[RP] Prémices

Au-delà des mers, et des continents de nos cités se profilent les Royaumes Oubliés, regroupant l'ensemble des régions les plus marquantes de Toril, source de légendes et d'aventures dignes des plus beaux récits de Volo. De Padhiver à Athkatla, en passant par les Vaux et Éternelle-Rencontre, sans oublier les plus célèbres héros que Féérune ait connus, pénétrez, ô aventurier assoiffé de découvertes, dans ces terres mythiques.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

[RP] Prémices

.

Message par Mornagest »

"Rien d'autre ?", demanda l'acolyte, quelque peu surpris. Le halfelin écoutait le récit embrouillé de l'homme assis sur la chaise du débarras de la chapelle d'Ilmater. Il n'arrivait pas à retracer une histoire cohérente uniquement avec les balbutiements incertains de l'ouvrier qui était venu le consulter quelques longues minutes auparavant.

Selon lui, il était en train de regagner sa maisonnée, après une journée de travail à refixer des tuiles sur une grange du bourg. Le soleil s'était déjà couché, car le printemps démarrait à peine, et la fraîcheur vespérale se faisait déjà ressentir. C'est là que les choses se sont précipitées. L'homme est tombé inconscient, ou du moins le suppose-t-il. Évanouissement ? Fatigue ? Il ne gardait aucun souvenir précis, au-delà des contours de la rue qui menait vers les habitations proches. Il était certain cependant d'avoir passé un bon moment dans cet état. Et, à l'entendre, cela n'avait pas été plaisant. Des visages grimaçants lui étaient apparus durant son inconscience, certains arborant des rictus moqueurs, d'autres de souffrance atroce. Aucun n'avait de traits réellement humains, ou même humanoïdes. Tout juste devinait-il des yeux et des bouches sur ces faces sorties d'une des innombrables strates des Abysses.

Il s'était réveillé en pleine nuit, transi de froid et comme perclus de crampes abominables dans tout son être, comme s'il avait œuvré des jours entiers sans le moindre repos. Sa tête était lourde, il était nauséeux, et il mit de longues minutes avant de réussir à se mettre à quatre pattes et comprendre qu'il n'était guère loin de chez lui ; à quelques toises seulement.

Personne ne l'avait retrouvé durant ce laps de temps pourtant long. Son épouse s'était inquiétée, et elle avait rassemblé des voisins pour partir à sa recherche. En vain, alors qu'il n'était même pas caché dans des fourrés, mais simplement allongé, inconscient, sur le bas-côté du chemin, à proximité de son domicile.

Le plus intriguant était que l'homme était resté ainsi disparu trois jours durant. Où était-il, alors, s'il n'était pas resté dans ce fossé ? Qu'est-ce qui avait pu provoquer en lui ces douleurs intenses qui, selon lui, ne s'étaient guère atténuées avec le temps depuis son réveil, cette nuit ?

Grigor hocha la tête à l'adresse de la victime. Non qu'il comprenait ce qu'il s'était passé. Mais il estimait qu'il serait plus rassurant de faire mine de savoir que faire face à sa situation. Il finit par dire à mi-voix, à l'homme et à sa femme, visiblement encore bouleversée par ces événements :
"Votre fatigue va passer d'ici quelques jours. Il va falloir vous reposer, car vous avez été victime d'un surmenage. Cela arrive, surtout pour les gens qui effectuent des travaux aussi durs que les vôtres. Prenez le temps de récupérer, mangez à votre faim et ménagez-vous."

Le couple le regarda avec gratitude et murmura des remerciements ainsi que des prières rapides au dieu brisé. Puis, alors que l'acolyte les rassura encore pendant quelques minutes, ils finirent par rentrer chez eux. Au moins, ces émotions devraient les aider à trouver le sommeil cette nuit, car ils semblaient effectivement tous deux exténués. Cependant...

Grigor Lestes-mains restait songeur. Ses pouvoirs n'étaient certes pas ceux d'un haut-prêtre, mais il avait examiné l'homme grâce à l'aide d'Ilmater, et celui-ci lui avait certifié que la douleur du couvreur n'était pas due à des travaux trop intenses. Ni à une fatigue chronique. Impossible d'en savoir plus... l'esprit de la victime semblait impénétrable, peut-être à cause de son amnésie passagère. Peut-être.

"Jamais vu ça avant", songea-t-il, les sourcils froncés. Il se demandait si ses conseils allaient suffire à régler ce cas. Il avait des doutes. La suite allait malheureusement lui donner raison.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

" Tu es sûr que tout va bien ?"
Sean hocha la tête, mais son teint pâle, ses yeux rougis et les cernes violettes en dessous hurlaient le contraire.
"Franchement Elie. Ça fait trois fois que tu m'as posé la même question en cinq minutes. Si j'avais été à l'article de la mort, je t'aurais prévenue."

Élie secoua la tête, pas vraiment convaincue. Il faut dire que ce qu'il s'était passé la nuit précédente l'avait secouée. Sean, son frère jumeau avait subitement disparu. Quand elle s'était réveillée, suite à un énième cauchemar, elle n'avait trouvé nulle trace de lui dans la roulotte qu'elle partageait avec lui. Alarmée, elle avait parcouru tout le cirque à sa recherche. Aucun de ses collègues et amis ne l'avait croisé. Elle ne l'avait retrouvé que le lendemain matin sur la scène de Baveur. Et bien sûr, il n'avait aucun souvenir de comment il était arrivé ici. Et dans un sale état en plus.

"Tu devrais aller voir les Ilmates pour qu'ils t'examinent. Tu ne vas pas me dire qu'ils sont trop loin.
- Et si je n'y vais pas, tu vas me redemander comment je vais, c'est ça ?
- Touché...
- D'accord, j'ai compris."

Sean se leva d'un bond. Une fraction de seconde, il vacilla sur ses jambes encore faible. Élie passa son bras sous le sien pour le soutenir.

"En route mauvaise troupe."

Bras dessus, bras dessous, le duo gagna la chapelle d'Ilmater.
Modifié en dernier par Althéa le sam. 05 avr. 2025, 21:13, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Trois personnes dans le même cas étaient maintenant venues le consulter. Une perte de conscience, des images cauchemardesques durant cette période, et un réveil plusieurs jours ensuite. Cela ne pouvait pas être une coïncidence, bien sûr. Mais qu'est-ce que cela signifiait ? Un empoisonnement ? Une maladie inconnue ? Grigor ne pouvait prétendre tout savoir, mais il n'avait jamais lu de textes qui relataient de près ou de loin de tels symptômes, et encore moins sur plusieurs individus dans un laps de temps aussi serré.

Le halfelin cogitait dur, mais n'arrivait à rien, à part tourner en rond et s'agacer de cette absence de progrès. Quelles options s'offraient à lui ? À part se rendre à la Porte et tenter de trouver un érudit sur la question, mais cela l'obligeait à quitter la chapelle et la laisser sans personne pour s'occuper des fidèles et des malades. Et il semblait que la période n'était pas précisément la plus adaptée pour les abandonner, même brièvement. Encore que « brièvement » n'était pas le terme le plus approprié, car il faudrait compter une semaine pour effectuer l'aller-retour en ville, sans compter le temps nécessaire pour trouver des personnes compétentes en la matière, et les risques éventuels sur la route.

Grigor fit encore quelques tours en rond dans la chapelle en marmonnant à voix basse. Faute de mieux...

C'est alors qu'un couple entra à son tour dans le bâtiment. L'homme semblait faible, et la femme le soutenait visiblement pour qu'il puisse marcher sans choir à chaque pas. L'acolyte soupira intérieurement. Une quatrième victime ?

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

"Franchement, je pense que ça n'en vaut pas la peine."

Élie soupira. Sean était aussi têtu qu'elle. Si elle jugeait son propre entêtement pardonnable, celui de son frère avait tendance à l'exaspérer.

"Moi, je pense que c'est important.
- Et moi, je te dis que ce n'est qu'un rhume.
- Méchant le rhume...
- Mais un rhume tout de même. Écoute... si ce n'est vraiment rien, les prêtres te le diront. Qu'est-ce que tu risques ?"

Sean soupira. Son regard croisa celui d'un halfelin vêtu de la bure caractéristique des prêtres d'Ilmater.

"Merde. Le prêtre nous a vus.
- Et alors ? C'est un peu le but. Tu te croyais en mission d'infiltration ?"

Et elle tira son frère par le bras en direction du soignant avant qu'il ne décide de tourner les talons.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Grigor les accueillit comme à son habitude, un léger sourire sur les lèvres et un ton apaisant dans sa voix. Il avait une certaine expérience, et, outre sa bonté naturelle, il savait que mettre les visiteurs à l'aise permettait une plus grande confiance quand il s'agissait pour eux de se confier à lui.

"Bienvenue, mes chers. Êtes-vous venus pour prier Ilmater ?"

À part lui, il savait que la probabilité était faible. Les fidèles ne manquaient pas, dans les parages, mais ils avaient rarement le temps de prier, et venaient plutôt lui rendre visite pour des soins, des conseils ou des oraisons pour un proche à l'article de la mort. Et, au vu de ce qu'il avait constaté depuis quelques jours, il était quasiment certain que l'homme avait vécu quelque chose de très similaire aux autres. Même si celui-ci paraissait un peu plus alerte que les autres.

(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

"Pas exactement non. D'ailleurs, on allait partir."

Sean n'eut pas besoin de regarder sa sœur pour deviner l’œillade noire qu'elle lui lançait. Aussi, se dépêcha-t-il de rectifier :

"En fait si. On vient pour moi parce que je ne suis pas vraiment en forme.
- C'est le cas de le dire, compléta Élie pour la forme.
- Vous voyez... Ma sœur ne me laissera pas tranquille avant que vous ayez décrété que je vais bien. Donc j'aimerais que vous lui disiez.
- Il a disparu cette nuit et nous l'avons retrouvé inconscient un peu plus loin. Il m'a expliqué qu'il avait fait des cauchemars.
- Plutôt horribles."
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le halfelin haussa les sourcils. Non, vraiment... c'était de plus en plus inquiétant. Et il savait qu'il venait d'afficher ses craintes sur son visage. Il soupira brièvement, puis lâcha :

"Je vois. Je crains...", commença-t-il, sans trop savoir comment préciser sa pensée. Il s'adressa à la jeune femme et termina ainsi sa phrase : "Votre frère n'est pas un cas isolé. Il est la quatrième personne à venir me consulter avec des symptômes similaires depuis hier. Même si..." Il termina sa phrase à l'adresse de Sean : "vous semblez en meilleure forme que les autres. Néanmoins, cela reste très préoccupant. Racontez-moi les détails, s'il vous plaît, monsieur."

Peut-être le jeune homme aurait-il des souvenirs plus précis à relater ? Ou peut-être ne pourrait-il qu'ajouter son témoignage à celui des autres, identiques mais affolants... autant savoir, de toute manière. Ensuite, il faudrait agir, plutôt que ruminer encore et encore des interrogations ne menant nulle part.

Chaque chose en son temps. D'abord, écouter Sean.

(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Sean n'eut pas besoin de se retourner vers sa sœur pour deviner son air préoccupé. D'ailleurs, il l'était un peu, lui aussi. Et puis, son mal de tête le faisait plus souffrir que s'il avait bu quatre pintes de mauvaise bière. Le cauchemar qui hantait encore son esprit était horrible. Il raconta au halfelin :

"Je suis attaché et j'ai froid. Je ne sais pas vraiment où je me trouve. Peut-être dans une grotte parce que tout résonne autour de moi. Tout à coup, une créature étrange... une sorte de poulpe apparaît dans mon champ de vision. Et elle me met quelque chose dans l’œil. Je hurle parce que j'ai mal, j'essaye de me débattre, mais la chose rampe dans mon orbite. Et ensuite, je me suis réveillé."
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Cette fois, Grigor ne put cacher sa stupéfaction. Le récit du jeune homme, bref et violent, l'inquiéta grandement. Il aurait pu croire, s'il n'avait vu les autres malades, que Sean était simplement en train de délirer, ou qu'il avait été sous l'influence de l'alcool ou autre... Mais l'acolyte sentait bien qu'il se tramait quelque chose, et il fit un effort pour réprimer son envie de hurler à l'aide. Il devait rester fort afin de guider les malades et les fidèles.

"Un poulpe... ? Personne ne m'a encore parlé de cela...", finit-il par murmurer, l'air grave. Sans attendre de réponse, il psalmodia une courte incantation et tendit la paume de sa main gauche en direction de Sean. Un petit sortilège qui devait déceler si le jeune homme disposait bien de toutes ses facultés intellectuelles. La réponse fut rapide et sans appel. Il ne mentait pas, ni n'était sous l'emprise d'une quelconque drogue.

Grigor regardait pensivement le mur de la chapelle, perdu dans ses songes inquiets. Au bout d'un long silence, durant lequel les deux jeunes gens le regardaient avec un peu d'embarras, le halfelin annonça :

"Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je ne comprends pas. J'ai le sentiment que c'est grave, car vous n'êtes pas le seul à me rapporter avoir été inconscient, faire des cauchemars... mais je n'ai pas les moyens d'en savoir plus seul. Il faut que je trouve de l'aide ailleurs. En ville, à la Porte." Il parlait autant pour lui-même que pour Élie et Sean.

(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Sean se tourna vers Élie avant qu'elle ait eu le temps d'ouvrir la bouche.

"Toi, ne dis rien !"

Puis se tournant vers Grigor, il précisa :

"Ce n'était pas vraiment un poulpe. Plutôt une créature avec une tête de poulpe.
- Un illithid ? voulut savoir sa jumelle.
- Oui, cette chose là. Il était vraiment effrayant.
- Tu m'étonnes."

Élie se tourna vers le halfelin.

"La porte de Baldur, c'est la prochaine étape de notre cirque. Si vous pensez que c'est grave, il faut qu'on sache ce qu'il se passe. Si cela ne vous ennuie pas de partir avec des saltimbanques, vous pouvez cheminer avec nous."
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Un illithid ? C'était trop pour le pauvre acolyte qu'il était, habitué à soigner de moindres maux que des délires nocturnes causés par une influence extérieure.

"Un illithid...", balbutia-t-il, la bouche bée. "Je... j'espère que ce n'était qu'un rêve provoqué par cette inconscience. J'espère vraiment." De soucieux, son air était devenu terrifié. Il avait pu lire bien des horreurs à propos de ces créatures abominables, capables d'asservir les humanoïdes ou s'en servir comme réceptacle de leurs larves destinées à devenir elles-mêmes des illithids. De quoi cauchemarder, en effet.

Grigor finit par reprendre ses esprits et entendit les paroles de la jeune femme. Un cirque ? C'était un peu loufoque, mais... au moins, il ne voyagerait pas seul. Et au vu de ce qu'il venait d'apprendre, il n'avait pas envie d'être tellement seul, ces temps-ci.

"Ça ne m'ennuie pas, au contraire. J'apprécie la compagnie, et... je vous avoue que je n'étais pas très emballé à l'idée de faire le voyage seul. La route n'est pas toujours sûre, et ces histoires ne me rassurent pas vraiment."

Quant au fait de laisser la chapelle sans personne pour y officier... il songea que l'affaire était par trop grave pour ne pas y apporter toute son attention. Il réfléchit un instant à qui il pourrait contacter pour essayer de passer de temps à autre pour s'occuper des fidèles et des blessés. Il y avait bien des serviteurs de Chauntéa, dans les hameaux alentours... ils pourraient au moins parer au plus pressé.

"Quand deviez-vous partir ?", finit-il par demander.

(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

"Normalement, nous devions partir après demain, s'empressa de répondre Élie, mais nous pouvons leur expliquer que la situation est grave. Nous nous entraidons toujours, surtout quand l'un d'entre nous a des soucis. À mon avis, les autres accepteront de lever le camp demain à l'aube. Nous allons parler au reste de la troupe et, s'ils sont d'accord pour lever le camp plus tôt que prévu, je reviendrai vous le dire."

Sean regarda sa jumelle puis le halfelin, soudain inquiet :

"Attendez, vous pensez vraiment que c'est si grave que ça ?"
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le plus tôt serait le mieux. Il lui faudrait un moment pour préparer des affaires de voyage et prévenir les gens qu'il serait absent un moment, mais en se dépêchant, c'était possible.

Sean posa alors la question fatidique. Grigor le regarda, incertain.

"Si vous aviez été le seul dans votre cas, j'aurais pensé que vous aviez subi un choc ou un traumatisme. Mais avec trois autres personnes dans la même situation, avec des similitudes évidentes... difficile de croire à des coïncidences. De plus, même si ma magie n'est pas très puissante, il m'est impossible de déterminer l'origine de ces absences multiples. Je n'ai jamais vu cela. Même sur des personnes amnésiques ou frappées par un accident grave, j'arrive toujours à comprendre ce qui peut provoquer des pertes de connaissance ou des trous de mémoire. Cette fois, c'est différent. Et... et s'il s'agit d'un illithid derrière tout cela... oui, c'est si grave que cela", conclut-il à contrecœur.

L'inquiétude faisait doucement place à la tristesse et au désemparement. Il leur fallait une aide extérieure. Déterminer ce qu'il en était vraiment, et, si nécessaire, combattre le mal à sa source. D'urgence.

(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Sean garda le silence durant quelques secondes avant de soupirer :

"Merde alors.
- Sean, tu es dans une chapelle.
- Crotte alors. Sauf votre respect..."

Élie donna un coup de coude à son frère.

"Veuillez l'excuser. Il est insortable.
- Désolé.
- Déjà trois personnes atteintes et nous sommes dans une toute petite bourgade. Si ça se trouve, on va découvrir d'autres cas ailleurs"

L'inquiétude se lisait clairement sur le visage de la jeune femme.
Modifié en dernier par Althéa le dim. 13 avr. 2025, 16:24, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le halfelin n'en prit pas ombrage, et il le fit savoir en agitant vaguement la main. L'heure n'était pas aux formules de politesse, et la situation évoquait effectivement ce que Sean venait de clamer haut et fort.

"Ne soyons pas catastrophistes. Il s'agit peut-être de cas isolés et localisés. De toute manière, nous ferons mieux d'agir le plus tôt possible et trouver rapidement une solution avant que les choses ne s'aggravent, pour vous comme pour les autres habitants."

Si les personnes touchées devenaient elles-mêmes des illithids, autant dire que la région était sous une grave menace.

"Si vous arrivez à convaincre vos camarades qu'un départ anticipé serait bienvenu, je vous en saurai gré. D'ici là, je dois organiser mon absence et trouver quelqu'un pour me remplacer durant ce voyage. Puis-je vous demander de revenir dès que vous aurez connaissance de l'heure de votre départ vers la Porte ?"

Grigor était déjà en train de passer en revue ce qu'il devait régler avant de s'en aller. Garder la tête froide et songer à des choses pratiques, c'était probablement la meilleure chose à faire en attendant d'obtenir des réponses.

(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Cette fois, c'est Élie qui répondit la première. Du duo, c'était elle l'esprit pratique.

"Nous reviendrons dès que possible. En général, nous partons après le lever du soleil. Quoi qu'il en soit, je reviens vous en informer le plus possible."

Et c'est ce qu'elle fit quelques heures plus tard. Cette fois, elle était seule. Elle annonça au halfelin.

"Le cirque lèvera le camp demain dès l'aube, comme nous l'avons prévu. Vous pourrez voyager dans la roulotte de Sam le gros dur, notre homme fort, si le cœur vous en dit. Il ronfle un peu, il pète beaucoup quand il dort... mais il est très gentil."
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le halfelin avait de la chance. Deux acolytes de Chauntée pouvaient effectivement assurer les services de la chapelle durant son absence, en échange d'un service identique quand l'occasion se présenterait. Grigor assura à ses alter ego qu'il leur revaudrait ça, mais s'abstint de leur donner des détails quant aux raisons de son absence soudaine. Il évoqua une tante habitant à la Porte qui était malade et qui craignait de ne pas pouvoir s'en remettre. C'était un demi-mensonge, car il avait effectivement de la famille en ville. Mais il n'avait pas souvent l'occasion de les voir, et avait peu de nouvelles. Il espérait pouvoir disposer d'assez de temps pour leur rendre visite, même à l'improviste. Ce n'était pas gagné, avec la situation dont il venait d'hériter...

Lorsqu'Élie revint et lui annonça qu'ils pourraient partir dès l'aurore, il fut soulagé. Les conditions du voyage ne seraient pas optimales, s'il en croyait ses propos... il ferait avec.[/i]

"Ne vous inquiétez pas, j'ai connu pire. Ce sera très bien, et plus tôt nous partirons, plus tôt nous arriverons en ville pour trouver de l'aide. Merci, en tout cas, de proposer votre assistance. Comme je vous le disais, je n'ai pas vraiment l'étoffe d'un voyageur solitaire."

Il avait, comme beaucoup de halfelins, goût pour la compagnie et la chaleur du foyer. Les voyages étaient pour lui sources de contraintes, et il n'en effectuait que pour des raisons importantes.

Le lendemain, il retrouva la troupe aux premières lueur du jour. Il ne connaissait personne, n'ayant pas eu l'occasion d'assister à leurs spectacles, mais il finit par retrouver les deux jeunes gens et les salua.

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Vers Féérune »