La liste des mods (l'autre)

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
rivvers
Worg
Statut : Hors ligne

La liste des mods (l'autre)

.

Message par rivvers »

Depuis quelques mois je travaille sur la liste des mods.

La charge de travail initiale était importante : une liste avec des choix techniques pas toujours adaptés, 1300 mods à entretenir, des centaines à ajouter et 2 ans d'absence à rattraper…
Étant donné que je me suis lancé en solitaire et que ma connaissance des mods est limitée, c'était pas forcément gagné d'avance. D'ailleurs c'est pas encore fini.

Voilà où j'en suis et pourquoi.

Ce qui est visible
  • Plus de 300 mods ajoutés (grand merci à deratiseur)
  • Nouvelles informations récupérées (créateurs, tp2, date de la dernière mise à jour, statut…)
  • Ajout de filtre pour faciliter la recherche
  • Un nombre incalculable de corrections
  • Modification des catégories (fusion/création)

Ce qui est moins visible

Les autres listes
Pour débuter, j'ai englouti d'autres listes pour améliorer celle-ci. Notamment pour les compatibilités EET qui ont bien évoluées ces dernières années.

Cependant, ces listes ont des limites : les données sont intéressantes mais pas toujours fiables ou elles ne contiennent tout simplement pas toutes les informations recherchées.
Il y a eu notamment : Comme toutes les données évoluent : les traductions, les compatibilités, les urls de téléchargement etc. Le plus fiable c'est encore d'aller chercher les informations dans les mods eux-mêmes.
Mais c'est beaucoup d'informations et trop de vérifications à réaliser.
Donc il a fallu trouver des solutions pour simplifier cette charge de travail récurrente.

Extraire les informations des mods eux-mêmes

J'ai découpé les mods en deux tas :

D'abord, les mods sur github
C'est la grande nouveauté de ces dernières années. Et ça serait vraiment dommage de passer à côté.
Aujourd'hui, des scripts vont récupérer automatiquement les données pertinentes. Comme le code est directement accessible : c'est open-bar.
Quand les liens sont cassés ou génèrent une redirection, une erreur remonte. Quand une langue est ajoutée ou enlevée, une erreur remonte. Quand les compatibilités changent ? Une erreur remonte.
Il y a évidemment une marge d'erreur dans tout ça (je n'ai pas créé d'interpréteur de fichier tp2…) mais cela permet de surveiller et corriger plus de 700 mods en un temps record.

Ensuite, les mods uniquement présents sur des forums
Dans ce cas, il faut faire l'effort d'aller chercher toutes ses données pertinentes (bon ok, certaines sont automatisables mais trop peu). Un peu long mais ce sont majoritairement des mods non maintenus : ce n'est à faire qu'une seule fois.
En bonus, un script permet de détecter une éventuelle évolution du mod (ce qui arrive rarement).

Aujourd'hui, les deux cumulés font que l'entretien des 1600 mods est efficace, tout en étant relativement simple et rapide.

Découverte de nouveaux mods ou d'anciens passés sous les radars

Jusqu'à présent c'est deratiseur qui a le plus œuvré dans ce sens. Nécessaire mais de plus en plus difficile.
Je commence à peine à traiter ce point et je me limite aux nouveaux mods sur github.
D'un compte je check tous ses projets et pour chaque projet, je vais vérifier les forks éventuels.
C'est encore en phase expérimentale (beaucoup de faux positif) et de consolidation mais les retours sont déjà très utiles.
À terme, cela permettra de découvrir :
  1. les nouveaux mods
  2. des versions plus avancées des mods
  3. de vieux mods qui se retrouvent subitement sur github (et donc de suivre leurs évolutions de façon efficace)
Les autres listes
Il y aura un travail à réaliser pour récupérer les données des autres listes de mods (j'en ai 4 ou 5 sous le coude).

Le reste
Il y a des mods qui sont sur des forums et nulle part ailleurs.
À court terme, la solution est simple et rapide : pas de retour = pas de problème.

Les incompatibilités entre mods

Je suis hors-jeu à ce niveau-là (il y a bien une liste qui donne quelques infos mais ça va pas loin).
Trop de changements, trop rapides.
Certaines informations sont explicitées par l'auteur, dans les autres cas c'est ingérable à l'heure actuelle.
À moyen terme, la solution est simple et rapide : arrêtez de faire les zouaves et installez le BWS.

Remettre en cause les informations officielles fournies par l'auteur

Que faire ? Difficile de trancher.
Actuellement, je considère que ces informations sont les plus fiables (qui suis-je pour prétendre mieux connaître le mod que son propre auteur ?).
Si ce n'est pas le cas, il est possible d'annoter le mod ou de réduire sa note.
Une réflexion est nécessaire à ce sujet.

Que faire si plusieurs informations se contredisent ?

C'est un peu la base ici-bas.
Rien que pour connaître le nom des mods c'est parfois compliqué. Parce qu'il en ont parfois plusieurs.
Pour les auteurs, c'est pire vu qu'ils ont des pseudos différents selon le mod.

C'est pas encore figé mais je priorise les informations comme ceci :
  1. Contenu du fichier .ini
  2. Contenu du fichier .tp2
  3. Contenu du readme
  4. Nom du post sur le forum / Auteur du post du forum / Nom du compte github
Je suis preneur de vos retours.
L'objectif pour les auteurs serait d'en avoir un unique pour chacun. Mais lequel choisir ? C'est un compromis entre fréquence d'apparition, présence de majuscule et sens du vent.

Voilà, merci d'avoir lu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
Sinon, bonne soirée ?
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Super ça ! Il faudra que je prenne un peu le temps pour parcourir les mods traduits qui y sont listés, il y a certainement de quoi alimenter le BWS !

Bien que pour les utilisateurs finaux, cela n'est pas très visible hormis le fait d'avoir une liste plus complète et à jour, le travail accompli est vraiment exceptionnel !! Chapeau bas !

J'aurais une petite suggestion de QoL, ce serait de pouvoir enrouler une catégorie entière en cliquant sur son titre.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Félicitations, à toi et à Dératiseur ! Je sais à quel point ce genre de travail peut parfois se montrer laborieux et démotivant.

Ce serait bien de remettre un peu d'ordre dans les sticky posts, mon ancienne liste est totalement obsolète.

Edit : Petite suggestion pour tous mes srabs daltoniens, appuyer un peu plus la différence de couleur entre :

🟢 Mod de qualité
🟡 Mod pouvant poser des problèmes
Modifié en dernier par jazira le sam. 15 févr. 2025, 22:12, modifié 1 fois.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Selphira a écrit : sam. 15 févr. 2025, 22:08 Super ça ! Il faudra que je prenne un peu le temps pour parcourir les mods traduits qui y sont listés, il y a certainement de quoi alimenter le BWS !
J'ai prévu un pipeline pour comparer les données du BWS à celles de la liste. Donc à l'inverse, je pourrais sans doute faire une liste de ce qui pourrait manquer au BWS.
Selphira a écrit : sam. 15 févr. 2025, 22:08 J'aurais une petite suggestion de QoL, ce serait de pouvoir enrouler une catégorie entière en cliquant sur son titre.
Oui ça serait plus sympa et ça ne devrait pas poser de problème.
jazira a écrit : sam. 15 févr. 2025, 22:09 Je sais à quel point ce genre de travail peut parfois se montrer laborieux et démotivant.
Merci, le gros du travail c'est de faire en sorte de ne pas en avoir. L'approche est plutôt fun, en fait. Plus je travaille, plus c'est optimisé. Plus c'est optimisé, moins je travaille. Donc plus je travaille, moins je travaille.
Il y a beaucoup à faire qui est non automatisable comme sur les descriptions mais ça se fera naturellement petit à petit, donc aucune pression à ce niveau.
jazira a écrit : sam. 15 févr. 2025, 22:09 Edit : Petite suggestion pour tous mes srabs daltoniens, appuyer un peu plus la différence de couleur entre :
C'est vrai que ça ne respecte pas pleinement les règles d'accessibilité. On peut jouer sur les couleurs, le mieux c'est de jouer aussi sur les formes. Mais je ne sais pas ce que c'est "appuyer sur la différence" vu que pour moi c'est déjà très différent. Le bleu serait certainement plus appuyé mais ça casse beaucoup avec le style de la page. Voici les choix faciles : 🔴🟠🟡🟢🔵🟣🟤🟥🟧🟨🟩🟦🟪🟫
Sinon, l'idée de base c'est de mettre des émojis car extrêmement légers, d'autres choix sont possibles : https://www.lecoindunet.com/liste-tous- ... coller-580
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

On peut jouer sur les couleurs, le mieux c'est de jouer aussi sur les formes.
Oui l'idéal ce sont les formes.
Etant touché par ce problème, merci pour cette préoccupation.

(vraiment bien la liste)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 16 févr. 2025, 00:49, modifié 1 fois.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Je dois dire que je galère grave pour trouver des mods dans d'autres langues que l'anglais. Pour l'instant ce que je fais c'est que trouve un mod en chinois (par exemple) dont le lien renvoi vers un forum chinois et je parcours de long en large ce forum pour y trouver des mods (en chinois ^^). Ça m'a permis de trouver des mods chinois (ou d'en ressusciter des perdus) et pour ma prochaine fournée de mods des mods tchèques. Mais je ne vois pas comment trouver des mods en japonais, italien, portugais ou autre.
Si je calibre Google pour qu'il soit en japonais son interface est en japonais mais il continue à ma donner des résultats fr/englais si je tape juste que qui devrais rendre qq chose : "BG2".
Comment dois-je faire pour trouver des forum parlant de la saga BG dans des langues exotiques ?
Modifié en dernier par deratiseur le dim. 16 févr. 2025, 07:35, modifié 1 fois.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Bonjour. Félicitations pour ce travail monumental et clair. J'aurais juste une proposition à faire histoire de perfectionner d'un peu plus ton travail. J'ai vu qu'il existait trois états du mod: traduit, partiellement traduit ou non traduit. Serait il possible de rajouter traduit en cours de relecture ? Par exemple pour les mod saerileth et northern tales of sword coast, j'ai pu traduire ces mods mais je n'ai pas pu les faire relire par une autre personne. Néanmoins, on peut y jouer en version française. Pour moi, partiellement traduit signifie que le mod contient des lignes en vo non traduites. Je pense qu'il serait intéressant de faire la distinction entre les deux. Ainsi un joueur pas trop regardant sur la relecture peut comprendre qu'il peut jouer au mod alors que partiellement traduit peut le rebuter. Pour Nalia at last, par exemple, un joueur m'a demandé les fichiers traduits car il souhaitait jouer de suite au mod alors qu'il est en cours de relecture.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

deratiseur a écrit : dim. 16 févr. 2025, 07:32 Comment dois-je faire pour trouver des forum parlant de la saga BG dans des langues exotiques ?
Le mieux je pense serait de traduire ta recherche dans la langue ciblée puis de faire une recherche limitée dans la zone géographique concernée. duckduckgo le permet par exemple, google doit bien avoir un équivalent.
Streen a écrit : dim. 16 févr. 2025, 10:10 Bonjour. Félicitations pour ce travail monumental et clair. J'aurais juste une proposition à faire histoire de perfectionner d'un peu plus ton travail. J'ai vu qu'il existait trois états du mod: traduit, partiellement traduit ou non traduit. Serait il possible de rajouter traduit en cours de relecture ? Par exemple pour les mod saerileth et northern tales of sword coast, j'ai pu traduire ces mods mais je n'ai pas pu les faire relire par une autre personne. Néanmoins, on peut y jouer en version française. Pour moi, partiellement traduit signifie que le mod contient des lignes en vo non traduites. Je pense qu'il serait intéressant de faire la distinction entre les deux. Ainsi un joueur pas trop regardant sur la relecture peut comprendre qu'il peut jouer au mod alors que partiellement traduit peut le rebuter. Pour Nalia at last, par exemple, un joueur m'a demandé les fichiers traduits car il souhaitait jouer de suite au mod alors qu'il est en cours de relecture.
Salut, déjà merci pour ton propre travail monumental.
Historiquement, il y a en réalité 5 statuts de traduction. Ils sont regroupés pour n'en afficher que 3 pour une question de simplicité.
✅ Mod traduit : Mod traduit ou mod qui n'a rien à traduire → aucun texte en non-français
❎ Mod partiellement traduit : Mod qui a été traduit mais des ajouts ont été faits et ne sont pas traduits → texte qui va alterner entre français et langue d'origine
❌ Mod non traduit : Non traduit ou en cours de traduction → texte intégralement dans la langue d'origine

Il témoigne de l'état actuel du mod qui sera téléchargé en cliquant sur le lien.
Le "en cours de relecture" c'est pas clair. Il est traduit ou pas ? Quelle langue je vais avoir en installant le mod ? C'est un mod pas traduit qui est en cours de relecture ou c'est un mod partiellement traduit dont la mise à jour est en relecture ? :dntknw:
Du coup, il faudrait séparer l'état de la traduction du mod du point de vue du joueur de celui du traducteur.
joueur : traduit / partiellement traduit / pas traduit
traducteur : en cours de traduction / en cours de relecture / en attente de l'auteur
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Un mod en cours de relecture est un mod traduit. Il n'y a pas de ligne en vo restante. En revanche, la relecture permet d'avoir un style français plus élaboré par rapport à la traduction.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Streen a écrit : dim. 16 févr. 2025, 17:36 Un mod en cours de relecture est un mod traduit. Il n'y a pas de ligne en vo restante. En revanche, la relecture permet d'avoir un style français plus élaboré par rapport à la traduction.
Pour le traducteur oui.
Mais pas pour le joueur car s'il télécharge le mod, il sera toujours en vo.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

rivvers a écrit : dim. 16 févr. 2025, 19:28
Streen a écrit : dim. 16 févr. 2025, 17:36 Un mod en cours de relecture est un mod traduit. Il n'y a pas de ligne en vo restante. En revanche, la relecture permet d'avoir un style français plus élaboré par rapport à la traduction.
Pour le traducteur oui.
Mais pas pour le joueur car s'il télécharge le mod, il sera toujours en vo.
C'est là où je voulais en venir. Northern tales of sword coast et saerileth ont été proposés pour jouer bien qu'il n'y ait pas eu de relecture. Ils sont bien en VF.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Streen a écrit : dim. 16 févr. 2025, 20:02 C'est là où je voulais en venir. Northern tales of sword coast et saerileth ont été proposés pour jouer bien qu'il n'y ait pas eu de relecture. Ils sont bien en VF.
D'accord, pour ntotsc l'information est à jour. Cependant pas pour saerileth : le lien de la liste est incorrect ou bien la traduction est réalisée depuis plus de 2 ans ?
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

rivvers a écrit : dim. 16 févr. 2025, 20:26
Streen a écrit : dim. 16 févr. 2025, 20:02 C'est là où je voulais en venir. Northern tales of sword coast et saerileth ont été proposés pour jouer bien qu'il n'y ait pas eu de relecture. Ils sont bien en VF.
D'accord, pour ntotsc l'information est à jour. Cependant pas pour saerileth : le lien de la liste est incorrect ou bien la traduction est réalisée depuis plus de 2 ans ?
La traduction a été réalisée il y a plus de deux ans (autour de 2010). De toute façon, les chances de relecture sont nulles. Dans l'autre topic sur l'état de traduction des mods, il est fait mention de la recherche d'un réflecteur mais on peut abandonner cette idée. Le mod restera traduit tel qu'il est.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Streen a écrit : dim. 16 févr. 2025, 21:03 La traduction a été réalisée il y a plus de deux ans (autour de 2010).
Oh… :shok:
Je le passe en traduit.
Je peux ajouter une note dans la description pour indiquer qu'une relecture serait appréciée ou tu penses que ça pourrait rebuter le joueur ?
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

rivvers a écrit : dim. 16 févr. 2025, 21:25
Streen a écrit : dim. 16 févr. 2025, 21:03 La traduction a été réalisée il y a plus de deux ans (autour de 2010).
Oh… :shok:
Je le passe en traduit.
Je peux ajouter une note dans la description pour indiquer qu'une relecture serait appréciée ou tu penses que ça pourrait rebuter le joueur ?
Il est trop tard pour ça. Beaucoup de joueurs ont déjà joué au mod traduit. Il est inutile de le mentionner. J'ai commis quelques erreurs d'expression à l'époque mais le mod fait plus de 10 000 lignes. Je ne souhaite pas infliger un tel boulot monstrueux à quiconque. Il n'y aura donc pas de relecture et le mod restera tel qu'il est. Par ailleurs northern tales of sword coast peut être passé en traduit car personne ne s'est proposé pour la relecture malgré mon appel. Isra bgee est en cours de relecture.
Modifié en dernier par Streen le dim. 16 févr. 2025, 21:48, modifié 2 fois.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Ok merci pour ton retour. Je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ta demande initiale cependant.
Je n'ai pas grand intérêt à rentrer dans un tel niveau de détail (pas traduit → un peu traduit → traduit mais à relire → traduit), cela risque de concerner un nombre de mod trop restreint.
Il me semble que le mieux c'est encore de le verbaliser dans les notes en bas de la description (quand c'est pertinent). Ça l'est pour Isra.
À voir si d'autres personnes se manifestent avec un besoin similaire.

@jazira @loupgris
C'est ok pour vous si je pars sur quelque chose comme ça pour les couleurs de qualité du mod ?
🟢 Mod de qualité
⚠️ Mod pouvant poser des problèmes
🔴 Mod à éviter ou obsolète
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Salut rivvers, oui, c'est très bien.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

🟢 Mod de qualité
🟡 Mod pouvant poser des problèmes

C'est quoi les couleurs actuellement, vert, jaune et rouge ?

Pourquoi pas vert, orange et rouge ? Comme les feux. Ou sinon, simplement mettre un vert plus foncé.

Mais tous les types de daltonismes sont très différents, trouver une solution qui convient à tous ces différents types est probablement impossible.

Sinon l'autre solution me convient parfaitement.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

Je ne vois qu'un tiers du rouge et que deux tiers du vert, personnellement, je préfère un code sur la forme.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

jazira a écrit : lun. 17 févr. 2025, 23:20 Mais tous les types de daltonismes sont très différents, trouver une solution qui convient à tous ces différents types est probablement impossible.
C'est pour ça qu'il faut jouer sur plusieurs tableaux en même temps : forme et couleur pour ici. En plus, il y a la signification de l'icône au survol. Ça devrait couvrir la majorité des cas.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Puisqu'on a 3 formes, pourquoi pas rond vert, jaune triangle (avec le point d'exclamation) et rouge carré ? Ou pour les daltonien bleu, jaune, rouge.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

De façon générale pour le daltonisme c'est :
1 rouge
2 vert
3 bleu (rare)
cumuler deux types c'est rare.
Vu que toutes les couleurs sont créées avec ces trois couleurs, l'idéal, c'est bien évidement les formes.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Image

Oui, formes et couleurs, c'est très bien. :D
Modifié en dernier par jazira le mar. 18 févr. 2025, 23:04, modifié 1 fois.
èné
Loup
.

Message par èné »

Le lien de la liste @NTOTSC mène à la v2, non ? j'ai dl (et installé) la v5 (sur github), y'a jamais de trad fr inclus ici ? je comprend pas. Y'a eu pas mal de changement entre v2-v5

j'en profite pour féliciter l'auteur de la liste, la recherche 'as you type' et les filtres sont vraiment très bien faits/pratiques. j'aurais souhaité avoir eu connaisance du lien un mois + tôt pour sûr. Y manquerait pt un po fixed/sticky pour la recherche, surtout lors d'une mega-install en fait (ça évite donc de remonter à chaque fois pour retaper). Mais bon, c'est quasi-parfait sinon
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

èné a écrit : mer. 19 févr. 2025, 08:58 Le lien de la liste @NTOTSC mène à la v2, non ? j'ai dl (et installé) la v5 (sur github), y'a jamais de trad fr inclus ici ? je comprend pas. Y'a eu pas mal de changement entre v2-v5
Salut,
tous les liens de ntotsc mènent vers la v5.
La traduction française est bien présente.
èné a écrit : mer. 19 févr. 2025, 08:58 j'en profite pour féliciter l'auteur de la liste, la recherche 'as you type' et les filtres sont vraiment très bien faits/pratiques. j'aurais souhaité avoir eu connaisance du lien un mois + tôt pour sûr. Y manquerait pt un po fixed/sticky pour la recherche, surtout lors d'une mega-install en fait (ça évite donc de remonter à chaque fois pour retaper). Mais bon, c'est quasi-parfait sinon
Le sticky que pour la recherche, ça pourrait être une bonne idée.
En attendant il y a une petite flèche fixed en bas à droite qui fait remonter vers les filtres.
èné
Loup
.

Message par èné »

ah d'accord. Parce que moi j'ai téléchargé via le lien 'Release' sur le côté. Y'a v 5.0.0 (mm qu'il y a un beau petit label 'Latest' à côté). Comme quoi, on peut se faire avoir facilement,. Pas de trad ici donc.. tant pis pour moi, mais c'est pas tjrs clair leur histoire (j'essaye de faire attention pourtant)

rivvers a écrit : mer. 19 févr. 2025, 09:39 En attendant il y a une petite flèche fixed en bas à droite qui fait remonter vers les filtres.
c'est pas tt à fait pareil ;)
JohnBob
d'Oghmatique
Troll
.

Message par JohnBob »

@rivvers and @èné, la traduction de Streen a été ajoutée au mod depuis des mois.

Mais il n'y a pas eu de nouvelle version depuis, donc la release v5 ne contient pas le français.

Pour cela il faut télécharger le master.
èné
Loup
.

Message par èné »

Ah, merci pour la précision. Comme quoi c'était un peu tordu

en passant tu pourrais pas jeter un oeil ici ? :whistle: (mm si PoF n'est apparement pas en cause pour une fois)
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »