Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

 Haer-Dalis et le vol à la tire Le sujet est résolu

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Incanus
Statut : Hors ligne

.

Message par Incanus »

Bonjour tout le monde.
Après avoir cherché longtemps dans les sites consacrés à BG2 et sur ce forum, sans succès, je me décide à vous poser une question sur ce que je considère (peut-être à tort) comme un bug étrange dans le jeu.

Je viens de recruter Haer'dalis, il est niveau 10 et son score de Vol à la tire était de 50% tel qu'affiché sur sa feuille (sans objet, à nu).

Trés peu de temps après il passe au niveau 11, et la l'écran de progression de niveau m'affiche un score de vol à la tire de...100% !? Pourtant toujours sans objet, rien à nu. j'avoue ne pas comprendre du tout!

Je précise que cette montée de niveau s'est faite avant sa quete de la prison planaire (au cas ou ca changerait quelque chose que je ne saurai pas).

Ne tenant pas du tout à profiter d'un éventuel bug en ma faveur (je préfère gagner à la dure ce qui est du :mad: ) je recharge ma partie, remonte de niveau...même constat, le "bug" est répétable.

Quel est votre avis sur ce sujet? Bug d'affichage? Bug de notation dans la version VF? Progression normale propre à Haer'dalis?

Merci d'avance de votre aide!
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

Patch officiel installé?
Fix baldurdash aussi?
Incanus
Statut : Hors ligne
.

Message par Incanus »

Tout a fait oui ;) . Je viens de trouver un cas similaire sur un forum anglais, mais aucune réponse à la question, c'est juste une constatation! En tout cas je ne semble pas etre le seul dans ce cas :hein:
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Eh bien, je n'ai pas étudié les stats du corbeau de près depuis un bon moment, mais...

Première hypothèse: Bug d'affichage
Me parrait peu probable. Fais quelques essais, ou simplement bois une potion de maître voleur pour vérifier, mais je ne pense pas que pareil bug soit possible...

Seconde hypothèse: Bug de notation dans la version VF
Déja plus probable, quoique, je ne pens pas qu'ils aient traduit les chiffres avec :notme:

Dernière hypothèse: Progression normale propre à Haer'dalis
Possibilité tout à fait envisageable, peut-être un bonus racial du à sa nature de Tiefflin. Selon le manuel des monstres D&D III, le Tiefflin a +3 en vol à la tire.
Sinon, cela peut venir aussi de son kit...

A vérifier, donc, je regarderais ça en détail d'ici ce week-end si personne ne l'a fait d'ici là.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

4eme possibilité : HD est tellement fort qu'ils lui ont booster ses cette capacité pour paraître moins inu... plus utile :notme:

Plus sérieusement, si ut as les fix instalés... je ne sais pas, des mods peut être?
Incanus
Statut : Hors ligne
.

Message par Incanus »

NMerci pour vos réponses, je vais essayer de faire quelques tests, pour le moment je n'ai guère trouvé grand chose. Je n'ai aucun mod installé en tout cas.

Edit: après la prison planaire Haer'dalis a toujours 100% de Vol a la tire. Pour l'histoire de bug d'affichage, j'ai fait quelques tests au "feeling", en comparant mon Jan Jansen (qui a 85% la) et Haer (120 avec les gants de pickpocket), tout deux sans armure et Haer me semble réussir bien plus souvent. Donc le % affiché est probablement réel.

Alors, peut etre une capa de Tieffling? :hein:
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

je pense plutôt à un bug non visuel ^^
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Je crois que c'est une progression propre à Haer'Dalis. J'ai la même chose chez moi, et j'ai déjà vérifié aussi, la valeur indiquée est effectivement réelle (comme l'a dit Incanus, il se débrouille mieux qu'un Jan avec 80). A mon avis, c'est que l'ami Haer'Dalis étant un petit peu faible dans des mains non expertes, ils lui ont donné un piti avantage sympathique.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
II Drizzt II
Statut : Hors ligne
.

Message par II Drizzt II »

Mon avis: ta eu de la chate de cocul car en effet si on suis les regles de d&d tu peu passer de 50% a 100% mais seulement entre ses deux levels et avec cette classe fo t' il encore faire un 20 au jet...
tu aurait peut etre du afficher les resultat de dés( c' est en option...) ca aurait peut etre put eviter de perdre du temps pour "rien".
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Etant donné que ça lui est arrivé deux fois de suite (il a rechargé, si tu suis bien), et qu'habituellement, les jets de dés sont effectués lorsqu'on en a besoin et pas avant chaque sauvegarde, si c'est une histoire de dés, ça veut dire que ce jet a quand même de bonnes chances d'être maximum, ce qui dans un sens équivaut à un bonus propre à la personne ^^

Allez, je fais le test demain. Parce que je n'appelle pas ça perdre du temps pour rien, moi :p
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Incanus
Statut : Hors ligne
.

Message par Incanus »

Non ca n'a rien à voir avec un éventuel jet de det, puisque dans les règles ADD 2ème ed (qui sont grosso merdo appliquées avec quelques retouches dans BG2), la progression du % de Vol à la tire des Bardes est automatique: c'est 5% par niveau PLUS le niveau de base (10%+bonus de race + bonus de Dex éventuel).

Autrement dit, si on table sur un Haer'dalis qui commence à 20% de Vol à la tire au 1er niveau, au 10ème niveau (auquel je l'ai récupéré) il aurait du avoir dans les 65% (20+[9%5] et 70% au 11. Ici il passe de 50% au 10 à 100% au 11 !

Je l'ai passé lvl 12 aujourd'hui, la progression reprend de 5% en 5% (mon Haer'dalis a donc 105%).

Donc après moultes cogitations, j'en conclu pour l'instant que ce "boost" est certainement voulu par les développeurs comme un autre de ses (nombreux!) atouts ;) . Si vous avez d'autres idées, je suis toujours intéréssé.

Encore merci de votre aide :chance:
Avatar du membre
Akadis
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 28 avr. 2003, 10:58
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Akadis »

Originally posted by Incanus@samedi 17 décembre 2005 à 01:46
dans les règles ADD 2ème ed (qui sont grosso merdo appliquées avec quelques retouches dans BG2[snapback]240257[/snapback]
Non, dans AD&D2 les bardes gagnent 15 points tous les nieveaux à répartir entre leurs 4 compétences : grimper, détecter les bruits, vol à latire et lire les langues inconnues.
Développeur du mod Akadis version disponible Beta 3.1b : envoyez moi un M. P
Responsable de la maintenance du mod
Kim
Incanus
Statut : Hors ligne
.

Message par Incanus »

Oui c'est ce que j'entendais par "grosso merdo" :fleur: sachant que les autres compétences du barde "papier" auraient été peu utiles dans un jeu vidéo tel que BG (enfin dans la forme qu'on lui connait).

Je voulais dire que le montant de % de compétence à répartir est "fixe" c'est pas un jet de dé (comme les dés de vie), d'ou mon étonnement devant la progression fulgurante d'Haer "je vole tout" Dalis :mad:
Avatar du membre
Vazdru solitaire
Ours noir
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005, 11:42
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Vazdru solitaire »

A mon avis c'est un bug pur et simple. Si les développeurs l'avaient souhaité, on aurait probablement droit à une ligne de dialogue ou une quelconque autre justification, dans la bio d'Haer'dalis par exemple. Ou ils auraient plus simplement augmenté son score de vol à la tire dès le départ plutôt que d'opter pour cet étrange boost dont personne (ou presque) ne se rend compte. :heu:
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

Je crois aussi, mais en même temps l'auteur de Baldudash fix l'aurait surement corrigé, donc au final...mystère mystère :huh:
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Originally posted by Orbital@samedi 17 décembre 2005 à 21:26
Je crois aussi, mais en même temps l'auteur de Baldudash fix l'aurait surement corrigé, donc au final...mystère mystère :huh:
Pas sûr ! Baldurdash date... de 2001, et après la sortie du dernier patch de Baldurdash, une liste de nouveaux bugs découverts a été faite... Mais le mainteneur de Baldurdash a soudainement disparu dans la nature sans laisser de traces, depuis plusieurs années.

G3 est en train de réaliser un fixpack qui reprendra le baldurdash, ainsi que la correction de tous les bugs signalés sur le forum de baldurdash mais non corrigés dans le dernier fixpack, ainsi que la correction de bugs inédits.

Mais ça s'éternise, parce qu'ils ne veulent tester absolument à fond les fixpacks, ça fait 6 mois qu'ils font des tests en interne.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

Ha? d'acord ! :)
Attendons dans ce cas ^^
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités