La charge de travail initiale était importante : une liste avec des choix techniques pas toujours adaptés, 1300 mods à entretenir, des centaines à ajouter et 2 ans d'absence à rattraper…
Étant donné que je me suis lancé en solitaire et que ma connaissance des mods est limitée, c'était pas forcément gagné d'avance. D'ailleurs c'est pas encore fini.
Voilà où j'en suis et pourquoi.
Ce qui est visible
- Plus de 300 mods ajoutés (grand merci à deratiseur)
- Nouvelles informations récupérées (créateurs, tp2, date de la dernière mise à jour, statut…)
- Ajout de filtre pour faciliter la recherche
- Un nombre incalculable de corrections
- Modification des catégories (fusion/création)
- …
Ce qui est moins visible
Les autres listes
Pour débuter, j'ai englouti d'autres listes pour améliorer celle-ci. Notamment pour les compatibilités EET qui ont bien évoluées ces dernières années.
Cependant, ces listes ont des limites : les données sont intéressantes mais pas toujours fiables ou elles ne contiennent tout simplement pas toutes les informations recherchées.
Il y a eu notamment :
- Pour les compatibilités EET
- Mod order list pour les compatibilités et les incompatibilités
- Un peu de BWS
- et d'autres…
Mais c'est beaucoup d'informations et trop de vérifications à réaliser.
Donc il a fallu trouver des solutions pour simplifier cette charge de travail récurrente.
Extraire les informations des mods eux-mêmes
J'ai découpé les mods en deux tas :
D'abord, les mods sur github
C'est la grande nouveauté de ces dernières années. Et ça serait vraiment dommage de passer à côté.
Aujourd'hui, des scripts vont récupérer automatiquement les données pertinentes. Comme le code est directement accessible : c'est open-bar.
Quand les liens sont cassés ou génèrent une redirection, une erreur remonte. Quand une langue est ajoutée ou enlevée, une erreur remonte. Quand les compatibilités changent ? Une erreur remonte.
Il y a évidemment une marge d'erreur dans tout ça (je n'ai pas créé d'interpréteur de fichier tp2…) mais cela permet de surveiller et corriger plus de 700 mods en un temps record.
Ensuite, les mods uniquement présents sur des forums
Dans ce cas, il faut faire l'effort d'aller chercher toutes ses données pertinentes (bon ok, certaines sont automatisables mais trop peu). Un peu long mais ce sont majoritairement des mods non maintenus : ce n'est à faire qu'une seule fois.
En bonus, un script permet de détecter une éventuelle évolution du mod (ce qui arrive rarement).
Aujourd'hui, les deux cumulés font que l'entretien des 1600 mods est efficace, tout en étant relativement simple et rapide.
Découverte de nouveaux mods ou d'anciens passés sous les radars
Jusqu'à présent c'est deratiseur qui a le plus œuvré dans ce sens. Nécessaire mais de plus en plus difficile.
Je commence à peine à traiter ce point et je me limite aux nouveaux mods sur github.
D'un compte je check tous ses projets et pour chaque projet, je vais vérifier les forks éventuels.
C'est encore en phase expérimentale (beaucoup de faux positif) et de consolidation mais les retours sont déjà très utiles.
À terme, cela permettra de découvrir :
- les nouveaux mods
- des versions plus avancées des mods
- de vieux mods qui se retrouvent subitement sur github (et donc de suivre leurs évolutions de façon efficace)
Il y aura un travail à réaliser pour récupérer les données des autres listes de mods (j'en ai 4 ou 5 sous le coude).
Le reste
Il y a des mods qui sont sur des forums et nulle part ailleurs.
À court terme, la solution est simple et rapide : pas de retour = pas de problème.
Les incompatibilités entre mods
Je suis hors-jeu à ce niveau-là (il y a bien une liste qui donne quelques infos mais ça va pas loin).
Trop de changements, trop rapides.
Certaines informations sont explicitées par l'auteur, dans les autres cas c'est ingérable à l'heure actuelle.
À moyen terme, la solution est simple et rapide : arrêtez de faire les zouaves et installez le BWS.
Remettre en cause les informations officielles fournies par l'auteur
Que faire ? Difficile de trancher.
Actuellement, je considère que ces informations sont les plus fiables (qui suis-je pour prétendre mieux connaître le mod que son propre auteur ?).
Si ce n'est pas le cas, il est possible d'annoter le mod ou de réduire sa note.
Une réflexion est nécessaire à ce sujet.
Que faire si plusieurs informations se contredisent ?
C'est un peu la base ici-bas.
Rien que pour connaître le nom des mods c'est parfois compliqué. Parce qu'il en ont parfois plusieurs.
Pour les auteurs, c'est pire vu qu'ils ont des pseudos différents selon le mod.
C'est pas encore figé mais je priorise les informations comme ceci :
- Contenu du fichier .ini
- Contenu du fichier .tp2
- Contenu du readme
- Nom du post sur le forum / Auteur du post du forum / Nom du compte github
L'objectif pour les auteurs serait d'en avoir un unique pour chacun. Mais lequel choisir ? C'est un compromis entre fréquence d'apparition, présence de majuscule et sens du vent.
Voilà, merci d'avoir lu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
Sinon, bonne soirée ?