Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Oblivion "les combats"

Du port de Seyda Neen à Molag Rhun en passant par Balmora, en cas de questions, problèmes et autres, venez poster vos messages dans ce forum.
Répondre
Ake
Statut : Hors ligne

.

Message par Ake »

Bonjour les amis,

vieux fan de la série The Elder Scrolls, je viens d'acheter le volet IV intitulé "Oblivion". Cet univers est beau, mais je trouve que les combats posent un problème de jouabilité important. Je ne m'y retrouve pas. Le principe des PNJ "un peu plus fort" ou "un peu plus faible" n'est finalement pas terrible. Outre le fait qu'on pourrait théoriquement faire la quête principale à très grande vitesse, c'est surtout qu'on passe son temps à mourir et à resusciter ! Je suis un puriste : pas de triche ; donc pas de code et le moins de rechargement possible en cours de partie pour cause de ratage d'action. Il faut assumer les choix qu'on fait (c'est un des plaisirs qu'on peut avoir en jouant).
Ce n'est pas non plus un problème de technicité personnelle, car si je trouvais que dans Morrowind, il y avait des moments de déséquilibres dans les rapports de force, globalement tout allait bien et il était possible de jouer "technique" à sa façon rendant ainsi de nombreux personnages parfaitement jouables. Dans Oblivion, c'est un problème, le temps qu'on fasse la moindre action subtile ou non, on est déjà en train de se prendre une raclée. Je suis au niveau 9, et à de rares moments je me suis senti assez sûr de moi pour que mon avatar se promène dans des donjons. A ce stade, les trolls sont quasi-invincibles, les zombies c'est très limite (sans compter qu'il faut une arme spéciale :argent ou +). Le système de parade est plus un inconvénient qu'autre chose car le personnage est trop lent pour être pleinement efficace, avec ce petit problème : la parade n'arrête pas vraiment le coup, elle réduit les dégats. Ainsi si votre ennemi a un niveau de compétence supérieur au vôtre, il vous déstabilise et vous ralenti dans votre capacité à répliquer pendant que vous enregistrez les dégats. Quant à envoyer un sort au corps à corps, attention dangerjavascript:emoticon(':sad:')
smilie.
Je regrette aussi l'abandon évident des statistiques de combat des armes qu'on avait dans Morrowind pour les différents coups possibles. On pouvait réfléchir à une stratégie de développement de son personnage en fonction des armes. Dans Oblivion, ce n'est pas très lisible.
Bref, le jeu est beau, mais passer son temps à charger le jeu du fait de l'évidente supériorité de l'adversaire est pénible. Et tuer un adversaire en une, deux ou trois fois après rechargement, à la longue, c'est nul. De même tout est cher, malgré l'évidente amélioration des actions de "marchandage" et "d'éloquence". Faire de l'argent est difficile (j'arrive à monter l'opinion des PNJ à 70/80, avant échange et conversation), une bonne partie des ressources se trouvant dans les donjons... d'où LE PROBLEME : accéder aux objets intéressants suppose éliminer des adversaires (CQFD ). Quant au mode discrétion... blabla pas très efficace, vous êtes repérés presque à tous les coups.
Bon en voilà assez, si quelqu'un veut me répondre, avec plaisirjavascript:emoticon(' :up: ')
smilie
Agifem
Élémentaire de feu
.

Message par Agifem »

Le problème de difficulté est inadapté. Plus tu augmentes tes compétences majeures, plus tu augmentes de niveau, et plus les monstres sont balaises (contrairement à Morrowind sur ce dernier point). L'idée revient à choisir ses majeures dans des compétences inutiles, ce qui est paradoxal.

Les stats d'armes sont au contraire plus simples et donc plus accessibles, selon moi. A chacun son crédo.

La furtivité est remarquablement bien faite. La lumière ambiante, le poids de tes bottes, ta vitesse de déplacement, tout joue pour savoir si tu seras repéré. Un vrai furtif sait se déplacer jusqu'au contact et asséner les attaques sournoises.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Ake
.

Message par Ake »

Bonjour Agifem,

oui, je découvre le jeu. Mais, j'étais plutôt très à l'aise dans l'univers Morrowind. Là, j'ai été un peu décontenancé par les remaniements opérés.
C'est vrai que si on joue dans un certain état d'esprit, uniquement dans le sens de la performance alors il faudrait faire ce que tu dis : choisir dans les caractéristiques majeures des caractéristiques secondaires. C'est bizarre, mais je crois que c'est le résultat d'une trop grande attention apportée aux problèmes graphiques. Conceptuellement, dans Morrowind, tu pouvais choisir un personnage avec des dominantes puis au fur et à mesure des évènements en développer d'autres plus secondaires. il y a vait une sorte de plasticité évolutive. Tu commençais "Guerrier" tu finissais techniquement "voleur" ou "mage". Avec le système de choix contraignant actuel, cet aspect a été réduit (il est encore là) car les premiers pas t'obligent à des choix stricts.
Si on ne cherche pas à biaiser on peut jouer un roublard en caractère principal parce que là tu bénéficies des bonus affèrents (et donc tu seras efficace, toutefois beaucoup de joueurs ne souhaitent pas être principalement un roublard) mais, si tu ne choisis pas cet aspect dès le départ ces compétences seront contraintes par les majeures. Donc tu es inefficace en subversif.
C'est pourquoi par la suite j'ai indiqué quel type de personnage (à mon sens) avait des chances de succès (sans tricher) dans cette histoire.
Ce que je veux dire c'est qu'à trop s'occuper des effets esthétiques on perd de vue l'intérêt du jeu lui-même (comme, je le dis, c'est une tendance du marché). Sur internet partout il n'est question que des effets visuels réussis ou non :hips2: ; voila tout le débat. C'est dommage. Je dirai qu'une part du travail doit être laissé au joueur, à sa capacité à rêver et à ajouter des données imaginaires qui lui sont propres. Lorsqu'on oublie cela, on oublie l'usager (le consommateur, le joueur...).
Baldur's Gate et Morrowind sont des exemples de réussite. Non exempts de critique mais, on a pas mal phantasmé avec (ou fantasmé pour les autres) :lunette: .
Donc si je polémique un peu, c'est parce que je suis légèrement déçu. C'est tout.
Mais je dois bien être le seul.
Pourtant, il me semble que toi aussi tu avais senti le vent soufflé : les extensions de Morrowind ne t'avaient pas paru aussi intéressante que Morro.
Et bien, je me suis promené à Solstheim ... et j'ai trouvé qu'après mes exploits passés, je m'ennuyais alors j'ai laissé tomber. Il manquait quelque chose... un je-ne-sais-quoi pour faire la différence.
Néanmoins, je pense que je rejouerai à Morro un de ces jours, par pur plaisir.
BG, est trop ancien et j'y ai trop joué. Pourtant, le même jeu relooké avec la même ambiance améliorée, les mêmes intrigues,et beaucoup plus de liberté, j'adorerais ;) .

A bientôt.
Répondre

Retourner vers « L'Univers The Elder Scrolls »