Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Fair-play, purisme et antijeu Le sujet est résolu

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
bardolias
Grouilleux
Statut : Hors ligne
.

Message par bardolias »

Ah bon ? Je n'avais même pas remarqué, ça fait longtemps que ce forum existe ? D'après ce que j'ai vu, ça fait depuis 2001, mais bon, peut-être que les autres sections de la Couronne de Cuivre datent d'encore plus loin ... (fin du :off: )

Concernant la remarque de Maëlström, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le sommeil, c'est assez difficile dans BG2 de respecter ceci, vu qu'il n'y a aucun intérêt particulier .

Par contre, pour ce qui est des sorts, j'y mets quand même un petit bémol : si le lanceur de sorts en question balance la sauce à chaque fois qu'il rencontre une créature inconnue ou un humain/elfe/nain/autre race avec différentes classes et métiers, qu'est-ce qu'il doit dormir !!! Et pour dormir dans un donjon inconnu et infesté ou un bâtiment avec plein de gardes dedans, difficile quand celui-ci veut être aussi prudent, enfin là je cherche un peu la petite bête :diable: ... mais bon, je pense qu'un lanceur de sorts avisé ne va pas tout lancer d'un coup, mais ne va pas non plus ne rien lancer (sinon il n'est pas un lanceur de sorts) il est entre les deux (oui, j'essaye de bien me faire comprendre et surtout de n'attirer la colère de personne :notme: )
Moi, Dogbert, chien capitaliste, je vais bientôt diriger le monde !!!
Rhibel Astérian
Goule
.

Message par Rhibel Astérian »

Personnellement je détete les aller retour... alors quand je dois affronter des adversaires un peu coriace pour mon niveau, si je n'y arrive pas du 1er coup, ou avec trop de difficulté, je reload et je buff un peu mes persos avant combat (on va dire qu'ils avaient eu l'intuition qu'un combat difficile allait commencer :p ).

Autrement j'aime bien économiser mes sorts, donc je serais plutôt de ton avis bardolias, mais ça n'est pas d'un point de vue uniquement RP.
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
Arthurius le Paladin
.

Message par Arthurius le Paladin »

Je tente le plus possible de respecter cette éthique, de respecter le roleplay.
-TOUT rechargement... ce qui implique que lorsqu'Edwin meurt définitivement parce qu'il a mis le pied sur un piège de desintegration, vous pleurez un bon coup et continuez votre route.
Ca, non, j'utilise beaucoup le rechargement, sinon, je n'irais pas vraiment loin dans le jeu. (et puis, comme ma machine plante très très souvent, je suis bien obligé de faire des quick-save toutes les 5 min)
-Le sommeil dans les lieux stupides, comme la prison planaire, ou les mines de Bois Manteau... et un respect des horaires (pas de sommeils a 2 heures d'intervalles, respect du jour et de la nuit, etc etc...)
Ca, je respecte assez bien, sauf quand mes persos tombent littéralement de sommeil avec un malus de -10, mais c'est rare.
-Les techniques de combats déloyales, comme attirer Drizzt et ses amis un par un pour les écorcher tranquillement, ou poser des pièges sous les yeux de Fikraag avant d'engager le combat...
Ici, ça dépend du roleplay. L'exemple de Drizzt est plus ou moins cohérente du point de vue rp, donc, je n'y vois pas de probleme en temps normal hormis une chose: je joue un palouf, donc, je m'interdis par respect du roleplay du paladin a des techniques déloyales.

-Et évidemment toute exploitation des failles du jeu... ce qui allait pour lui jusqu'a revendre, par exemple, l'equipement de tout un Oasis a un prêtre qui vient de vous dire qu'il n'avait pas de quoi aider les pauvres villageois... (et vivent les 120000 po...). 
Bien sur. Non seulement c'est incohérent point de vue roleplay, mais en plus, c'est de la triche pure et dure. Il existe des cheats, si on veut jouer comme ça...
Maël
Goule
.

Message par Maël »

En fait, je vais me contenter de résumer ma pensée en disant que la notion de roleplay est pour moi parfaitement inadaptée lorsqu'on parle d'un jeu où seul un joueur réagit à des dialogues et à des scripts prédéfinis. Voilà, ça c'est fait.
"THIS IS NO CAVE." -- Han Solo
lerikske
Chien de guerre
.

Message par lerikske »

je vais pas rentrer dans le conflit : puristes v/s touristes, vu que pour moi ; chacun son truc et sa vision des choses.

Mais je trouve amusant finalement ^^ de lire plein de mots comme : réalisme, vraisemblance, etc...
dans un univers où les personnages, les sorts, la magie, les pouvoirs des perso', etc... sont : délirants et tout à fait fiction... :)

Et même si ce n'est que mon 2ème passage dans le monde BG ( 1er pour TOB ), je reste très perplexe quand je lis que des joueurs réussissent à terminer les 4 volets avec
leur héros principal vivant et jamais mort définitivement...
Avec une chance pareille, je gagnerais au lotto toutes les semaines...
parce que je pense que c'est du bol et pas autre chose.

Et je n'arrive même pas à imaginer qu'il soit possible, avec une équipe faite de bric et broc, engagés au fur et à mesure des disparitions des autres perso', c.a.d : un team non équilibré avec des exp moindres, de combattre des boss successifs, surtout vers la fin.
Je me vois mal flanquer la fessée à cette ~§*!!# de Bodhi, la cour gardée ou passer par Spellhold par ex. avec des recruté(e)s de dernière minute ( imaginons ; Aérie, Haer Daelis ou le marchand de navets ... )

Ou alors, c'est purement du hasard et de la chance ( synonymes ? )...

Bref, j'y crois pas...

À moins d'avoir une très très longue expérience du jeu BG et de connaître dans ses moindres recoins toutes les cartes et ses différents traquenards, pièges et monstres balèzes.
Là, peut-être, les " Keldorn " des règles jeu papier peuvent ( toujours avec de la chance ) jouer en " finesse" et en stratègie "pure".
Sinon : non !

c'est pas " réaliste" ! :p

Si le jeu version vidéo était conçu au poil près à l'image du jeu papier, jamais il aurait eut le succès qu'il a eu et continue à avoir, parce qu' injouable pour 98% des acheteurs non avertis ou pas fanatiques des règlements de base ( la loi c'est la loi, quoi ).

De plus, je vois pas vraiment comment on peut exiger une "droiture", fair play, etc...
dans des aventures où on passe son temps à voler et assassiner ce qui passe à portée, dans le dos, à coup de magie ou de Morgenstern avec des pointes comac...
et où on peut acheter des acs magiques "sans fond", des objets magiques, etc... :p

La " morale " aurait-elle son côté : meurtrier-politiquement-correct ???
C'est vrai que le politiquement correct est fort à la mode, mais bon, est-ce compatible avec un esprit ludique ?
Est-ce vraiment amusant de jouer en restant dans les " règles"
( qui n'a jamais dépassé les limites de vitesse ??? ou rajouté une couche sup' de nutella sur le pain ??? )
A mes yeux, pas du tout. À moins de trouver fascinant et super amusant de remplir des formulaires administratifs et de rester bien droit dans la file.

Alors ; vive les reloads, les pièges, les attaques sournoises et les dodos...
En tout cas, pour les touristes débutants comme moi ( sinon, je vois vraiment pas comment je ferais :snif: ) .
;)
Vergil
.

Message par Vergil »

Honnetement, pour moi, toute notion de fair play dans les jeux est absolument impensable. Pourquois ? Parce que le jeu lui meme n'est pas fair play. La difficulté est concue justement avec l'idée que le joueur à acces aux sauvegardes et autres trucs.

Et puis, si on parle de réalisme. Je trouve quant meme bizarre le fait que chaque mage/liche/dragon.. est toujours un sort de contingence avec chaque bouclier du jeu pret à l'avance. Ben c'est vrai quoi, une liche qui n'a recu aucune visite depuis plusieurs siecle. Qu'est-ce qu'elle fait ? Elle se leve cinq minutes chaque jour pendant des siecles juste pour avoir ses boucliers de pret des fois que des aventuriers viennent aujourd'hui ?

Alors moi je dis, répondre aux coups de (censuré) par les coups de (censuré).

Je serais fair play le jour ou les jeux seront fair play.
Rhibel Astérian
Goule
.

Message par Rhibel Astérian »

Je peux comprendre cette volonté de fair-play et de réalisme...non pas pour le côté RP dont je me fout pas mal (j'hésite peu, bien que ça m'arrive ^^ , à tuer valygar avec mon perso chaotique bon par exemple :D ), mais juste pour le challenge!
Ca n'est évident pas lors de nos toutes premières parties que c'est ce que l'on recherche, mais effectivement aux bout de 4 ou 5 parties on finit (malheureusement) par:
connaître dans ses moindres recoins toutes les cartes et ses différents traquenards, pièges et monstres balèzes.
Et bien que les mods permettent de renouveller l'intérêt du jeu, la méthode du fair-play/réalisme fait elle aussi son effet.

Malgré ça je veux bien reconnaitre que la méthode citée en début de topic est un peu extrème :O.
Personnellement je ne peux pas me priver de reload, j'aime pas résusciter mes persos (j'ai fait des efforts dans ma dernière partie), mais j'apprécie d'épuiser les sorts de mes lanceurs de sorts avant le repos, et faire des efforts pour ne pas arriver surboosté dans un combat cencé être une surprise dans l'histoire du jeu.

Faire le jeu sans reload impliquerait de très bien calculé ses chances de victoire à chaque combat, pour être spur d'écraser les ennemis...
je préfère les combats tendus donc c'est pas pour moi :p /
Envoyer vous aussi vos screenshot du jeu
Screnshots
bardolias
Grouilleux
.

Message par bardolias »

Tout à fait d'accord avec toi, Rhibel Astérian, ce n'est pas lorsque l'on commence BG que l'on peut s'imposer des règles comme ça . Au début, c'est la victoire à tout prix pour voir la fin de l'histoire et bien s'amuser à écorcher toutes ces petites et grosses bêbêtes :happy: !!!

Après plusieurs parties seulement, on peut chercher des idées pour renouveler le plaisir de jouer, ou pour tenter de nouvelles expériences : ça peut passer par rendre l'aventure plus "réaliste" ou bien s'inventer des défis pas forcément cohérents (tuer tout le monde sur son passage :diable: , finir le jeu avec un seul personage dont les caractéristiques sont équivalentes à un vieillard asthmatique :rigoler: ... ) cela dépend beaucoup des types de joueurs ...

En ce qui concerne les liches/dragons, on peut supposer que c'est parce que ce sont des créatures très puissantes qu'elles peuvent sortir ce genre de combinaisons de sorts à tout moment, pour les mages par contre, disons qu'ils t'ont repéré avant que tu n'arrives avec un sort de divination :) et qu'ils font semblant d'être surpris en te voyant venir :p !
Moi, Dogbert, chien capitaliste, je vais bientôt diriger le monde !!!
BiffTheUnderstudy
Goule
.

Message par BiffTheUnderstudy »

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... tijeu.html

Voici un sujet plutôt similaire...

J'ai essayé une fois de jouer en no reload, et sans anticiper les monstres (pour limiter le metagaming). Résultat, je me suis fait immobiliser par un hobgobelin sous la couronne de cuivre et tout mon équipe y est passé.

Et dans le dongeon d'Irenicus, un peu plus tot, mon equipe avait été carbonisé par un eclair ayant mal rebondi, m'obligeant à recommencer.

Dur non?
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »