Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BG1&2] BG1 ou BG2 ? Dilemme...

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Okin Le Sage
Statut : Hors ligne

.

Message par Okin Le Sage »

Moi perso jhesite tellement, je ne peux pas choisir ;
- entre BG1 ou a la fin avec notre niveau on est tellement fier de regarder notre progression et puis de recommencer vu le nombre de combinaisons de personnages possibles...
- et BG2 ou le nombre d'objets magiques, de mods pour encore plus se marrer, de personnages loufoques, de possibilité de romance est tellement vaste...
Avatar du membre
Walar
Blême
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2003, 20:39
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Walar »

Même si j'ai adoré BG1, je dois admettre qu'après avoir joué à BG2, je n'ai plus jamais eu envie de refaire une partie de BG1 (il se pourrait cependant que ça me reprenne un jour :p )... Donc je sauverai BG2 :p
Avatar du membre
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 25 juil. 2003, 12:47
Localisation : Elindore
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Perdigan Foxglove »

C'est difficile de choisir car il y avait dans BG1 des éléments que j'aimais beaucoup (comme les cartes "natures"). Mais dans BG2, le système de cartes, les plus nombreuses interractions avec les persos et surtout les romances font que j'ai voté pour BG2, mais c'était vraiment un choix difficile.
New Barbie Order - CEO
Avatar du membre
Jenrathy
Loup effrayant
Messages : 789
Enregistré le : mer. 16 juil. 2003, 15:36
Localisation : Santes, Weppes du Nord
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Jenrathy »

ya pas photo BG2 !
Avatar du membre
Wookiee
Ver charognard
Messages : 649
Enregistré le : sam. 12 juil. 2003, 00:27
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Wookiee »

J'ai voté blanc, je ne peux pas envisager l'un sans l'autre. De toute manière, j'ai acheté la boîte de la saga complète, alors si la maison brûle, je prends les deux d'un coup :p .

Sans rire, je ne peux pas choisir, ils sont tous les deux géniaux, différents mais complémentaires, chacun avec ses défauts particuliers:

* BG1 et sa progression réelle, la lutte constante contre le moindre groupe de kobolds, le frisson de terreur face à une seule goule (et son terrible cri), les hurlements de plaisir en tombant sur une superbe épée +2 et le scénario dont on ne comprend l'immense portée qu'à la fin (je me rappelle encore en être resté bouche bée pendant une bonne minute). Une vraie expérience ludique. Le défaut, outre quelques petits problèmes de jouabilité, était simplement qu'on en voulait plus, encore plus!

* BG2 apportait justement tous ces plus. Outre la correction de quelques défauts d'interface, c'était le plaisir de retrouver de vieilles connaissances, des interactions beaucoup plus poussées avec les personnages, des objets magiques charismatiques (Carsomyyyyyyyr), le sentiment grisant de devenir incroyablement puissant (un vrai demi-dieu), des environnements variés. Mais le principal défaut de BG2 et surtout de son extension est justement d'en avoir fait trop: trop d'objets magiques, d'or, de voyages dans tous les plans imaginables, de sorts incroyablement puissants, d'ennemis terribles sortis d'on ne sait où (heureusement que la guerre entre Amn et Baldur's Gate n'a pas eu lieu finalement, sinon on sait qui allait gagner...). J'ai rejoué à Badur's Gate 1 après le 2 et j'ai vraiment apprécié cette impression de normalité, sans risquer d'être téléporté face à une liche dans un autre plan d'existence en ouvrant la plus innocente porte. C'était une sorte de "réalité fantastique" où la magie intervenait par touches subtiles.

J'ai également dit que je n'envisageais pas l'un sans l'autre. BG2 perd son sens sans le 1 à mon avis. A bon, je suis un demi-dieu? C'est cool. C'est qui ce Gorion et ce Sarevok? Et puis pourquoi je voudrais aller sauver cette débile d'Imoen, je ne la connais même pas. Pourquoi est-ce que cette Jaheira me parle comme si elle me connaissait? Mais qui est ce petit personnage? Je suis le nain, co... je m'égare. Bref, BG1-BG2 est pour moi un seul et même jeu vendu en quatre fois (pour nous faire payer plus?)

Un autre avis plus tranché que le mien?

Edit: Au passage Okin, tu triches :rigoler: en postant le topic dans la partie BG2 du forum. Peut-être que si tu l'avais mis dans la taverne de Château-Suif, c'est BG1 qui serait en tête (bon, je ne suis pas persuadé, mais c'est juste histoire de faire de la mauvaise foi).
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
kodlyck
Statut : Hors ligne
.

Message par kodlyck »

Après hésitation... ce sera le volet 2 pour moi.

Tout aussi envoutant et plus riche, surtout en magie... et ça j'adore !!!

Bon jeu à Toutes et Tous :hein:
Lamnis Valnon
Statut : Hors ligne
.

Message par Lamnis Valnon »

Sans hésitations, le BG2 ! Pourquoi ? Pour tout les objets qu'on peut trouver (même si ça peut faire trop), tout les sorts qu'on peut lancer (même si certains sont nuls), pour un environnement graphique riche (même si certains peuples ou races sont délaisés: Sahaugin, avesc seulement deux avatars, pourtant on penètre leur royaume), pour les rebondissements de son scénario (un peu exagéré), pour ses dialogues et interractions nombreuses, pour toujours plus d'aventures.

J'ai moins apprécié BG1, peut-être parce que je n'ai pas encore TOSC, et que j'ai vite trouvé les limites au niveau des monstres, lieux et armes (saloperie de codes), un graphisme un peu brouillon et pas très exotique (mais réussi quand même), mais en ce qui concerne l'histoire et l'ambiance qui en ressort, c'est plutôt réussi ! Dès que j'ai TOSC, je me fais une pure partie !

Sinon, entièrement d'accord avec Wookie !
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

BG1 gardera toujours une place dans mon coeur de joueur, c'est le premier jeu pc que j'ai acheté une fois pon PC neuf installé.

Disons que si je devais faire une choix, je dirai tout de même BG2 pour les excellents raisons citées plus hauts: jeu plus complexe; plus d'objets, de sorts grâce aux niveaux; de quêtes suivies (les ménestrels..); le scénario plus fouillé avec l'embranchement offert par le choix Bodhi/voleurs de l'ombre; l'impression de personnage plus fouillés; mieux équilibrés (il n'y a pas de perso franchement nuls sauf Haer Daelis)....Enfin, faire la liste serait un peu long.

Je rajoute les améliorations au niveau pas tant du gameplay que du contenu: les romances; les épisodes poilants et les clins d'oeil (Edwina, et autres...on a déjà des topics sur ça) donnant plus de moments cultes...Et puis les mods, plus nombreux...

Mais comme le dit wookiee, l'un ne va pas sans l'autre..et quitte à choisir, je crois que je prendrai BG1+TOSC , plus difficile à trouver dans les boutiques que le 2, ou NWN (à 60 Euros) vu que je serai pas à 15 euros pour BG2+TOB s'il mon appart prend feu. :p
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Filipe_FR
Statut : Hors ligne
.

Message par Filipe_FR »

Je joue très peut à BG2 car le "n'importe quoi" des niveaux des PNJs et des créatures, combiné au "n'importe quoi" de la puissance des armes me déprime rapidement.

J'aime mieux mon BG1, beaucoup plus réaliste en ce qui concerne les armes et les niveaux et où mon groupe ne sera toujours qu'une bande de larvettes infirmes à côté de Drizzt Do'Urden.
Scythe
Statut : Hors ligne
.

Message par Scythe »

bg1 sans hésitations, parceque SoA c'est quand même de la rigolade...un coup d'épée et hop, a pus le golem ! alors que dans le premier volet, faut se mettre à plusieurs sur un loup, faire gaffe, etc. Encore une fois, wookiee a parlé pour moi plus haut (je cite pas vu qu'il a encore fait un post de 3km). Fil FR, aussi, pareil.

Bg1, pour en plus les cartes où il n'y a que des quetes secondaires (voire tertiaires(voire...)), la progression qu'on voit àl'oeil nu, quand on passe clairement de sous-fiente-de-kobold à tueur de gnoll, c'est la fete, deux sorts de plus, youpi...et il faut vraiment une stratégie pour chaque combat, le voleur detecte les pieges au lieu de les declencher parcequ'il s'en fout de prendre un éclair sur la couenne, minsc doit faire gaffe à pas se laisser encercler par les araignées géantes, jaheira n'est pas très puissante alors il faut faire avec...c'est (au moins !) beaucoup mieux que SoA, genre, n'importe qui nettoie le premier niveau sans les mains, l'XP vient tellement vite que les persos progressent plus vite que leurs ennemis, bon ok le jeu est super, ya des plus, mais aussi beaucoup de choses qui manquent...

Scythe, à fond dedans bg1. :p
Valomir
Statut : Hors ligne
.

Message par Valomir »

Ouai je crois que c'est net : BG2 c'est bon manger-en!
Non plus serieusement, le realisme de BG1 (niveaux et armes) allié avec les avancées au niveau techniques (résolution mais aussi kits de classes etc...) de BG2 ce serait idéal! mais bon...la perfection n'est pas de se monde alors... ;)
Par contre je ne suis pas d'accord sur ToB, pour moi c'est vraiment, mais alors vraiment du n'importe quoi! armes +6000, 300 points de degats, -20 en thac0 idem en CA, 10 attaques par round, s'tyle j'me bat contre des dieux avec une main et en buvant une bierre :p ...
Avatar du membre
Wookiee
Ver charognard
Messages : 649
Enregistré le : sam. 12 juil. 2003, 00:27
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Wookiee »

Originally posted by Scythe@samedi 16 août 2003, 06:06
Encore une fois, wookiee a parlé pour moi plus haut (je cite pas vu qu'il a encore fait un post de 3km).
Je n'ai qu'une chose à dire: :p . C'est assez court?
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Silk
Statut : Hors ligne
.

Message par Silk »

Originally posted by Egrevyn Berrak@vendredi 15 août 2003, 23:25
(il n'y a pas de perso franchement nuls sauf Haer Daelis)
Tu as vraiment envie de mourir, Egrevyn :p
A choisir entre Valygar et Haer'dalis, ça ne fait pas photo. Sans parler de Mazzy ou de Cernd... Bref, haer'dalis à son plus haut niveau explose Keldorn a son plus haut niveau, alors bon...
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

Originally posted by Silk@samedi 16 août 2003, 16:32

Tu as vraiment envie de mourir, Egrevyn :p
A choisir entre Valygar et Haer'dalis, ça ne fait pas photo. Sans parler de Mazzy ou de Cernd... Bref, haer'dalis à son plus haut niveau explose Keldorn a son plus haut niveau, alors bon...
Oups, je voulais dire Anomen mais JRR m'aurait fracassé en voyant ça.

Je note: Silk et Thot aiment bien Haer-Daelis...

Ce qui renforce mon argument *pirouette déspérée pour noyer le poisson*: aucun personnage n'est vraiment jettable....et là, je sens que les fans de BG1 vont me sauter dessus... :notme2: :eye:
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Dans la logique des choses, je choisirai BG2: plus de sorts (et donc la possibiltié de prendre un mage en perso principal), plus de niveaux, plus d'ennemis plus de quetes, plus beau...

C'est sur que BG1 me manquerait mais ca serait pire si je le choisissai c'est certain...
Avatar du membre
Beorn Devir
Blême
Messages : 946
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 13:38
Localisation : Quelque part près du col des Mosses
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Beorn Devir »

j'adore BG2. Il est mieu en tous points... grafic tout comme jouabilité. De plus... il y a plus de mod pour ^^
Beorn Devir, Général du Chaos et tenancier de la boutique du dragon asthmatique
L'Encyclopédie de Toril, les druides
Statut: Etudiant donc...

#55F578 pour me faire parler

Chambre et Table d'hôte au Perigord
Scythe
Statut : Hors ligne
.

Message par Scythe »

@wookiee : :p , pareil. Si,si, franchement.

à ceux qui ont voté bg2 : :8: vous êtes conscients que le jeu c'est n'importe quoi ? que comme dit wolf,
s'tyle j'me bat contre des dieux avec une main et en buvant une bierre  ...
tout plein d'accord avec lui! un nid de dragons de 1500ans tu te le fais à deux dans bg2, c'est quoi ce délire ? dans la réalité, mais également dans bg1, à six sur deux wivernes tu galeres à mort, soyons réalistes, quoi ! enfin bon, je dis pas non plus que j'y ai pas passé un ou deux petits demi-milliers d'heures, mais bon... :notme2:

Scythe, fan des deux, en fait, mais plus du premier...
Lamnis Valnon
Statut : Hors ligne
.

Message par Lamnis Valnon »

C'est sur, mais BG1 trouve plus vite ses limites au niveau des monstres, armes et sorts, pour la bonne raison qu'il manque cruellement de mods.
lapindu59
Statut : Hors ligne
.

Message par lapindu59 »

je peut pas voter...


moi j'ai que bg2

et nwn en anglais ( :notme2: :notme: ) mais y rame donc injouable...

et sinon, moi je prends l'ordi, c'est plus sur...
Avatar du membre
Elgaern
Élémentaire de feu
Messages : 2344
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 16:47
Localisation : Grenoble (ou Riln ;) )
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elgaern »

Ha là je crois que tu as bien raison lapindu59, faut se barrer avec l'ordi sous le bras!!!! ;)
Avatar du membre
EricDesMontagnes
Ogre mage
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 04 nov. 2002, 14:33
Localisation : Jura me voilà !
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par EricDesMontagnes »

Moi c'est BG1 + ToSC !!!

J'ai déjà dit que je le préférais à l'autre... et puis je suis un grand nostalgique...
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
Messages : 1152
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 11:54
Localisation : Dans l'antre de la fooooliiiie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Personnellement je ne peux pas voter, j'ai commencé avec BG1 puis ToSC qui m'ont littérallement scotché, et BG2 dont la complexité au niveau des interactions me fait encore halluciner. Les deux sont des bijous ludiques, de véritables petites merveilles, avec leur défauts certes, mais ce n'en sont pas moins des merveilles.

Alors je dis : si j'ai le temps d'en prendre un dans la main, vu que l'autre est soit au dessus soit en dessous j'ai le temps de prendre le second aussi avec tous les add ons, vu que la saga trone sur mon bureau, et si je dois choisir, PLUTOT BRULER :happy:
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Scythe
Statut : Hors ligne
.

Message par Scythe »

votez bg1 ! faut remonter un peu, quoi !

@ Lamnis : pas de mod ? ben tiens, ils sont intégrés, c'est tout ce qui ne fait pas partie de l'histoire secondaire...la Porte de Baldur, c'est autant de mods qu'il y a de quartiers...

Scythe, pour bg1, quoi...

message subliminal, comme dirait un certain wookiee : votez bg1, je le veux...
Gothmog
Ogre mage
Messages : 1339
Enregistré le : jeu. 19 juin 2003, 10:34
Localisation : Arf un peu partout, une femme dans chaque port!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Gothmog »

BG2 powaaaaaa! Bin quoi c'est normal c'est le meilleur! :rigoler: (niveau graphique et quêtes)
Statut : peu présent sur le forum, mais fais des efforts ;)
Avatar du membre
Egrevyn
Basilic mineur
Messages : 2128
Enregistré le : mar. 06 mai 2003, 14:42
Localisation : Dans le néant le plus obscur...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Egrevyn »

Originally posted by Scythe@lundi 18 août 2003, 11:31
votez bg1 ! faut remonter un peu, quoi !

@ Lamnis : pas de mod ? ben tiens, ils sont intégrés, c'est tout ce qui ne fait pas partie de l'histoire secondaire...la Porte de Baldur, c'est autant de mods qu'il y a de quartiers...

Scythe, pour bg1, quoi...

message subliminal, comme dirait un certain wookiee : votez bg1, je le veux...
Non, Lamnis parlait des mods du genre TDD, SOS, Solafein, Ascension, Redemption, Tortured Souls, Epic Endeavour....des quêtes voire des modifications complètes du jeu crées par des fans et des amateurs talentueux. Sans oublier ceux qui rajoutent des PNJ: Valen; Tashia; Kesley...et des romances (Imoen Romance..) plus les projets en développement, très nombreux.

Pour revenir sur le débat, oui, BG1 trouve ses limites...dans la mesure où, moi, j'y rejoue moins volontiers que BG2 qui, grâce aux mods, permet à chaque partie d'être différente (je ne parle pas du fait de jouer différement gameplay, ou alignement), avec des quêtes inédites grâce aux mods. :p
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Roucasss
Statut : Hors ligne
.

Message par Roucasss »

Si la maison brûle, je recharge, je met l'anneaux de protection contre le feu et une potion de protection contre le feu à mon personnage principal et je continue!!!!!


J'ai voté SoA quand même, parce que les grouilleux malade font moins peur... Mais surtout parce qu'un des truc que j'adore c'est la magie et que dans SoA elle prend toute sa dimension! La seule chose qui m'embête c'est que j'adorais le sort de convocation de la foudre dans BG1 et que dans BG2 il est quasiment inutile!
lapindu59
Statut : Hors ligne
.

Message par lapindu59 »

viva les installations complête...

moi je prends un disque dur bourré de ju que j'adore
kunu
Berserker ogre
Messages : 1003
Enregistré le : dim. 10 août 2003, 20:20
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par kunu »

Ben,moi,je prend BG1 pour son coté "commando",meme si c'est justement un des reproches que je lui fait(oui,je sais,je dit une chose et son contraire):
on tombe sur des bandits!vite,on se tire!
on apercoit un ours:on se casse avant qu'il devienne méchant
on atterit en plein village xvart:vive la retraite stratégique
mais si on arrive a devenir niveau 3/4(notemment le mage)on découvre de nouveaux sorts,des nouveaux objets et on peut commencer a prendre sa revanche!
Bien sur,BG2 est "plus" tout,mais quand je me suis retrouvé a buter une demi liche d'un sort(souffle de dragon)je me suis dit que fallait pas trop pousser

Et surtout,si la maison crame,je prend BG1 pasque le 2,(mais faut pas le dire)c'est une version gravée:c'est un ami qui a l'original(mais j'auraus jamais acheté SoA si il me l'avait paqs filé)
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Edeluin
Statut : Hors ligne
.

Message par Edeluin »

No vote because seul BG2 fait partie de ma collec.... :omg: Sauf que demain je reçois BG1+TOSC...Je voulais jouer le départ et je suis d'accord avec certains commentaires..Bg 2 ça permet un peut trop de jouer "gros bill" comme on disais à mon époque. C'est ce qui me gènes un peu, même si certains passages sont difficiles, on est souvent trés à l'aise pourvu que l'on ne se contentes pas que de la quète spécifique de notre perso... :!!!: J'espères retrouver plus de suspens dans le 1....Les MJ de mon époque ne faisaient pas de cadeaux en armes..Ni en monstres. :happy:
Avatar du membre
Wookiee
Ver charognard
Messages : 649
Enregistré le : sam. 12 juil. 2003, 00:27
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Wookiee »

Dans ce cas, tu ne seras pas decu. Les armes magiques sont rares (ma premiere epee magique +2 :snif: ) et le moindre monstre (voire animal ordinaire) est un veritable challenge. Sans parler de la galere pour recuperer une premiere armure de plates completes *normale*.

Pour la difficulte, tu seras servi avec ToSC, nottamment le combat final (je n'en dis pas plus mais c'est le pire combat hors-mod que j'aie jamais fait sur l'ensemble de la saga).

Et puis, de mon temps, on disait deja GrosBill et on continue de le dire. Serais-je si vieux? :snif:
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités