Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

La classe des Bardes Le sujet est résolu

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Torn le Noir
Statut : Hors ligne
.

Message par Torn le Noir »

Mais subtil.... :notme2:

En fait, le barde est un hybride : il se bat moyennement et à quelques sorts de mages...

En fait, c'est bien d'avoir un perso plus ou moins faible, pour corser le jeu...
Banshee Sangdelune
Statut : Hors ligne
.

Message par Banshee Sangdelune »

Originally posted by Dante@mercredi 05 mai 2004, 13h06
Oui mais elle vient de dire qu'elle allait se mettre à utiliser les capacités du Barde ! En plus, un Barde monte extrémement vite ( table d'Xp du roublard ), alors qu'un Guerrier/Mage, c'est bien plus lent !
Exact. Mon Skalde monte beaucoup plus vite qu'un multiclassé. En plus j'ai la possibilité de le booster avant le combat et de remettre ma grosse armure avant de foncer, ce qu'un mage ne peux pas faire... :notme2:

Jusqu'à maintenant je me débrouille bien, j'en suis à l'asile et je n'ai rencontré aucune difficultés majeures. A mon avis le barde est sympa à jouer si on possède déjà bien le jeu. ^^
Anury
Statut : Hors ligne
.

Message par Anury »

et même si c'est notre première fois.
en plus au bahut on est une petite bande de joueur et personnellement en multi j'arrive à faire du bon rôle play, on se paye des purs moments de bonheur, c'est génial.

D'ailleurs, c'est vachement utile en multi vu que générallement y'a pas beaucoup d'avis concordants et donc on avance pas vite et on manque de tout donc quelques vols à la tire de-ci, de-là, ça aide. :rigoler:
Silk
Statut : Hors ligne
.

Message par Silk »

Le barde, c'est mal. :oops: Va c'est de l'argumentation. Bon, je ne reviendraispas sur les arguments que j'ai déjà exposés des centaines de fois. Je tiens aussi à souligner que j'aime bien les bouffons et leurs capacités déconcentrantes, même si je pense qu'un barde devrait pouvoir posséder des chants de déconcentration et des chants d'aide.

PS : Banshee, tu leurs fait quoi à tes avatars en ce moment ? ^^
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

1)Le chant des bardes bénéficie t'il aux invocations des mages ou clercs ?
N.B:
Je compte refaire bg2+ tactics,battle,rebalancing... avec aucun combattants, jumelé mono ou multiclassé seul moi en scalde ou en barde, ma question n'est donc pas superflu...

pour ne pas répeter ....
Je dirai que l'identification simplifie le vie du groupe: pas besoin de mémoriser des p. d'identification ni rechercher un marchand: c'est un plus très appréciable à chaque moment du jeu quoique l'on puisse dire ( on gagne du temps, moins de prise de tete, la gestion de l'inventaire se trouve soulagée, donc plus de plaisir à jouer...)
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Le chant de barde affecte tous les alliés, de plus les chants se cumulent: si tu fais un simulacre de ton barde tu doubles ainsi les bonus!
Firel
Statut : Hors ligne
.

Message par Firel »

Le barde est pour moi un personnage utile (aucune classe n'est inutile) mais il n'est pas indispensable. Je n'ai jamais eu de barde dans mon équipe et je m'en suis tjs bien sorti. ^^
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

un simulacre de ton barde tu doubles ainsi les bonus!
-Le barde n'a pas accès au sort de niveau 8 , donc il devra utiliser des parchemins (donc pas vraiment intéressant)
Le chant de barde affecte tous les alliés,
-Meme avec des créatures peu "conventionnelles" telles: hakeashar,combattants squelettes, épée de mordenkainen ?
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Mais le barde peut porter le heaume de Vhailor qui lui permet de créer un simulacre. Sinon il reste l'option du mod high level tables qui restore la progression en sorts des bardes de Ad&D sur table: les bardes peuvent dans ce cas avoir accés aux sorts niveau 8. (la même table que celle utilisée dans Icewind Dale en fait)

Pour la deuxième question: oui
Le Gnome
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Gnome »

Je dirai qu'un barde c'est un mage + un guerrier mais divisés en 2,
donc si tu veux je trouve pas ça utile, en plus dans SOA ya qu'un barde et c'est ce boulet de Haer'Dalis (à eviter)
Anury
Statut : Hors ligne
.

Message par Anury »

Et puis faudrait pas confondre non plus bardes et Haer'Dalis.
Si vous voulez un barde, Créez une partie multi avec vous(le fils de bhaal) et un barde que vous controlez puis passez en mode solo (juste une copie de save à faire (voir par là)
C'est pas compliqué et puis vous verez ce qu'est réellement un barde
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Le barde, c'est comme le roublard, ca se balade en groupe. Un barde seul est pitoyable, mais son talent se multiplie à mesure que le groupe grossit, car son chant est un buff de masse. Mais j'aime pas trop sa philosophie, sinon.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Agifem@jeudi 27 mai 2004, 14h16
Un barde seul est pitoyable.
Le barde est l'une des meilleure classes pour finir le je en solo. il n'a rien à envier au guerrier, sa magie lui permettant de compenser ses faiblesses.
Unnamed Unknown
Statut : Hors ligne
.

Message par Unnamed Unknown »

Je suis bien d'accord avec Trouveur : va finir BG2 avec seulement un guerrier... alors que la polyvalence du barde lui permet de le faire !
Mérillym Martial
Statut : Hors ligne
.

Message par Mérillym Martial »

De plus avec ToB le maître lame est clairement avantagé...J'ai voté oui, car le barde est bien plus polyvalent qu'un guerrier, certe ce dernier étant plus bourrin!
Dans ToB, il peut poser des pièges et possède la flûte magique qui peut s'avérer redoutable...Le barde a 6 niveau de sorts (plus avec un add-on) donc il comble ses faiblesses guerrières par la magie...(peau de pierre, etc...)!
Par contre je crois que je n'ai jamais joué de barde...Pourquoi? Je préfère de beaucoup d'autres classes et en polyvalence, le berseker/mage 13/28 rempli très bien son rôle...
Mais bon j'aime bien les bardes, plus tactiques à jouer donc j'ai voté oui... :)
ferrumach
Berserker ogre
Messages : 1014
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 05:09
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par ferrumach »

chant du barde de tob + greaterbearweres hatés, protégés contre le mal = armes de destructions massives...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

un barde c'est toujours fun ça chante ça emmer** le monde c'est marrant, attachant etc...mais bon il est vrai que ce côté là n'est aps très développé dans BG.
C'est sûr, ils ne valent pas le barde qui accompagne Sir Robin dans "Sacré Graal" des Monty Python :p :hein: :rigoler:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Trouveur
Araignée éclipsante
Messages : 1200
Enregistré le : jeu. 02 oct. 2003, 00:25
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Trouveur »

Originally posted by Fossoyeur@mardi 06 juillet 2004, 22h41
C'est sûr, ils ne valent pas le barde qui accompagne Sir Robin dans "Sacré Graal" des Monty Python :p :hein: :rigoler:
Justement, dans BG1 quand Garrick s'enfuit pris de panique il se met à chanter une reprise de la fameuse "sir Arthur run away", devenue "Garrick run away..."
Alias The Dude
Statut : Hors ligne
.

Message par Alias The Dude »

D'accord, il y a des classes plus indispensables que d'autres ( le mage, le clerc, le voleur ). Mais je ne pense pas que les développeurs se soient amusés à faire des classes ( et des kits ) inutiles.

Je ne referait pas une liste de tous les avantages du Bardes ( ni de ses désavantages ) mais je suis convaincu de l'utilité et de l'efficacité du barde ( comme j'en suis convaincu pour toutes les autres classes et kits).

Au risque de me répéter : toutes les classes et kits ont la même valeurs, mais pour être pareillement efficaces, il faut qu'elles soient joué de différentes manières et dans un contexte différent ( équipe ).
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Je suis convaincu que le barde est utile voire très utile dans un groupe. Le truc, c'est qu'il faut de la finesse pour jouer un tel perso.

Et d'une, le chant du barde est une aptitude unique qui bénéficie à tout le monde, est dont la puissance croit avec la taile du groupe ; aucune autre aptitude d'un autre perso ne peut en dire autant.
Et de deux, le barde n'est peut-etre pas un voleur de haut niveau, mais s'il peut désamorcer les pièges et déverouiller les serrures, je ne lui en demande pas plus.
Et de trois, les sorts sont précieux ; si je peux avoir mon voleur lancer les sorts que je juge "nécessaires mais gâchés", genre vision véritable, abaisser la résistance ou autre, alors j'en suis ravi. Il me libère un slot de sort et un round d'action, et le temps est précieux pour un mage.

Le hic, c'est que tout le monde voit le barde comme un mauvais voleur, un mauvais guerrier et un mauvais mage, ce qu'il est. Moi je le vois comme un mage de soutien/voleur rudimentaire/chanteur et pour ça, il excelle. Il remplit son rôle dans le groupe sans pour autant demander de brûler les sorcières, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (paladins ... :eye: ). En plus, il fait tous ces rôle en une seule personne, et sans chevauchement temporel. Un guerrier, un mage et un voleur, c'est 3 personnes.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

Et de deux, le barde n'est peut-etre pas un voleur de haut niveau, mais s'il peut désamorcer les pièges et déverouiller les serrures, je ne lui en demande pas plus.
Malheureusement, il ne peut pas désamorcer les pièges ni crocheter les serrures, il peut juste faire du vol à la tire. (à la rigueur crocheter des serrures, avec un sort de déblocage).

Sinon, je suis d'accord avec toi: c'est un personnage polyvalent dont le rôle peut changer selon les situations, ce qui le rend très intéressant.
EricZEGod
Statut : Hors ligne
.

Message par EricZEGod »

Ouep mais le sort de déblocage ne reussi t'il pas à tout les coups ? Ou du moins , bien plus souvent que le crochetage ?
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

Il réussit à tous les coups. Mais si tu as une dizaine de serrure à crocheter, tu vas vite te retrouver à court de sorts de niveau 2. Et ça arrive de temps en temps (chez Maevar, par exemple).
Avatar du membre
Agifem
Élémentaire de feu
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 18:30
Localisation : Entre nulle part et partout.
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Agifem »

Originally posted by Mathrim Cauthon@mardi 24 août 2004, 13h44
Il réussit à tous les coups. Mais si tu as une dizaine de serrure à crocheter, tu vas vite te retrouver à court de sorts de niveau 2. Et ça arrive de temps en temps (chez Maevar, par exemple).
Un parfait exemple ! Le sort de déblocage est un sort que mon mage connait souvent mais apprend rarement. Je peux me permettre de sacrifier les sorts de mon mage de soutien (aka, mon barde) pour ce sort.

Le truc, c'est que le barde n'est ultime nulle part (mis à par en cours de chant), et n'est pas indispensable, et ça c'est inacceptable pour les gros-bills qui nous entourent. Je crois au contraire qu'une équipe de gros-bills est une équipe d'individualiste destinée à mourir. Une équipe avec un barde est une équipe qui prouve qu'elle s'intéresse à ce que fait chaque membre pour le groupe avec une synergie importante. Ca impose un travail d'équipe, et donc la finesse dont je parlais plus haut.
Agifem, Auteur des Chroniques de l'Age Sombre, mordeur des titreurs négligeants, molosse modérateur du forum NeverWinter Nights 1, et Tyran Suprème du forum NeverWinter Nights 2.

Un dernier merci à Egrevyn, mon ami, pour tout ce que tu as fait pour nous tous.
Erszebeth
Statut : Hors ligne
.

Message par Erszebeth »

A tester d'ailleurs : Faire SoA avec un seul personnage... Le barde (si, si, c'est possible, grâce à sa polyvalence.)
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

Il faut vraiment en avoir envie... C'est un des personnages les plus adaptés à une telle entreprise, mais se passer de Minsc et de Jan... Ca n'est pas humain :et:
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Originally posted by Erszebeth@mardi 24 août 2004, 16h04
A tester d'ailleurs : Faire SoA avec un seul personnage... Le barde (si, si, c'est possible, grâce à sa polyvalence.)
C'est vraiment vraiment faisable ? O_o ??? Je suis sceptique Erz.
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Mathrim Cauthon
Statut : Hors ligne
.

Message par Mathrim Cauthon »

Avec Rogue Rebalancing qui le rend un petit peu plus puissant, ça doit pouvoir se faire (entre autre en ayant accès à des sorts de niveau supérieur à 6). Et puis, une harpe de discorde, une invibilité majeure, peau de pierre, bouclier de feu, image miroir plus les invocations, ça permet de venir à bout de bien des combats.
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Un Barde est vraiment intéressant à partir d'un certain niveau. Le kit de Maître-Lames est vraiment excellent, combiné avec certains sorts (Peau de Pierre, Flou, Invisibilité Suprême, Transformation de Tenser, Hâte) on peut avoir une bonne machine à tuer. De plus son Chant de Guerre est vraiment efficace ! J'assignais au Barde de mon groupe le Script "Aucun", j'enclenchais le Chant de Guerre, et mon groupe cassait du monstre allègrement ! :p
Gil Galad
Statut : Hors ligne
.

Message par Gil Galad »

Moi je pense que les bardes peuvent etre utile en se lancant transformation de tenser dessus. Essayez avec un maitre-lames + vrille offensive+transformation de tenser; et vrille defensive (je sais pas si ca s'appelle comme ca) c'est pas mal pour occuper un adversaire pedant que les autres tappent dessus (en admettant qu'il continue a l'attaquer)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités