Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1] Problème pour importer des portraits Le sujet est résolu

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Non inscrit
Statut : Hors ligne

[BG1] Problème pour importer des portraits

.

Message par Non inscrit »

Bien le bonjour à vous. Fan de la première heure de la série des Baldur's, je me suis fait une joie de le réinstaller pour ma petite soeur qu'il voulait s'y mettre avec tout juste une décennie de retard (et il y a fort à parier que je vais succomber et recommencer une partie sous peu).

J'ai téléchargé Baldur's 1 et TSC (Meuh non c'est pas mal dans la mesure ou j'ai les originaux... C'est pas non plus comme si ils étaient illisibles tant ils ont été usés :'( ), et installé le jeu.
Première question de ma soeur : "Ils sont moches les portraits, ya pas moyen d'en mettre d'autre ?"

De fait je crée mon dossier "portraits" dans mon répertoire d'installation, j'importe des portraits en Bipmap prévus pour cet usage (et donc de 110*170 pixels pour le grand, dont le nom finit bien par un L, et 38 (j'ai dans le doute essayé aussi 36 et 40) * 60 pour le petit, donc le nom finit bien par un S).
Mais, et là réside mon problème, que je crée un personnage, si on tente d'importer des portraits, il les trouve bien, il y a toute la liste des noms, mais aucun aperçu ne s'affiche, et si on lance le jeu avec ces images le perso aura des modérement jolis points d'interrogations gris comme avatar ^^ .

Ainsi ma question est : Que faire pour que ça marche ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses, et m'excusant aussi par avance si ladite réponse se trouve autre part, ne l'ayant pas trouvée.

May Bouh Be With You
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Comme beaucoup d'autres, tu cherches bien loin les informations que tu as sous le nez. Le fichier Readme.txt du répertoire d'installation de Baldur's Gate (et qu'il te propose même de lire, il me semble, à la fin de l'installation) contient les contraintes concernant les portraits.
Portraits personnalisés

La taille des portraits des joueurs est de 38x60 pixels pour les plus petits (couleur de 8 bits seulement) et de 110x170 pixels pour les plus grands. Entrez-les dans le répertoire des portraits (dans le répertoire contenant le programme d'installation), puis ajoutez la lettre S à la fin du nom du petit portrait et la lettre L à la fin du nom du grand portrait.
Les noms ne doivent pas dépasser 7 caractères.
Par exemple :
XXXXXXXS.bmp pour un petit portrait (38x60, 8 bits)
XXXXXXXL.bmp pour un grand portrait (110x70, 16 bits)
La traduction étant presque compréhensible, on devine tout de suite qu'il faut adapter le nombre de couleurs des images. Sous Windows XP, tu peux le faire avec Paint, tout simplement en faisant Enregistrer sous et en précisant "Bitmap 256 couleurs" dans le "Type" pour les petits portraits (8 bits). Pour adapter en 16 bits, si ça s'avère nécessaire pour les grands portraits, il te faudra un autre outil. Il n'en manque pas de gratuits si tu n'en as pas.

Si tu as récupéré des portraits pour BG2, lui est plus tolérant sur le nombre de couleurs et ça pourrait expliquer pourquoi ces portraits te posent problème pour Baldur's Gate.
Non inscrit
.

J'avais oublié de le mentionner, mais j'avais aussi adapté les couleurs pour que la petite image soit en 8 bits (donc en effet la seule solution sous paint est 256 couleurs.
Mais impossible de visualiser le petit portrait dans Baldur. Ni le grand, quelle que soit la qualité du bipmap...

Donc je ne pense pas que ce soit ça mais merci de ta réponse :)
Non inscrit
.

.... Bon en fait il faut redemarrer le jeu... Je l'avais fait pour chacune des modifications sauf celle ou j'ai changé le nombre des couleurs, et comme il me réactualisait la liste des portraits, j'ai supputé que c'était bon....

Mea Maxima Culpa, et encore merci ^^
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »