Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Votre tactique de combat

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Tallia
Statut : Hors ligne

.

Message par Tallia »

voila j'avais fait un message de ce type dans une mauvaise partie avec un mauvais titre et tout et tout alors dsl :timide:
mais bon je m'ameliore comme je peux et si c'est encore trop vague dites :)

sinon je crois que moi c'est plutot les piege pour les gros la magie pour les gobelins (projectils magiques...)
et sinon c'est sort de mort voili voila :)
ps vous pouvez effacer mon ancien message tt pourris
Avatar du membre
Ben-jXX
Loup vampirique
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 12:02
Localisation : Paname
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ben-jXX »

J'ai voté bourrin.

J'ai la facheuse tendance à envoyer tout le monde au corps à corps, même parfois lorsque l'utilisation de la magie serait plus judicieuse.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
HaluKard
Statut : Hors ligne
.

Message par HaluKard »

Ca dépend de mon humeur et de ma concentration ... m'est deja arrivé dans lancer edwin en premiere ligne avec son baton +1 (dans BG1) mais dans BG2 je suis plutot bourrin mais magiquement parlant, j'aime bien ouvrir les hostilités avec un feu d'artifice Moi, Imoen, Aérie, Anomen et même Minsc et Keldorn participent !!! (Keldorn utilise ce qu'il peut, sinon il aiguise son épée ...) et apres je lance le gros dans la bataille et alimente de sorts pour pas que les couleurs ne disparaissent !


Ah oui, je suis un accro compulsif de la pause automatique, alors avec toutes les options activées je devrais filmer mes combats pour voir a quoi ils ressemblent vraiment tellement s'est sacadé !
doc denfer
Ours noir
Messages : 191
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 22:57
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par doc denfer »

j'ai voté bourrin mais je regrette presque. mais il faut dire que je ne sort les projectiles et les sorts que si c'est indispensable. c'est pas que sa coute chère (mais quand même si des fois) mais pour une optimisation des slot dans l'inventaire j'évite de gaspillé et je prend le minimum utile. ça donne du choc frontale la plupart du temps.

j'ai généralement une formation sur deux colones en décallé. l'homme de tête (mon perso la plupart du temps) est blindé comme un cofre fort et paré a recevoir tout les projectiles (vue que c'est lui que l'ennemis voie en premier) il vas au contacte le plus vite possible avec les autres guerriers derrière lui. imoen ayant tendance a gaspiller les flèches, je ne lui met pas d'arc en main et la laisse avec edwin (en ce moment c'est edwin, je supporte plus aérie)

en ras campagne c'est protection max pour tous le monde avec arme a une main et bouclier, dans les donjon, on titille avec un éclaireur et on attend dans un petit couloir q'il ramène les méchants. deux cofres fort barent le passage avec des armes de mélé et deux autres PNJ sont en deuxième ligne pour soutenir avec des armes a deux mains (ils ont plus d'alonge comme ça) dans 95%des cas ça suffit. faut juste ne pas se prendre un sort de foudre en enfilade (toujours trés drôle)

depuis le temps que je refait le jeux, j'ai rarement des surprises. mais a mes débuts ça m'a vallu de belles déculoté.
je fais des fautes, je suis distrait et dislexique. je me soigne mais soyez indulgent. et me tapez pas.

http://strip-jdr.over-blog.com/
Avatar du membre
loqueteux
Berserker ogre
Messages : 1007
Enregistré le : mer. 29 mars 2006, 02:26
Localisation : dans les limbes...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par loqueteux »

Ce que je fais pour abattre du méchant dans les BG, j'appellerais ça un mélange subtil.
J'utilise, c'est vrai, très souvent la magie pour détruire les ennemis.
Toutefois, pendant que le ou les mage(s) lance(nt) leurs(ses) sorts, il faut bien trouver des boucliers humains pour éviter que l'ennemi ne cible le(s) mage(s).
J'aime bien aussi utiliser un voleur en reconnaissance à la recherche du méchant à tuer, accompagné d'un groupe de guerriers squelettes,de quelques épées de mordenkainen et de quelques planétaires sous hâte. Il en profite pour piéger la zone, bien entendu, et attirer l'ennemi dans une embuscade(si c'est possible)
J'aime bien utiliser également le sort vaporisation prismatique(ça fait de jolis couleurs...)
Je suis également un adepte de la pause automatique....
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...
La voix de Lester s'entend en #C39C39
Schédir
Statut : Hors ligne
.

Message par Schédir »

J'ai voté bourin même si j'utilise quand même un peu de magie.
mais le plus souvent je fonce dans la mélée même si des fois il faut que je revoye ma technique (mon mage qui se fait buter, un perso qui se retrouve tout seul au milieu des ennemis...)
Bravewood
Statut : Hors ligne
.

Message par Bravewood »

question intéressante!!
eh bien j'ai voté mélange subtil, en effet, j'envoie keldorn minsc anoment et nalia en avant (nalia avec ceinturon de force et don de la nuit) et derriere mon sorcier et aerie envoient des sort (je suis un adepte de la mélée avec sainte punition, eux ils morflent, moi je jubile) ou en cas de condition plus difficile, je peux aller jusqu'a utiliser tous mes mages et clercs et à envoyer seulement Keldorn et Minsc (j'écarte minsc en tant que clerc.... no comment) et je bombarde de tout.
Mais il est vrai que lancher 5 projectil magique d'un coup (mon sorcier et aérie avec séquenceur, et nalia) peut paraitre un peu bourrin (irénicus mort en un coup grace a ca dans l'asile ^^ meme pas le temps de nous dupliquer!!)
cependant, je ne suis pas le roi des bourrins, ne considérant pas que massacrer des gobs sans magie est bourrin, les gobs se laissant faire!

donc je maintient ma position, mélange subtil!!

Woody
Zyl Aeryel
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl Aeryel »

Pour commencer, bonjour ^^
Pour un premier message, je ne ferai d'illusions à personne, :notme2: , on ne me reprochera pas de mentir...
Mais ou est marqué "lâaache" dans le sondaaaage? :eye:
Aussi brave qu'une marmotte anémique, je suis, et donc je vais expliquer ma tactique...
Des pièges. :diable: Plein.
Ensuite on attire l'adversaire, BOUM! :notme:
On achève en lançant pêle-mêle des backstabs méchants, des sorts en tout genre, des invocations, Valen :gign: et Bouh pour les finitions... :hein:

Ou mon ancienne tactique, qui bien que lâche m'a permis de tuer Bodhi la première fois sans plus de pertes que la mort d'Anomen :notme: .
On envoie des invocs :zzz:, on attend qu'elles crèvent, on ré-envoie des invocs, on attend qu'elles crèvent, on envoie des invocs, et en dernier recours et pour pas faire trop lâche, on lui balance Anomen à la figure...
Et puis les ours des cavernes ne sont pas classés dans les espèces protegées de Féerune :notme: .
nigma la sorciere
Chien sauvage
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005, 02:09
Localisation : La Sarre, Québec
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par nigma la sorciere »

Improvisation!!

Mes groupes sont toujours composés de personnes complémentaires, alors parfois des pièges (vive la lâcheté et les pièges à crâne!) parfois du contact, parfois de la magie, parfois tout ensemble. Mais, même si j'ai fait le jeu plusieurs fois, je déteste faire du métagaming et je ne me prépare jamais en conséquence pour un combat ce qui en rend certains plus difficiles.
(\__/)
(+'.'+)
('')_('') BuNnY pOwEr!
Avatar du membre
Cendre
Tasloï
Messages : 77
Enregistré le : dim. 07 août 2005, 20:58
Localisation : Bretagne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cendre »

J'ai voté mélange subtil (même si j'ai hésité avec : "sa dépend beaucoup de l'ennemi").

Le plus généralement, mélange de magie, force, attaque sournoise ainsi que pièges (non, non, les pièges c'est pas une méthode lâche, ils n'ont qu'a regarder où ils mettent les pieds c'est tout :notme2: ). Mon équipe est le plus généralement composé de guerriers (au sens général), voleur, druide, clerc et mage. Tous les ingrédiens pour une attaque "mélangée" :diable: .

Mes perso qui utilisent la magie, s'occupent des vilains qui ont recours à la magie, avec bien entendu un voleur, et mes guerriers sont là pour s'occuper des autres méchants pour pas qu'ils déconcentrent mes autres perso. Et voila :hein:
Mon crayon est mon épée
Je dessine ce que je veux créer
Avatar du membre
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Messages : 672
Enregistré le : ven. 03 mars 2006, 04:24
Localisation : Toulouse
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

J'ai voté pour l'impro...

En fait, je me débrouille toujours pour avoir au moins un mage et demie, un prêtre et demie, un voleur et deux-trois guerriers dans mes parties.
Je ne peux cependant pas dire que je pratique le mélange subtil; subtil est un mot qui ne me correspond... pas vraiment concernant mes parties à bégé. Je suis plus pour aviser le moment venu, faire avec ce qu'il me reste comme sorts / capacités / points de vie; je trouve ça beaucoup plus jouissif que de planifier des tactiques dix minutes avant (mais je l'accorde, c'est pas gagné lorsqu'on est dans un combat pas facile).
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Arthurius le Paladin
Statut : Hors ligne
.

Message par Arthurius le Paladin »

Moi, j'ai voté bourrin.

En gros, dés que je vois un ennemi, je balance tout ce que j'ai, et je le tabasse au corps à corps.
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

Ma foi, je dirais bien mélange subtil...

Surtout avec un guerrier jumelé mage... Je fais du un contre un contre les dragons... Avec tenzer et toute la clique... Quoique lors des derniers affrontements draconiques du jeu, j'ai tendance à me rajouter triple abi-dalzim en chaîne de contingence sur moi à 50% des pv en plus de déclencheur de sorts avec des sorts pour abaisser les résistances... ça s'appelle du "grubtillisme", lol!!!
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Ben en fait, ça dépend énormémement... Au départ, ça dépend de combien de fois mon ennemi m'a collé une tôle... :hips2:
Après je me sers un peu de tout ce que je peux au moment ou j'y pense, ou au moment ou je ne sais plus ce que s'est... c'est assez drôle !!!
Et je suis une incontestable adepte de la pause automatique et je rends hommage à la personne qui a parlé de ses combats extrêmement saccadés qu'il aurait fallu filmer pour avoir en entier... Parce que c'était une phrase ma foi bien trouvée pour décrire aussi ma tactique de jeu !!!! Je n'aurai pas dis mieux !!!!! :up:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Romulus
Squelette
Messages : 138
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:33
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Romulus »

Moi ce que je dis c'est que rien ne vaut la puissance brute!!
When the darkness falls, a knight will rise.
Avatar du membre
BiffTheUnderstudy
Goule
Messages : 470
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 22:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par BiffTheUnderstudy »

En fait, dans BG2, je trouve la magie de niveau moyen un peu trop puissante. Prenons un exemple: le combat contre Gromnir.

Vous foncez au corps à corps, c'est épique, ca meurt, ca ressucite, c'est beau et pas trop dur. En fin de compte vous vous en sortez avec quelque blessures et Aerie qui est morte (ca c'est une formalité). Normal quoi.

Maintenant prenons une équipe full magie avec par exemple, Aerie, Edwin, Imoen, Solaufein, Hare'Dalis et un guerrier mage de plus. Avec un sort chacun de niveau 4 maximum lancé en début de tour, il n'y a même pas besoin de se battre. Malédiction+Malédiction+Emotion+Emotion+Emotion+Lenteur (au cas ou quelqu'un soit encore debout), et tout le monde est au tapis.

Je ne vous raconterez pas comment ladite équipe à torché le groupe de l'eclipse avant que le combat commence avec quelques 18 séquenceurs rempli de fletrissures/champs de teleport/malediction/lenteur... C'était pathétique.

Dites non à l'armement concentionel :diable:
:nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke: :nuke:
Bravewood
Statut : Hors ligne
.

Message par Bravewood »

uniquement des magos? pas trop dur pour les dragons ou gaxx?

Woody
Lolaboy
Statut : Hors ligne
.

Message par Lolaboy »

Mmmm c'est vrai que la magie est vraiment utile. J'ai tendance de mon côté à ne faire appel qu'à des lanceurs de sorts, en prenant soin de garder un guerrier pur qui sera soutenu par mes thaumaturges déchaînés :rigoler:
Mais un groupe sans guerrier je suis tenté c'est un bon challenge... en plus avec quelques sorts ils font de bons guerriers :p
(ah oui j'ai voté subtil lol)
Avatar du membre
BiffTheUnderstudy
Goule
Messages : 470
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 22:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par BiffTheUnderstudy »

Solau+PJ guerrier mage+Haer ca fait trois brutes de corps à corps.

Pour répondre à Bravewood, c'est au contraire très facile de tuer les dragons avec une équipe de mages. imaginons 6 mages. premier round de combat:

reduction de la résistance magique
reduction de la résistance magique
reduction de la resistance magique
malediction majeure
petrification
petrification

Y'a pu de Firkraag. Si par malheur il survit, 2 ou 3 convocs invoquées préalablement puis

projectile magique en séquences mineur pour tout le monde et y'a pu de Firkraag.

Le combat dure donc au plus deux rounds.

En revanche, le tuer à la main, c'est dur, et c'est risqué. Ca prends beaucoup de temps, et ac exige un haut niveau. Et je ne parle même pas des dragons de ToB (a part Abazigal qui me semble-t-il est intuable par la magie. j'ai jamais trop capté pourquoi).

Les mages c'est comme les guerriers. 1 guerrier dans le groupe, il va pas faire grand chose. 5 guerriers, ils vont tout devaster. ben c'ets pareil pour les mages. 1 mage, c'est un léger soutien, 5 ou 6 mages, c'est une foirce de frappe énorme.

@lolaboy

L'avantage d'une équipe full magie profane, c'est les buffs. Une équipe toute entière self-buffée profane est intuable. Alors que ton guerrier isolé, il y a quand même des sorts auquel il a pas droit, et il sera le talon d'achille du groupe. (Je pense surtout aux résistance à ecole de magie). Un groupe full mage peut, à haut niveau faire

protection contre la divination,
protection contre l'abjuration,
invisibilité majeure,
protection contre les armes magiques

Auquel cas il est tout simplement impossible de blesser aucun membre du groupe...

Je recommande un illusioniste clerc gnome si tu fais full magique. Il permettra de profiter des buff de clercs et de soutenire Aérie (vraiment limite) en magie sacrée.
Bravewood
Statut : Hors ligne
.

Message par Bravewood »

interessant en effet! Je n'ai jamais essayé un total magie.. préférant la diversité d'un groupe à sa spécialisation, par exemple la j'ai un groupe assez divers:
charname (Fëanor): sorcier, lvl jesaisplusj'yaipastouchédepuis2moisacaused'unchangementd'ordi ^^ mais qui a une sacrée réserve et qui bousille tout à lui tout seul...
Keldorn: ... on connait ^^ , que je considère comme un tank assez puissant et surtout sympa et bien dans l'optique loyal bon que j'ai ^^
Sir Anomen: .. je l'aime pas trop, un peu trop vantard, ce qui va pas trop avec ce à quoi il tend... mais tout de même très polyvalent et utile
Nalia: personne ne l'aime, sauf moi! pas une bonne voleuse je l'admet, mais tape fort si bien équipée avec un peu de magie optionnelle ... en fait j'ai la flemme de reprendre Imoen qui a un trop grand écart de level. Je passerai a Imoen en passant à TOB ..

Aérie: :hein: c'est mignon tout plein, ca parait ne pas faire de mal a une mouche mais ce te bousille un bon guerrier sans qu'il ai eu le temps de la ramener ^^

en fait, une équipe qui soit que magos ou que tank, ca fait perdre un certain intéret qui aparait grace à la polyvalence.. en gros cela semble plus facile et plus linéaire.
Mais à essayer !! :rigoler:
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1541
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Moi, ça dépend vraiment des situations mais je peux quand même dire que je privilégie les combattants. En général, j'utilise, avant combat, beaucoup de sorts de protection sur mes persos combattants (apaisement, peau de pierre / de fer, ordres chaotiques, prot. vs. mal / mort / plan negatif selon la menace), puis les casters balancent quelques sorts de zone (boule de feu, chaos, flétrissure). Les guerriers arrivent au CàC et les mages /archers les soutiennent avec de "petits" sorts comme projo ou météores.
Par contre, je n'utilise jamais les pièges.

La formation de mon groupe est toujours la même, en deux colonnes de 3, mais en fait ce sont 3 lignes :
- 1ère ligne : guerriers principaux, full CàC (combat à 2 armes et bottes de rapidité pour engager l'ennemi plus vite)
- 2ème ligne : persos "hybrides", souvent mi-guerriers mi-casters, mi-CàC mi-distance (Jaheira est un exemple typique), que j'utilise selon les besoins
- 3ème ligne : persos fragiles et casters /archers purs (genre Nalia, Imoen)

Xor
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Lolaboy
Statut : Hors ligne
.

Message par Lolaboy »

Merci du conseil BiffTheUnderstudy!
Par contre pour être franc j'ai tendance à rechercher la difficulté, j'ai fini tant de fois Baldur's Gate (enfin la totale quoi)... Hmmm alors full mago je sais pas...
Faudrait peut etre faire un topic sur l'équipe potentiellement la plus pitoyable, ça serait susceptible de m'intéresser :happy:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19162
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Magie essentiellement. Quelques sortilèges pour booster mes guerriers, puis quelques sorts offensifs pour mettre hors de combat les ennemis, voire leur causer directement des dégâts, avec parfois quelques invocations pour me donner un coup de main si c'est vraiment un méchant vilain.

Parfois j'envoie même un lanceur de sort seul pour nettoyer la zone, protégé avec une peau de pierre ou une protection contre les armes (non) magiques, ça dépend, puis j'envoie la sauce avec des chaînes d'éclair, des projos magiques, des flèches enflammées... il y a moyen de s'amuser, tandis que les ennemis frappent dans le vide :p

Pour une équipe en full magos je pense que la difficulté serait plutôt contre les combats normalement faciles... par exemple, contre un groupe de gobelins, tu vas lancer une boule de feu ? :heu: mais si tu attaques au corps-à-corps tu es assez vulnérable... sauf si tu prends une peau de pierre, mais contre des gobelins ? gaspillage... :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
BiffTheUnderstudy
Goule
Messages : 470
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 22:31
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par BiffTheUnderstudy »

@Mornagest

Bof, contre des gobelins un nuage puant et quelques billes/flèches/ciseaux/fourchettes/bâtons de ski feront l'affaire. Cependant, j'aimerais souligner qu'une boule de feu c'est une luxe avec un mage, mais une broutille avec six...

@Bravewood

Moi j'ai tendance à trouver que ce sont les combats classiques qui manquent de fun. Moitié bourrins moitié mage, ca demande pas beaucoup d'imagination: les brutes au CàC, les mages en brêche, quelques sorts d'attaques et c'est fini. :zzz: Faut vraiment se creuser la tête quand on se fait attaquer par 12 elfes noirs (ToB antre de Sendai) et qu'on a que des mages... Pareillement, c'est beaucoup plus drôle de défaire Bodhi avec un joli feu d'artifice plein de sorts de toutes les couleurs que de lui balancer ses bourrins sur-boostés au CàC.

En gros, je dirais que le full-magie demande plus de maitrise, de finesse, de recherche mais est beaucoup plus amusante et dévastatrice à terme. :gign:

Pour moi, c'est simple, les équipes mixtes sont lassantes. Et je signale que finir ascension avec un full mage, c'est vachement dur quand même (le ravageur, il se laisse pas tuer comme ca.......).
Arthurius le Paladin
Statut : Hors ligne
.

Message par Arthurius le Paladin »

Laissons l'ombre aux poltroncs, affrontons l'ennemi de face, avec les meilleurs guerriers du groupe.

Que faire lorsqu'ils sont trop blessés? Les pretres a l'arrière les guérissent pardis.

Que faire contre les mages? Nos mages balancent des breches, dissipent leurs protections, et les pretres leur balancent des fourvoyement magiques.

Mais quoi qu'il en soit, le dénouement est toujours pareil: les ennemi se font charcuter par mes guerriers.
ArUlrik
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007, 08:29
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ArUlrik »

Pour ma part, j'adore cacher mon assassin avec un lame préalablement empoisonnée dans l'ombre, :gign: et, alors que l'ennemi se rue sur mes bourrins (Keldorn et Minsc), me faufiler et frapper par derrière. C'est tellement marrant de faire 84 points de dégâts avec deux armes en attaque sournoise! :diable:
Pour le reste, c'est assez simple: Keldorn armé de Carsomyr se tape le gros gibier (pour le moment, son record c'est un fiélon du puits à lui tout seul, avec une protection contre le mal... je me suis demandé si c'était un bug?), Minsc tape sur ce qui est un peu moins méchant, pour le reste c'est sorts & co.
En général, je m'en sors tranquillement.
Avatar du membre
Darien
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 13:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Darien »

En même temps, vous oubliez un truc.


Une équipe Full Mages, ça fait 6 mages à équiper. Et là c'est plutôt hard, non ? Je doute qu'il y'ai autant d'équipement pour les mages que ça dans le jeu, et surtout des équipement "équivalents" qui ne feront pas un groupe très déséquilibré.

Sinon, moi c'est l'impro. La magie c'est trop puissant, mais j'ai la flemme de gaspiller des sorts et aller me coucher. C'est une habitude qui me vient de D&D ou le MJ ne nous laissait pas nous reposer n'importe ou. Donc en plein donjon, les sorts tu les compte et tu les chéris. D'ailleurs, ça serait pas mal que les temps d'incantation soit en relation avec le niveau sort. Ainsi balancer des sorts de niveau 9 destructeurs prendrait 9 rounds, et une boule de feu, 3 rounds, etc. Et comme ça les ennemis auront plus à être aussi résistants, et les magos ne ressembleront plus à des fêtes forraines vues de loin.
Rhibel Astérian
Goule
Messages : 453
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 23:26
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rhibel Astérian »

Originally posted by Darien@mardi 27 mars 2007 à 23:24
Une équipe Full Mages, ça fait 6 mages à équiper. Et là c'est plutôt hard, non ? Je doute qu'il y'ai autant d'équipement pour les mages que ça dans le jeu, et surtout des équipement "équivalents" qui ne feront pas un groupe très déséquilibré.
C'est sûr mais l'équipement d'un mage n'a pas autant d'importance que celui d'autre classe.
C'est sûr également que la Robe de Vecna sera bien disputée dans une team ayant plusieurs mages. A première vue, mis à part les robes de bon/mauvais/neutre archimage, et le baton de magicien, je ne vois pas quel équipement ferait vraiment la différence et causerait un déséquilibre au sein de l'équipe.
Sinon, moi c'est l'impro. La magie c'est trop puissant, mais j'ai la flemme de gaspiller des sorts et aller me coucher. C'est une habitude qui me vient de D&D ou le MJ ne nous laissait pas nous reposer n'importe ou. Donc en plein donjon, les sorts tu les compte et tu les chéris. D'ailleurs, ça serait pas mal que les temps d'incantation
soit en relation avec le niveau sort.
Pareil... sauf que j'économise mes sorts sans réelle autre raison que je suis économique par nature et que j'aime jouer en épuisant complètement mes persos avant de les faire se reposer... Faudrait que j'arrive à me lacher un peu plus de temps en temps et à invoquer comme un malade, histoire de se défouler...
Mais chassez le naturel...
Ainsi balancer des sorts de niveau 9 destructeurs prendrait 9 rounds, et une boule de feu, 3 rounds, etc. Et comme ça les ennemis auront plus à être aussi résistants, et les magos ne ressembleront plus à des fêtes forraines vues de loin.
Mais c'est plus ou moins çà.Si tu regardes bien, c'est une règle pratiquement établie (temps d'invoc = niveau du sort), sauf pour quelques sorts qui ont peut-être été estimés ne pas mériter autant de temps d'invocation (je fais surtout référence aux sorts de quêtes rajouter par ToB, qui sont un peu particuliers puisque sorts surpuissants (et sur-rapides à invoquer par la même occasion)).
Un Arrêt du temps ou une Tempête de feu sont très long à invoquer par exemple.
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
Avatar du membre
Darien
Ours brun
Messages : 321
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 13:17
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Darien »

Hum, désolé, mais non, ce n'est pas le cas. Enfin, pas dans la 3ème édition. Et dans le jeu, les différences sont pas flagrantes.

Le sort Arrêt du temps est décrit dans le Manuel des Joueurs, édition 3.5, page 201, et temps d'incantation : 1 action simple. Sachant que pendant un round, tu peux faire une action de mouvement + une action simple, ça fait un peu trop court pour un sort aussi puissant, de niveau 9. Paraille pour nuée de météores, alors que c'est un sort destructeur ...

Je sais pas comment c'était dans AD&D (j'ai cherché le manuel des règles, mais pas trouvé ...), mais c'est plus le cas en tout cas.


Sinon, moi aussi j'ai pour habitude de consommer tout ce que peuvent faire mes persos avant de me reposer. Je sais d'ailleurs pas pourquoi je fais ensorte de me reposer très peu, de pas lâcher la sauce en terme de sorts, ni de déployer beaucoup plus de puissance. Peut être que quelque part au fond, je sens que se reposer est une preuve de faiblesse ...
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1541
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Darien a écrit :
Hum, désolé, mais non, ce n'est pas le cas. Enfin, pas dans la 3ème édition. Et dans le jeu, les différences sont pas flagrantes.

Le sort Arrêt du temps est décrit dans le Manuel des Joueurs, édition 3.5, page 201, et temps d'incantation : 1 action simple. Sachant que pendant un round, tu peux faire une action de mouvement + une action simple, ça fait un peu trop court pour un sort aussi puissant, de niveau 9. Paraille pour nuée de météores, alors que c'est un sort destructeur ...
Darien, ton raisonnement est peut-être valable, mais il ne tient absolument pas pour Baldur's Gate, qui utilise les règles de AD&D2, très différentes de D&D3. Dans AD&D, les protagonistes agissent par ordre croissant d'initiative, en jetant 1d10 et en ajoutant soit le facteur vitesse de leur arme (épée longue = 5, épée à 2 mains = 10, par exemple) ou le temps d'incantation du sort qu'ils lancent. Et comme dit Rhibel, sauf exception, le TI d'un sort est généralement égal à son niveau, donc un sort niveau 9 a un TI de 9. Il sera donc lancé dans le round mais à la toute fin du round, alors qu'un projo magique, par exemple, a un TI de 1 et partira au début.

Xor
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités