Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les sorciers Le sujet est résolu

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Sylvaran
Statut : Hors ligne

.

Message par Sylvaran »

voila on parle bocoup de mage clerc druide mai on parle pa bocoup des sorcier
je voulai savoir lavit des joueur sur cette classe perso je trouve sa inutil.a evité komme classe :!!!:

Edit d'Elgaern: pas d'écriture chat/SMS ici!!!
Ram Abbalah
.

Message par Ram Abbalah »

Je trouve que cette classe (comme toutes les autres) sert à la richesse et à la diversité du jeu, (il en faut pour tous les gouts ;) )

Quand au personnage de sorcier à proprement parler, à bas niveau c'est l'équivallent d'un mage de même niveau (avec toutefois un plus grand nombre de sorts :happy: ce qui en combat n'est pas négligeable)

Quand à haut niveau, si on choisit ses sorts avec sagesse :) ca devient vite un personnage qui, en corps à corps, est extremement dévastateur, contre un ennemi combattant, ou même contre toute une bande de mercenaires!! (peau de pierre==>flétrissure+feu solaire+piége à cranes, le tout utilisables plusieurs fois par jour et le sorcier mérite sa place dans tout groupe d'aventuriers qui se veut polyvalent et efficace face à tous types de menaces :p )

mais ca n'engage que moi :)

EDIT : pour les sorts, j'ai cités ceux me venant à l'esprit mais c'est tout à fait évident que en matiére de protection et de destruction il y en a des plus efficaces et performants!!

(Si Trouveur passe par ce sujet, il sera plus explicite que moi ;) mais je pense qu'il sera d'accord sur le fait que le sorcier est une classe à ne pas négliger ;) )

ps : Sylvaran, si tu veux pas te faire tirer les oreilles par les modérateurs :
- évites le language sms, certains de la couronne de cuivre sont des détracteurs féroces de ce genre d'écriture
- utilises la fonction recherche avant de poster des sujets, car certains sujets ont déjà fait l'objet de posts et c'est vu d'un mauvais oeil que les posts identiques fassent des tas de doublons (Ton sujet sur les armes que l'on préfére à déjà été traité dans un autre sujet!!! )

Sinon soit le bienvenu dans la communauté :) :) :fleur: :) :)
Ry'har Dimasta'cea
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

Pourtant j'aime bien cette classe moi :8: .
Il possède moins de sorts qu'un mage, mais peut en lancer plus par jour.D'ailleurs, correctement choisis, le nombre de sorts ne devrait pas être un gros problème.À bien y penser, une équipe constituée d'un sorcier et d'un mage(ou plus) doit massacrer :8: (j'ai jamais essayé...si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, qu'est-ce que ça a donné?).
darkgrinder
Ogre
.

Message par darkgrinder »

Je suis complètement d'accord. Le sorcier présentant les sorts que le joueur utilise le plus souvent et le magicien apportant sa polyvalence.
Très complémentaire et rudement efficace. :up:
Yorwan
.

Message par Yorwan »

Pour ce qui est du sorcier avec plusieurs mage je suis entrain d'éssayer et ça marche très bien surtout si Edwin est dans le groupe(il est très, très méchant) et le manque de guerrier est vite compansé par les invoquation et le barrage magique que je peux délivrer.
De toute façon j'adore le sorcier, il est très puissant même tout seul comme mage.
Ry'har Dimasta'cea
.

Message par Ry'har Dimasta'cea »

j'adore le sorcier, il est très puissant même tout seul comme mage.
Entièrement d'accord avec toi.Je trouve d'ailleurs un peu illogique d'aimer le mage et pas le sorcier(à moins que c'est une habitude, comme apprendre ses sorts par parchemin ou quelquechose comme ça, mais bon...).
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

J'ai voter sympa, car comme Lilo Gabblefox l'a dit, c'est une classe qui lorsque l'on sait quel sorts on veut fait des ravages (voir post de ram abbalah ) Sinon cette classe est à déconseiller quad ont ne connait pas les sorts du jeux (première partie) car le choix des sorts sera hazardeux et risque de compromettre l'efficacité du sorcier.

Sinon Sylvaran fait attention en effet, si tu regarde les signatures tu verra beaucoup de gif animé : "NON au language SMS sur les forums"
Je rejoint également Maëlström sur le fait que les 3 dernier choix sont identiques à l'expression pret. De plus que le je m'en fout est inutile pour la raison suivante : Si on engage un PnJ, ce n'est jamais par hazard et on ne peut se foutre de sa classe ;) et même, il n'y à pas de PnJ à recruter donc si tu as un sorcier c'st carrément le PJ qui en sera un, et la tu ne peux dire que tu te fout de la classe de ton propre perso :wink:

bienvenue sur la couronne sinon
kunu
Berserker ogre
.

Message par kunu »

c'est simple, ce que le sorcier perd en diversitée, il le gagne en puissance :p

d'ailleur, ca permet d'avoir des lanceurs de sorts qui n'aient pas 150 sorts en reserves, en un exemplaire (mis a part les sorts offensifs)juste pour parer a toutes les situations... et finalement, quand c'est le moment de l'utiliser, on l'oublie :p

j'ajouterai que pour une équipe full mage(et assimilé), un sorcier en PJ me semble obligatoire, histoire d'avoir un moyen de faire de gros degats souvent

pour histoire, un pote m'avait dit qu'il avait perdu toute son équipe a part son berserk(juste grievement blessé) sur les araignées du cimetiere... moi (sorcier)+edwin: 2 boules de feu, 3 araignées survivantes...

P.S: mais c'est dommage de pas pouvoir utiliser les parchemins...j'ai gagné plus de 200 000PX avec un nouveau mage (solaufein je crois) au début de ToB :happy:
Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Message par Nathiel Ecthelion »

La meilleure classe du jeu, je n'irais peut-être pas jusque là. Mais pour moi, le Sorcier est une classe très intéressante, autant au niveau de sa richesse en background qu'au niveau de son utilité brute en termes de jeu.

Comme le dit Kunu, il perd en diversité ce qu'il aquiert en puissance. Le Sorcier, si l'on choisi bien ses sort peut devenir une excellente unité de combat au corps à corps (pour un mage je m'entends) voir un mage redoutable. Mais maitnenant, tout dépend aussi du style de jeu, pour moi qui favorise la puissances des arcaneuhs, c'est sûr que j'aime, pour quelqu'un qui préfère une bonne épée dans le lard, c'est à voir ^^
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

C'est décidé! je fait le test , nouveaux portraits (en parlant de ça il falait savoir que les protraits devaient être en 24-Bits maximum pour les larges et 256 couleurs maxi pour les minis !!!! qui à dit passé 2h pour faire reconnaître ses protraits :nuke: :ninja: )

Donc mon nouveau PJ sera un sorcier, j'espère ne pas le regreter, vous me conseillez quoi comme sort de bases plutôt? je pensez à Projectiles Magiques et éventuellement détéction du mal pour le Lv 1 et Lv2 je ne sais point...
Maël
Goule
.

Message par Maël »

Détection du mal, ouais, j'l'utilise jamais, mais pourquoi pas... Mais niveau 1 : ORBE CHROMATIQUE. Utile tout au long du jeu, mec. Si ma mémoire est bonne, lorsqu'un mago de niveau 12 au moins le lance sur une victime et que celle-ci rate sont JdS contre les sorts, elle crève. Bon, bien sûr, certains personnages sont immunisés, mais c'est toujours comme ça.

Sinon, euh... N'ayant ni le jeu, ni le manuel ici, je peux pas te donner davantage d'indications pour le moment.
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Oui c'est le sort que je prenais quand j'était mage, c'est vrai qu'il est très utilise mais les projo ont plus de chance de faire échouer une incantation mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour la puissance de ce sort et de son utilisation! Je pense enroler Edwin, je vais me la jouer gatling à sort avec ma petite Vycky et Aérie,en esperant qu'elle ne jarte pas ma chérie, je compte jouer mauvais, au pire je met ease of use en esperant qu'il agisse auss isur Valen ( qui à dit coquin? :ninja: )
Djecks
Ogre
.

Message par Djecks »

Originally posted by Orbital@jeudi 10 mars 2005, 19h10
je vais me la jouer gatling à sort avec ma petite Vycky et Aérie,en esperant qu'elle ne jarte pas ma chérie, je compte jouer mauvais, au pire je met ease of use en esperant qu'il agisse auss isur Valen ( qui à dit coquin? :ninja: )
Je crois que Valen refuse de rejoindre le groupe si Aerie en fait partie.
Par contre, pour Viconia et Edwin, pas de problème :diable: .
Djecks
Que d'autres chantent l'Italie
L'Espagne ou bien la Riviera.
Amis, chantons la Wallonie,
Qui vaut mieux que ces endroits-là
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

J'ai mis le mode Ease of Use, on verra bien ;)
Au pire je ne prendrais pas Aérie.

Je confirme au fait : le sorcier c'est une gatling, au corps à corps il est loin d'être minable, niveau sorts, si on connait ceux que l'ont veut, c'est une boucherie ! Limite je lance les sorts à la pelle sans me soucier du nombre restant, je suis franchement pas déssue par cette classe !
Angelus Crow
.

Message par Angelus Crow »

A mon tour...

Classe très sympa ^^ .
Je ne mettrai pas meilleure classe du jeu parce qu'il n'y en a pas, tout simplement. On a une classe préférée certes, mais de là à dire qu'une classe est meilleure qu'une autre...

Sinon juste une précision : Pourquoi préférer le mage ? plus de sorts et dans le cas d'un entropiste : rupture hazardeuse de Nahal permettant de lancer des sorts simplement retranscrits dans le livre du mage avec un sort de niveau 1.
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Tu as tout à fait raison et je crois quil existe un sujet qui parle déjà de cette comparaison :wink:

Petite précision redoutable : une amulette d'influance sur les méta-sorts donne 1 sort de niveau 2 supplémentaires. Pour un mage sa se traduit par un sort mémorisable en plus au niveau 2, pour un sorcier sa se traduit par, tous les sorts de niveau 2 appris peuvent être lancé une fois de plus :nuke: je me vois déjà avec un anneau du magicien :diable:
Trouveur
Araignée éclipsante
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Orbital@vendredi 11 mars 2005, 14h31
pour un sorcier sa se traduit par, tous les sorts de niveau 2 appris peuvent être lancé une fois de plus :nuke: je me vois déjà avec un anneau du magicien :diable:
Perdu! Cela donne uniquement à l'ensorceleur un sort de niveau 2 de plus à lancer par jour.
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Tu es bien sur de toi Trouveur? je ne pouvais utiliser que 3 fois mes sorts de niveaux 2, maintenant je peux tous les utilisés 4 fois !
Trouveur
Araignée éclipsante
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Orbital@vendredi 11 mars 2005, 15h54
Tu es bien sur de toi Trouveur? je ne pouvais utiliser que 3 fois mes sorts de niveaux 2, maintenant je peux tous les utilisés 4 fois !
C'est une illusion. Je m'explique:
Prenons l'exemple d'un ensorceleur qui a quatre sorts de niveau 2 dans son grimoire, et qui peut lancer trois sorts de niveau 2 par jour.
Quand tu vas dans ta barre de sorts, tu vois donc chacun de tes quatres sorts avec le chiffre 3 pour indiquer que tu peux le lancer trois fois.
Si tu en lance un, tu verras que pour TOUS les sorts de niveau 2 le chiffre sera passé à 2.
En gros le chiffre 3 ne représentait pas le nombre de fois où tu pouvais lancer chacun de ses sorts, mais bien le nombre de fois où tu pouvais lancer un sort niveau 2.
En gros avec mon exemple, au lieu d'avoir 4*3 = 12 sorts à lancer, tu n'en as bel et bien que 3.

D'ailleurs fait le test chez toi: lance un de tes sorts, tu verras que tu ne pourras plus lancer tous tes sorts que trois fois au lieu de quatre.
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

En effet! Merci Trouveur !!! :fleur: tu as entièrement raison et c'est bien mieux comme ça, sinon se serait limite de l'abus.

Trouveur, l'Alundo de la CC ;)
Trouveur
Araignée éclipsante
.

Message par Trouveur »

La première fois que j'ai testé l'ensorceleur, j'ai également cru qu'il disposait des 4*3 = 12 sorts pour le niveau 2!
C'est là que je m'étais dit que le magicien était vraiment nul à côté! :p
Bon après j'ai un peu déchanté, mais je trouvais toujours l'ensorceleur meilleur.
Mais bon au fur et à mesure de la progression en niveau j'ai vu que l'écart de sorts par jour entre le magicien et l'ensorceleur s'amenuisait, et que le seul atout qui restait vraiment à l'ensorceleur était sa versatilité en plein combat.

Au final avec l'arrivée de l'entropiste, j'ai préféré le magicien, qui a accès à tous les sorts du jeu, dispose quasiment du même nombre de sorts par jour à haut niveau, d'un bien meilleur score de connaissance, fait gagner de l'xp à chaque parchemin retranscrit, et puis l'entropiste avec sa rupture hasardeuse peut lancer plus de sorts niveau 10 que l'ensorceleur.

Mais c'est vrai qu'à bas niveau l'ensorceleur est clairement meilleur. Donc si vous comptez vous faire une partie de Tutu sans continuer dans BG2, je recommande l'ensorceleur!
Orbital
Ver charognard
.

Message par Orbital »

Je n'arrivais pas à tuer les mercenaires de l'Auberge des 7 Vaux à petits dès le tout début du jeux, la je les ai pulvérisé du premier coup, ils ne m'ont touché que 4 fois Minsc !!

L'atout de l'ensorcelleur à bas niveaux et de pouvoir lancer à peut pret 2 pièges à crâne, 4 orbes cromatiques et 2 incinérateur d'Aganazar dès le niveaux 10!! ce qui est absolument monstrueux à mon gout! tu as raison pour le mage mais l'entropiste n'oublions pas les reverts de médaille possible, parsque c'est sympa de se tranformer en écureuil mais en combat contre Yaga Sura et tous les géants de feu c'est moyen :rigoler: !
Vilgor
Chien sauvage
.

Message par Vilgor »

Bonjour, moi j'ai voté en disant que les sorciers étaient assez sympa (eh oui pas besoin de chercher de parchemin),le fait qu'il puisse lancer tous leurs sorts est un atout non negligeable mais je dirais qu'il faut combiner cette classe avec au moins un vrai mage (multiclasse ou non) puisque celui ci apprendra les sorts plus rapidement par rapport au sorcier.

Je trouve d'ailleurs qu'il est dommage que les developpeurs n'aient pas integrer de sorcier comme pnj mais le mod de Tashia compense ce manque et offre une romance pour ceux qui ne veulent ni de la Viconia SM,ni de la petite Aerie tout le temps triste (rassurer vous je la reconforterais :love: ) et ni celle qui ne vit que pour l'harmonie et qui ne pense qu'a son ancien mari (non je deteste pas Khalid le begayeur :diable: )

Voila,je pense que tout est dit et je dis bonjour a tout le monde parce que depuis août je n'avais plus poster de messages :) .

Rassurer vous maintenant je me reprend en main.
Je cherche une personne qui serait pour moi telle une fleur en Sibérie , mettant un peu de chaleur dans le désert glacé et triste qu'est la solitude de mon coeur.
Sous Nain
.

Message par Sous Nain »

"Trop bien la meilleure classe du jeu" (ce qui n'engage que moi bien sûr)

Outre les divers arguments au niveau de la puissance qui sont parfois contrebalancés, la principale raison de mon choix est que c'est la classe la plus agréable du jeu.
Pas de barre de sort de 3 km de long.
Pas de combat qui durent 3 heures parcequ'un sort n'a pas marché au moment voulu.
Les combats "mineures" peuvent être enchainés sans dormir tous les 3 mètres (d'autant plus important dans les donjons).
Et surtout beaucoup moins pénible que l'entropiste, avec sa rupture hasardeuse de Nahal qui demandent de nombreux chargement.

Sinon, niveau puissance :
Un sorcier épuisera n'importe quel mage au niveau des protections. Duel de mage, c'est le sorcier qui gagne.
Les sorts simulacre et Image renforcée déjà très puissant pour un mage, le sont d'autant plus pour le sorcier. D'abord un "bug" fait que le simulacre a les sorts que le sorcier actuellement, et non pas ceux qu'ils connaissait ) 60% de son niveau (par exemple si le sorcier vient d'apprendre fleche enflamée, son simulacre le connaitra quand même et pourra l'utiliser). Ensuite, les illusions pourront ne pas lancer les mêmes sorts que le sorcier !
Alors que pour un mage, illusion et mage auront les mêmes sorts exactement en mémoire, et donc l'illusion ne sera pas utilisée à son plein potentiel (par exemple une illusion lançant 6 pièges à crâne alors que le sorcier lance 6 délivrance de la magie).
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »