Je vais inaugurer beaucoup de sorts méconnus, je sens...
Je mets ici tous les sorts que je juge incontournables. Je met un [+] devant le ou les plus importants parmi les incontournables (tous ces sorts DOIVENT être mémorisés à mon avis, mais les [+] en priorité).
Mentions spéciales</span>
Si je devais mes sorts préférés (mention spéciale) :
Niveau 1: Bouclier (super utile : temps d'inc 1, plus de projo magique, CA4 et 2 contre les projos... Utile jusqu'au niveau 17 de mage au moins)
Niveau 2: Force (très utile à certains moment du jeu, lorsque la charge à porter est trop grande et que Jan est immobilisé par exemple)
Niveau 3: Toucher vampirique (6D6 points de vie de plus quand on en a 30, c'est pas mal, d'autant plus s'il sont infligé à l'adversaire... Et même quand on a 70 PV, ce n'est pas négligeable)
Niveau 4: Sphere d'Otiluke (permet un grand avantage tactique dans pas mal de cas : pour se protéger, pour immobiliser les créatures bêtes et méchantes... Et un temps d'incantation de 1 ! C'est à mon avis un des meilleurs et le plus intéressant sort de BGII)
Niveau 5: Domination (ou comment retourner complétement à son avantage un combat perdu d'avance... Se construire une armée... Etc. Attention à bien choisir la cible, par exemple un géant de feu dans le comabt contre Yaga shura est une très bonne idée, mais essayer de dominer un enfant de Bhââl dans un combat contre lui, moins.)
Niveau 6: Globe d'invulnérabilité majeure (le sort pratique par excellence. Rapide d'incantation, dure longtemps, ne gêne pas, protège efficacement... Obligatoire à jeter, et très agréable à la vue.)
Niveau 7: Convoc d'Hakeashear (un sort très utile contre les magos adverses, quasiment intuable et horriblement gênante... Et d'autant plus intuable que lui jeter à bonne fréquence des projectiles magiques la soignera à telle point qu'elle sera quasi invincible...)
Niveau 8: Labyrinthe (sorts très pratique : élimine un ennemi sans jet de sauvegarde, pour une durée allant de 1 rounds à
8 tours pour les créatures stupides. A faire contre les guerriers embêtant ou les convocs (élimination directe), mais pas contre les mages... Un des sorts les plus utiles de BGII)
Niveau 9: Cri de la banshee (pasque banshee elle est trop cool... euh non c'est pas la raison.

En fait tout simplement parce que c'est un sort rigolo, qui a une chance de tuer quasiment n'importe quel adversaire pour peu qu'on lui ai lancé une grande malédiction avant (et pour les boss, une suppression des protections type contre la mort magique), ce qui réduit considérablement ses JS.)
Niveau 10: Lame d'énergie (fait du magicien une machine de guerre destructrice pour un temps)