Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Astuces pour jouer à Baldur avec une manette

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

Astuces pour jouer à Baldur avec une manette

.

Message par DrAzTiK »

Ca fait un certains temps que je réfléchis à un moyen de jouer à baldur EE sur pc à la manette.

Hélas contrairement à la switch/xbox, nous n'avons pas de support manette natif adapté crpg avec par exemple une roue/cadran pour selectionner des options et aussi la possibilité de diriger les persos avec le stick... A moins qu'un moddeur de l'espace ne nous propose cela, il va falloir faire sans..

La grande question qui se pose est donc finalement la suivante : peut t-on remplacer une souris et notemment la rapidité/précision d'un pointeur souris avec une manette ?

Je pense que ce n'est pas vraiment possible mais on peut s'en raprocher relativement correctement. Pour cela il faut que chaque stick analogique de la manette (Xbox par exemple) soit assigné au déplacement de la souris. Un stick aura un déplacement du pointeur rapide et l'autre stick aura un déplacement du pointeur lent.

En effet si on veut diriger correctment et efficacement un pointeur souris avec une manette, je pense que c'est la meilleure solution. J'ai testé et ça marche plutôt bien. Le déplacement rapide avec le stick gauche permet de mettre notre pointeur grosso modo rapidement ou l'on veut puis ensuite j'ajuste la précision avec le stick droit si besoin.

Donc pour le déplacement du stick, le problème est relativement résolu.

Il reste le problème des raccourcis clavier. Cela diffère selon les joueurs mais il faut je pense entre 20 et 35 raccoucis clavier à baldur's gate. C'est surtout les combats qui nécessitent beaucoup de raccourcis claviers.

Les manettes modernes disposent de plus en plus de boutons que l'on peut remapper avec des touches claviers. Personnellement j'utilise la Pro vader 4 de Flydigi qui possède 20 boutons ( j'inclus les 4 directions du Dpad). Au passage je recommande cette manette qui permet via son logiciel de transformer les 2 stick analogique en souris, de modifier la rapidité du curseur souris pour chaque stick, et de remapper tous les boutons.

Pour assigner plus de raccourcis claviers, il faudrait que le jeux propose nativement la possibilité de faire des raccourcis claviers de type shift+X comment c'était possible dans le baldur's gate vanilla. Savez vous s'il existe un moyen de le faire dans les versions ee ?

En tout cas avec la manette j'arrive assez facilement et efficacement à diriger mes persos dans toute les situations. Pour les combats, il me manque des racc claviers. cela dit même avec des raccs claviers, ce serait quand même surement laborieux comparé à un combo clavier/souris.

Evidemment , il faut maximiser les scripts/mods qui facilitent la micro gestions Par ex Bubb's Spell Menu Extended pour selectionner les sorts rapidement ainsi que la Tipun's User Interface qui inclue du ramassage de loot automatique etc..

voulez vous en savoir plus ?
Modifié en dernier par DrAzTiK le ven. 22 nov. 2024, 21:37, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Je ne suis pas forcément hostile à l'idée, j'avais pris les BG sur Xbox.
Ce qui m'avait le plus gêné à l'époque, c'est l'impossibilité d'orienter correctement le groupe (outre l'impossibilité des mods).
Sur BG3 le déplacement était carrément meilleur avec un pad, par contre la roue pour les skills...
Bref, je demande à voir.
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Oui je me doute que même le support natif manette sur switch et Xbox doit montrer quelques imperfections et limites. Bon tant mieux, comme ça y a pas trop de regret.

Je ferai une vidéo à l'occasion ;)
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

@DrAzTiK
Je me rappelle aussi qu'il y avait un sérieux problème de script.
Genre le voleur passait en détection des pièges que lorsque le groupe était à l'arrêt, bref le tableau...
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »