Ma première partie à BG2 était avec un bretteur.
J'ai adoré cette classe.
Depuis trois parties ,je suis à fond dans l'assassin.
j'adore cette classe.
Comme l'ont dit beaucoup tout dépend le style de jeu.
Mon assassin me sert uniquement à poser des pièges, crocheter et backstab.
Mais quand je fais des backstabs critiques à 448 points de dégâts, je ne le regrette pas.
Il y a un côté "jouissif" à se placer derrière - je ne me rappelle plus, je crois que c'est ce mage dans l'auberge -, et à le tuer avant même que le combat ne soit engagé.
Quand le combat s'engage, mon assassin n'est déjà plus là, grâce à toutes les potions d'invisibilité que j'ai récoltées (actuellement je suis à Ust Natha, et j'en ai 60 dans mon sac... donc je peux pas dire que j'en manque).
Et là, une fois caché, je m'approche du chef nain, j'attends qu'il se tourne vers Jaheira qui vient s'offrir en cible voulue, et là, alors qu'il lance sa première hache, encore décontenancé, Baaam, backstab, 128 points de dégâts, mort.
L'équipe adverse se retrouve fortement amputée, et mes bourrins peuvent intervenir.
Alors ,oui, l'assassin marche bien quand:
- on sait qui viser (pas les golems/dragons/spectateurs/morts vivants)
- on connait un peu la carte et la position des ennemis (et pour ça, soit on a déjà fait le jeu, soit on l'a déjà fait et on joue avec des mods, soit on le connait pas et dans ce cas là, on explore avec... tiens, notre assassin qui se cache comme un dieu
)
- on a examiné les endroits proches accessibles en moins d'un round de course, où l'on peut se cacher dans l'ombre et revenir.
Dès qu'un mage adverse a activé une vision véritable, ça devient largement plus compliqué, et il faut jouer sur le timing: activer l'hiding quand la vision véritable est passée, en se disant qu'on a droit à 5 secondes pour se placer et frapper...
L'idéal est d'avoir tué le potentiel voyeur véritable AVANT
Quand le combat est engagé par surprise (attaque embuscade) ou dans un lieu sans retraite de cachette possible, là, mon assassin passe au poison et se met en seconde ligne. Un bretteur, dans la situation, ferait mieux.
Mais, le bretteur n'aura pas fait le ménage dans la plupart des cas...
Donc, les deux se valent, mais je pense que jouer un assassin demande plus de "doigté" et "d'attention". En gros, ça augmente la précision requise dans le timing, les ordres etc.
J'adore!