que chacun d'entre eux personnifie une vision du monde poussée jusqu'à l'extrême, et alors là, explorer les contradictions de Wael, le dieu des mystères et des secrets, c'était magique. Plein de tentacules, de gens devenus fous, de champignons envahissant le monde et de magiciens un peu trop ambitieux pour leur propre bien, c'est superbe. Si tout PoE I avait été comme ça, j'aurais tellement adoré ce jeu !
Les compagnons recommandés par le jeu sont Aloth et Fassina. Je confirme que c'est une bonne idée d'emmener Fassina, ne serait-ce que parce que les acolytes ont forcément moins de dialogues dans le jeu de base, donc c'est utile de voir leur personnalité se développer (de même que pour Ydwin dans Beast of Winter, et Konstanten pour Seeker, Slayer, Survivor). Comme j'ai multiclassé Fassina chanteuse/magicienne et que je suis mitigée sur sa viabilité (elle est spécialisée dans l'invocation et n'a pas accès aux sorts d'Évocation et d'Illusion, qui sont quand même très puissants), j'ai gardé Aloth qui avait aussi plein de trucs à dire, quoique plus classiques. J'avais aussi Ydwin et avoir deux magiciens + une animancienne c'était le pied pour ce DLC, elle avait également plein de répliques travaillées, qui offrent une perspective forcément différente de celle des magiciens. En dernier lieu, mon inséparable Eder, qui est en retrait (c'est pas son monde, donc il a surtout des répliques un peu basiques avec quelques blagues et des remarques sur les animaux) mais c'est normal.
Niveau combats c'était relativement varié avec les nouveaux adversaires, en particulier les bêtes scintillantes qui sont une vraie cochonnerie. Toute mon équipe était niveau 20, je jouais en difficile (et en tour par tour), je n'ai pas eu trop de difficultés, mais j'ai dû recommencer un ou deux combats pour mieux les gérer, il fallait quand même réfléchir au placement, à l'enchaînement des compétences et à la tactique utilisée. Sans être une purge, c'était quand même très agréable de devoir s'adapter à ces nouveaux ennemis, et de s'amuser avec mon équipe un peu atypique (et totalement inhabituelle pour moi).
Le combat contre le boss final était dur, par contre. Là, j'ai dû revenir à une composition plus optimisée : j'ai viré Fassina pour Xoti, beaucoup trop besoin d'une prêtresse pour booster tout le monde et, surtout, pour ranimer mes compagnons. J'ai recommencé le combat 4 ou 5 fois, et j'ai finalement gagné après avoir ranimé Ydwin et Aloth une première fois, puis vu Xoti et Aloth s'effondrer à nouveau. J'ai fini à trois, heureusement on était à la fin du combat. Les sorts de charme (ceux de clairvoyant d'Ydwin, par ex) sont très utiles pour mettre les mobs de son côté, notamment les Observateurs et les Miroirs de l'âme ; pour le boss, spammer les paralysie et immobilisations (comme la Chute du combattant, j'ai juste spammé ça avec Eder pendant tout le combat ; il y a aussi le génial Mur de nombreuses couleurs, que mon Aloth connaît, et qui est TELLEMENT jouissif en combat). Les sorts de zone sont très utiles aussi (j'ai filé 4 parchemins de Maelström à Aloth, qui en a fait bon usage, en plus en tour par tour le lancement du parchemin était immédiat !).
La fin est très fun, avec plein de variations différentes en fonction des choix, mais aussi en fonction des compétences du PJ : j'aurais aimé négocier une autre fin, mais de toute évidence je manquais de diplomatie ou d'une autre compétence pour avoir accès à la réplique correspondante.
Gros spoiler sur le DLC et sur la fin que j'aurais voulu obtenir :
► Afficher le texte
Je me suis alliée avec le groupe de spores qui affirme être l'archimage Llengrath, et j'avais assez de compréhension pour réaliser que Wael n'avait aucune envie de détruire son corps. J'ai tenté de le convaincre de le laisser aux spores, mais le jeu ne me proposait aucune option à part abandonner, ou dire un truc stupide ("Euh ... les cadavres ont besoin de moisissure ?"). Dommage !
PS : penser à prévoir un compagnon qui aura 18/19 en Perception, au moins. Il y a énormément d'objets cachés, certains très puissants (deux composants qui permettent directement de passer un objet au niveau Légendaire sans dépenser l'argent et les ingrédients requis !), donc ne pas hésiter à booster un compagnon qui fera office d'yeux pour toute l'équipe. J'ai mis tous mes objets boostant la Perception sur Ydwin pour la durée du DLC.